Captain' Flamme

Taux d'echantillonage Utile avec APN

Messages recommandés

Quel est la résolution utile pour un APN à f/6.3 et f/10?

Par exemple, l'EOS 10D a une taille de pixel de 7.35 microns ce qui à f/6.3 donne un taux d'echantillonnage d'à peu près 0.7" par pixel alors que le taux utile pour le ciel profond est de 2" par pixel.

Donc ce n'est peut-être pas utile de faire des images à pleine résolution (3088x2056)et je peux peut-être descendre à 1536x1024 sans perdre trop d'info.

Qu'est ce que vous en pensez?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, avec mon Coolpix885, je prend rarement des photos astro en pleine résolution... en général, je les prend à la moitié soit 1024*768... les images obtenues sont, selon moi, de meilleure qualité... maintenant, s'il s'agit d'une généralité, je n'en sais rien

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que descendre la résolution peut être utile si la sensibilité augmente sinon je vois pas trop à quoi ça sert. Pour ma part je suis vers les 2" d'échantillonnage avec mon 300D et mes 610mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait tjrs tes photos en pleines resolutions quoiqu'il arrive : tu pourat tjrs baisser dans photoshop ou autre si besoin (avec en prime une reduction du bruit d'un facteur 4) mais pas l'inverse, de plus IRIs a une option de BINNING tres interressante

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... quoiqu' il arrive , sauf si tu manques de place

(Ok, je sors par la porte ouverte que je viens d' enfonçer)
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Pascal... mais plus que le manque de place, c'est le traitement d'une série de grandes images qui risque d'être long... à moins de réduire la taille de toute la série sur l'ordinateur... Dernièrement, j'ai essayer de compositer 50poses de jupiter en pleine résolution (1024*768) : résultat, un plantage à chaque fois au milieu de la série (c'est pas mon PC qui est assez puissant mais plutôt Iris qui merdait).

Par contre, je n'avais pas pensé à l'option de Binning d'Iris...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'arrive de compositer 50 images en 3000*2000 sorti en format TIFF (18Mo)... Ben oui c'est long mais que veux tu on a rien sans rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui "on a rien sans rien" mais la question d'origine c'est "est ce qu'on autant avec moins?"

Des fichiers de 6 millions de pixels ça commence à peser lourd surtout si ils sont en raw même pour une config. costaude.

Est ce que j'ai raison de penser que ce n'est pas la peine d'echantilloner au delà de deux arsecondes par pixel? Fredogoto parle d'un gain de résolution que je ne comprends pas.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule résolution possible en mode RAW Canon, c'est en plein format.

Tu peux toujours réduire la taille, mais dans ce cas tu enregistreras en jpg forcément, et en 8 bits par plan de couleur au lieu de 12 en RAW.

Tu te prives d'un gros avantage avec le RAW, et le jpg dégrade légèrement la qualité finale.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui William, je suis d'accord avec toi... mais concernant ma série de Jupiter, la planète était tellement grosse qu'Iris n'arrivait plus à recadrer les différentes images et plantait à chaque coup... j'ai réessayé en réduisant la taille avec photoshop et ça passait sans pb... maintenant, c'est vrai qu'il m'a fallu une semaine pour me décider à travailler sur des images plus petites... donc comme dit : "on n'a rien sans rien"

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pulsar67 j'étais plutot dans l'optique ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant