maire

Quel bafflage faut-il adopter pour une cage de secondaire à 2 anneaux pour dobson?

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Une cage secondaire pour Dobson... une fois que l'on a choisi la réalisation d'une cage à deux anneaux... se pose la question: doit-on fermer cette cage et comment? On peut très bien imaginer une cage secondaire à deux anneaux, ouverte, avec seulement un dispositif velcro pour fixer un bafflage sur le coté en face du porte-oculaire? ... où alors vaut-il mieux une cage secondaire complètement fermé? Cette dernière étant plus sensible au vent... mais peut-être aussi est-elle susceptible de retarder la formation de buée sur le secondaire...
J'attends vos avis.
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

Perso je suis parti sur une cage à deux anneaux ouverte, avec velcros sur chacun (face interne) en face du porte-oculaire. Viendra s'y fixer un écran noir semi-rigide, de forme ovoïde (donc circulaire une fois courbé dans la cage), dans un matériau pour l'instant non identifié, sans doute en plastique recouvert de velours.

Dans les quelques situations où j'ai vu un secondaire s'embuer ou se givrer, les conditions d'humidité étaient vraiment épouvantables et cela faisait longtemps que les oculaires étaient à la rue. Donc pour ma part, la cage ouverte ne me semble pas trop sensible de ce point de vue.

Fais pas de cage fermée, sinon ton scope sera aussi moche que celui de Looney !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob a écrit :Viendra s'y fixer un écran noir semi-rigide, de forme ovoïde (donc circulaire une fois courbé dans la cage),

Je suppose donc que ce baffle dépasse également au-dessus de la cage en plus de couvrir la partie entre les deux anneaux directement en face du PO...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fermée avec du Kydek, plastique souple noir environ 1mm epais (en fait une luge "crazy carpet" decoupée) le côté mat à l'interieur, pas besoin de mettre du velours ou tout autre materiau qui capte la poussiere...
L'avantage ENORME de la cage completement fermée, outre le poids negligeable du materiau et le caractere definitif du montage (scotch double face ou vis), c'est de permettre à ne pas propager la turbulence due à l'observateur dans l'axe optique et d'eviter les reflets quelconques venant du côté observateur...
(Voir Dobsionan Telescope chez Willmann Bell pour plus de renseignements).

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney a écrit :Fermée avec du Kydek, plastique souple noir environ 1mm epais (en fait une luge "crazy carpet" decoupée)

Bon ok j'ai vu ce bins dans le bouquin de Kriege mais cette chose se trouve en Europe?

le côté mat à l'interieur, pas besoin de mettre du velours ou tout autre materiau qui capte la poussiere...

Certes oui...

L'avantage ENORME de la cage completement fermée, outre le poids negligeable du materiau et le caractere definitif du montage (scotch double face ou vis),

Vis plutôt... bon alors tu ne fixes pas un bafflage suplémentaire au dessus de ta cage?

c'est de permettre à ne pas propager la turbulence due à l'observateur dans l'axe optique et d'eviter les reflets quelconques venant du côté observateur...

Ah intéressant.. qu'en pense-tu Bob?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du bafflage supplementaire en dessus de la cage... Ben ca dependra de la taille de ta cage. Suffit de regarder dans ton Porte oculaire voir si le baffalge d'origine est suffisamment long pour eviter toute arrivée directe au foyer de lumiere exterieure au scope.
Maintenant c'est sur plus c'est long plus c'est bon... Mais ca peut s'averer inutile et surtout poser probleme pour l'equilibrage... Plus tu t'eloignes de ton centre de gravité, plus un materiau meme d'apparence "leger" va plomber ton equilibre... Solution : des tourelles surdimensionnées (1.5x a 2x ton diametre...).

Pour le kydex en france... Ben je sais pas il est vrai qu'ici on en trouve (ou des dérivés tres proches) relativement facilement... Faudrait voir si ca n'a pas un nom en France genre acrylic/PVC voir www.kydex.com (trouvé sur google au danemark : http://www.vink.com/Default.asp?ID=4573)... Faudrait appeler un grossiste en matiere plastique pour avoir le renseignement.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Cannat avait trouvé pour le bafflage de son 400 une matière similaire au "Kydex" , ça s'appelle du Cadapac il me semble et il en avait trouvé chez Weber matériaux à Paris...
C'est en tout cas ce qu'il nous avait dit lors des RAP 2000 quand il avait fait la présentation de son 400 construit d'après le livre de Kriege.

Vérifier sur son site perso (accessible depuis altaz)

Perso, je préfère un bafflage complet de la cage, même si ce n'est pas nécessaire partout...
Les raisons évoquées plus haut sont valables...
Un bafflage sur tout le tour des anneaux est plus joli à mon avis (l'esthétique compte un peu ,non?)
L'extension de bafflage situéé en face du PO et au dessus de l'anneau supérieur est intéressante surtout si la cage elle même ne bloque pas la lumière parasite venant du haut(pour l'éviter on construira une cage haute avec un PO assez bas, mais l'inconvénient c'est qu'on se retrouve avec une cage... assez haute et plus lourde pour l'équilibrage... donc c'est pour ça que certain construisent des cages basses et compensent par un bafflage "ovoïde" en face du PO et au dessus de l'anneau sup...
De même, les lumières venant du bas peuvent elles être bloquées par une chaussette (light shroud)

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric> Oui, le baflage une fois déroulé, il sera plus haut que la cage. Pour la matière, ce sera un film semi-rigide en plastique noir, du style couverture de classeur avec contacts velcro internes pour la fixation. Inemployé, il sera roulé comme un poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un baffle à base de classeur souple... Tiens tiens tiens ça me rappelle quelque chose ça. Mais c'était pas une solution temporaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori je m'oriente vers une solution mixte à savoir un baffalge permanent en face du porte oculaire et une cage ouverte... mais le plastique noir genre Kydex me semble très vilain!!! ... je réfléchi à un baffle structuré nids d'abeille de composition mixte CTP marine et balsa.... le coté intérieur teinté au brou de noix et vernis mat et l'extérieur en vernis bateau...
Ce qui ne m'empêche pas le cas échéant de prévoir une fixation velcro pour un baffle supplémentaire ovoïde au dessus de la cage... mais bon pas du protège cahier!!!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 29-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire : le kydex n,est pas si horrible que ca et si c'est bien fait ca fait une finition tres pro...
L'inconvenient que je vois a ton idée de cage en CTP/Balsa, outre le poids qui malgré le Balsa risque de ne pas t'aider dans ton equilibrage (chaque gramme comte à cette distance), c'est le côté definitif (colle) de la chose...
Ma cage est faite avec deux anneaux de bois et des tubes d'alu qui les maintiennent. QUand j'ai besoin de trifouiller dans la cage, j'ote le kydek et voila...
Le seul vrai probleme du kydex en fait c'est son coeff thermique enorme qui fait qu'a -30° (comme ici au Quebec) on se retrouve avec un truc qui rapetisse un chouilla
Je te joins une image de mon scope pour juger du coté esthetique du kydex sur la cage :

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 29-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quasi certain que mon baffle structure mixte CTP/Balsa ne sera pas plus lourd... qu'un rouleau de Kydex! en plus on peut très bien le faire amovible... en lui adjoignant des équerres en alu pour le visser aux deux anneaux. Le coté souple du Kydex me gêne un peu cela fait pas trop qualité...
Hormis les anneaux hexagonaux, Je vois que ta cage a un coté photocopie des cages obssession!!! ... Bien qu'on ne triffouille pas très souvent dans la cage... oter remettre le Kydex... bof ça fait pas branlant tout ça? Le Kydex raptisse à -30°... c'est quoi cette blague?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dieu quelle horreur !! C'est un télescope ??
Heureusement Kat est amovible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bafflage, tu peux aussi utiliser du CTP bouleau très fin:
J'ai utilisé du CTP de 0.3 mm d'épaisseur pour mon 600 que j'ai peint en noir à l'intérieur. C'est à la fois très léger, flexible, assez résistant, facile à clouer/coller, facile à découper et c'est un très beau matériau. Contrairement au kydex, ça fait pas de marque blanche si on met un petit coup dessus.
ça se vend en feuille de dimension maxi 1.3m*0.3m dans les magasins d'aéromodélisme ou sur nternet mais j'ai paumé l'adresse.
A propos du kydex, l'importateur en France n'a que des plaques épaisses et de dimension 3m*1.5m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel Kydex l'importateur vend... Mais celui que l'on trouve ici ne fait pas de marque blanche lors de "coups" et je ne vois pas comment cela se peut... C'est du plastique souple mais tres robuste... Etrange cette histoire...

Enfin les gouts et les couleurs

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard tu peut me retrouver l'adresse STP
Justement Looney.. les goûts et les couleurs...ça se discute ferme!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney: J'ai pas mal recherché les importateurs de kydex en france et je n'ai trouvé que celui là (qui m'a indiqué d'ailleurs qu'il était le seul en France mais on est pas obligé de le croire...)
Pour moi il n'y a qu'un seul type de kydex, par contre il existe avec des coloris différents.
Le kydex que préconise D.Kriege dans son bouquin "dobsonian telescope" fait 0.7mm si mes souvenirs sont bons. Dans cette épaisseur, il fait effectivement des marbrures blanches quand il prend des petits coups. C'est indiqué dans le bouquin de Kriege et je l'ai effectivement constaté sur des obsessions. Avec l'épaisseur 1mm que tu as c'est peut être différent, mais c'est aussi plus lourds...
Autre inconvénient du kydex : il ramollit à température assez basse (70°?) ce qui peut poser problème lors des star parties pendant la journée.
Le CTP fin n'a pas ces inconvénients, par contre c'est cher (compter 20 à 25 euros pour une feuille 1.3*0.3m)
Pour maire :
Je n'ai pas retrouvé le site qui le vendait en ligne (et moins cher que je ne l'avais payé dans ma boutique de modélisme). J'ai trouvé http://www.batmodelisme.com/ mais c'est pas celui là que j'avais vu.
Il faut chercher toi même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose : je me suis trompé hier : le CTP bouleau que j'ai utilisé fait 0.4 mm d'épaisseur et non 0.3.
Pour info, sur le 600 ce CTP peint à l'intérieur,lasuré puis verni à l'extérieur ne pèse que 220 g pour une dimension totale de 2.54 m *0.226m.
Si ça vous interesse, je peux prendre une photo pour montrer le "look" de ce bafflage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant