fcouturier44

choix de monture

Messages recommandés

Salut a tous

j'hesite entre la monture HEQ5 de Skywatcher et la GP-DX de Vixen.
Je souhaite faire de l'imagerie webcam mais également de la photo parallele.
j'ai lu plusieurs avis defavorable sur l'HEQ5, notamment sur son suivi "deplorable" et la qualite du graissage du systeme de suivi.
Quel est votre avis sur la question ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François et bienvenue sur le forum.
Celà fait un moment que l'on ne t'a pas vu à la SAN.

Au sujet de ta question, l'HEQ5 fait l'affaire pour la webcam, même si il faut parfois un peu bricoler dessus. Pour la photo en parallèle, ça va dépendre de la focale de l'objectif utilisé.

Sinon, c'est pour mettre avec quel tube optique cette monture ?

Autrement c'est vrai, il y a la GP-DX comme la mienne que tu as vu aux Ciels de Nantes, mais c'est un autre budget, et ce n'est pas indispensable pour la webcam. Mais qui peut le plus, peut le moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien pour tout te dire, je vais peut etre me laissé tenter par l'intes M603...

C'est vrai que la GP-DX est plus chere, mais bon c'est un investissement et par la suite je n'aurai qu'a changer le tube

Au fait pour ta GP-DX, t'es bien passé par Optique Chevalier ?
Quel est le tarif chez eux ?
question technique, quel poids max peut supporter la GP-DX

PS : passe le bonjour aux adhérents de la SAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je n'y manquerai pas.

Le M603, oui c'est un bon choix, et pour cause...

La GP-DX est donnée pour 10 Kg maxi, avec un M603 qui doit peser 6,5 kg tout equipé, c'est sans problème même pour l'imagerie.

Effectivement, j'ai acheté la monture chez Optique Chevalier, je l'avais payé 1700 euros, mais depuis elle a baissé, mais je ne sais pas si elle est encore disponible avec l'arrivée de la nouvelle monture Sphinx. Il faudrait que tu leur demandes.
Si tu veux faire par la suite de l'imagerie du ciel profond, effectivement la GP-DX est un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es prêt à mettre le prix pour une GP-DX (motorisée sur les deux axes) neuve, envisage également la Losmandy GM-8.

Elle a une capacité de charge supérieure et avec le change euro/dollar il doit y avoir moyen de la trouver à un prix intéressant. Quitte à la commander aux USA (je pense que Losmandy vend en direct en Europe).

Elle est à 1743 € chez Galileo en Suisse (avec trépied et motorisation double axe). Ca vaut même la peine de faire de trip jusque là.

Elle est de plus superbe, çe qui ne gâche rien.


PS: la GP DX est encore sur la liste de prix de Lichtenknecker à Hasselt (Belgique): avec un contrepoids de 3.7 kg, le trépied HAL110 et la double motorisation (sans embrayage), elle reviendrait à 1880 € TVA 21% comprise.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, quand tu me dis 1700€, c'est monture + 2 moteurs + boitier commande + trepied ? ou le trepied est -il a commander a part ?

Les moteurs sont-ils deja fixés ou est-ce a toi de les installer
J'ai vu des photos de la monture ou l'entrainement des 2 axes se fait par des courroies, c'est normal ? Il me semblait que l'entrainement se faisait entre les roues dentées du moteur et de la roue de l'un des axes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus le prix du viseur polaire... comme par hasard on se retrouverait pas au prix français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
tout a fait d'accord avec SCC. Quitte à mettre le prix dans une GPDX motorisée double axe, autant acheter une losmandy GM8.
Va faire un tour chez losmandy.com, il la détaille très bien mis c'est en anglais. Et puis cherche bien sur le site, tu seras très surpris...
Elle supporte jusqu'à 13,5 kg, a des cercles AD et DEC plus gros et a de gros plus par rapport à la GPDX : contrôle d'erreur périodique, backlash... Pour plus tard, le système GOTO gemini.
Sans hésitation, fonce sur la losmandy, une super monture.
Tiens nous au courant.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GP-DX est livré avec le trépied sans la motorisation et le prix que j'ai indiqué n'est plus valable, elle est au alentour de 1200 euros actuellement.

Quant à la motorisation, dans mon cas je n'ai pas la motorisation Vixen, mais le Dynostar x3 qui fait goto, PEC et qui n'a pas de backlash (La Losmandy n'a plus que l'avantage de la capacité de charge superieure comme ça ).

Fais une recherche dans le forum "astronomie pratique" en mettant "Dynostar", tu vas avoir des explications au sujet de système.

Ceci dit, la Losmandy GM8 peut être aussi un choix interessant, surtout si tu passes par l'importateur français, qui peut te garantir l'erreur périodique de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco,

Quant tu ajoutes le Dynostar complet à la GPDX (avec trépied), tu te retrouves facilement au prix de la GM-8 Gemini.

fcouturier44,

Le prix que j'ai indiqué c'est pour la monture complète, avec contrepoids, trépied alu (va voir sur le site Losmandy, c'est un très bon trépied), boîtier électronique pour la double motorisation et raquette de commande des moteurs. Le viseur polaire n'est effectivement pas inclu en base (il l'est sans doute pour la GP-DX).

Les moteurs attaquent directement une vis sans fin (le système à courroies vient d'Astromeccanica). Si tu achètes la monture avec moteurs, ils seront déjà montés. Les vis sans fin peuvent être remplacées par des versions haute précision. Le Dynostar ou MT3 sont compatibles si tu veux en GOTO non Losmandy.

J'ai acheté cette monture en août 2003 après avoir fait une recherche détaillée sur le web pour collecter des infos d'utilisateurs. Le choix concurrent était la GP-DX. En final, les deux montures sont très proches avec pour moi un léger avantage de charge pour le GM-8. Le système d'embrayage de la GM-8 est cependant plus facile d'emploi et plus sûr que celui de la Vixen. L'erreur périodique de la GM-8 est comparable à celle de la Vixen. le boîtier électronique de la GM-8 est fixé à la monture, la raquette n'ayant que les poussoirs de rattrapage de vitesse. Une correction d'erreur périodique (non permanente) équipe le boîtier. La vitesse maximum de la motorisation standard est de 32x, contre 16 pour la Vixen. Le système de réglage de latitude et d'azimut de la GM-8 est de régal de douceur et de précision. Autre avantage: je pense pas que la fabrication de cette monture sera abandonné avant longtemps par Losmandy.

En final, c'est la GM-8 qui a gagné, le facteur charge et PEC étant pour moi important (astrophoto). Et je ne regrette pas le choix à ce jour. La GP-DX reste bien entendu un EXCELLENT choix.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, à l'heure actuelle la GP-DX et son trépied coute 1227 euros, le Dynostar x3 coute 900 euros et les 2 moteurs Escap P530 coutent 535 euros, ce qui nous fait un total de 2662 euros, alors que la GM8 avec le Gemini coute 3410 euros : on ne peut pas dire que ça soit équivalent.

Bon, il est vrai que le Gemini offre plus de possibilités que le Dynostar, mais ce dernier a le mérite d'être simple à mettre en oeuvre. Cependant à choisir entre les deux, à l'heure actuelle, je crois que j'hésiterai, car ces deux montures sont interessantes.

Au fait, personne ne conseille l'EM10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EM10 ... d'occasion si !

Dans la GM8 ce qui me chagrine se sont les moteurs saillants ... je craindrais les soirées glaciales qui réduisent grandement l'habileté.

Cela reste de la belle mécanique.

Mais pour ce tarif ... personne ne conseille la sphynx ?

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu en même temps une EM10b et une GPDX motorisée. Après le premier essai j'ai revendu la GPDX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un M603 y a aussi une "simple GP" efficace et au cout moindre ce qui te permettrait d'acheter Webcam, barlow de qualité oculaire et meme un Pc portable (actuellement 600€ chez auchan) mais c'est vrai que pour pointer Jupiter Saturne ou la Lune sans goto ca parait impossible a certains.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel, tu parles pour qui là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous ceux qui veulent fourguer à fcouturier une monture avec goto à 3000€ pour mettre dessus un Maksutov de 150mm à 900€.
Ceci etant je dit ca sans animosité mais essayons tout de meme de raison garder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne essaie pas de "vendre" un goto à Fcouturier44, il m'a simplement demandé des renseignements sur la motorisation de ma monture, je suis bien obligé de parler du goto. Après scc a voulu parler de la GM8 et du gemini, ça c'est en marge de la discussion principale, donc ta remarque etait peut-être "superflue".

Ceci dit, merci, je sais très bien me débrouiller sans goto, je ne suis pas un handicapé du pointage.

Je me sers surtout du goto en ville ou pour l'imagerie du ciel profond. Et effectivement si c'est pour faire que de la webcam planétaire, le goto c'est jeter de l'argent par les fenêtres.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 31-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes ecrits ont depassé ma pensée je m'excuse Abco si mes propos t'ont blessé.


thclavel webcam planetaire sur LX200GPS (bientot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! C'est pas grave Thierry !
Tant que celà fasse avancer la discussion, c'est l'essentiel.

François, au fait, quel est ton budget pour la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca correspond a la GP-DX + ses 2 moteurs plus sa raquette (ca fait quoi, 1800 ? ?)
(le goto ce sera pur plus tard...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel,

J'ai pas de GOTO sur ma GM-8 et c'est pas demain que j'en aurai un (quelqu'il soit).

Titix,

Les moteurs saillants, c'est vraiment pas un problème. De plus, ils sont plutôt bien fixés. Leur remplacement est facile et l'accès au système d'entraînement est enfantin. C'est ça l'avantage.

Abco,

La GM-8 peut être achetée sans trépied et sans moteurs/électronique. Titix peut fournir un trépied bois et le Dynostar est compatible avec la GM-8.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repense à ce que dit Titix, l'EM10 est plutôt à conseiller en occasion, à 3000 euros la bébéte en usdIII pour 9kg de charge maxi, il est évident qu'il y a mieux....

En revanche, il reste peut-être des montures anciennes génération chez le vendeur. Ca vaut peut-être le coup de lui demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec la motorisation double axe Vixen, on doit arriver à 1700 euros pour l'ensemble GP-DX. A toi de voir si ça vaut le coup.
En tout cas, pour la webcam tu n'auras pas de problème, de même que pour la photo en parallèle et tu auras toujours la possiblité de faire évoluer la motorisation de la monture.

Scc, c'est interessant si on peut avoir les montures Losmandy sans les moteurs.
Est-ce valable aussi pour la GM-11 ? Le jour où je déciderai de monter un tube plus gros, ça pourrait être valable, si je peux y greffer le Dynostar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ma GM-8 sans le trépied chez Venturescope au Royaume Unis. Comme Venturescope n'a pas de stock, pas de problème pour acheter la monture sans certains accessoires. Par contre chez d'autres revendeurs, les montures étant de stock (avec trépied et moteurs) il est difficile de les charcuter sans y perdre.

Autre solution: l'achat direct chez Losmandy aux USA. C'est possible et ils ont un système de paiement sécurisé par carte de crédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

-si ta monture tombe en panne ???
-si comme j'ai vu ya pas longtemps un genimi qui a ete livre sans l'eprom ( cela montre que le magasin aime son boulot et teste avant envoie ) tu fait quoi ??
-si comme sur la mienne un moteur avait un probleme et a ete remplace en 10 s sans disctuter
-si tu as besoin d'un conseil , d'une upgrade future ou de l'aide pour configurer ton gemini ??
-si on te livre un monture qui trainait depuis longntemps dans le stock ??
- si tu meusure ton ep et que c'est la cata , tu iras le dire et faire reprendre pour echange , la vis a l'etranger

je pense que cela fait beaucoup de si !!!

prendre tant de risques pour faire si peu d'economie cela n'en vaut pas le coup !! ajoute aussi la barriere de la langue , le fait que si tu as un recours a faire a l'etranger je te souhaite bon courage !!!

voila

christian parodi

[Ce message a été modifié par chris- (Édité le 31-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant