Thierry

Courage, les astronomes mal équipés !!!!

Messages recommandés

Bonjour !!
On ne lit toujours dans les posts sur le forum, que des discussions entre amateurs et professionnels veinards d'avoir du bon et même trés bon matos, occulaires tip top, apn, webcam, etc...
Eh bien pas moi !!! je n'ai qu'un 114/900 collimaté à la petite semaine avec des occulaires fournis avec (Huygens), car je n'ai pas de gros moyen !!!
Alors je lance un appel à tous les anonymes qui sont comme moi, petitement équipés, et qui n'osent pas intervenir dans les discussions, faisons nous connaitre et osons donner le descriptif du matériel qui nous permet quand même de nous régaler ...
Suis-je le seul, sommes nous nombreux ??

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Franchement, je ne crois pas que le niveau d'équipement pose un soucis ici. Le but est d'échanger sur notre passion commune, et peut importe avec quoi !

Un 114/900 represente déja un instrument plus qu'honorable, et il n'y a vraiment pas de quoi s'en cacher !

Pour la collimation, ca doit etre facilement solutionnable :-)

bref, je pense que tu es le bienvenu ici, au meme titre que les possesseurs de matos haut de gammes. L'avantage de lire les ecrits de ceux qui ont ce type de materiel est que cela fait progresser tres vite, et peu donner envie a terme d'évoluer, mais perso, je n'y vois que du positif ! :-)

A bientot,

Bon week-end en perspective !


------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000 http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 23-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non, y'en a aussi qui font leur scope, ce qui est relativement économique par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce, et puis collimater ça coute rien. Mieux vaut un 115 bien reglé qu'un 200 avec des miroirs qui ont la tremblote, cf par ex les photos de PascalC ou d'E. bonduelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Je pense comme toi que le niveau d'équipement ne pose pas de problème, car moi je m'amuse beaucoup, et en plus le fait de lire tous les posts m'a permis de beaucoup évoluer, mais c'est simplemet pour savoir si il y a beaucoup de personnes "moins bien équipés".

Salut

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 23-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi ! :-)
Ma lunette, c'est une chinoiserie ! Sympa, efficace, mais ca reste vraiment de l'entrée de gamme !

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'on entende que des gens qui ont du matos haut de gamme sur ce forum!

J'ai observé de nombreuses fois avec un 114/900 Perl équipé d'oculaires H6 et H20,force est de constater qu'on peut vraiment s'éclater avec çà.La mécanique n'est pas terrible mais l'optique est bonne,le piqué est là,même avec les oculaires d'origine.je me souviens,ds un bon site,de la vision de la nébuleuse M27 avec l'oculaire de 20mm(le seul reproche que je ferrais à cet oculaire c'est d'avoir du chromatisme sur la Lune),c'était le pied! Et Mars cet été à 150x(oculaire 6mm)qui montrais facilement de beaux détails!

En ciel profond ce genre d'appareil donnera de meilleurs résultats en montagne qu'un 200mm en banlieue!

çà fait 6 ans que je pratique l'astronomie amateur et j'ai constaté que le choix du site était le critère numéro 1,avant celui du matos!
Dans un jardin sombre ds une ville ou un village éclairé un télescope de diamètre moyen montrera les galaxies M81 et M82 de la Grande Ourse.L'année dernière j'étais en montagne(pas très haut,800m d'altitude),il y avait de la neige,j'avais mes jumelles 8x56 et j'ai pu voir ces 2 galaxies avec une facilité déconcertante.la différence avec le télescope installé en banlieue? la taille des galaxies,rien d'autre!


Il ne faut pas oublier non plus les lunettes du genre 60/700,dont l'optique est souvent bonne(à cause du grand rapport f/d),le problème c'est qu'étant destinées à l'initiation,les fabriquants mettent dessus des accessoires daubesques,ce qui fait croire que toute la lunette est pourrie.


L'avantage du 114 c'est qu'il est léger et qu'on le sortira sans hésitation.De nos jours on peut acheter un 150 correct pour le même prix qu'un 114 il y a qq années.C'est déjà moins drôle à sortir et à collimater mais il faut savoir ce qu'on veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'connais bien la lunette d'Olivier. J'la trouve moi aussi très sinta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Thierry !

Je pense que beaucoup ici sont passe par la case 114/900 ou meme rien que des jumelles. Ca suffit pour gratter les retines alors tant mieux.

Et puis je ne sais plus qui c'est, mais un zozo sur la galerie nous pondait regulierement des images de tueur avec un 114/900 et de la projection ocualire et une webcam. Comme quoi on peut arriver a tout avec n'importe quel matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin faut pas choper des complexes .... Je me rappelle de Mars cet été dans un 114/900 trés colorés et propre, bref surprenante pour ce diamètre.... Tony devait être là d'ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais, il ne faut pas s'en cacher. D'autant plus qu'on apprécie vraiment quand on voit dans un plus gros instrument.... ce qui donne envie d'en avoir un. Je suis étudiant (je n'ai que 16ans) et je ne gagne rien, je fais des petit job ça et là et, avec de la patience, on arrive à monter dans l'équipement.

J'ai commencer avec une lunnette 60/900 sur une toute petite monture équatorial à environs 200€ que j'ai eu pendant 1an 1/2, je suis ensuite passer à la lunette de 90/900 et c'est vrais que ce que l'on voit est déjà superbe. Et maintenant j'observe avec un C8 sur GP DX motorisé double axe à un peu plus de 3000€, mais il se sera écoulé plus de 5 ans entre ma première lunette et mon C8.

Le problème ce n'est pas les fonds, mais de ne pas avoir la patiente de les réunir...

Aujourd'hui je suis le seul ayant droit (avec le propriétaire biensûr qui est un excellent "ami" et qui pourrais être à la fois mon grand-père...avec ses 72ans) d'un observatoire équipé d'un LX200 GPS de 406mm. équipé d'une CCD ST8XE.

[Ce message a été modifié par Leysenou (Édité le 23-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
j'ai debute il y a une trentaine d'annee avec une paire de 10x50, puis une petite lunette 60x700 et enfin un 115/900.
ensuite la vie a fait que: pas le temps, pas envie et le reste...
il y a deux ans, à force de venir sur ce forum, et de lire des revues, l'envie est revenue et avec plus de moyens qu'il y a trente ans d'ou la realisation d'un vieux reve de gosse: l'acquisition de l'instrument qui faisait rever les petits garçons dans les annees 70/80 , un celestron!
fortement critique dans ces pages, cela ne faisait rien, le reve l'emportait sur les dires. depuis, j'ai offert au c9 une monture gm8 plus digne de recevoir l'instrument que l'ancienne cg5!
voila, tout ca pour dire qu'il faut savoir etre patient, les temps, les moyens et les envies changent!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu le même parcours, j'ai eut une lunette de 60mm il y a plus de 14 ans, puis un 150/750. Mes moyens et ma passion ayant augmentés j'ai maintenant un C9 sur GM8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si j'ai depuis plusieurs années un sc 200/2000, j'utilise souvent ma petite lunette de 60 pour l'observation des taches solaires et autres.a mon club beaucoups de personnes n'ont pas d'instruments et profitent de ceux du club, il ont raison.mieux vaut attendre et mettre de l'argent de coté ( ++++ années pour moi pour l'achat de mon sc ) et faire avec ce que l'on a .j'aimerais savoir combien d'astro poussent au bout de leur possibilités les instrument qu'il ont ??? pas moi en tout cas car l'instrument le plus impoirtant est la qualité du ciel et je sis de la RP, a suivre......
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme parcourt à 14ans: 60/700 paralux (de qualité bien sup à ce qui se fait aujourd'hui chez sinta, c'était du jap calé à 120° et tout et tout), puis 115/900,puis plus rien.
15 ans après, la fièvre reprend de plus belle; C8 (c'était mon reve en 84), puis revente et a-p 155 edt sur em200. Ben vous savez quoi??? Mes meilleurs souvenirs je les ai sur ttes ces nuits passés à naviguer entre les Messiers d'été avec le 115 (certains avec leurs C14 mettaient 2h à trouver M11). Comme quoi :
1 - "Nostalgie, quand tu nois tiens"
2 - "Qu'importe le flacon..."
3 - Le ciel est un Gros gateau, le telescope n'est qu'une cuillère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Moi aussi, je ne possède qu'un 114/900 et je lui reste fidèle pour les même raisons que toi, les finances.

Bien sûr, j'aimerais posséder un 200 ou un 250mm. mais "on fais avec" et il faut bien reconnaître que même du "matèriel à la petite semaine" comme tu le décris il y a moyen de passer des nuits passionnantes et interressantes.

Cordialement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant