Bluedob

Film ciel profond

Messages recommandés

Tout depend des peloches.
Dans le cas de l'E200 poussé a 400asa, elle est meilleure au niveau couleur et au niveau grain que la 400 elle meme.
Et jusqu'a 640asa sans problemes.
Par contre j'ai essaye de pousse la provia 400 a 800....c'est pas tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va deja essayer le 400...
Le jour où je trouverais un labo correct,je tenterai un 200 poussé a 400 ou plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva,

Tu nous garantis que ta photo (splendide) n'a pas été traitée numériquement (brut de scan, eventuellement réglage de la balance couleur, point blanc et noir, mais pas d'autre traitement)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlalala!
mais djorgedacosta moi en general je commence ou fini ma peloche avec un couché ou levé de soleil alors la c'est sympa d'avoir de posemetre qui marche comme il faut sinon dans la nuit aucune importance je suis d'accord...

sinon tentative de CROA de neat: Bordeaux centre ville, sirius est visibles aux jumelles 8x50, de gros nuages noir arrivent par le NO... trop vite ,j'ai peur... a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais bon si tu pousses le film c'est tout le film que tu pousses si y a 4 couche de soleil et tout le reste de l'astro, tu vas pas couper la peloche avant developpement pour lui faire subir un traitement different... je rigole

enfin sinon pousser un film peut donner souvent, un grain plus faible que le film de sensibilité reel, et ce d'autant plus que la sensibilité nominale etait basse. Néanmoins, je crois que la peloche poussée n'a pas tout a fait la sensiblitée du vrai 400 (pour du 200)

sinon neat c'est rapé, 40° bouché par de cumulo au SO
sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Scc,
non je n'ai jamais rien dit de tel.
Toutes mes photos prises a angers (sur diapo) ont ete developpées par un labo professionnel.
La diapo (6x7cm) a ensuite ete scannée avec un scanner a plat (epson 2450 photo) avec ensuite ajustement des couleurs sur photoshop et si mes souvenirs sont bons traitement info par la technique de bob saint clair.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? le provia 400 donne de mauvais résultats à 800 iso?
j'ai cru comprendre tout le contraire!
en quoi les résultats ne sont pas à la hauteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
c'est ce que j'ai observé personnellement avec mes quelques essais.
J'ai trouvé que le fond du ciel montait beaucoup moins vite avec l'E200 poussé a 640 qu'avec la provia 400F poussée a 800asa.
Par contre ces essais ont ete fait a 10km d'angers (250000hab) il faudrait que je les refasse ici en polynesie ou le ciel est parfaitement noir (j'ai pu poser plus de 30min avec un 180mm ouvert a 2.5 sur de l'ancien fuji 800 sans aucune montée du fond du ciel)......mais bon le temps n'est pas au rendez vous......et pourtant une comete de magnitude (1 je crois) se balade en ce moment du coté de sirius.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Teïva,

Mais dans ce cas et sans remettre en cause ni l'Elite Chrome (ou Ektachrome) ni la qualité de ton travail numérique, ta photo telle que postée ne donne pas une représentation fidèle de ce qu'est capable d'enregistrer cette émulsion (je veux dire ce que l'on voit sur la dia).

Par contre, le travail chapeau!

Tu parlais de 6x7: tu as réalisé cette photo avec un moyen format? Lequel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais la dia postée plus haut est quand même révélatrice de la qualité de saturation dans le rouge de ce film E200. C'est le meilleur film pour cela. Les bleus sont aussi très profond et je les trouve meilleurs qu'en provia 400 F...
Je n'avais jamais eu l'idée de pousser l'Ekta 200 (qui n'a rien à voir avec l'elite 200 qui est un film non pro, beaucoup plus granuleux). Je vais essayer car j'avais beaucoup de mal à renoncer à la 200 au profit d'une 400 F, certes plus rapide, mais moins chaude et moins saturée.
Je suis donc ravi d'avoir lu ce sujet.
A noter qu'en termes de grain, la 400 F et la l'Ekta 200 sont à touche-touche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

L'Elite Chrome 200 et l'Ektachrome 200 sont une seule pellicule dont l'une est la version pro.

La différence entre l'une et l'autre c'est le débat entre la qualité des pellicules pro et amateur.

Et je n'ai jamais lu que le grain en faisait partie.

Voici quelques tuyaux venant de www.astropix.com

Good Color Films to Shoot Unhypered

* Kodak Ektachrome E200 EPD Pro - A color transparency film for slides with an ISO of 200 that can be push processed to higher speeds with good results. Excellent h-alpha sensitivity. Kodak's consumer version of this film, Elite 200, has pretty much the same spectral sensitivity curves, so it offers a lower-cost alternative to the professional emulsion.

* Fujichrome Provia 400F RHP III Pro - A color transparency film for slides with an ISO of 400 that can be push processed to higher speeds with good results. Excellent blue sensitivity, very good red sensitivity. Fuji's consumer version of this film, Sensia 400, now seems to have very close spectral sensitivity curves to the 400F RHP, so it may be a good lower-cost alternative.

* Fujichrome Provia 100F - A color transparency film for slides with an ISO of 100 with excellent red and blue sensitivity.

* Fujicolor Super HQ 100 - A color negative film for prints with an ISO of 100. Slow speed requiring long exposures, but excellent blue sensitivity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc,
la photo a ete prise avec un boitier mamiya 6x9 universal.

Pour en revenir a la sensibilité de l'E200 au rouge, si tu voyais comme tu dis "ce que l'on a sur la diapo" avant tout traitement couleur (film poussé a 640asa)....tu n'en croirais pas tes orbites.
Ca pete au yeux comme tu ne peux l'imaginer.....et elle est loin devant la provia 400 (non poussée).
Je rentre en france le 22 mai et si tu es dans le coin d'angers, de montpelier ou de paris.....je te la montre avec plaisir.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme.
Pour l'égalité elite et ekta, je suis très étonné mais je ne le conteste pas car je n'ai pas utilisé l'elite depuis très longtemps et les souvenirs que j'en ai peuvent me duper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirmais la saturation extraordinaire dans le rouge, expliquée par Teiva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle méthode employer pour booster les couleurs dans Toshop.
Psp7 (ou 8) peut-il donner les mêmes resultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les gars,

Me faites pas dire ce que j'ai pas dit!!

J'utilise l'Elite Chrome 200 et je sais que sa sensibilité au rouge est stupéfiante. J'ai simplement dit qu'une dia en visuelle ne rend pas le rouge comme NGC 7000 + Pelican posté par Teïva.

C'est tout!

Par contre j'ai négligé le fait que le film était poussé à 640 ASA. Je n'ai jamais poussé l'Elite Chrome et je suis certain que ce procédé doit améliorer le rendu, même en visuel direct (plus de saturation et de contraste). Je vais essayer cet été.

Teïva, j'habite en Belgique près de Bruxelles, ça m'est difficile d'accepter ton invitation dont je te remercie de tout coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a dit que l'E 200 était un film magique.
Quand on parle de saturation exceptionnelle, on parle de la TEINTE naturelle du rouge et non de savoir si il a été retravaillé ou non. Le rouge de l'E 200 est très foncé, très dense, (rouge sang !) et je parle de ce qui sort sur la dia, même après 15 mn de pose. A côté, la fuji sort un rouge plus pâle et tirant vers le orange.
Il est clair que la comparaison est à faire sur les originaux et non sur des fichiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quelqu'un a t-il essayé le E100 S ou VS (S pour saturé et VS pour très saturé)?
On peut voir des images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous file comme meme ma photo loupé de orion..
Prise de vue au telé de 50mm aF/D 2.8
20 min de pose en suivi manuel (planchette)
Mois d'avril a 1700m (Pyrenee)
Defaut de suivi(c'etait pas ma planchette et les 2 première minute,la vis ne touche pas la planche..gloups!!
J'en ete malade...)

Orion ete bas sur l'horizon..+lumiere zodiacale en debut de nuit...

Couleur rouge sang...p't'etre en poussant a 400 asa.??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedop, la tache sur le bord gauche de ta photo a une teinte qui se rapproche un peu de ce que j'appelle "rouge sang..."

L'E100S (S comme saturée) est excellente et a les mêmes caractéristiques que la 200 en saturation. Hélas ce n'est qu'une 100, donc mieux vaut utiliser la 200. Quand à la VS, elle est plus chaude de par une sensibilité qui tire plus vers le magenta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la rosette la tache!!
C'est vrai quand passant la photo sous photoshop,les nebulosité ressortent tres bien !!!
J'avais ete deçu par le tirage sur papier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah elle est superbe ta photo Djorjedacosta

J'adore, peux tu donner les détails de la prise de vue ?

Vraiment belle

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller! mon post est passé inaperçu... Oserais-je reposer ma question ? Je me lance donc.
"Quelle méthode employer pour booster les couleurs dans Toshop.
Psp7 (ou 8) peut-il donner les mêmes resultats ?"
... merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant