al

photographie numérique, que faire ?

Messages recommandés

Salut à vous,
on vient de m'offrir un petit appareil photo numérique (canon a70) qui est entièrement débrayable et fonctionne donc en mode manuel (vitesse, ouverture, ...), et qui autorise aussi des minifilms de quelques minutes. Comme on peut varier la vitesse de 15" à quelques fractions, je me dis donc qu'il doit etre possible de le caller derrière un scope (sc203)avec un pied photo et faire des aquisitions.
Si je fais l'assemblage suivant :foyer+occulaire 26mm + appareil photo, de quels objets puis je espérer tirer le portrait (planétaire, ciel profond lumineux (orion, pleiades ?).
Quels ouvertures, quels vitesse, film avi, ...
Bref, je vais tanter le coup, mais avec vos avis éclairés, je gagnerai surement du temps, et des nerfs.
Merci de vos conseil,
a+al

------------------
45°37'6" N
00°41'45"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al,

Attends Samedi et tu verras sur le quartier de Lune ... N'oublies pas le mode d'emploi car moi, c'est plutôt Nikon.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion est un bel objet pour commencer : j'ai le meme apn et un c9 et j'ai mis mon photoscope en affocale derriere un 32mm : 15 pauses de 8 secondes (mauvais suivis)
compositage dans toshop + neat image pour debruité un peut, recadrage, niveau.

j'ai pas fais d'autre essais, en plus orion etait au ras de paquerrete (litteralement) au moment de la prise de vue. c'est mon seul et unique essais
tu dois pourvois largement faire mieux en exploitant les 15 secondes avec un bon suivi
note j'était a 200 ou 400 iso (me rappele plus)
Le resultats etant sensiblement pourri, je n'ai jamais pris la peine de le poster sur le forum. mais puisque tu pause la question..

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'ai le petit frère A40.
Derrière un instrument, sans suivi tu peux tenter:
- la Lune ( quartier, eclipse, fin croissant)
- des rapprochements planétaires serrés
A chaque fois je tenais à la main l'APN contre l'ocualaire.

je me suis favriqué un support- testé une fois sur la Lune et Saturne comme ça pour voir. J'ai pas trouvé cela génial. Et en + la photo derrière un instrument cela ne m'attire pas + que cela - sauf événement comme eclipse de Lune,rapprochement planétaire.

Pour Saturne, c'est une pose unique derrière l'oc de 25mm sur la 102/500 Kepler - du hightech quoi

Mais avec un peu de persévérence, tu pourrais en tirer qquchose je pense.

Sinon je m'amuse bien sur des rassemblement planétaire - en zoomant au maxi avec l'optique et en posant 13" on a les PLéiades pas trop mal - en vue d'ensemble avec La Lune à coté, Mars et Venus c'est sympa je trouve.


Tu peux voir sur la page d'accueil de mon site - au milieu il y a des liens qui renvoient vers des images.

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai le A60. Je me suis fabriqué un support pour le fixer sur un oculaire de 25mm. Images faciles à faire derrière un instrument avec entrainement (L120/600 ou MK66):
- Images planétaires médiocres (juste les bandes principales sur Jupiter).
-position des satellites de Jupiter
-position des satellites de Saturne
- comète brillante C2002T7(sous un ciel de ville juste la partie centrale)
- Position d'astéroïdes dans champ stellaire (mv entre 12 et 13 en compositant plusieurs vues avec L120/600) le seul essai de compositage que j'ai fait.
- M42 à peu près comme celle de Fredogoto.
etc....
Il faudra que j'essaye un jour sous un bon ciel.
Ca ne va pas très loin mais ça fait d'excellentes images-souvenir.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse,
dis moi lpistor, peux tu me décrire un peu ton montage, car je ne suis pas bricoleur et l'adaptateur en vente dans les magazin asto est particulièrment cher (130 euro chez la Mdl'A à paris). sinon je vois que tu tires le meilleur de l'APN, c'est particulièrement encouragent, d'autant que j'ai fait le choix de ce model pour exatement les mêmes raisons que celles que tu expliques sur ton site.

Frédo, je trouve que tu es particulièrement modeste, car tes images sont pas mal avec le peu de vue à compositer et le peu de traitement. t'as pas fait d'avi avec ?
Patrick, si je rentre ce week end du triangle noir avec une image comme celle que tu à poser, yoh... Merci aussi de me décrire le type de montage que vous avez fait.

Réponses encouragentes,
merci
a+ al

Ps CG, vivement samedi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'A60 monté sur un support bricolé,j'arrive à faire des images sympathiques en planétaires (Vénus,Mars,Jupiter,Saturne et Lune),en ciel profond je n'ai pas mieux pour M42.Je ne métrise pas du tout l'informatique, malheureusement car je pense que par des compositages on doit obtenir de tres bonnes images en planétaire.En ciel profond,là il ne faut pas espérer grand chose,l'apn bruite facilement dès que le temps de pose est long et que la sensibilité est élevée.
Tres bons petits appareils que ces Canon du fait qu'ils soient totalement débrayables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant