bruno thien

CROA brumeux du 24/02/2004

Messages recommandés

Ces derniers temps on n'a pas eu beaucoup de fenêtres météo pour observer le ciel en Alsace.Parfois il faut prendre le risque de se préparer pour rien.

Le temps était incertain mais on a quand même tenté le coup.Le lieu d'observation était tout simplement mon jardin,à Geispolsheim,village malheureusement éclairé à une dizaine de km au sud de Strasbourg.Le matériel était toujours le même,le télescope de 150 et les jumelles 8x56.

Après l'installation du matériel,attente de Laura pendant...vingt minutes! Mais bon dans de telles situations ces nanas arrivent presque toujours en retard o:! Il est donc 22h05

C'était pas très futé car pendant ce temps le ciel se dégradait dangereusement(brumes).On était vers le milieu du jardin,protégés des lumières parasites par des sapins.On a commencé par la nébuleuse d'Orion.Quelle déception ! Tout juste si on perçoit une nébulosité.J'imaginais déjà que tout serait gâché.

Mais le ciel regorge de suffisament de trésors pour combler tout le monde à tout moment.Et si on regardait les planètes? Un peu de brume n'est pas génant pour cela(c'est même parfois bénéfique).De plus le télescope était bien en température(pas qu'elle dise que si elle était venue plus tôt le télescope n'aurait pas été en température !

On a commencé par Saturne à 75x.L'image était convenable(suffisament contrastée mais pas assez fine).Cà a ravivé les souvenirs de Laura(çà fait longtemps qu'elle ne l'a plus vue).

Idem pour Jupiter.Belle image avec les 2 bandes et les 4 lunes.On pousse le grossissement à 119x.L'image reste bonne.Une troisième bande est visible.Quelques subtiles détails dans les deux bandes principales.

Puis ce fut au tour de Saturne de recevoir un tel grossissement.Image moyenne.Apeès quelques efforts Laura a découvert la division de Cassini.

Je pensais vraiment que les planètes géantes avaient sauvé notre soirée.Toujours des brumes.L'amas M44 n'est pas terrible.Il devait être vers les 22h40.Soudain je remarque que vers l'Ouest,les brumes ont lâché Orion!

Immédiatement on déplace le matériel vers le fond du jardin.Plus d'espace...et les voisins sont couchés(donc plus vraiment de lumières!).

La nébuleuse d'Orion est franchement mieux(30x).A 75x on voit bien des nuances dans la structure de gaz.Cà valait le coup,même si je n'ai pas reconnu la "Grande Nébuleuse d'Orion",celle qui révèle toute sa spendeur lorsque le ciel est pur.

Après ce fut au tour de l'amas ouvert de l'arbre de Noël.Désignation (très) légèrement tirée par les cheveux.Pas vilain du tout cet amas.C'était en fait le point de départ pour repérer la fameuse nébuleuse variable de Hubble.A 75x,la ressemblance avec une comète n'était pas évidente,alors qu'elle l'était il y a 8 jours(voir mon CROA baclé sur cette nébuleuse ).
Je commence à avoir sérieusement froid aux mains malgré les 2 épaisseurs de gants.Le mal aura disparu quelques minutes plus tard,en bougeant les doigts.

On a continué par un objet fascinant,M78.Je l'ai surnomée la "nébuleuse du Givre".On dirait vraiment deux yeux qui regardent à travers une vitre givrée.Si on la regarde avec des binoculaires çà fait une observation (ou un rêve)entre 4 yeux! Les yeux était bien visibles,mais la nébulosité était très ténue, même en vision décalée.Il faut dire que Orion n'était déjà plus très haute par rapport à l'horizon.

Pendant ce temps la Grande Ourse(c'est bientôtle printemps,la saison des louloutes va commencer!),plus belle que jamais,avait grimpé jusqu'au zénith,qui semblait épargné par les brumes.Les galaxies M81 et M82 étaient sublimes (30x).Deux petits "univers-îles" baignant dans un champ d'étoiles.On aurait pu augmenter le grossissement pour accroître le contraste mais j'avais la fleme(malheureusement pas la flamme ) de le faire.

J'ai essayé M97,la nébuleuse du Hibou.Malgré plusieurs tentatives j'échoue.Il est 23h30.Le froid(-2°C) et la fatigue ont eu raison(pour une fois).Je commence à avoir vraiment froid aux pieds(les basket elles aussi ont été mises en température).Laura ne semblait pas trop se plaindre du froid(d'habitude c'est la première! .

On est restés tous les deux,seuls sous le tendre regard de la Grande Ourse,jusque vers minuit.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas grand chose à ajouter à part que j'ai bien aimé observer les planètes on les voyait plutôt très bien ... attention n'oublions pas je ne suis pas amatrice mais plus accompagnatrice.

Ensuite, les galaxies, nébuleuses et autres trucs dans le genre c'était moins bien ... quand on a "gouté" au ciel du champ du feu difficile d'apprécier quelque chose de moins bien!

De plus pour le sapin de Noël, je comprends pas pourquoi on l'appelle comme ça vu qu'il faut vraiment chercher pour voir que c'est un sapin! Moi je dirai un sapin de Noël mal éclairé!

Sinon j'ai pas eu trop froid, c'est un peu normal j'ai beaucoup parlé ... pour me réchauffer!

Voili j'espère que j'ai rien oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu observer deux fois en février et par deux fois la turbulence était telle que Saturne et Jupiter étaient tout simplement innomables.

Que ce soit avec mon SCT M8, l'AP 155 d'un des membres de mon club ou l'ED 80 d'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année a de ce point de vue assez mal commencé.le ciel se dégage souvent au moment où on s'y attend le moins.çà m'est déjà arrivé plus d'une fois le soir,d'être en pyjama,de fermer le volet juste avant d'aller au lit,et de constater que le ciel est dégagé! Là il faut avoir le courage de tout déballer.Le plus dur c'est d'y aller.Une fois qu'on y est on y reste pour longtemps.
le plus rageant c'est quand tu te couches le soir avec un ciel couvert,et le matin,le ciel est dégagé!

dans l'ensemble j'ai eu du pot avec la turbulence.je me demande si ce n'est pas du au fait que j'ai enlevé la plaque métallique que protège le miroir(mise en température optimisée?).


J'ai bien aimé Jupiter ce soir-là,mais aussi les 2 galaxies de la Grande Ourse.Contrairement aux autres nébuleuses c'était très proche de ce qu'on pouvait voir au Champ du Feu! En tout cas,belle petite soirée(même si on a déjà vu beaucoup mieux).

Le Champ du Feu me manque.Il faut qu'on y retourne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai c'était une belle petite soirée malgré qu'on ne voyait pas très bien mais n'empêche c'était quand même pas mal.

Sinon pour le champ du feu, on ne le fait pas encore car je ne veux pas rouler dans la neige et puis fait trop froid là-haut! Attend encore un peu ... au mois d'avril peut-être!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au mois d'avril? mais elle c'est une fille d'avril,elle ne veut pas,pauvre de moi,découvrir d'un fil,tout ce qu'elle a,ni son coeur ni son corps,c'est comme çà.

Bon j'arrête le délire.Pour le Champ du Feu on attendra effectivement le mois d'avril(j'aurais le permi donc la voiture !)...et une nuit sans Lune évidemment.
On le signalera juste dans la rubrique rencontres et événements!(si on est à plus que 3 çà sera pas tellement calme ).

Puis il y aura encore une éclipse de Lune en mai(voici le joli mois de mai,les manteaux on les met jamais... ..c'est promi j'arrête ).
Elle aura lieu après le coucher du Soleil et ne sera pas très haute(donc site en montagne quasi obligatoire pour espérer avoir de bonnes images).On pourra donc espérer après faire du ciel profond.

Laura,le prochain CROA c'est toi qui l'écrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> si on est à plus que 3 çà sera pas tellement calme

Ben alors trouvez-vous un cafe et laisser tranquille la faune qui traine la-haut ... aussi bien animal a 4 pattes que ceux a 2 l'oeil visse derriere l'oculaire et les oreilles au calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le malheur de vous annoncer une chose terrible ... le champ du Feu est un lieu public!

Alors il faudra vous déplacer pour ne pas avoir à nous supporter ou bien vous nous laisser en haut et vous redescendez ou encore vous vous mettez des boules Quiès (ça marche très bien si si) ou dernière solution vous restez dans la plaine ... c'est la vie je suis désolé!

Tolérance tolérance ... nous ne sommes que des jeunes qui n'ont pas encore votre sagesse Messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tolérance, tolérance..." Y a aussi quelque chose que les jeunes oublient (et pourtant je n'ai que 33 ans !), c'est Respect, Respect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi autre chose "tu étais jeune tu étais jeune" tu es passé par le meme chemin que nous!

De plus la seule fois où il y a eu vraiment du bruit on était une vingtaine et c'est normal on peut pas demander à tout le monde de se controler par respect pour les autres il y en a toujours qui font n'importe quoi!

Quand on est avec le club thé-gateau on est 5 et on s'applique à ne pas déranger les autres s'il y a des personnes dans le coin ... mais bien souvent on est seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà des paroles plus sages...La prochaine fois, vous nous servirez un petit thé pour vous faire pardonner
A bientôt au CDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Tony! je vois que tu apprécie mon CROA à sa juste valeur! Quel beau CROA,un peu dommage est la suite


Ne nous énervons pas.Le club "Thé Gateau"(vite que Joanne ait fini de trouver la phrase qui explique le nom ) est un groupe de jeunes filles bruyantes qui font des observations astronomiques avec moi.Moi je ramène le matériel(j'ai même une excellente barlow que je n'ai pas encore pu tester pour cause de températures extrèmes c'est bon j'arrête lol!),et elles du thé et des petits gateaux.

C'est super sympa.Bien sur ce n'est pas tellement calme,un groupe de filles çà couine beaucoup,quoi qu'on fasse! Quand on observe à deux c'est très calme(cf le croa),à trois aussi,et à 4 le premier palier est atteint.

Personnellement çà ne m'a jamais dérangé pour les observations.Bien au contraire,quand elles font autre chose qu'observer j'ai TOUT le matériel pour moi tout seul!La plupart de mes observations les plus inoubliables ont été faites au Champ du Feu!

Mais il y a visiblement CONFUSION! Lors de la dernière éclipse de Lune en novembre j'ai ramené toute la meute,des collègues étudiants.En fait pas des passionés mais des gens qui voulaient voir,qui étaient interressés.Voulant faire partager ma passion j'ai été l'un des instigateurs de ce projet.Mais là je reconnais il y avait du bruit,certaines limites ont été franchies.Mais je ne pouvais rien faire à part leur dire un ou deux mots(de plus je suis arrivé sur place 2 heures après eux!).Mais on est quand même loin du club pétard-ricard! C'était plus ou moins prévisible,et c'est justement pour çà que j'ai prévenu sur Astrosurf de notre arrivée,et que pour respecter mes collègues amateurs j'ai décidé d'aller autre part qu'au parking.C'est clair que je ne suis plus tellement chaud pour ramener autant de monde à la fois(25 personnes environ).Et dire que là on avait nos futurs chercheurs...

Pourtant cet été pour voir Mars j'étais chez un pote avec mon matos,il y avait aussi 20 à 25 personnes et c'était très calme.Remarquable d'autant plus que ces gens étaient largement plus néophytes que des étudiant(e)s en sciences de la Terre et de l'Univers...


J'espère qu'on se retrouvera bîentôt au Champ du Feu pour partager le thé et les petits gateaux(pendant l'éclipse j'ai juste eu le temps de boire un verre d'eau! si si si c'est vrai ),et notre passion évidemment!

Bon ciel et bons rêves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garçons,vous manquez de finesse! Des petits jeunes qui s'intéressent à l'astronomie et à l'astrophysique,çà doit être encouragé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> pétard-ricard

Bien trouve pour cette soiree d'eclipse ...

Maintenant si tu arrives a observer avec les couinements c'est pas forcement le cas de tout le monde. Pour faire le suivi en photo, j'ai personnellement beosin de pas mal de calme. Je dis pas qu'on est tous des anges la-haut : le soir de l'Aurore boreale ca criait des "Ouah!" partout et a tout va

Le CdF c'est une zone de silence (y'a des panneaux en montant, bien visible de jour) et une zone protege ou le feu et la pollution (style papiers/cannettes) sont totalement prohibes. Et puis faire de l'astro c'est s'interessait a ce qui nous entoure assez loin, a lors autant faire attention a ce qui nous entoure de pres.

Voir autant de decheance sur un site comme il en traine peu dans le coin m'avait plus qu'agace. La gendarmerie n'avait encore pas pris ses quartier d'hiver la-haut sinon j'aurais ete y faire un tour.

Ceci etant, on va pas se baffer sur Astrosurf c'est pas le lieu et je suis le premier a regretter les digressions dans ce style.

Alors bienvenue aux observateurs de tous ages, quelque soit le lieu d'observation, dans le respect des autres et de l'environnement. Tout ca pour se rincer la retine.

Au passage, c'est quoi ta nouvelle barlow ? Et est-ce que tu t'es decide sur un oculaire ou tu attends de pouvoir tester ? Pour ce dernier cas, Michel (ms) est vraiment tres tres bien ... enfin surtout sa malette d'oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'a jamais laissé trainer de papiers et de canettes! Mais alors rien du tout,que ce soit au Champ du Feu ou autre part(quand on va pas au CDF on est soit chez moi soit dans un champ pas loin de chez moi)!
Pour le feu on l'a fait près de la cabane,à un endroit prévu,protégé par des grosses pierres(pas mal de feux ont été allumés à cet endroit par d'autres personnes).A ton avis le plus écologique pour se réchauffer c'est d'allumer un petit feu de bois dans un endroit bien dégagé et adapté,ou mettre en marche un moteur qui va bruler du gazole?

Pour la barlow tu demandes à Joanne ou à une des autres,elles te fourniront une explication des plus convaincantes!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon Croa Bruno, un peu mong certe mais sympa.
Quand au champ du feu, je suis a la fois du meme avis de Laura et Tony. C'est vrai que la foret est un endroi public et silencieux,mais ... parceque il y a un mais : le champ du feu est grand, et nous n'avons jamais refusé une tasse de thé ou un morceau de gateau. De même, la bonne ambience permet de suporter le froid et les mauvaises blagues de Bruno.
Pour la barlow de Bruno, il n'y a pas a expliquer, juste dire que Lautra a le monopole.
Joanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon croa Bruno,et à ceux qui passent en Savoie,bienvenue.Je peux laisser mon adresse à ceux qui le souhaitent.Et y'a des coins sympa et bien noir pour observer.
Bonnes obs à tous.
Cornillon

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr toujours autant animé hein

La barlow c'est du 2" ou du 1,25" ?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joanne:je ne me rappelle pas avoir raconté des blagues lors de nos sorties astronomiques.Quand j'en raconte tu es la première à rire! Donc tu aimes ce qui es mauvais .
"je suis du même avis que Laura et Tony".Peu crédible,ou alors tu aimes retourner ton froc ,le bruit c'est toi qui le fait(et les autres nanas aussi) mais pas moi! Pour la barlow je ne vais pas développer une réponse ici mais sache simplement que de la manière avec laquelle tu maltraites ton télescope...c'est pas à toi que je vais la prêter!

Richard,tu passes souvent à Strasbourg?(j'ai fait une recherche de tous tes posts,tu parles plus de certaines choses que d'astronomie )!

Jean-Louis: pas de problème! Si tu passes une fois en Alsace,penses aussi à nous contacter!

Salut Halfie,il faudrait qu'on se voit un des ces jours à la fac pour parler d'astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai l'occasion d'aller en Alsace,je n'y manquerai pas.Votre CdF,ça me titille et je l'ai vu ily a qq temps à la télé sous la neige.En + je viendrais aussi pour la gastronomie que je connais un petit peu par des produits de votre région et qu'on trouve dans qq magasins .
Bonnes obs et amitié
Cornillon

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la barlow de Bruno: tu ne me la prete àaps, mais ce n'a pas grave. peut etre un jour, pourrais dire si l'optique est convenable ou simplement decevante, par rapport a ce que nous en raconte !!
je vais arreter là, car je ne veux pas que ton croa finisse a la poubelle !!

Joanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Titou ce serait vraiment dommage de gacher son post à notre pauvre Bruno qui n'aurait vraiment pas de chance.

Au fait vendredi soir on observe aussi un peu ? ou pas du tout ? A moins qu'il fasse moche et qu'on puisse carrément pas observer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant