jhary07

Grossissement maxi "sur le terrain" pour un instrument ?

Messages recommandés

Bonjour;

pour cassiopee:

quote:

avec une lunette frehel 120/1000 nous avons put observer a Rocbaron ce soir saturne a 400x. L'image etait totalement stable, fine , cassini visible sur tout l'anneau et perception de la bande equatoriale sans probleme, couleur sur les poles.

Voilà qui m'intéresse! avec la meme lunette que toi, X266 maxi sur Saturne!
X400! avec quel oculaire? barlow?
ça fait quand meme X3 le diamètre de la lunette, pour une simple achro c'est etonnant...je pensais ce genre de performance plutot réservé aux lunettes Apo...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, le grossissement max qu'on peut utiliser est totalement subjectif mais je pense que pour la plupart, on a à peu pres les memes criteres de qualité visuelle (ca m'etonnerais qu'il y en ai beaucoup qui preferent grossir un max pour voir plus gros quitte à avoir une image flou, empatée et sans contraste ...).

A+ et merci !

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du coté subjectif ... ah si, il joue énormément. Quelle limite se fixer ? Pour moi, c'est le piqué et la finesse qui doivent être parfait. La beauté, l'esthétique de l'image en fort grossissement devant être rigoureusement l'égal de celui obtenu au grossissement utile.
A ce petit jeu lors de nuits absoluments exceptionnelles :
- mewlon 180 : 415x avec pentax 5,2mm ... une seule fois, mais quelle nuit (turbu NULLE)

- maksutov M703 : 360x avec pentax 5,2mm assez fréquent en fait ! Le tube fermé joue énormément.

- FS78 242x : barlow mizar2x pentax 5,2mm je n'ai pas tenter d'autre combinaison vu que le mewlon était au top !

- mewlon 210 : que 360x pour le moment ... mais j'attends de pied ferme les vacances pour voir ce qu'il a dans le ventre le petit. J'espère povoir atteindre une soir 464x avec le fidèle pentax 5,2mm.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre ami Zirkel 2.

Cela m'a surpris aussi, c'est une tres bonne lunette tres correcte en plus pour ce rapport qualité prix, mais a ce grossissement 400x je m'attendais a du chromastisme , ce qui aurait eté logique, et bien non , vraiment l'image etait tres propre sans bleu, ni violet, autour de saturne.
je suis reste le cul par terre, c'est le cas de le dire , car nous avions sortie un 203 mm meade lx 200 et celui ci bien que bien collimaté ne put offrir une si belle image de saturne, bien sur cassini etait bien visible , mais pas aussi net qu'avec la lunette frehel, qui la montre bien noire sur tout l'anneau, et un peu plus tard nous avons put observer des differences de couleur sur les anneaux, c'etait magique, la bande equatoriale , tres perceptible et meme sur le pole un degrade de couleur jaune.
L'oculaire utilisé etait un 5mm celestron X-cel et une barlow 2x apo de meade. Je me demande si l'adjonction de cet oculaire et de cette barlow apo sur une lunette de ce type n'a pas d'une certaine maniere annulé le chromatisme ?
en tout cas , cela etait flagrand et les personnes presentes n'en sont toujours pas revenus de cette performance surprenante .
Le ciel ce soir là de Rocbaron aussi a permit de grossir sans aucun probleme et les etoiles sur le site paraissaient d'ailleurs tres fixes.
Je regrette de n'avoir put sortir la grande lulu, ce soir là, ne pensant pas avoir une telle qualité de ciel , mais lorsque la grande coupole sera terminé, alors il suffira d'ouvrir pour pouvoir utiliser tout le potentiel de cet instrument hors du commun.
andre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part lors d'un crépuscule très calme j'ai pu grandir 500X avec un SC Lichtenecker de 200mm avec de nombreux détails et c'est ma vision la plus belle de Jupiter et j'ai observé avec de nombreux instruments différents y compris AP de 130 et 155mm...
Au même moment l'image dans ma fluo 102 était également magnifique mais ne supportait pas le même grandissement(maximum 350x) et était moins détaillée.
Pour ma part je préfère observer les planètes aux alentours d'un petit 2x le diamètre pour conserver un peu de lumière donc des couleurs et du contraste.
En ce qui concerne la qualité de ma 102(certain pourrait dire qu'elle est mauvaise) lors de "star party" l'image obtenue, selon l'avis d'observateurs néophytes donc impartiaux,est quasi toujours meilleur (+ riche en détails, vraies couleurs...) que dans d'autres instruments même plus gros (lunettes et téléscopes) Turbulence oblige je sais!
Ma vue est relativement bonne pour 43 ans, pas de lunette et 9 à 10/10.
Celui qui prétend grandir 4x le D ou encore plus tout en ayant une image vraiment plus détaillée qu'à 2x à besoin, je pense, d'aller consulter un ophtalmologue.
Il est vrai que des objets + fin que la limite de résolution théorique sont accessibles mais ils doivent être très contrastés, ce qui n'est pas le cas en planétaire(enfin rarement!).

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Noel
c'etait à qu'elle epoque que tu allais chez Michel Walbaum?
j'ai tenté plusieurs fois le 4mm sur juju, ça paissait haut la main (les satelites comme des boules avec des nuances etaient une vision inoubliable); tu n'as jamais projeté la lune sur sa coupole? genial quand il y avait du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi, avec mes jumelles "points Total", je grossis 4 fois sur la fenêtre d'à-côté, et encore, c'est dégueulasse!
Va falloir que j'investisse dans du bon matos!!

Quoi!? J'ai dit une connerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous.
avec ma 152/1800 f/D:12 le Gross idéal est de 300 à 400 X dans des conditions moyennes...
sur la lune avec un filtre jaune clair je pousse un peu plus dans les 450X mais les lois de l'optique sont implaccables...snif.
mais je suis trés etonner avec ma ED Orion 80 200X parfois plus sur la lune...
bon ciel.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant