frédogoto

croa démontage eq6 + photo

Messages recommandés

CROA demontage eq6.
Ce nest pas une mince affaire.
Cette monture du type tracteur, surpuissante mais super pas precise, a l'erreure périodique monstrueuse et..... Non periodique demnadais quelque mini ameilloration avant la visite de teiva leroy la semaine prochaine avec son dynostar pour EQ6.
Bryce et moi avont entrepris le demontage de l'eq6, tout du moin de son axe AD (le plus important) afin de mesurer les eventuelles possibilité d'ameilloration.
C’est un travail salissant, de precision et de force (le poid de la tete = 17kg)
Sur la photo ci dessous le descriptif de l’eclaté + les outils absolument necessaire a l’ouvrage


sur les photo ci dessus une petite erreure de disposition est relevée : le roulement qui apparait entre le battit ad et la rondelle de teflon®, est en fait placé entre l'axe denté de laiton et le batti ad
La manoeuvre :
1 enlever le capot de protection de checheur polaire
Enlever le frein AD (troune-vis cruciforme)
Devisser les minis vis (plate) de la bague de serrage rouge (tourne-vis de type electronique plat et fin)
Devisser le chercheur polaire (avec un chiffon - pince si besoin)
Devisser la premiere grosse bague noire (monobloc usiné)
Oter le roulement conique
Desserer les 4 vis du support de vis sans fin
Dresser la monture à la verticale
Sortir le battit de l’AD par une traction verticale.
NB se faire aider est souhaitable à cette etape, les problemes de coinçage étant fréquent
Separer le roulement de la roue dentée.
pour le nettoyage : c’est comme à l’armée : brosse à dent
Un degraissant non chloré en spay ou liquide est utilisé.
La grasse noire et compacte de la vis sans fin est assez difficile à enlever completement mais c’est indispensable, cette graisse ayant “absorbé” des copaux d’usinage lors de la fabrication de la monture !!
Pour la remplacer, une graisse a base de litium et de une graisse au bisulfure de molybdène relativement epaisse est recomandée. (graisse de belleville)
Pour le roulement, axe et autre petit plaisir de la vie, une graisse au lithium relativement fluide est utilisée.
Le remontage se fais symétriquement au démontage.
Ce faire aider et souhaitable certaines difficultées d’enboitement des roulements sont à prévoir, ne pas hesitez à graisser les axes pour introduire certain roulement. Ne pas entrer en force !! de petit coup sec , peu puissant peuvent s’averer n’ecessaire mais sans plus..
Pour le remontage des 4 vis du support de vis sans fin ; operer à un serrage progressif des 4 vis en même temps (un coup de clef puis on passe a la vis suivante et on recommance ) de façon à réepartir les froces de serrage de manière uniforme.
Nous vous tiendrons informé de l’ameilloration de l’eq6 apres des test in situ.
Apres le remontage nous avons put constater un gain de glissement de 50 à 70% par rapport a la DEC non graissée.
Dors et déjà, sans qu’aucune mesure d’EP soie faite, c’est au niveau de la consomation énergétique (moin de frotements) que la gain se fera dabor sentir, et sans doute une meilleur régularite de l’Ep, les copaux et autres artefacts d’usinage ayant eté oté de la vis sans fin...
A+

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a servie a quoi la pince de serrage??
sinon merci de ttes ces infos concernant le démontage de l'EQ6 qui me seront sans doute utiles lorsque je me déciderai à démonter la mienne!!
(je pense que tous les possesseurs d'EQ6 devront un jour ou l'autre se décider à retirer l'immonde graisse, histoire d'ammeliorer un peu l'EP...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant tout ca ! jolie collier de pieces et commentaires biens vus. J'attends les resultats mesures avec impatience (et un ciel potable aussi, mais ca au mois de fevrier, j'en reve meme pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les copaux et autre artefact d’usinage ayant eté oté de la vis sans fin..."
mon dieu cela me fait frémir LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gosse pince à tres forte pression nous à servi a déviser la bague noire de serrage (celle qui vien apres le checheur polaire)
intercaler un textille resistant entre les dents de la pince et la bague (nous on a utilisé des gants de chantier)
et c'est l'abscense totale d'info sur l'eq6 et son démontage qui m'a dessidé a publier ce croa. je pense que sp@ce cowboy aura son mot a dire d'ici peux sur cet exercice.
autre chose investissez des gants en latex ((talqué) genre pour se faire les couleurs de cheveux), les produit utilisé sont relativement toxique, et d'apres ce que j'ai pu en juger a base de R11 qui bout a 11°, ca glace les mains rapidement et sa évite de devoir se curer les ongles pendant 3jour pour enlever le noir...

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose une question, je pose une question.

D'après les photos, la vis sans fin et la roue dentée sont en bronze. Le bronze n'est-il pas un matériau supérieur à l'acier pour l'usinage d'engrenages, en supposant un minimum de précision bien sûr. Notamment en ce qui concerne le frottement. Sur ma monture, une GM-8, réputée meilleure que les chinoises, la paire est en acier (c'est le cas aussi des G-11 et je pense de la Titan).

Qu'en dites vous??

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour les engrenages je penche pour du laiton
quand au site : dabor c'est partiellement en anglais, ensuite il n'y a aucun commentaire pour les photos (c'est a la suite de la visite de ce site que je me suis dessidé a faire le croa) enfin la monturne n'est pas strictement identique...
vous trouverez bientot un dossier complet sur le site d'avex...

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fredogoto" ce qui m'inquiète un peu c'est la fin de ton discours.

" les copaux et autre artefact d’usinage ayant eté oté de la vis sans fin..."

c'est vraiment du à l'usinage ou à l'usure prématurée de la vis sans fin ou de la roue dentée?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori de l'usinage, car la vis sans fin baignant dans une gaisse tres epaisse et noire, les copaux (minuscules) que nous avons trouvé n'en était pas impregné, donc manifestement des copaux present avant le graissage, de facto a l'usinage. mais nous en avont trouvé aussi dans la graisse, et il est probable que certains d'entre eux soient responsable d'imperfections sur la vis sans fin.
berf n'achetez pas d'EQ6 je vous le dis tous net (et manifestement pas Heq5 non plus) si a mon avis le 25kg affiché sont largement atteind (voir meme plus vue la monstrueuse taille des roulements), la precissision... ba elle est plutot a vomir
ou alors, sitot acheté, faite ce que nous venons de faire (dégraissage netoyage regraissage) ça limitera les degats

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente et courageuse initiative fredogoto!! Je comprends mieux pourquoi Teleskop-service propose un forfait (semble-t-il inclus dans le prix de vente) de nettoyage des engrenages + réglage et graissage des EQ6 lors d'un achat... Voir ici sous EQ6 à la rubrique: "Unser Service packet": http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm
Je vais suivre la suite avec les tests de Teiva Leroy et son Dynostar avec intérêt.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vais suivre la suite avec les tests de Teiva Leroy et son Dynostar avec intérêt.

et moi donc... !!!

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo,
pour precision, je ne pense pas que mon boitier soit un dynostar.
Ce que je peux dire c'est que c'est un MTS3-SLP, il remplace juste l'electronique de l'eq6 (ou de n'importe quelle autre monture d'ailleurs)....et possede diverses fonctions dont le PEC.
On verra bien si avec le pec, on arrive a diminuer ton EP (j'y arrive bien avec la mienne) alors pourquoi pas toi....
Par contre je pense qu'on peut encore mieux faire en la degraissant comme tu l'as fait et aussi en changeant les moteurs....mais la c'est plus compliqué.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci teïva, mais pour moi le + compliqué c'est l'electronique
vivement ce WE et pourvu que le temps reste au beau...

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teiva
c'est quoi le MTS3-SLP
a premiere vu d'apres les schemas sur ton site cela corrige le suivi .
le pec sur les grafs superbe.
et cela sur n'importe quelle monture.
si je peux avoir des renseignements.
site en francais si possible.


------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble http://www.astrosurf.com/astrobreal

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste un boitier de commande qui se fixe sur les moteurs de la monture.
Il fonctionne en mode binaire (au debut c'etait du chinois mais c'est pas si compliqué que ca)...et peut s'utiliser avec tout type de monture...a condition de rentrer les parametres des roues dentees et des moteurs.
Des que j'ai le temps j'essaye de te retrouver le site en anglais.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut juste un pot pour dire que je vien de finir la Mise en page de dossier EQ6 sur le site d'AVEX avec des vignettes + leur pendant en "haute" resolution, une version imprmable de bonne qualité (300 dpi) de l'eclaté, un max de faute corrigées (il doit en rester chuis nul en ortho).
ce dossier sera bientot completer par le mmontage demontage de la DEC et de la mise en place de boitier electronique d'APM (kit d'upgrade)
a suivre donc... http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html
------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, super idée qui va servir!.... dommage que ce ne soit pas une eq3/2 ça m'aurait aidé....
ps: comment t'as su que le montage du roulement etait inversé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est la photo :c'est a dire qu'en disposant les element de "l'eclaté" j'ai fai une ereure en placant un roulement qui normalement se place entre la roue denté et le battit . la photo correcte est dispo sur le lien..
@+

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous les EQ6.
Ayant suivi sur ce forum le CROA de frédogoto, je me suis décidé à faire subir le même traitement à mon EQ6, achetée il y a environ 1 an.
Le guide de démontage est bien fait. Il faut ajouter que la pince-étau à ouverture de 75 à 85 mm est absolument indispensable pour desserrer la grosse bague noire.
Ensuite cela va relativement bien à condition d'être à deux. Pour sortir le bati de l'AD, il vaut mieux ne pas forcer, avec un tournevis par exemple, entre la plaque noire et son bâti car la plaque noire est retenue à la roue dentée en laiton par 1 petite vis à 6 pans creux qui fait partie d'un ensemble de 2 vis permettant de régler la pression de la roue dentée sur la vis sans fin.
Donc, si on a du mal à extraire le bâti de l'axe d'AD, on peut dévisser cette petite vis (clé Allen de 2), ôter la plaque noire puis extraire la roue dentée avec ses 2 roulements.
Je n'ai pas séparé les roulements comme tu l'avais indiqué, étant donné qu'ils avaient l'air de bien tenir dans la pièce en laiton.
Pour le nettoyage, comme tu disais que c'est de la mécanique agricole, j'ai employé les moyens agricoles: bon dégraissant liquide dans un bac et action au pinceau. En deux temps trois mouvements mes pièces étaient propres. J'ai ensuite ôté les petits flasques latéraux protégeant les roulements de la vis sans fin, j'y ai injecté un lubrifiant dit "au téflon" mais qui n'en contient absolument pas et, surprise, l'axe portant la petite roue dentée et la vis sans fin est devenu beaucoup plus mobile.
Ensuite j'ai graissé modérément la grande roue dentée et la vis sans fin avec de la graisse noire appellée "molikote" que m'a fournie un voisin motard.
Au remontage, il faut donc régler au jugé la plaque noire avec les 2 petites vis citées plus haut. Il me faudra parfaire le réglage de l'appui de la roue dentée sur la vis sans fin en ôtant le moteur et en testant manuellement le jeu. Tout cela est bien expliqué dans le site allemand suivant: http://astroluchs.bei.t-online.de/EQ6.htm

Maintenant j'attends avec impatience le démontage par frédogoto de l'axe de DEC pour le COPIER à mon tour.!!! Car il est relativement dur celui-là.
Quelqu'un a-t-il fait une expérience semblable? Merci d'en faire part aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le site que tu indique est tres bien fait sauf qu'il est en allemand
sinon g mis a jour le site d'avex avec un "reportage" sur ce démonatge avec plus de photos et un grand eclaté de l'eq6 dont une version imprimable en a4 et a3 a 300dpi pour être sur de pas se gourer.
perso je pense que la dec ne pausera pas plus de probleme que AD, le seul obstacle etant que l'AD est vraiement indispensable, dec... optionnele
le lien du "reportage" : http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant