yboissel

télescope 200/1000 sur monture équatoriale : Kepler/Sky watcher/Orion, lequel choisir

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un télescope 200/1000 sur monture équatoriale motorisée, pour remplacer mon dobson de la marque ORION, et pour faire de l'astrophotographie. J'ai déjà les compétences nécessaires, au moins les bases, et je ne sais pas lequel choisir entre :
Kepler
Sky watcher
Orion
Je pense l'acheter chez optique unterlinden au vu de leurs prix.
Que me conseillez-vous?
Pulsar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement le kepler et le skywatcher sont les memes...

je possede le skywatcher, il est tres bon
tu peux l acheter en fermant les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je confirme que kepler et skywatcher sont les mêmes instruments.
Si tu veux faire de l'astrophoto, les montures HEQ5 et EQ6 ont trop de EP ( de l'ordre de 100 arcsec de pic à pic). Malgré tout c'est comme a la loterie, certains utilisateurs ont touché le gros lot avec des montures avec peu de EP (de l'ordre de 15 arcsec de pic à pic)

Malgré tout la clarté d'un 200mm associé a un capteur d'apn genre eos300 ou d70 devrait donner des tps de pose suffisaments courts pour ne pas avoir trop de pb à mon avis

CrOOm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour faire quel genre d'astrophotographie ?
Ciel profond, planétaire ?
Webcam, CCD, APN, argentique ?
Car les besoins ne sont pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou sinon, une bonne table equatorial

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 26-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais de l'imagerie webcam actuellement avec mon dobson et ma table équatoriale, et ce n'est pas très stable.
C'est pourquoi j'ai besoin d'une monture équatoriale fiable
Je voudrais aussi faire de la photo argentique en parallele donc j'ai besoin d'une bonne monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai surtout envie de progresser en webcam planétaire, j'ai donc besoin d'un suivi plus long et plus précis, je suis fatigué de devoir laisser filer les planètes sur le capteur et de me limiter à quelques dizaines de secondes de video, pour le compositage ce n'est pas terrible.
La monture EQ5 supporte-t-elle un 200/1000 + un boîtier photo en parallèle, ou est il conseillé d'acheter une HEQ 5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je suis bavard ce soir! :p autre ptite question
Je compte vendre mon Dobson Orion XT8 200/1000avec ma table équatoriale (fabrication maison).
Quel serait le meilleur prix, il a 3 ans d'âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu gardes pas ton optique 200/1000 pour la mettre sur une monture équatoriale, plutôt que d'acheter un ensemble complet du même diamètre et de la même provenance (chine) ? Pour ce qui est du choix de la monture, J'ai un kepler 200/1200 (à l'origine un Dobson) sur une Heq5. Il faut au moins ça pour porter l'optique (10 Kg avec chercheur 9*50 et oculaire). A mon avis l'EQ5 est trop juste. Attention, je confirme que l'Heq5 n'est pas adaptée pour faire des longues poses sur le ciel profond, à cause de son erreur périodique importante et complexe. voir là :
http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/heq5.htm

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur sur la HEQ5 est-elle vraiment embetante pour fair ede la photo parallèle?
Une monture HEQ5, meme si elle a qqs defaut, est quand meme plus stable qu'une table équatoriale de dobson non?
Je veux changer de télescope car je n eveux pas m'amuser à démonter laxe de rotation de mon dobson et de jeter sa monture en bois et sa table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne mon avis si vous permettez, pour la Webcam planetaire je prendrais plutot un Maksutov de 150mm qui sera plus efficace que le Newton de 200 mm.
Voir le site d'Halfie pour voir ce qu'on peut faire avec
Appelle OU je suis sur qu'il ont encore des Intes MK67 (avec Crayford) on doit pouvoir les negocier a bas prix sinon si tu as les roros le M615(fd15) sur HeQ5 par exemple.

Voila voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,J'ai acheté un 200/1000SW sur eq5,voilà ce que j'en pense
le 200 extra en rapport qualité prix pour le visuel, il fait 8,5kg anneaux et queue d'aronde comprise ,il manque de rigidité longitudinale, pour le planétaire avec une webcam je demande à voir car je n'y connais rien
L'eq5 suffisamment précise pour la photo en // avec des focales allant jusqu' à 500mm mais avec une optique guide de 2kg à savoir le 115/1000 de mes débuts,le guidage étant indispensable je ne me préoccupe pas de la PEC
le 200 sur l'eq5 uniquement en visuel ,çà vibre,(crémaillére branlante et monture légére) mais on peut aller jusqu'à X 100 ,un trépied en bois améliorerait notablement la stabilité
Conclusion: si on à l'appareil photo et ses objectifs ,en ajoutant aux 730 euros une optique guide genre petit mak ou petite lunette(se renseigner sur les fixations à la monture) ,on a un outil poyvalent permettant d'accéder à des aspects variés de l'astronomie:mak + photo en // pour l'image , 200 seul pour le visuel ,le tout plutôt orienté ciel profond (avec une heq 5 ce serait encore mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos, je ne veux pas dépenser trop d'argent donc pas de Maskutov, mais d'après cette description, le 200 de skywatcher sur HEQ5 me paraît pas mal pour ce que je veux en faire.
En fait je me méfie car le 1er télescope qu ej'ai achété, un 150/750 de Paralux, s'était litérallement cassé en 2 l'axe de l'ascention droite s'était broyé a cause d efrein smal conçus.
Mai sd'après vos conseils je ne risque apparement pas ca avec une EQ5 ou HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas insister lourdement mais les Mak Intes sont de pures merveilles des valeurs sures qui te donneront des images epoustouflantes en planetaire et en webcam planetaire y a pas mieux dans ces diametres (150-200) a ces prix .Reflechis bien meme si les Skymatcher sont honnetes la qualite et la finition optique et mecanique est sans commune mesure avec l'Intes. .L'encombrement est aussi reduit.
Reflechis et parles-en avec le vendeur d'optique Unterlinden .

Voila bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois que le conseil du vendeur (s'il est sérieux) est un bon complément à tous vos bons conseils. Encore merci, et si vous en avez encore dans votre sac (des conseil) je les écouterai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de problème, les vendeurs chez OU sont très sérieux, et très sympas ! Toujours de bons conseils...tu peux y aller serein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais préciser que je ne compte pas dépasser 1000 euros.
le 200/1000 HEQ5 est à 950 € pile poil.
le MaK 127 sur EQ5 motorisée double axe (maskutov) est à 880€
mais le diametre est de 127 mm <<200 mm
est-ce que ce maskutov est préférable au newton 200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n as pas peur de la transportabilité vas y pour le 200/1000 ... mais niveau, astrophoto, je ne sais pas...

sinon ,une eq3-2 ca suffit pas pour le mak 127 ?
telescope service vend une mak127 eq3-2 pour 600e...

sinon une betise : tu achetes un tube 200/1000 et le mak 127 sur eq3-2 (ca fait 1000e pile poil) et tu te construis une monture type pierre bourge pour le 200
je sais, je suis fatigué

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 30-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Les vendeurs d'OU , compétents , passionnés , toujours de bon conseil , aimables et bien élevés ..... Ils sont sans le savoir de redoutables aspirateurs d'euros ( peut être le savent ils au fait ! Mais pour le cas ou ils l'ignoreraient , voilà qui les aidera pour négocier les augmentations salariales de fin d'année ! ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'avais une monture Meade qui me restait d'un Starfinder de 16". La monture était trop faible pour un tube de plus de 40kg. Je viens de faire l'acquisition d'un SW de 8" pour le mettre sur cette monture. Le résultat est parfait, la monture se trouve parfaitement proportionnée pour ce télescope. J'ai remplacé la motorisation d'origine qui était défectueuse par un moteur synchrone en 220V. Le suivi est très satisfaisant pour l'imagerie numérique. En planétaire, on peut faire la MAP sans dépointer. En imagerie photo ou avec un APN (Nikon D100) je fais des poses de plusieurs dizaines de secondes ou même 1 à 2 minutes sans correction. Pour le visuel, c'est très agréable d'avoir un ensemble qui ne bouge pas quand on touche la molette de mise au point. De plus, j'ai été très agréablement surpris par la qualité optique de ce petit newton qui me donne des images très contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, dans la revue Astronomie Magazine d'avril, il y a de la pub pour les nouveaux Newton Kepler ouverts à 4.5:
Un 150/675 et un 200/900 sur monture K5 ? motorisée pour respectivement 620 et 750 Euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant