Ulysse

"Les Constellations d'Astrosurf"

Messages recommandés

D'abord un petit rappel du projet :
Etablir de manière collective une "Revue des Constellations", avec un archivage sur un site internet qui serait fait ultérieurement.

J'ouvre ce nouveau sujet pour discuter des questions techniques, et ne plus les mélanger avec les observations.

D'abord une remarque : que tous ceux qui ont envie de faire des CROAS comme avant continuent. Simplement ces CROAS ne devront pas être insérées dans les sujets commençant par [LCDA], qui se rapportent à une région et/ou un thème précis.

Parmi les questions que j'ai à poser :
- Quelle périodicité pour lancer les nouveaux sujets ?
Le but est d'abord de discuter de nos observations, ce qui impliquerait de ne pas ouvrir de nouveaux sujets trop souvent. (d'un autre côté on peut continuer à alimenter des sujets anciens). On peut toujours prendre des notes ou faire des dessins de ce qu'on veut, sachant qu'un jour ou l'autre on pourra les poster lorsque la rubrique adéquate sera ouverte.

- peut-on considérer yveslabidouille comme maître d'oeuvre du projet, au moins pour la phase observation ? Qui prend les décisions ?

- Par exemple, comment seront choisis les nouvelles régions ou les nouveaux thèmes ? On en soumet sur le forum et Yves en choisit un ?

- Pour les galaxies de la Vierge, comme on est sûrement plusieurs à avoir des comptes rendus à faire, on peut peut-être ouvrir un nouveau sujet sans trop attendre. (Avec deux sujets ouverts, on aura bien amorcé la pompe ) Mais la question de Bruno Salque reste en suspens : il y a énormément de galaxies là dedans, faut-il séparer la Vierge en plusieurs zones ? lesquelles ?
Ou est-ce qu'on commence doucement avec simplement les galaxies brillantes de la Vierge, en remettant à plus tard le cas des galaxies plus faibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'organisation, je veux bien gérer le dossier.
tu peux aussi utiliser le préfixe [LCDA] pour les questions techniques, note, j'ai failli passer à coté ;-)

Pour le choix des zones:
je propose qu'on les choisissent ensemble vers la période de pleine lune (lorsque le ciel est inobservable en ciel profond).

Proposition de règles:
on limite à 3 le nombre de "zones" possibles par mois

Chaque zone est une liste d'objets: étoiles doubles, amas, nébuleuses, (entre 3 et 10), qui sont visibles en majorité dans de "petits" instruments (de 60 à 150 mm), à peu près dans le même coin du ciel, de préférence dans la même constellation. Chacun est libre de choisir ensuite l'instrument pour faire ses CROA

Si possible, au moins 2 objets sont visibles aux jumelles.

chacun de nous peut proposer une liste. Pour la valider, il faut de 2 autres personnes donnent leur aval.

on arrête de proposer des listes, si le quota de 3 est attend.

Ca vous va ?
la première liste de galaxie dans la Vierge est lancée
il reste 1 ou 2 listes.
On garde la liste des amas du printemps ? pour moi ca me va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup des listes et de l'aval, c'est pas un peu compliqué ? Ne pourrait-on pas plutôt donner une zone (constellation ou bout de constellation) dans laquelle tu peux nous donner une liste indicative, mais seulement indicative ? C'est ensuite, lorsqu'on discutera de nos observations, qu'on pourra parler de tel ou tel objet que l'on a observé dans la zone. Non ?

Pour la question d'Ulysse, je propose qu'Yves continue s'il le souhaite à nous définir les zones, puis passera la main quand il en aura marre. Je pense que c'est bien que le rôle de "chef" tourne. Peut-être un "chef" par saison ?

Bon, ce soir il semble qu'il y ait une éclaircie inespérée (après pluie abondante et vent en rafale...) alors je vais faire un petit tour dans la Vierge. Si l'éclaircie dure, bien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouvais pas mal l'idée de Yves.

Son système a l'avantage de concilier plusieurs demandes qui ont été faites :
- avoir des listes de 10 objets maximum à observer.
- que tous les objets d'une même liste soient au sein de la même constellation.
- observer des objets ne se trouvant pas tous au même endroit sur le ciel. Avec trois listes par mois, cette condition est remplie.
- découper les grandes constellations ou les thèmes trop vastes en sous-ensembles. Si on n'a droit qu'à dix objets maximum par liste, il suffit le mois d'après de proposer le même thème avec une nouvelle liste d'objets qui n'ont pas encore été soumis. On a ainsi un découpage de fait. Pour les galaxies de la Vierge par exemple, on pourra proposer une autre liste la prochaine fois (l'année prochaine ?)
- éviter que n'importe quel thème ou n'importe quelle liste soit balancé (objets déja observés, beaucoup trop faibles, etc)
- permettre à tout un chacun de proposer sa liste, sans être obligé d'endosser le rôle du chef, qui ne convient pas à tout le monde


Pour les listes et l'aval, on peut en discuter un peu avant, proposer des listes, et laisser le soin à Yves de faire un choix et d'ouvrir un nouveau sujet. Il me semble important en effet que même si on demandait l'aval de deux personnes, il fautrait avoir le sien en plus. Après tout c'est lui l'initiateur et l'organisateur du projet .

Enfin, je voudrais avoir confirmation qu'on peut continuer à faire des CROA sur les anciennes listes. Les galaxies du Lion si j'ai bien compris, c'était le programme de la dernière fois. Mais je n'ai pas encore pu les observer, et si l'occasion se présente, je le ferai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhââââ je rentre d'observation. J'étais allé faire de la prospection dans la Vierge (regarder plein d'objets 1 par 1 afin de savoir lesquels valent le coup d'être examinés en détail sous un bon site) et il y a un de ces vents là-bas ! Et des passages de nuages rapides... (le ciel s'est dégagé par surprise au coucher du Soleil après une après-midi d'averses et de vent) Et un vent froid ! Pas très hospitalière, la Vierge... Bref, je suis épuisé. Là je prends un bon repas avant d'aller me coucher.

J'ai repéré quelques couples de galaxies intéressants. Je trouve qu'il y a beaucoup de galaxies vues de profil dans la Vierge, tiens. En tout cas, je n'ai observé aucune galaxie de la liste d'Yves, sauf M104, dont je ne me lasse pas. Même vue depuis mon village elle est magnifique !

Bon, tout ça pour dire que : Ulysse, OK, tu as raison. Je crois que petit à petit on converge vers quelque chose de très intéressant. Il faudrait peut-être récapituler ?

(Sinon, j'aimerais bien qu'il s'agisse réellement d'observations simultanées des mêmes objets, et pas seulement d'appels à éditer ses anciens CROAs.)

(Et aussi, dans l'Amas de la Vierge, ne manquez pas NGC 4206-16 et 4762-54, deux jolis couples de galaxies intéressants dans un 200 mm - car il n'y a pas que les Messiers, d'ailleurs la moitié sont de vulgaires elliptiques amorphes et sans âme...)

(Donc c'est quoi les trois zones, au fait ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, puisque j'y suis, une idée de liste :

« Les couples de la Vierge »

Ce sont des galaxies qui vont par deux (les deux sont visibles dans un champ de 30'). Elles ne sont pas brillantes, mais j'ai essayé de ne pas en sélectionner de trop faibles. Mais bon, c'est clair qu'il va falloir s'acrocher avec un petit diamètre.

- M84-M86 : deux elliptiques, moches, mais au milieu d'un champ de galaxies extraordinaire...

- NGC 4206-4216 : deux galaxies vues de profil l'une à côté de l'autre. J'adore !

- NGC 4567-68 : les Soeurs Siamoises.

- NGC 4754-65 : deux belles galaxies l'une allongée et l'autre pas, que je viens de découvrir cette nuit.

- NGC 4435-38 : les Yeux.

- M59-M60 : deux elliptiques avec quelques galaxies faibles dans le coin...

- NGC 5426-27 : faibles mais très proches, encore une observation de cette nuit.

- NGC 5846-50 : couple assez serré et pas trop faible.

- NGC 5317-63 : pareil, sauf qu'en plus il est au milieu d'un petit groupe de galaxies.

Et plus près de nous, on peut observer une étoile double :

- Thêta Virginis

(Gamma est plus connue, mais elle est au périastre en ce moment, donc inobservable je crois.)

Et pour les jumelles ? Ben... rien, on est dans la Vierge, pas dans la Voie Lactée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau, quelques réflexions :

Ce projet répond à plusieurs aspirations assez différentes, voire contratictoires, de plusieurs d'entre nous :
- observer des petites listes d'objets ET faire une revue complète du ciel
- observer simultanément ET permettre de recueillir le maximum de Croas, donc aussi des Croas anciens
- Faire quelque chose de vivant sur le forum ET faire un archivage des observations
- laisser la liberté du format des Craos ET constituer une base de données consultable par diamètre, objet, constellation, conditions météo, etc.

La formule proposée par yveslabidouille ne pourra sans doute pas permettre de satisfaire pleinement toutes les demandes, mais elle le fera d'autant mieux que beaucoup de monde participera.
Par exemple, 3 listes par mois, ça peut faire 30 objets à observer sur 15 jours, moins les jours de temps couvert, moins les jours où on ne peut pas sortir, moins les jours où on a envie de regarder autre chose...
S'il n'y a que 4 ou 5 participants, ce sera un travail assidu pour eux, ou alors ça n'avancera pas. A titre perso, je compte bien participer, mais seulement de temps en temps, les sujets ou je ne participe pas me servant plus tard comme idées d'observation (et là je veux pouvoir rédiger un Croa sur une ancienne liste). Si beaucoup de monde fait comme ça, il faudra un grand nombre d'observateurs.

Il faut être pragmatique, voir avec le temps si ça prend ou pas, s'adapter en fonction. Les premiers sujets viennent juste d'être proposés, la météo n'est pas de la partie, la Lune va arriver, bref, le départ risque d'être mou. La forme définitive du projet est-elle déja à l'ordre du jour ?


Pour les listes, la tienne est originale et intéressante, Bruno.
Pour la liste des amas globulaires du printemps, il faudrait peut-être n'en choisir que quelques uns parmi les dessins de xavierc, et donner la nouvelle liste à la suite de son message, pour respecter le quota de 10 objets maxi. (tiens, on peut aussi dire que sa liste compte double, et hop, on a nos trois listes).
Pour les jumelles, il ne faut pas en faire une fixation, on sait bien qu'on voit plus de choses avec un télescope qu'avec des jumelles. L'essentiel est de ne pas passer à côté des objets les plus brillants.

Je verrai bien aussi un nouveau forum sur Astrosurf,( "Les constellations d'Astrosurf" ) et qui pourrait encourager les gens à faire part de leurs observations visuelles. Les imageurs ont leur forum dédié, et postent un nombre impressionnant d'images, alors que les observateurs visuels ne font que de très rares Croas. Un forum dédié pour des Croas regroupés par listes d'objets et/ou constellations pourrait faire changer les choses. Il faut peut-être attendre un peu pour cela, et voir avant si ça marche. (Il y a eu des forums comme ça sur Astrosurf, annoncées longtemps à l'avance comme super-méga-très-bien, et qui ont fait flop )

D'autres avis ?

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 19-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet commence à être dense !!!

pourquoi pas un forum dédié. Mais avant, je préfère attendre juillet, histoire de voir si LCDA tiendra le choc du solstice.

concernant les listes, je crois qu'on a ce qu'il faut. Ca devient même gentillement le bazar. C'est pour ca que je trouve qu'une page HTML, même succinte, permet à tout le monde de recadrer, si elle le désire le champ des investigations pour LCDA:

on a en préparation
- les amas du printemps
- les galaxies jumelles de la vierge

déjà sur la table
-galaxies du lion
-quelques galaxies de la vierge (celles vers le lion)

bien sur, il ne s'agit de listes indicatives. on va simplement essayer de centrer la discution sur ces objets . Lors de vos sorties, vous observez ce que vous voulez...

Une page de résumé de liste ca vous dis ?

il n'y aura qu'à la changer lorsqu'on a aura fait à peu près le tour ou lorsque une majorité en aura assez. (pas besoin de changement mensuel systématique donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite page web pour résumer tout ça serait en effet pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve votre idée particuliérement interressante. pour moi qui ai peu de temps pour obserber et ne vas pas à mon club très réguliérement (c'est un euphemisme), les informations qui seront échangées seront génials.

Donc bonne chance à ce projet.
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé les gars, mais j'le sens mal votre truc. On va avoir des LCDA à peu prés aussi sexy qu'un chameau en soutien-gorge.
Je vois pas trop comment il peut y avoir des échanges entre les observations avec un 300 et celles de jumelles !
Les énumérations de NGC avec des commentaires style "petite tache floue avec une étoile à coté" ça donne pas franchement envie d'aller vérifier.
Ce qui m'interresse c'est NGC4565 avec le 300 de Salque, pas avec les jumelles d'Ulysse.
En plus tout le monde n'a pas la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir se coucher tard n'importe quand, sans parler de la météo. Alors les listes données risquent fort d'être dépassées avant que beaucoup aient pu zieuter.
Par contre pour n'importe quel instrument il y a forcément des objets sympas peut être pas trés connus dans le ciel du moment.
Voilà, je vais avoir des nouveaux amis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Finalement j'efface ce que j'ai dis, je viens de me rendre compte que j'avais mal compris ton message...) (En tout cas tu n'as pas tort, et je crois qu'il faudra bien préciser le but de ce projet...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, diplomate comme un chameau, je plaide coupable !
Je pense que le projet est interressant mais assez difficile à mettre en oeuvre.Il faut que ça interresse un maximum d'observateurs. Pour celà je ne crois pas à une liste donnée. Je pense aussi que le CROA doit avoir un intérèt.A mon avis Bruno, tu l'as senti,en parlant des galaxies en couple. Pour les jumelles ou les petits diamètres je verrais plutôt des champs stellaires, des astérismes, des doubles( l'an dernier j'ai ainsi passé des heures à me faire des doubles au jumelles), et pourquoi pas des observations avec filtres (assez rares pour les jumelles).Tout celà n'est pas, bien sur, limitatif ! Le tout c'est de donner envie. Par exemple samedi soir j'ai refait le parcours de Bruno (croa sur les galaxies)parce que ça faisait envie.
Pardon si j'ai vexé les premiers croateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Phil, mais le soucis avec ce genre d'intervention rentre-dedans, c'est que cela refroidit l'envie de faire des compte-rendus ou de participer à quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
booaf !!! je pratique bien l'observation avec un T300 et avec des jumelles 12x80. les objets sélectionnés sont souvent différent bien sur mais pas toujours.
il ne faut surtout que tu lises le bouquin de JR Gillis, ca va te donner le bourdon. Ce super bouquin est truffé de description de petites taches floues vue dans une lunette de 60.
Sur un ton humoristique (il faut préciser): pourquoi aller se cailler à observer des petits objets, alors qu'on peut les voir vachement mieux sur la DSS ou les atlas de l'ESO en 4 click de souris, avec un atlas comme "carte du ciel" ?
trève de plaisanterie

la plupart des observateurs potentiels n'observent pas ou "tournent" un peu en rond car ils n'ont pas d'idées. Un catalogue, ca ne dis rien. Mais s'il voit qu'il y a plusieurs personnes qui pointent la même chose et qui en parlent, évidemment ca motive pour essayer à son tour.

si tu as des idées d'observations à proposer aux autres, va y ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de faire la fine bouche sur les observations avec des diamètres modestes. J'ai utilisé pendant prés de 15 ans des instruments dont le plus gros a été ma lunette de 105.L'opposition de Mars en 2003 a été gachée par de médiocres conditions de seeing et je garde un souvenir plus ému en 2001 du tout petit globe orange que j'ai observé plusieurs fois aux jumelles dans un ciel bleu azur peu apres le coucher du soleil.

Sinon quelques suggestions?
Pourquoi pas M64 ? Quel diamètre faut il pour voir l'oeil ?
J'avoue ne l'avoir jamais vu avec la 105. L'autre soir dans un ciel assez bon avec un 180, franchement je l'ai devinée plus que vu. Je lis que certains l'auraient vue avec une L60 !! Vos avis.
On pourrait prendre la bande d'absorption de ngc4565, ou celle de M104 pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant