ngc_7000

Demande de conseil de "découpe" sur un miroir de 420.

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un "miroir" de 420 de diamètre, qui est un peu bizarre dans la mesure ou il est constitué de deux ménisques de 15 mm d'épaisseur (en verre ordinaire) monté en tête bêche avec de la "mousse d'aluminium" sur une ep de 150. Plus facile a voir que de l'expliquer. Bon, je sais les puristes vont faire des bonds, mais le but n'est pas d'avoir une optique parfaite, car je pars avec beaucoup de désavantage ( verre ordinaire, mousse, etc.). Je sais que le résultat ne sera pas d'une grande qualité, mais je suis curieux de faire l'essai car j'ai pas d'écho sur ce type de réalisation (peut-être que c'est vraiment pas faisable, je le s'aurais à la fin, une fois finies!). Je pense quand même essayer. Et personne ne me fera changer d'avis (je suis suffisamment bête pour aller jusqu'au bout ;-) ). Mon pb aujourd'hui, c'est que j'ai potentiellement deux miroirs (un au-dessus, un en dessous). Et comme ce sont des ménisques, je me dis que c'est vraiment trop problématique de faire un "barillet", je pense donc couper cette mousse qui les "colle" ensemble. Pour en avoir deux et surtout pour avoir une surface plane dessous. La mousse peut-être résiner. Il y a aussi un autre petit détail important, les miroirs sont percés avec un trou de 45 (pour faire un Cassegrain) et le F/D devrait être de ~5. Ma question est donc de savoir ou couper au milieu pour en avoir 2 ou le plus bas possible de façons en avoir un de "bon".
J'attends donc vos conseil sur la découpe (pb Mécanique) et non sur le projet (optique). Même si je sais que les deux sont étroitement liés

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je couperais au milieu, ce qui fait encore 80 mm d'epais pour chaque partie.
il risque de toute façon de se deformer une fois terminé avec les variations de température, à priori bien plus que sous l'action de son propre poids.
la fleche des menisques est de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Asp06

Moi aussi, je pense couper au milieu, mais je suis pas sure à 100%. Une fois coupé je pense mettre une plaque d'alu en dessous collé a la résine.
Je pense aussi que ça va se dilater, et donc qu'il ne faut surtout pas le contraindre. Il faut le laisser vivre ça vie, même si c'est au détriment de l'image!
Pour la flèche, de mémoire ça fait ~10mm.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je ferais un essai avec le système complet, en maintenant l'objet par trois points au bord. Vu l'épaisseur et le poids, ça peut marcher.
En revanche la découpe risque de complètement ficher en l'air la forme des ménisques. Actuellement les contraintes peuvent peut-être s'équilibrer, et en coupant ce ne sera plus le cas. Et puis tu peux toujours changer d'avis dans ce cas alors qu'en coupant d'abord?
C'est juste un avis au feeling.....
Ca servait à quoi au juste si ce n'est pas indiscret?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oups, j'ai omis de dire que les faces optiques n'étaient pas encore faite. Effectivement, je pense qu'en le coupant ça va libérer les contraintes, mais je préfère justement le faire maintenant. Puis faire le miroir après.
L'intérêt, c'est de faire un télescope pour du visuel. (Ciel profond) qui je pense sera très léger. Donc facilement transportable

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!!

Oui, moi aussi ça m'interesse de savoir à quoi ça servait

J'ai toujours pensé qu'il y a moyen de faire un (gros) scope avec 3 fois rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mousse alu est elle a bulles ouvertes ou fermées?
je pense à son comportement dans la cloche à vide au moment de l'aluminure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Deuxième Oups, j'avais mal compris la question. Je ne sais pas exactement a quoi ça servait mais il y a de grande chance que s'étais une maquette. Une sorte de proto pour maquetter.
Je sais que j'ai 10 % de chance de réussite mais bon l'espoir fait vivre, non.
Je sais aussi que beaucoup d'essais on était fait pour alléger les miroirs, mais sans grande réussite. Mais je me fixe pas d'avoir un bon miroir, juste de quoi faire du visuel avec un faible grossissement. Je vais avoir ~2200 mm de focale, c'est déjà de trop, je veux juste grossir au maxi 0.5 x Dia, donc 210 fois. Je m'en contenterais largement ! Pas vous ?
Pour l'aluminure, il n'y a pas de trop de pb, puisque qu'il a déjà une face d'aluminer. Mais effectivement, je pense avoir de grande chance de polluer la cloche a vide. Il faut savoir perdre dans la vie ou payer (le nettoyage de la cloche !!? ;-) )


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 18-02-2004).]

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 18-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant