SOLO

Astrovidéo... Quel Matos Choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche une caméra pour faire du ciel profond !
Mais voila, il faut posséder une armada de matos divers et varié tous plus cher les uns que les autres...

Alors comment faire ?
Abco évoque souvent sa Mintron et ses capacités, nous avons aussi la Watec...
Frédo test régulièrement le camescope...

Comment faire le bon investissement sans se casser ni la tête, ni la tirelire ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ça dépend :

Quel budget veux-tu mettre ?

Est-ce pour observer directement les images à l'écran, ou bien est-ce pour faire de l'imagerie proprement dit ?
Dans ce cas disposes-tu d'un ordinateur sur le site d'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abco

En fait, mon budget n'est pas limité, cependant je cherche un système simple et pas contraignant, en gros pas une course à l'armement.
j'ai déjà possédé un webcam modifié, mais cela reste galère. A prioris la Mintron ou la Watec sont pas mal!

Mais comment cela fonctionne?
Il faut avoir une super monture ou une simple EQ reste sufisante?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Préférer une Mintron ou Watec à une webcam modifiée longue pose !!
C'est très curieux ! tu seras déçu à mon avis.

Je n'ai jamais vu d'images de de type de caméra aussi belles que celles réalisées à la webcam..... et de très loin !
De plus l'investissement n'est pas le même....

Sinon, le top (toujours à mon avis), c'est le reflex numérique (Canon 300D...). moins performant pour le planétaire que la webcam... mais pour le ciel profond c'est génial !
Dans la gamme supérieure, tu as une vraie CCD: SBIG ST2000XMC (couleur) ou la gamme Starlight Express équivalente....

Cdlt
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture EQ motorisé, si la mise en station est correct, doit faire l'affaire avec une camera video étant donné que les poses sont très courtes.

Cependant, les contraintes seront pratiquement les mêmes qu'avec une webcam modifiée, sauf que le PC n'est pas obligatoire. On peut faire des acquisitions avec un camescope (De préférence numérique), si il est équipé d'une entrée video, il sert alors d'enregistreur.

La mise au point ne pose pas de problème en la faisant en direct à l'écran sur une étoile brillante.

Il reste le problème du pointage, là un goto ou des cercles digitaux sont très appréciables, surtout en ville.
Sinon, il reste la méthode traditionnelle avec un flip-mirror et un chercheur.
Le pointage sera cependant facilité par le fait que le capteur de la caméra video a une surface 4 fois plus grande qu'un capteur standard de webcam.

Astromania, c'est vrai que ces caméras videos ne sont pas le top pour faire des images, mais elles donnent des résultats très honnêtes. Les dernières images de ms dans la gallerie d'images le montrent bien.
Celà peut être une solution pour débuter en imagerie du ciel profond sans trop de contraintes.

Mais c'est vrai qu'en ayant déjà une webcam modifié, je ne vois pas trop l'interêt d'avoir en plus une caméra video, sauf si on veut se libérer de l'ordinateur.
D'ailleurs, Solo, qu'est-ce que tu trouves galère avec la webcam modifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elles sont très esthétiques ces images NB du ciel profond obtenues en mode raw avec une webcam :
- monture équatoriale,
- 30 minutes à 1 heure de poses cumulées,
- pas d'oeil de merlan,
- champ un peu limité.
Pour augmenter le champ de la webcam : Perseu propose une camera avec des pixels un peu plus gros (7,5 microns contre 5,3 microns) qui travaille directement en mode raw.

La petite camera Watec 120N permet de sortir des images NB assez esthétiques (à mon gout) du ciel profond sans se prendre trop la tête :
- monture azimutale,
- 2,5 minutes à 5 minutes de poses cumulées,
- pas d'oeil de merlan,
- champ plus important.
Pour augmenter le champ de la Watec : un petit objectif Nikon 50mm f1.8 donne 9° en diagonale.

SOLO, pour le ciel profond, entre webcam et camera de surveillance, tu n'as que l'embarras du choix.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant