gklm

achat d'une lunette

Messages recommandés

Me voici à mon tour en plein dilemme : je recherche, en vue d'un achat, un instrument pour une observation ciblée sur la Lune et les planètes; le faible poids et encombrement ainsi que la facilité de transport et d'installation sont des critères essentiels pour moi ; un instrument pouvant être installé même sur un pied photo très stable (j'en possède un excellent pour mes jumelles Vixen 11x80) serait idéal, s'il existe des adaptateurs pour l'y fixer. Sinon, une monture très simple (valable pour des photographies à courte pose), peu encombrante et légère serait souhaitable. En un mot, je désire un matériel PRATIQUE et pratiquable ! Je me fixe un budget aux environs de 2000 euros.
Après consultation de nombreux sites de magasins d'astro (qui prêchent chacun pour leur chapelle, à savoir leur gamme d'instruments !)et forums de discussion, j'ai retenu plusieurs modèles :
- l'Orion ED 80 : prix très raisonnable pour de l'apochromatique, satisfaction apparente des utilisateurs, mais difficulté pour se la procurer...
- la Megrez II 80 : abordable, peu encombrante, mais semi-apochromatique et de courte focale ; certains parlent même de défauts de fabrication !
- la Télévue 76 : optique excellente, même si beaucoup plus chère et aussi courte focale.
Donc... que choisir ?
Le prix reste tout de même uin critère important car si le tube coûte trop cher, ce sont les accessoires qui en pâtissent ; or je pensais mettre le paquet sur la qualité des oculaires (type Nagler, Radian, etc.) et Barlow (type Televue Powermate).
Que pensez-vous de mes élucubrations ? Pourriez-vous me conseiller d'après des critères, corriger mes erreurs d'appréciations, et m'orienter dans mon achat ? Merci par avance.

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons ça de près...

« je recherche, en vue d'un achat, un instrument pour une observation ciblée sur la Lune et les planètes »

Donc observations à fort grossissement, et grand diamètre pour voir des détails sur les planètes, ou excellente qualité optique si le diamètre est plus petit.

« le faible poids et encombrement ainsi que la facilité de transport et d'installation sont des critères essentiels pour moi »

Ah, on semble se diriger vers un Intes 150, à moins que tu considères qu'un Dobson n'est pas trop encombrant (mais vu ce qui suit, j'ai l'impression que non). Pour la monture, une équatoriale allemande n'est pas difficile à installer si on ne s'embêtes pas à faire une mise en station précise (je le sais, j'ai une EQ6, je la pose plus ou moins vers le nord, ça suffit pour le visuel et c'est facile à faire...) Et puis une monture allemande, c'est moins lourd qu'une à fourche.

Plus simple serait la monture azimutale, mais je n'en connais pas pour les Intes 150, sinon peut-être les montures de marque Giro dont on parle de temps en temps ici mais que je ne connais pas. Cela dit, pour observer les planètes, un suivi motorisé sera très pratique.

« un instrument pouvant être installé même sur un pied photo très stable (j'en possède un excellent pour mes jumelles Vixen 11x80) »

On n'observe pas les planètes à x11 mais à x110 au moins ! Donc laisse tomber le pied photo, ce sera complètement incompatible avec les forts grossissements.

« Sinon, une monture très simple (valable pour des photographies à courte pose), peu encombrante et légère serait souhaitable. »

On en revient à la petite monture allemande. Pour des courtes poses, une monture chinoise conviendra et te permettra de ne pas trop puiser dans la tirelire.

« En un mot, je désire un matériel PRATIQUE et pratiquable ! Je me fixe un budget aux environs de 2000 euros. »

Alors je dirais un Intes M603 sur EQ5 motorisée. Ça coûte 1500 € d'après la pub de mon dernier magazine et ça a fait ses preuves en imagerie webcam. Il reste 500 € pour d'excellents oculaires. Je verrais bien un Takahashi LE 7,5 mm pour le planétaire (202 €, x200, très bien pour ce tube) et un Nagler 16 mm pour une vision panoramique de la Lune (plus grand champ possible en 31,75 mm) : 354 €, x94, Lune visible en entier sans problème, et de plus ce grossissement est idéal pour détailler le ciel profond, au cas où tu y viendrais.

Seulement 56 € de dépassement de budget, c'est inespéré !

« l'Orion ED 80 : prix très raisonnable pour de l'apochromatique, satisfaction apparente des utilisateurs, mais difficulté pour se la procurer... »

C'est un instrument plutôt adapté à l'imagerie du ciel profond. Trop petit diamètre pour les planètes, surtout si tu comptes faire de l'imagerie.

« la Megrez II 80 : abordable, peu encombrante, mais semi-apochromatique et de courte focale ; certains parlent même de défauts de fabrication ! »

Même conclusion que plus haut. Les lunettes courtes sont dédiées à la photo grand champ, pas au planétaire (même si elles donnent sûrement de jolies petites images avec.)

« la Télévue 76 : optique excellente, même si beaucoup plus chère et aussi courte focale. »

Même remarque. Décidément...

« or je pensais mettre le paquet sur la qualité des oculaires (type Nagler, Radian, etc.) et Barlow (type Televue Powermate). »

Tu as raison, mais tu peux faire ces achats plus tard. Cela dit, tu remarqueras que la solution que je te proposes intègre deux oculaires excellents.

Tu comptes faire un peu de ciel profond quand même ? Tu as déjà une grande expérience du planétaire ? Tu souhaites faire de la webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
tout à fait d'accord sur la majorité des remarques de Bruno, si ce n'est la monture : à ta place, j'essaierais de trouver un perl-vixen SP ou GP d'occasion. Elle sera plus agréable à l'utilisation qu'une chinoise genre EQ5 ou HEQ5.
Cependant, un M603 sur HEQ5 neuf coûte 1650 euros.
M'enfin, ça reste mon avis.
Après effectivement, le M603 reste une choix intéressant. Tu pourrais mêm opter pour un M615 (150/2250) mais tu risque d'être plus limité au planétaire et lunaire.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On notera qu'il a quand meme essayé de placer le Dobson ;-))

Sacré Bruno ! Incorrigible... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'analyse est imparable de logique. Bruno est visiblement très rationnel. Mais il a oublié qu'en matière de choix pour une activité de loisir, il serait illogique de ne pas prendre en compte l'irrationnel. C'est pour cette raison que des personnes qui veulent du diamètre et de la compacité se retrouvent avec une lunette APO de 150mm

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 03-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gklm: la seule lunette que tu ai cité qui soit apo est la televue 76.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William a raison si on est précis...

L'Orion ED (que j'ai) est vraiment bonne mais en terme de correction chromatique c'est en fait une semi-apo.
En poussant le grossissement sur Véga il y a un trés léger résidu chromatique.
Dans ma fluo 102 (f/9) il n'y a pas ce résidu.

Enfin on peut tout de même grossir comme une brute sur la Lune sans chute de l'image avec l'Orion...cela rassure! (400x même si cela ne sert à rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils éclairés !!
Tout cela m'amène à repréciser mes choix : je veux du transportable, ça c'est clair, même de l'ultratransportable ! Alors pour l'Intes 150, c'est pas tout à fait ça quand même, surtout avec la monture..
Je veux surtout observer la Lune, mais pas forcément à des grossissements exorbitants.
J'ai lu sur un des multiples forums que l'Orion 80 était utilisée dans ces conditions avec un pied photo : le mien est un Manfrotto hyper-robuste et stable. A priori, je ne me dirige pas actuellement vers la photo, ou alors quelques essais pour voir avec ma Toucam Pro, mais je veux surtout me faire plaisir en sortant très rapidement un instrument, en pouvant même le trimballer en sac à dos, et en jetant un coup d'oeil sur des panoramas célestes aussi bien que terrestres d'ailleurs.
Avec d'excellents oculaires comme les Télévue Panoptic ou Nagler, et Barlow Powermate, je pensais pouvoir me faire réellement plaisir... sans faire de l'astro de pointe ! (mais éventuellement de "jolies petites images", comme disait Bruno.
Alors ? Koi qu'en penser ????
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune avec une TV76 et un oculaire Panoptic 22mm (et une monture TelePod pas trop lourde, mais bien stable) c'est vraiment super beau. Et avec un Nagler 9mm pour détailler, ça va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant