astroseb

prob vittesse suivi avec raquette skysensor-2

Messages recommandés

bonjour!
je me suis appercu hier soir après une mise en sation quasi parfaite, que ma raquette (une Skysensor-2) fait tourner le moteur de suivi trop vite.
au bout de 30mn mon etoile ne se trouvais plus la ou elle était auparavant. j'ai éteint la raquette et remis en marche ou bout de 15 sec quand l'etoile est revenue comme avant.
pas étonnant que j'ai tout le temps des déauts de suivi sur mes photos!

le quartz : 2.4576 Mhz
quelqu'un à t-il déja eu le problème?
je pense metre un quartz d'une fréquence très legèrement plus basse, mais combien!?
j'ai essayé de bidouiller l'oscilateur, mais la fréquence ne bouge pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir dans ton menu Parametres par defaut (si c'est cette config que tu utilises)/Config Instrument si tes parametres moteurs (as tu les MT-1 ou MT-2, MT-3 ?) correspondent aux données de tes moteurs/roue dentée/vis sans fin. Sur le SS2K avec MT2 (cas le plus courant il me semble) normalement c'est 036/144 si je me souviens bien, le nombre de pas des encodeurs moteurs se met automatiquement à 400 normalement.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 18-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette raquette est extraordinairement chiante a programer, donc je l'alume et basta (pas de goto, qui de toute facon à eu le bug de l'an 2000).
le probleme est que à chaque coup qu'on l'eteind elle perd tout ce qu'on lui à rentré dedans.
ca va se finir avec un oscillateur perso... ou a la poubelle.
si quel'un la veut, je lui echange contre une raquette à 4 boutons toute simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un question de base mais sais t'on jamais tu est bien en mode de suivit sideral ? pas sur solaire ou meme lunaire ?
sinon g une rquette 4 bouton pour mon eq6 si tu m'echage le SS200 avec je prend !

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astroseb,
regarde mon sujet:j'ai le meme souci que toi avec une DD1 d'origine...
on est mal !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si tu veux la donner je prends, je paye meme les frais de port si tu veux ok ???
Franchement le SS2K (il s'agit bien du Skysensor 2000 PC ?) est vraiment extraordinaire, tres riche en possibilités et tres performant... Après c'est sûr quand on veut avoir plein de possibilités il vaut mieux lire le mode d'emploi pour parametrer le tout... Une fois qu'on a compris les manips elles deviennent instinctives. Je m'en sers aussi bien sur ma GP avec les moteurs que sur mon Dobson avec deux encodeurs. La precision est là !

Pour ton problème de mémoire, tu es simplement le possesseur d'un SS2K qui doit dater de 3-4 ans et la pile lithium soudée à l'interieur est simplement morte. Tu peux la changer toi-même, le tout est de trouver un modèle équivalent. Pas facile. Normalement l'importateur peut te faire la manip moyennant quelque frais. Tu peux chercher sur le net, notament dans les yahoo's group SS2K pour trouver la reference exacte.

Mais toute facon comme tu vas me le donner je me debrouillerai tout seul

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUILLAUME: oui, j'ai vu! alors c'est un problème de conception.
j'ai une DMD-2 avec ma cg5, et le gars qui l'avait avant m'a expliqué qu'il avait changé le quartz (si mes souvenirs sont bons) pourqu'il y ait un meilleur suivi.
le quartz de ma DMD-1 est à: 4.9152 Mhz, et le tien?
le hic, c'est que 4.9152 c'est pil poil le double de 2.4576 (le quartz de ma S-2), et donc avec un diviseur de frequence /2 ca fait la meme chose... (en plus prescis).
il n'est pas aisé de faire baisser la frequence de quelques hertz, j'ai tenté avec un CV de 10pf, sans succès.

ce n'est pas un skysensor 2000 pc! j'ai bien dit une skysensor 2. elle date des années 90.

c'est intolérable que des raquettes de ce prix génèrent une telle érreur.
15sec d'erreur en 30mn= 0,0083%. lol, c'est pas beaucoup!
je vais retenter le CV de 10pf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astroseb !
je ne connais pas la fréquence de mon quartz sur ma raquette DD1,c'est marqué ou ca ? dessus ?
et qu'apels tu cv de 10pf ? c'est quoi comme composant electronique ? ca remplace le quartz ? je suis débutant en électronique tu comprends...
et une DMD2,c'est quoi comme raquette ? et la différence enrtre la skysensor 2 et le skysensor 2000 pc,elle est ou ? je sais que SS 2000pc fait du pointage automatique,c'est tout...
merçi de m'éclairer c'est pas de refu !
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb,

Je suis pas sûr que ton problème en soit un.

0.0083% d'erreur sur la vitesse sidérale ne méritent ni de jeter la raquette à la poubelle ni de trifouiller l'électronique.

Pour tes photos, il faut guider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà,c'est ce que je pensais aussi,mais un systeme de guidage automatique va corriger ce défaut de vitesse sidéral ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est son but, oui, en agissant sur la vitesse de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de système de compensation de defaut de suivi.
et rester plus de 5 minutes derrière un oculaire reticulé, n'est pas envisageable pour mes vertèbres cervicales.

le SS-2 est un des premiers modèles, il est possible de lui ajouter une système de guidage avec une camera (ST4, lynxx) et un module de suivi que l'on connecte dessus. cette raquette ne se connecte aparement pas directement sur un pc.
le SS-2000pc est la dernière version. avec plus d'objet en memoire, connectable sur un pc, connectable sur un module GPS, et d'autres option que je ne connais pas.

un CV de 10pf: un condensateur variable de 10 pico-farad
le quartz est un composant dant un boitier metal de 1X1.5X0.3cm avec 2 pates. tu peut pas le louper, il n'y en à qu'un dans une raquette.

solution: metre un quartz de 2.47 Mhz, mais ou trouver cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb,

Ton message laisse entendre que ta raquette c'est de la m.

Bon, si tes vertèbres ne te permettent pas de rester derrière un oculaire réticulé, je le comprends bien mais ça ne signifie pas que ta raquette est de la m.

Je pense pas faire mieux que 0.0083% d'erreur en RA avec mon électronique Losmandy neuve.

Pour ton cas, un autoguideur semble en effet indiqué. On un guidage webcam/PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis entrain de concevoir une interface de type achay,qui utilise une webcam monté en // sur une lunette guide,et piloté par un logiciel mais ne sais pas encore lequel,astrosnap je pense,la totalité des composants electroniques doit couter environ 40 euros,le tout a installer dans une boite en plastique,en série entre le pc et la raquette de commande,son but est de remplacer la manip fastitieuse de rester scotcher a l'oculaire pendant les longues poses ! cool... si ca marche ! mais avec un peu de patience et de soin,y'a pas de souci,la preuve: je m'en fabrique une ! et je connais pas l'électronique...
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.... astroseb j'ai une SP, file le moi ton skysensor "pourri" j'en ferai bon usage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce skysensor est inutilisable pour le ciel profond. seul la fonction goto en planétaire marche encore, et donc n'a que peu d'interret. (bug de l'an 2000)
en plus elle est très gourmande en ju: 27 Watts!
je ne dis pas que c'est de la merde, mais il y à bien mieux à l'heure actuelle.
je vais quand meme tenter de changer le quartz, avant qu'elle passe à la presse hydrolique 10T.
avec moi c'est marche ou crève, le "marche à 50%" n'éxiste pas.
les 0.0083% d'ereur sont inadmissible sur une telle raquette. et surtout vu son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange ... J'ai une SS2K-PC récente et elle est très précise. Objets dans le champs à 250X après mise en station 3 points. Suivi parfait des heures durant et je la trouve très facile à mettre en station "on the fly"... et elle garde tous ses paramétrages y compris la mise en station après coupure de batterie. Il suffit de la rallumer et de presser Escape et c'est reparti...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant