-Cédric-

objets du ciel profond

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un 150/750 et je voudrais faire un peu de ciel profond. Pour l'instant je me limite à M34, M42 et les pleaides. Enfin bref, les objets les plus faciles à repérer. J'ai bien une carte du ciel pour tenter de trouver des amas, des galaxies... mais à chaque fois mes tentatives se soldent par un échec. Je crois que je pointe des objets trop peu lumineux pour etre observable. Alors ma question est simple quels sont pour vous les autres objets facilement observables avec ce type de télescope. Pour finir je viens de voir sur le forum qu'un filtre est vivement recommandé pour accentuer les détails des dentelles du Cygne. Tout le monde parle de filtre OIII, ou puis je le trouver? va t'il m'aider à attenuer un peu la polution lumineuse ?
Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as lu le post relatif au filtre OIII, c'est déjà bien
un astronomix OIII est en vente à 99euros chez unterlinden à colmar, à priori on en dit du bien....à comparer aux 135euros que tu trouveras chez astronome.fr....à toi de voir...

bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric !

Ne t'inquiète pas : ils y a des centaines d'objets intéressants à voir dans ton 150. Bien sûr ils ne seront pas tous aussi spectaculaires que M42 et M45, mais il y a quand même une foultitude d'objets sympas en ce moment, surtout des galaxies. Bon, c'est vrai que c'est pas ausssi évident à pointer, et pour ça un Telrad ou Quickfinder est vraiment pratique ! Ensuite il suffit de s'inventer (ou de chercher par un autre moyen) un cheminement à partir d'étoiles assez brillantes, par exemple pour trouver M81 et M82, il suffit de prolonger une fois le chemin Phekda-Dubhe et avec un oculaire de faible grossissement on tombe presque à coup sûr dessus !

Sinon un O-III est effectivement vraiment génial pour observer les Dentelles (à mon sens elles justifient à elles seules l'achat du filtre ), mais il ne va pas pour autant doubler le bestiaire des objets observables avec ton 150.

BCBC* !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour un 150, il y a déjà pas mal d'objets du ciel profond à observer... Mais il ne faut pas s'attendre à voir des images en couleur, souvent tu ne vois que des taches floues plus ou moins brillantes qui ne se révèlent qu'à force de persévérance...
Pour ton diamètre, je te conseille le livre de J-R Gilis "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115". Surtout n'imagine pas que ce livre est réservé aux petits instruments... Jean Raphaël est un observateur expérimenté, il détecte des objets qui nous sont inacessibles avec sa lunette de 60! , d'autant plus si tu es dans un site pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

pas de panique on est là

D'abord pour le repérage, tu peux t'inspirer de la méthode que je décris à cette page: http://astrosurf.com/observation/cielprofond.htm

Vas voir à la rubrique "Repérage" cela pourra peut être t'aider.
C'est une méthode comme une autre.

Sinon tu as aussi ce site qui donnes des aides au repérage: http://perso.wanadoo.fr/astronomic/acceuil.htm

Pour les idées d'observation, tu peux aller voir dans mes archives d'observation avec une 102/500 - avec un 150 ca devrait passer aussi.
Il y a aussi ce site http://www.astrosurf.com/bsalque/
En fouillant tu trouvera le catalogue Whaou des objets "faciles" en ciel profond.

Voilà ... et persévérance: mets toutes les chances de ton côté ( nuit sans Lune, si possible pas de lampadaires dans les parages immédiats, bien reposé, bien préparé avec des cartes prêtes, une lampe rouge faible, bref un peu de méthodologie et le ciel profond c'est formidable).

Contrairement à mes camarades, je te conseille de ne pas acheter d'accessoires pour l'instant.
Le chercheur d'origine est suffisant.
Pour le filtre - à voir peut être + tard - ce n'est pas une priorité non plus.

Ah si ... une chose à acheter : le livre " J'observe le ciel profond - avec une lunette de 60 ou un 115/900" de JR Gilis - Chez Broquet.

Bon ciel et tiens nous au courant.


------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ba enfin un post ou je peux mettre mon grain de sel :-)
J'étais exactement dans la meme situation que toi, et ca a meme fini par beaucoup m'enervé.

Finalement, j'ai trouvé MA solution idéale : Telrad + carte maison + bouqin de JR Gillis

J'explique :
Beaucoup utilisent le telrad pour pointer la zone un peu au pif, ou une etoile précise et après cheminent. Personnellement, je n'arrivais pas a faire comme ca. Je ne dis pas que c'est une mauvaise solution, je dis juste que pour moi, ca ne marchait pas.

En revanche, tu te payes un Telrad, tu telecharges "cartes du ciel", c'est free, et tu achetes le bouquin de Gillis.

Avec "Cartes", tu te fait des cartes des zones avec les reperes Telrad dessus pour chaque objet du bouquin (257 au total, y compris les 110 Messiers), et ensuite tu as juste a recopier dans le ciel ce que tu as sur les cartes. Ca marche ! Ca marche vraiment ! Un copain qui est venu avec moi faire une sortie et qui n'vait aucunes idée de ce qu'était l'Astro amateur a reussi a pointer plein d'objets comme ca !

Je suis en train de finir des les réaliser ces cartes. Contact moi par mail si tu les veux. Mais surtout, cours acheter le bouquin que tout le monde te conseille, c'est vraiment incontournable !

Bon courage,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« va t'il m'aider à attenuer un peu la polution lumineuse ? »

Tu sous-entend que ton site d'observation n'est pas très bon. Tu peux préciser ? (tout le problème peut venir de là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tres bien le bouquin de RJ Gillis..
(titre : 'j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope 115mm')
je l ai chete il y a une semaine, il est genial
il manque juste des cartes en effets...

olivier, tu les fait avec quel logiciel tes cartes ?
merci (j y serai interessé aussi par tes cartes, je te contact par mail )

ps : patrick, tres bien fait ta page reperage grd merci

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 31-03-2004).]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 31-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

ptit article sympa en ligne: http://skyandtelescope.com/howto/basics/article_1114_1.asp

J'aime baucoup le bouquin de Phil Harrington qui contient plein de dessins de ce que l'on voit réellement avec un 150/750. Plein d'astuces aussi comme par exemple se mettre le tête sous un pull noir quand on a l'oeil à l'occulaire.

Mon coup de coeur ce sont les amas globulaires. A l'affiche en ce moment: M3, M13, M92, M5, M12, M110.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toute vos réponses avec tout ceci et un peu de pratique je pense pouvoir m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique !! je suis passé par là aussi et maintenant je pointe sans probléme

Premier truc, comme beaucoup le dise le Telrad qui te permetra de pointer facilemet une etoile proche sans galérer dans le chercheur. Si tu ne connais pas sache quil est possible de pointer un objet visible presque aussi simplement que de le montrer du doigt

En deux prends un bon chercheur lumineux (8 ou 9x50) cela facilite le pointage

Pense aussi à un atlas pour voir où sont précisement les objets, cela aide a savoir ce que tu doit voir dans le chercheur et aussi à te créer des cheminement. L'Uranometria est trés détaillé mais couvrent peu de champ par page, le Skyatlas c'est le contraire.

Il y a bien longtemps j'ai eu un bouquin intitulé "les objets Messeier" au édition Masson rédité je crois aux édition Dunod, a voir ...

Dernier truc et le plus important : prépare ta soirée. Fait toi une liste de ce que tu veux voir, les cheminements pour y accéder, connaitre leur taille et leur magnitude . Ca fait gagner du temps et cela permet de bien connaitre le ciel et aussi t'évitera de commencer par les objets difficile.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne : Avec "Cartes du ciel" http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

Je suis pour ce soft ce que Bruno Salque est au Dobson :-)) : Un grand défenseur. Il est prodigieux ce soft, et gratuit en plus. Il faut pas se laisser dérouter par l'aspect la premiere fois qu'on le lance : Ca se configure dans tout les sens, et les resultats sont vraiment tres bien. Avec un Telrad et un oculaire de 40mm, ca a changé le cours de ma vie niveau ciel profond !

Je suis en train de réaliser des cartes qui vont avec le bouquin de JR Gillis, mais j'hésite à les mettre a dispo sans son autorisation. Certes les objets appartiennent a tout le monde, mais je me suis tout de même appuyé sur son bouquin pour choisir les objets en question.

J'ai pas de scrupule moi, je l'ai acheté deux fois son livre (un pour la maison, bien beau, bien propre, et un autre, plastifié pour le terrain). :-)

Tiens d'ailleurs, s'il traine dans le coin, j'aimerai bien avoir son avis. Je peux même lui filer le set complet s'il veut lui-même le diffuser, mais c'est bien pretentieux de ma part, car il y a surement moyen de faire beaucoup mieux. Ceci étant, a moi, ca me rends service :-) Meme si j'ai pas encore fini.

Et a defaut de les donner, je peux expliquer le principe (y'a un catalogue Index, qui renvoi a des numeros de cartes, le tout classé selon plusieurs criteres notamment par constellations, enfin bon... Si y'en a que ca interesse, je suis a disposition.


------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a beaucoup aidé au départ, c'est une bonne paire de jumelles associée à une carte du ciel.

On peut détecter un nombre incroyable d'objets aux jumelles, ou au moins les localiser avec des étoiles qu'on ne voit pas à l'oeil nu. Et en général, on retrouve à peu près le même champ dans le chercheur, y a plus qu'à inverser les directions

Et en prime tu auras l'instrument idéal pour Andromède, pour le double amas, M45, America ...sans compter son utilité en plein jour !
C'est pourquoi je choisirais plutôt les jumelles qu'un telrad. Enfin, les deux c'est encore mieux

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, c'est egalement un conseil fort judicieux que les jumelles.

Ben quoi, il est sympa l'amas de Persée au 40mm aussi ! :-))

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant