fcouturier44

Message aux possesseurs de M603

Messages recommandés

Effectivement, je ne suis pas trop d'accord de ne se fier qu'au diamètre du trou central : cette observation peut être affectée par des effets parasites tel que celui signalé par David ou des effets thermiques. Il faut croiser avec d'autres paramètres tel que la luminosité de l'anneau extérieur en intra/extra et un autre test. Par exemple un Cassegrain ouvert tel le Vixen (idem Clavius suivant mise en température), montre très frequemment les effets parasites liés au baffle... Dans ce cas, il faut mettre un cache devant le secondaire et le start-test revient dans l'ordre immédiatement. Cela pourrait également être fait sur ce M603.

Moi je ne condamnerai pas ce M603 si cela ne repose que sur cette observation. Comme il est ouvert à 10, un Ronchi devrait être relativement assez sensible.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
avant d'engager des frais de controles important, refaites le test en obstruant de plus en plus l'instrument en scotchant sur le secondaire des rondelles en carton noir(ou du papier canson). regardez pour quelle obstruction le test devient bon. j'espere que ce ne sera pas trop important !
Si il s'agit d'un probleme de mise en temperature, regardez en combien de temps le défaut disparait.
C'est plus important qu'on ne le pense.
les maks sont plus longs que les Sc pour ça, à cause de la lame épaisse. un tube épais également
Si votre tube met 2 heures avant de donner des images bonnes : fini les observations de courtes durée !
il faudra vous relever à minuit ! Si vous ne travaillez pas le lendemain !
J'éstime qu'un instrument ne devrait pas mettre plus d'une demi-heure. C'est le cas par ex des SC de 200 mm (en moyenne ) plus court voir inexistant pour les lunettes inf à 130mm. Ces instruments sont plus souvent utilisés forcement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant