Joël Cambre

Réglage en longitude monture EM2

Messages recommandés

Bonjour,
Une doc que j'ai lue (on the web) sur la monture EM2 de Takahashi dit: "Réglage de la bague des longitudes maxi -15° Ouest / +15° Est.
Attention : le signe est inversé par rapport à la convention européenne et américaine."

Bon, ça veut-il dire qu'étant à Strasbourg (+7° EST) je dois afficher -7° sur la monture? Tout ça parce-que les Japonais ont les neurones montées à l'envers?
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci par avance pour vos réponses éclairées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

ton vendeur est situé dans le sud-ouest c'est bien ça? le méridien de Greenwitch est donc dépassé. Qu'a-t-il indiqué sur le vernier des longitudes? Si la graduation était positive, mets-là donc à -7° , lycée de Versailles et réciproquement

En dernier recours il reste Rémi Petitdemange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, mon vendeur avait mis +1° environ. Mais +1 ou -1 ça joue peu, alors que +7 ou -7 ça fait 14° dans la vue... J'avais mis +7 mais j'ai un vieux doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un truc pour la mise en station d'une monture EM et autres NJP sur le site D'OU : http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1-2.htm . Je viens d'essayer en comparant le résultat obtenu avec mon abaque avec la page html en question et bien tu devrais mettre la longitude en négatif. Je te confirme également que le résultat obtenu est correct avec la mise en station de la monture hier soir.On peut en discuter sur le chat tout de suite si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sur ma notice de l'EM-2 il est indiqué :

Les numéros imprimés sur l'échelle de longitude représentent la longitude Est (+10°) et Ouest (-10°) dans l'hémisphère Nord. Par exemple dans le cas de Paris (48°50'N 02°20'E), réglez l'échelle sur +2°20

Je crois que c'est explicite.
Pour Strasbourg tu dois donc mettre +7

La confusion vient du fait que les longitudes Est sont souvent notée négativement. Par exemple je vois pour Strabourg sur un de mes bouquins : Lat : 48°35' / Long : -7°45'. Or tu dois mettre +7 sur ta monture c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale d'avoir répondu à ma place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour une EM10.

Les abaques sont imprimés avec l'echelle de longitude Est (positive) et Ouest (négative). Cela est précisé dans la doc (modèle b).
Cependant, il faut savoir qu'OU livre desormais les abaques après les avoir retouchées. Le signe - et + etant inversé "à la main" afin que les clients payant parcouru la doc en diagonale ne se trompent plus.

Donc si elle n'est pas modifiée et que l'on habite dans l'Est on se place dans les "positifs". Si l'on dispose d'une abaque modifiée, on se place dans les "négatifs"

Autre originalité, qui est une erreur cette fois. Sur les abaque ancienne (la mienne), la correction en longitude imprimée allait de -5° à +5°. Ces chiffres sont remplacés par -10° et +10° !

Quoiqu'il en soit, polaris finder est tip top car, le logiciel lui tient compte de la correction liée à l'equation du temps.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de votre aide. Bon j'ai pas fait Maths sup ni spé hein, je suis juste un peu historien... Alors ma monture comment sais-je si elle est modifiée ou pas?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhâââ mais pour l'EM-2 il n'y a pas d'abaque comme sur l'EM-10. Le viseur polaire n'est pas le même, en fait c'est le même que sur les EM-200.

Je me répète, pour une EM-2, pour le ville de Strasbourg (exemple) de longitude 7°45'Est c'est à dire par convention -7°45' tu dois mettre sur ta monture +7 (et même un peu plus compte tenu des 45' )

Ne confondez pas le signe (-) convention pour "Est" pour une longitude et la correction de longitude des montures EM-2 (ou EM-200). C'est pas pareil. Pour les EM-2 ces petits logiciels comme Pierre en donne l'adresse ne servent à rien.

Pour les EM-2 suffit de positionner la Polaire dans le carré en fonction de la date et de l'heure c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça Hale, j'ai le même viseur polaire que celui de ton image. C'est vrai qu'en visitant le site de OU on voit que l'EM200 a le même viseur polaire. J'ai mis le schmilblic sur + 7 et des poussières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et avec l'EM2 tu vas plus vite que l'EM10 pour la mise en sation!!! Chrono en main!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain c'est possible ca ?! ... Chut parce que Pierre vient deja de faire tomber le Mewlon de son piedestal avec l'histoire de la realuminure, alors si tu lui dis qu'on peut faire uen mise en station plus rapide qu'avec l'EM10 y va jeter tout son matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible! J'ai eu une EM1-S en main (même viseur polaire que l'EM10)... avec l'EM-2 même pas besoin ni de se trimballer l'abaque ni même le PC avec le soft Polaris Finder Remarque si tu réfléchis en coordonées sidérales tu peux espérer aller aussi vite avec l'EM10!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est ca le truc de Pierre : y pense directe en sideral

(voix de Drucker) Pierre si tu nous lis ...

N'empeche que cette histoire de +-7 ca fout les boule sur la doc Taka et l'abaque parce que c'est vraiment pas net. Y'a fallu que je fasse un test pour etre sur. Et on se fait vite une idee parce qu'avec 14 degre de difference, la derive est sensible. Mais c'est pas fulgurant quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant