muab

MAK 127

Messages recommandés

bonsoir ! Je viens d'acquerir un 127-1500 colimaté sur les PA d'Astrosurf et apres 2h30 de mise en t°,j'observe Juju en m'attendant a etre sur le cul(comme le CROA de Zirkel avec son 102)et deception aussi peu detaillé que sur mon 114-1000 Paralux mais en plus gros!j'utilise un occulaire de 6,5 mm Ploss ,le ciel etant a cette heure sans nuage (calvados)..j'en ai tellement revé que c'est a en pleurer de depit..avis de tous les detenteurs de mak pour info.cordialement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encourageant...je vais pas tarder à en avoir un......pourvu que j'ai plus de chances que toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter ne se dévoile pas si facilement.

Il faut de la chance pour que le premier essais d'un nouvel instrument soit un bon jour pour l'observation de Jupiter.
Après l'achat de mon dobson 300 et une bonne collimation je n'ai pas vu plus de détails que dans ma lunette de 120mm.
Deux bandes bien visibles et quelques détails dans la partie sud, pas un bon jour.

C'est normal. Il faut de très bonnes conditions météorologiques.
S'il y a d'autres avis sur l'observation de Jupiter, cela m'intéresse.

J'ai possédé de nombreux instruments, dont un dizaines de 120 à 300mm de diamétre. Ma meilleure images de jupiter dans des conditions parfaite à été vue dans une lunette de 80mm fluo. Dans les mêmes conditions un instrument de diamétre supérieur aurait donné plus de détails.


[Ce message a été modifié par azin (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un doublon doublon !

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!!

Je confirme ce que dit Azin.

Sur mon Intes-Micro M500 (donc Maksutov 127 mm) et Jupiter:
des fois à tomber sur le cul, des festons, des transits bien nets, une tache rouge extra (ciel bien limpide) et des fois à chier, un petit pois avec deux bandes, et c'est tout(ciel dégagé aussi, mais moins limpide).

Saturne: Cassini des fois à tomber sur le cul (ciel bien limpide) et des fois à chier (ciel dégagé aussi, mais moins limpide).

Donc pas d'affolement

Ah, essaye aussi sans renvoi coudé, des fois ça flingue les images!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dermalors, doublon!!

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma premiere observation de juju avec le mak fut pour moi un moment mémorable
c'etait le bon jour : voir C•R•O•A de la premiere M•I•C•A en bas de page (bientôt la deuxieme hihihi )
j'etait éffectivement sur le cul.
note ces conditions sont rares et il convien d'etre patient

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu Jupiter bien plus nette et jolie dans mon 114 que dans mon C9 (235mm) et c'est une des première fois que j'utilisais mon C9 ... à pleurer.

Ensuite j'ai vu Juju dans des bonnes conditions et la je suis resté sur le cul !

Fais attention à la mise en tempérarure et à la turbulence, ce deux facteurs te transforment un bon télescope en une infâme bouse, surtout en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu Jupiter bien plus nette et jolie dans mon 114 que dans mon C9 (235mm) et c'est une des première fois que j'utilisais mon C9 ... à pleurer.

Ensuite j'ai vu Juju dans des bonnes conditions et la je suis resté sur le cul !

Fais attention à la mise en tempérarure et à la turbulence, ce deux facteurs te transforment un bon télescope en une infâme bouse, surtout en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Ne désèspère pas comme ça, en ce qui me concerne idem aux expériences précédentes, on pourrait dire que "jupiter se mérite". Pas de panique si la première nuit n'est pas la bonne se sera la suivante. Tu peux aussi essayer avec une bonne barlow et un 10mm par exemple, pour moi par bonne nuit j'ai de meilleurs résultats comme cela.

Bon courage
A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st

150/750, Mak127/1500,EQ3-2
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ! un grand merci a tous d'avoir pris la peine de repondre.Etant accroché,je ne vais surement pas laissé tomber mais j'etais inquiet quant a la collimation qui aurait pu se deregler dans le transport et je ne me vois pas le faire tout seul...je peux essayer sans renvoi coudé et il faudra que j'investisse plus tard dans d'autres occulaires(j'ai 6,5mm 20mm 25mm).d'autre part,je dois avouer qu'il est monté sur une monture de 114 (adaptation perso)et que la MAP n'est pas au millimetre mais n'excuse pas l'image d'hier soir jusqu'01h45...tout nouvel avis et commentaire sera le bienvenu..cordialement a tous et bon ciel...arnaud

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est tu as trouvé un moyen de fixer ton mak sur ta monture ??? Je n'ai pas retrouvé le schéma que je t'avais fait .

A+

Fred

------------------

www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade
2080, eq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des conditions de turbulences parfaites ne peuvent malheureusement pas transformer un âne en cheval de course.

J'ai bien peur que ce mak de 127....

Mais non, j'déconnnnnnnnne !!!! Il faut bien sur un coup de pôt terrible pour avoir de super conditions à la réception de l'instrument. Pour te donner une idée, il m'est arrivé un soir avec une apo de 105 de n'être plus trop sur que Saturne avait des anneaux. Vous le croyez ça, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la colimation ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait...
as tu essayé ton mak de jour sur des objets terrestre ? les images sont tel piqué, ? résolue ? belle quoi ?
ensuite as tu fais des essais sur des etoiles ? l'ombre du secondaire est elle bien centrée ?
Va voir : le site de zirkel il y a des info de colimation, sinon y'a le site de tierry legault
Pour la colimation apres un transport, si c'est un envoi genre (O)UPS, Nonopost, pour avoir vu comment ces gens bossent, elle est a refaire d'urgence...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil : donne-moi alors ta lunette si elle ne te permet âs de voir les anneaux....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé a te lire Phil et quand j'ai lu" j"ai bien peur que ce mak..." là tu m'as fait flippé mais heureusement le pire etait passé!!!oufff!j'ai regardé la lune hier soir avant Juju mais seulement 20mm apres avoir sorti le mak a l'occulaire de 20mm et elle etait tres belle mais des que je peux essayer en plein jour Fredogoto je verifierai tous ces points..Quant a Snake merci pour ta constance en dehors de ce forum...a plus tutti...arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ne pas se décourager !!!

et surtout, en plus du ciel lui-même, ce qui va faire la qualité de l'image ce n'est pas seulement l'instrument, il faut penser aux accessoires : j'ai perso une 80/400 skywatcher (on en dit que c pour du ciel profond, et qu'il faut autre chose pour les planètes...) évidemment c'est pas un C8 !!! Si tu restes avec des accessoires bas de gamme, quelque soit l'instrument, l'image sera mauvaise

Par contre, avec mon RC lumicon à miroir, une barlow 3X apo et un nagler 9mm type 6, franchement, j'ai cru changer d'instrument. La vue que j'ai de Jupiter dépasse en contraste et détails celle que j'avais avec mon C5 et des accessoires "bof", cela en sachant que ces mêmes accessoires appliqués à une meilleure optique (style mak) seraient la folie :-)
voila voila :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello muab,

Faut pas s'affoler !!!
Avec un oculaire de 6.5 tu es presque à la limite du grossissement pour ce diamètre.
Je possède un 127/1500 et j'ai rarement de bonnes images avec mon meade 6.4.
Avec le 10mm c'est déjà plus sympa, ça grossit moins mais l'image est beaucoup mieux.
Pour utiliser un grossissement à presque 2x le diamètre il faut de super conditions.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un instrument de 125mm doit donner pas mal de détails sur Jupiter mais pas autant qu'un 300, bien sûr. Si l'optique est à lambda sur 4 environ, on a de très bonnes images jusqu'à un grossissement de 1 fois le diamètre. J'utilise actuellement 3 instruments typiques du commerce, une lunette 120, un newton de 200 et un newton de 300. Pour le planétaire, le 200 me donne systématiquement les meilleures images. Même par turbu assez élevée, les détails sont visibles. La 120 (120/1000) est de très bonne qualité optique mais la résolution théorique n'est que de 1". Le 300 peut présenter une supériorité occasionnellement mais on est tributaire de la mise en température, du paramètre de fried et aussi de la précision optique du primaire qui ne doit pas dépasser les lambda sur 3. Disons que si les images sont vraiment stables, les détails apparaissent mais tout cela reste assez furetif. Ce n'est donc pas l'instrument que je prévilégie pour l'imagerie planétaire.
La formule maksutov est très intéressante dans les petits diamètres. Dés que l'on dépasse les 120mm, je pense qu'un newton, plus simple, a plus de chance de donner des images piquées, mais avec moins de champ. Réservons donc ces petits télescopes aux voyages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous! Serge,si j'ai bien compris il aurait fallu que je table plutot sur un mak 90 ou 102,plus leger pour ma monture bricolée et juste a la limite de passage de "tranche"?!j'ai de nouveau observé hier soir la lune et malgré le ciel degagé la turbu a Ploss 20mm etait importante,comme sur une route chauffé a blanc avec ses volutes floues et a 6,5mm Theophilus assez sombre(manque flagrant de contraste)et ce "cratere" avec un massif central donc creux +pointe centrale en qq secondes s'inversait pour devenir une "bille" avec un trou en son milieu (illusion d'optique mais pour un "neophyte" tel que moi ça m'a interloqué comme quoi des que l'on observe"sans contrainte",tout devient magique et irreel...).a plus..arnaud

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter est très difficile. Parfois Saturne est très correct et Jupiter est quand même molle est pâteuse.
Je l'ai vu magnifiquement il y a 10 jours et bien ça faisait plus d'un an que je ne l'avais pas vu ainsi.
Donc il y a 19 chances sur 20 que ton instrument ne soit pas en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à force de tomber sur le cul en observant Saturne et Jupiter, ça fait mal à l´Uranus...

Je sors, car dèja un profond sentimment de honte envahissant se rèpand en moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait donner la formule qui permet d'observer jupiter dans de bonnes conditions.

Température, humidité, altitude ...

La derniére fois ou je l'ai vu magnifique c'était en septembre 2002... J'observe en ville et banlieu hurbaine.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 27-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant