PascalD

Ciel profond & 300D

Messages recommandés

Bonsoir,

Comment faire une pose de plus de 30 sec avec le 300D ? J' ais fait un peu de Google cet aprem, mes conclusions sont les suivantes :

* Remote Capture (le soft fournit avec l' appareil) ne permets pas de déclencher l' appareil en mode B. Donc adieu le pilotage par PC. (en fait , il semble que c' est dû à une limitation de l' appareil, pas du soft).

* La télécommande filaire semble "mécanique" : un bouton poussoir (verrouillable ?), pas d' intervallomètre.

* Je ne sais rien de la télécommande IR (idem filaire ?)

Donc, comment font les "pros" ici ?

Pardon pour ces questions basiques, mais je viens de faire un saut technologique majeur en matière de photo (je suis passé du Canon AE1 au 300D).

Merci de vos lumières (stellaires), pour moi c' est plutot nébuleux.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te met en pose B et tu laisse la télécommande enclenchée. Si en plus tu as une rallonge pour la télécommande cela évite un peu les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,

tu mets en "Bulb" et tu utilises la télécommande TC-80N3 de Canon. C'est très pratique car tu peux faire des séquences de poses longue par ex. 40 x 1 minute.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas de declencheur tu peux en bricoler un tres simplement avec un jaclk stereo de 2.5mm

un interrupteur entre la pointe et le corps declenche l'ouverture de l'obturateur et le laisse ouvert tant que l'interrupteur est on ( en pose B bien sur )

un interrupteur entre le corps et l'anneau declenche l'autofocus ( sans interret ici )

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Captain, tu es sûr que la télécommande TC-80N3 s' adapte sur le 300D ? Il me semble avoir lu que non ...

Et vu le prix de la bête, s' il faut manier le fer à souder autant en faire une "from scratch".

JFKC, tu as essayé ? Il y a vraiment zéro électronique dans la télécommande filaire ? Parce qu' un court-circuit franc n' est pas toujours le bien venu (je me souviens encore du "cimetière" du labo d' électronique de mes études ...)

Qui a déjà démonté une RS-60E3 ?

Question subsidiaire, quel genre de revendeur est susceptible d' avoir ce type de matériel en stock (histoire de manipuler avant d' acheter) ?


A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bah je suis surement un peu paranoiaque ...

En effet, j' ai vu un peu de tout sur le web, mais :
* J' ai la phobie du court-circuit qui transforme le 300D en presse-papier design ...
* Je n' ai pas trouvé de vendeurs de télécommande canon avec un exemplaire en stock (j' aime bien voir ce que j' achète ... Bon, pour la télécommande filaire vu le prix le risque est minime)
* J' aimerais bien avoir la fonction intervallomètre, mais cette option ne semble pas être présente dans les télécommandes listées comme compatibles dans la doc du 300D, et vu le prix de la TC-80N3, j' aimerais bien être sûr qu' elle s' adapte.

C' est pourquoi je sollicite votre expérience *pratique*

Encore merci de votre aide,

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

En effet, la télécommande TC80N3 n'est à priori pas compatible avec le 300D à cause d'une histoire de connecteur. Il me semble que sur le 300D, la télécommande se branche à l'aide d'une petite prise style mini-jack, alors que sur le 10D il s'agit d'une prise "propriétaire" (3 petits connecteurs disposés en triangle - à priori avec trois connecteurs y'a pas trop le choix )

Mais avec la télécommande "ordinaire" pas de problème pour faire de la longue pose, il faut simplement qu'elle soit verrouillable... tu peux jeter un zoeil ici elles sont toutes représentées : http://www.digital-shopping.fr/zzzcan1bcpho5-acc.html?SID=b81f147a80a3d308bd76f478407

(tu constateras d'ailleurs que le connecteur de la télécommande du 300D est différent de celui des télécommandes destinées au 10D...)

Si la télécommande est verrouillable à toi la longue pose... simplement il faudra décompter le temps avec un chronomètre... à l'ancienne

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que certaines personnes ont bricolé une télécommande avec un palm ou consort. Fais une recherche dans ce sens.
Sinon, je confirme que la télécommande TC-80N3 n'est pas compatible avec le 300D : la prise n'est pas du tout la même. Sinon elle est top et trés pratique. Il y a juste la taille des trois broches qui me fait peur : elles sont fines. J'ai trop peur de tout casser en forcant la mise en place avec les mains froides.
Je viens de trouver un site qui pourrait d'aider : http://pages.infinit.net/sidarap/html/declencheur.html

[Ce message a été modifié par yfic17 (Édité le 11-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain non!

sans schema electrique du 300D il m'est impossible de savoir ce qui si passe.
Sauf eventuellement a tester une vrai telecommande pour voir qu'elle est la resistance residuelle des contacts.

En tout cas j'utilise ce bricolage sur un EOS 50E depuis des lustres, et sur mon 300D depuis qq temps.
J'ai fait une centaine de poses de 3minutes avec cette methode sans pb.

Si qq a un shema de telecommande ou l'audace de demonter une vrai telecommande, ou pire un 300D on aura peut etre la reponse a ta question.

Pour ce qui est du comptage du temps ecoule, le chronometre est inutile ( sauf pour des raisons de commodite ) le temps de pose est affiche et mis a jour en continu sur le 300D
Compteur a 3 chiffres soit 16'39" max, apres cela on as droit a trois tirets --- mais il semble que le comptage continue correctement sans etre affiche car le temps de pose dans le fichier image est indique sur au moins 4 chiffres.

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon, la situation est claire maintenant :
* Pas d' intervalomètre pour 300D vendu par Canon.
* La télécommande filaire semble verrouillable ...
* Elle a l' air en rupture de stock
* Plusieurs braves semblent avoir bricolé une télécommande avec un jack 2.5 mm, du fil et des interrupteurs. (Y en a-t-il ici ?)
* D' autres braves ont fait une interface parallèle avec quelques composants discrets (mais bon, faut un PC)

Je pense que je vais m' orienter vers l' intervalomètre bidouille à base de radio-réveil sacrifié (j' ai un vieux radialva dont la radio est ad patres, qui ne me sert pas). Comme ça en plus j' aurais l' heure (je suis allergique aux montres-bracelet)

Celà dit je suis toujours preneur d' un témoignage *pratique* d' utilisateur de la télécommande bricolée , ou d' un compte-rendu de démontage de RS-60E3 ...

[edit] JFKC, je viens de voir ta réponse. Merci du témoignage. 16 min. de pose affichée c' est déjà pas mal , vu ma config (appareil en // sur EQ3-2) et ma localisation (région parisienne) ça sera largement suffisant la plupart du temps. Je vais quand même faire l' étude du montage à base de radio-réveil, pour le fun.

Encore merci à tous ,
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 11-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le japonais qui avait le premier démonté le fameux filtre anti-infrarouge du 300D avait également bricolé une télécommande à partir de la TC80N3. Si on démonte le cable dans le boitier de la télécommande, il suffit alors de brancher les 3 fils sur un cable jack. Il avait mis un schéma en ligne.

Depuis quelques temps, je ne retrouve plus le lien vers le site de ce japonais, mais je confirme qu'il utilisait bien la TC80N3 sur son 300D, et je confirme aussi que ce n'est en fait qu'un interrupteur à l'intérieur.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tout votre échange car j'ai rencontré les mêmes difficultés et limitations en utilisant "remote capture".
Mais que penser de la télécommande infrarouge RC-5? Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée? Il n'y a aucune spécification technique sur digital shopping. A part ça, son prix ne paraît pas vraiment excessif pour ceux qui, comme moi, ne sont pas vraiment bricoleurs.

A +
M Mammar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une télécommande pronto pour piloter sans pb mon 300D. La soluton du Palm ou consort marche de la même façon.

Je pense donc que le remote capture doit lui aussi marcher

La pronto est une télécommande programmable tactile dont la particularité est de pouvoir être programée par un PC. On utilise le logiciel prontoedit, et l'on charge des fichiers ccf (fichiers qui contienent entre autre les codes IR des apareils à piloter)
Le fichier ccf du 300D est disponible ici: http://www.malaquias.net/PublicPhoto/EOS300D.zip

Des débridages du 300D ont aussi été réussis: http://www.bahneman.com/liem/photos/tricks/digital-rebel-tricks.html
le rendant très proche du 10D sur cet aspect là.

Thierry
Pour plus d'info, me contacter .... paris@boursorama.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

* Remote Capture ne marche pas en mode Bulb. Le seul moyen de déclencher est de passer par la télécommande.

* Concernant les hacks du firmware, merci pour le lien. L' intérêt en mode astro ne m' apparait pas évident cependant, et pour l' instant le 300D avec son firmware "de base" me convient.

* As-tu une référence précise pour la Pronto ? Il semble y avoir plusieurs modèles ...

Pour info, j' ai finalement bidouillé une télécommande à fil avec un cordon "main libre" Nokia (10€) , un micro-switch de récup et du fil. Pas très esthétique, mais fonctionnel.
J' aurais bien acheté la "vraie" télécommande filaire Canon, mais je n' ai trouvé personne qui l' ait en stock et je ne vais pas l' attendre 3 semaines ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est curieux cette histoire de pb en mode bulb. je vais creuser le remorte capture. si tu as des liens....

je rappele que le mode IR du 300D est activé par le mode retardateur.
Avec ma pronto (RU940 mais elle n'existe plus , remplacée par la RU950, www.letsautomate.com), j'appuie une fois pour relever ouvrir les volets, et une deuxième pour le refermer
Je me suis même fait quelques macros pour mettre un intervalle de 1mn, 2mn, 3mn et 5mn.

je rajouterai que si tu as une télecommande programmable, et un utlisateur de pronto pas loinde chez toi, tu feras une économie substancielle ;-)

[Ce message a été modifié par Thierry.P (Édité le 13-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, et bien moi j'ai choisi la solution vachement simple : la telecommande RS 60 à 30 euros et ça marche bien
dispo en 48H, utilisation hyper simple : 2 boutons 1- je declenche 2- je verrouille 3- je deverouille
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge: C' est pas beau de se moquer.


Bon, ayé, j' ai une télécommande "manuelle" qui marche (bidouille fer-à-soudesque parce que j' ai pas eu la patience d' attendre la "vraie" et qu' il ne semble pas y avoir d' horror stories avec le montage interrupteur)

En farfouillant pour trouver des outils de CCD-iste , je suis tombé sur AUDELA, qui fait tout: aide à la mise en station, focus, pilotage CCD & webcam modifées ou non, traitements. Tout sauf un truc: Pas de pilote pour APN.
Comme remote capture ne sais pas faire de pose B, je me demandais si la solution AUDELA + interface télécommande // + pilote 300D ne ferais pas un joujou interressant ...
Quid de la faisabilité de la chose ? Quelqu' un ne serait-il pas déjà sur le coup ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb principal du 300D est qu'il est difficile de faire une mise aupoint correcte en live.
Il faut
1)faire une photo avec 15 ou 30s de pose,
2)a capturer,
3)vérifier le résultat,
4)affiner la mise au point
5)recommencer le point 1 jusqu'à satisfaction.
6)Faire sa pose longue

En dehors du point 6, on doit pouvoir utiliser remote capture.

Dès qu'il fait beau, j'essaye

thierry

PS: je confirme que l'on peut faire une pose B avec le 300D en IR ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant