evasionfrancois

orion optics 300/4

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Je recherche des possesseurs de newton de cette marque
et plus particulierement le 300 en focale de 1200.
Il existe sur le marché deux finitions.
Version europa lambda 4/PTV à 1400 euros Tube collier platine et chercheur 9x50.
Et la version hilux lambda 6/PTV meme equipement à 2100 euros.
je voudrais monté ce tube sur une heq5.

Merci pour vos infos.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois qu'une EQ6 serait préférable. N'oublies pas qu'un Newton est long, donc ça a du ballant. Je connais quelqu'un qui a un Newton de 160mm de Takahashi et l'EQ6 il la lui faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si j'utilise une eq6 la hauteur minima du tube sera plus importante je crois de 15 cm.
J'esperais utilisé Heq5 avec ce tube sans utilisé un escabeau lorsque je pointe au zenith.
François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la HEQ5 tu auras très probablement des vibrations lors des observations. Pas très amusant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir les posts de Bruno Salque qui en possède un, il en a encore parlé récemment, notamment dans ses croas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est qu'une question de hauteur,fabrique toi des pieds en chene de la dimension qui te convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voici de retour de vacances... Ah, on a besoin de moi ?

« Je recherche des possesseurs de newton de cette marque
et plus particulierement le 300 en focale de 1200.
Il existe sur le marché deux finitions.
Version europa lambda 4/PTV à 1400 euros Tube collier platine et chercheur 9x50.
Et la version hilux lambda 6/PTV meme equipement à 2100 euros.
je voudrais monté ce tube sur une heq5. »

Quand j'avais acheté ce tube (en mai/juin/juillet dernier), ce n'était pas tout à fait les mêmes options, mais quoiqu'il en soit je pense qu'il vaut mieux la version plus chère (d'ailleurs le tube est mieux fait - voir renseignements sur leur site).

Le carton du tube, comprenant le tube, le chercheur, les colliers et un peu de polystyrène (mais trop peu) faisait 12,1 kg (poids indiqué par le transporteur) donc je pense que le tube fait bien le (faible) poids annoncé.

Maintenant, de là à le poser sur une HEQ5, c'est peut-être un peu limite ? En tout cas sur la EQ6 il n'y a pas de problème, sinon que l'équilibrage n'est pas toujours facile quand on veut pointer dans diverses régions du ciel. Quand le tube est équilibré pour Jupiter, il ne l'est plus pour la Polaire...

Pour observer au zénith, je n'ai jamais eu besoin d'escabeau. Par contre, j'ai très souvent eu besoin de retourner le tube dans ses colliers, ce qui est pénible (surtout pour l'équilibrage). Je précise que je mesure 1m70 et que je ne mets pas de talons pour les observations... Cela dit je n'ai peut-être pas eu l'occasion de pointer pile poil le zénith ? (Mais je me souviens de M51, M101 et quelques autres galaxies de ce type qui ne devaient pas être loin du zénith.)

Bref, vérifie par toi même mais je crois que ça doit passer.

Et n'oublie pas que manier un gros tube sur monture équatoriale, ce n'est vraiment pas pratique. Sauf pour dessiner, grâce à la motorisation !

------------------
[Vous êtes autorisé à cliquer sur cet emplacement]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose tres pratique pour équilibrer les longs newtons suivant la distance zenithale, ce sont les tendeurs et les aimants. Sur les orion UK le tube est en alu, les aimants servent à rajouter ou enlever du poids en equilibrage AD (fixation au contrepoids), les tendeurs, au nombre de deux, glissent le long du tube pour équilibrer en dec.
Pour l'orion 350 sur l'em 200 et trepied moyen il me faut un petit escabau 3 marches ( pour 1,75m de taille ). C'est tres bien supporter par l'EM200 même par jour de vent (pas trop fort tout de même).
Cordialement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc pour éviter de tourner le tube sans arêt. Avoir un trepied assez haut pour pouvoir observer debout , porte occulaire sous le tube, en pointage polaire. Ca facilite aussi l'équilibrage de ne pas avoir à tourner le tube. C'est un truc que j'utilise en ccd aussi pour éviter que les cables ne déstabilisent le tout.
Amicalement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant, ça, d'autant que le trépied de la EQ6 peut effectivement être un peu surélevé ;il faudra que j'essaie...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet si tu te place au centre de rotation en AD, en avant du viseur polaire, le porte occulaire touné vers toi (cad tourné vers le sol en visée polaire ), il y restera en permanence, les mouvements en declinaison n'étant que tangentiel au cercle d'AD. Ca peut toutefois faire monter le porte occulaire assez haut et ne dispense pas de l'escabot, surtout pour les pointages zenithaux.
As tu utilisé une tête binoculaire sur l'orion ? (mise à part la tienne)
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, et je n'en ai pas l'intention pour l'instant. Ça sera pour le prochain télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant