centauri

Prix des disques de Pyrex

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes)

A la recherche du fournisseur qui va bien, je cherche un tarif correct pour un ensemble disque pyrex + disque outil + abrasifs.

Astrotelescope propose un kit 255mm "tout compris" pour 400 € (soit 228€ le disque miroir seul) Ca me semble pas tellement bon marché. Avez vous d'autres adresses?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotelescope est tres bon marché et la qualité y est bonne reputation
c est JM leclerc qui en est l auteur si je me trompe pas.

sinon, tu as astam www.astam-astro.com ... le prix un un peu plus elevé c tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Herve

Si tu veux un avis, je te conseil de mettre cet argent dans un dob du commerce (je ne dirais pas de marque).Et si la qualité ne te plaît pas tu peux le reprendre, c'est d'ailleurs le travail le plus intéressant. (un peu de poix un outil maison). Ça peut-être une alternative intéressante ?
A toi de voir, si tu es prés a gratter du verre pendant au moins 20H !?
A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question cout tu as raison ca revient bien moins cher de retoucher un mirroir. Mais d'un autre coté, comme disait Confucius, faut se donner du mal pour se faire du bien (Il n'a pas dit ça mais on lu a fait dire tellement de choses qu'il aurait pu dire aussi celle là !)

Donc comme ca coute relativement cher de se pallucher son proper morroir, si qqun a un tuyau pour un bout de verre de 250mm ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai une solution !
je viens de terminer un premier miroir de 310 a lambda /10 en ayant racheter deux ancien outils certes c ete pas prévue a la base , mais apres avoir recupéré la convexitée des outils avec de des rondelles de mousse le travail a pu se faire normalement , va faire un tour au joa moi j ai trouvé mon deuxiémé outil de 310 la bas pour 80€ imbatable .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hehe Hervé .... Une vocation de gros limeur est en train de naitre ?
En plus des bonnes adresses Jean Marc Lecleire et Astam , va faire un tour sur le site de l'AMAS , autrefois Serge Bertorello citait des noms de fournisseurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"gros limeur" on est sur un forum respectable Mezzo héhéhé!!! en tous cas ce coup ci je m'y mets c'est sur! vas tu a l'AMAS ces prochains jours?

nanar: pas bien compris ton histoire de rondelle en mousse? tu as fait un outil souple??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rondelle en mousse :
c est un truc qui m a etait donné par serge bertello :
puiqu il s agit de retravailler sur un ancien outil , convexe donc , le fait de le poser sur le plan travail pose un gros probléme evidement puisqu on travail la surface restée plane pour créer un menique solution plus solide; il suffit de disposer sur le plan de travail une rondelle en mousse style carré eponge découpée et percée en son centre pour " ratrapper " la face convexe de l ancien-outil-futur miroir afin d eviter le basculement lors de l ébauchage le reste du travail etant beaucoup plus tolérant
j ajoute que c etait la premiere fois que je taillais un miroir( copieusement aidé par jean marc becker pour la parabolisation par mail je l avoue), de 310, de plus convexe et que je l ai amemé a l/10 vérifié par des craks ( cub d imphy 58)du fcm et que si je n ai pas poussé la qualitée optique plus loin c est parce je suis trop impatient de jeter un oeil avec un miroir fait main puisque de toute facon je réitère l expérience sur l ancien outil devenu biconvexe
je considére donc cette technique comme fiable voir révolutionairement economique !!!!!!

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-03-2004).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outil en mousse tssssss ................
pas si nanar que ca quand meme ................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je comprends bien tu as recupéré l'outil pour en faire un mirroir? C'est sur que c'est ce qu'on appelle rentabiliser le matos!

Mirroir convexe, je suppose qu'il est percé en son centre? que fais tu comme combinaison optique ? quel FD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
percé au centre, non je deconne là... je vois pas la combinaison optique avec un convexe de 310 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non pas percé du tout je précise convexe parce que je l avais un peu en travers lorsque j ai recu le disque qui etait censé etre plat et non pas un ancien outil ( un outil devient convexe apres avoir creusé le miroir ), je précise que c est suite a ce quiproquo que je me suis lancé dans la taille d un ancien outil malgré la frilosité de mes compatriotes
les données donc :miroir de 310 f/d 6.09 epaisseur 26mm l / 10 je sais c est tres fin mais ca marche avec un barillet 9 points et le prochain je pense l amener a f /5 construction plus confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est j'ai compris! tu as utilisé 2 fois le meme outil sur 2 miroirs différents dont le 2eme miroir etait un peu convexe .

Mais quel est ce fournisseur qui t'a vendu un ancien outil pour un miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun
j ai acheté le premier disque sur une annonce dans astro mag le gars vendais plusieurs disques j ai choisi un 310 en durant pensant etre un bon compromis pour un début , resultat ouvrant le colis je m apercois que le disque est bombé je telephone au gars me dit qu il est désolé ,ne se souvenai plus que c etait le cas mais que de toute façon ca ne posai pas de probleme et qu il suffisait de gratter le bombé . je lui explique que je suis novice et que ca ne m enchantai pas de découvrir la taille avec ce genre de complication , apres plusieurs heures de discussion je decouvre que le gars est de bonne foi , qu il gratte beaucoup de miroir et qu il n a vraiment pas percuté que ca pouvait derouter un novice et me fait une ristourne de 50 € qui me fait un disque bombé pour 100€
apres un mail a jean marc becker et serge bertello tous les deux m ont encouragés a continuer la mission ( ca n a pas etait le cas sur ce forum ) jean marc b m a proposé de coller le disque sur un disque en ctrp avec de la poix et serge b m a conseillé d utiliser une mousse percée j ai opté pour la deuxiéme solution l ayant lui meme essayé sur un miroir de cassegrain de 200 je crois
ensuite j ai trouvé un deuxiéme outil au joa pour 80 € resultat des comptes 180€ pour un miroir voir deux car pour travailler le disque qu il me reste je pense faire un outil en platre technique que je ne connaissais pas au debut
jean marc becker m a bien piloté ensuite pour la para bolisation par échange de mail car j ai copieusement merdé, entre bord rabattu et super trou central a ce propos je conseil de prendre contact avec quelqu un qui a deja tailler si ce n est le cas ca facilite grandement les choses je peut meme me tenir a disposition si ca t interesse (la parabolisation est quelque chose d'assez subtil ,chose que j ai eu du mal a capter au début ;-))))
le foucaultage c est pas mal non plus au début
le miroir revient de l aluminure dans une semaine et nous terminons la monture ( dobson ) des photos de l aventure risque d etre mis en page sur le site du club d astro d imphy
voila la petite histoire !!!
ha j oubliai: apprendre le téxéreau par coeur ! ca evite les embrouille aussi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin voila quand tu explique lgtps je comprends mieux. Effectivement je ne connaissais le coup du bombé à gratter. Quand aux conseils sur la parabo (et le reste) oui je suis prenneur. je t'envoi un mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre le Texereau par coeur, oui et non. A lire sûrement, à apprendre par coeur, je ne sais pas. Il existe des versions plus récentes, d'autres auteurs qui expliquent pas mal non plus. En tout cas, une des choses qui a bien changé depuis est le calcul de barillets de miroirs, qui fait qu'à l'époque de Couder et Texereau; où l'on ne savait calculer les flexions que dans quelques cas simples, par exemple 3 points sur la périphérie du miroir, on recommandait des miroirs hyper épais. Aujourd'hui, en plaçant les trois points de support au bon endroit, on peut effectivemment utiliser ce qu'on considérait avant comme un verre mince, juste bon à faire un outil, comme un bon miroir (se mettant en température plus vite également)... Il y a effectivemment tout un marché pour les outils de miroirs qui trainent dans les clubs astros...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plaisantai evidement , c etait seulement pour souligner qu il est fortement conseillé de faire pas mal de theorie avant de passer a la pratique ca n a pas etait mon cas et il faut savoir que plus le diamétre est grand et plus les erreurs a ratrapper sont longues tres longues .............
j ai eu le bouquin de j m lecleire entre les mains et il a l air tres complet , le texereau et telechargeable sur ce site aussi
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui biensur qu'il faut passer par la théorie avant de se lancer. ce qui est mon cas. D'ailleurs si tu as mené ton 310 a l/10 sans t'etre vraiment documenté je suppose qu'on peut dire que c'est une prouesse ;-)

A propos du barillet, pour un miroir 255 de 35mm d'epaisseur, 3 points? 9 points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout depend du telescope que tu compte réaliser si c est un dobson et que tu ne compte pas faire de photos ,avec un miroir amené a l/16 max suffit avec un barillet 3 points par contre si tu pense faire une monture plus elaborée et faire du planetaire de qualité assure le l/16 et fait un éffort sur le barillet un beau 9 points serai parfait
degote toi le logiciel " graphical plop " ideal pour optimiser la position de tes 3 ou 9 points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. pour ma part je je n'envisage pas de faire de la photo. que du visuel et du ciel profond.

Par contre tu dis avoir commencé par ce miroir de 310. Tailler un 310 avant de s'etre essayé sur un 200 est ce que c'est vraiment raisonable pour un debutant? Enfin je sais pas, peut etre que tu t'es bien fait c---r et que aurais preféré t'etre fait la main sur plus simple. qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complétement! j ai eu des grands moments de solitude j ai dailleurs outre l intention de tailler un deuxiéme 310 de tailler plus petit pour voir si c est plus " facile "
sinon j ai vu recemment a mon club un gars qui a tailler dans un couvercle de bocal pour délirer he ben il a fait un beau truc ! je veut dire au niveau surface, on a pas testé au foucaulmetre mais bon ca donne des idées .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de savoir dans quelle galere je me suis engagé, combien de temps tu as passé a peu pres entre l'ebauche, finission, polissage?

tu parlais de rattrapage des erreurs tu as eu quelles anomalies principalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l ebauchage et le doucis ont eté tres vite je pense une trentaine d heures c est le polissage qui m a posé des problémes il faut savoir que je pése 85 kg et que je suis assez athlétique .....erreur ... le polissage se fait tout en finesse et ca prend a peu pres plus de 15 heures pour arriver a une surface exempt de piqures apres le w6 pour un 310 ; par deux fois je me suis retrouvé avec une bulle qui avait laissée echapper un petit bout de verre lors de retouche qui m a valu de repartir au w6 donc re-outil et re-15 heures de polissage .......ca se mérite un miroir
donc en gros pour un 255 tu doit pas etre loin du comptes si tu enléves les embroiulles ca te fait a peu pres une 50éne d heures....une bonne radio, une bouteille d eau un minuteur et c est parti......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai un peu le même cas miroir en ménisque, je ne connais pas bien le logiciel plop (je sais qu ' il fait les calculs de barillet) mais il sait calculer les points d'appuis pour un ménisque ? . Comment, as-tu fais ton barillet pour "rattraper" la courbure du ménisque ? As-tu des plans ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant