breezer393

avis sur télescope

Messages recommandés

ouais, bon...

le problème est que je les ai déjà achetées !.
par contre je peux changer la focale. les focales dispo:

40, 32, 26, 20, 12.5, 9.7, 6.4 mm.
que conseilles tu alors ? si j'achète le Dobson 200/1200.

au fait, ils vendent le même en sky optic à 560€ mais avec filtres (4 de couleurs + lunaire), lentille barlow et 3 oculaires (6, 9, 25 en SP). lequel choisir?

pour ce type de télescope, le mode de fixation du tube est assez stable pour pouvoir observer sans tenir le tube? ou celui-ci se dérègle au moindre "coup de vent" ?

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiète pas pour ce qui est de la fixation du tube elle est largement suffisante si tu ne te couches pas sur ton télescope pour observer. Si j'étais toi j'échangerais ton occulaire contre un 32mm et l'autre je ne sais pas.
Bonne chance et merci quand même bruno
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux changer la focale ? Super ! Choisis le 6,4 mm (planètes). Pour le 2è, soit le 32 mm soit le 15 mm. Normalement le 32 mm coûte plus cher donc ils n'accepteront peut-être pas l'échange ?

Le modèle Sky Optic est quasiment le même (peut-être même exactement le même). Si tu as le budget c'est un bon choix aussi. Mais dans l'offre d'accessoires supplémentaires, il n'y a que l'outil de collimation qui sera vraiment utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,

ok pour la 32mm, mais pour l'autre je ne sais pas quoi choisir. en effet, je trouve le telescope Sky optic plus intéressant (lentille barlow, 3ème oculaire + divers) pour 80 euros en plus (valeur des 2 oculaires : 100 €, donc je pencherais plus pour cette marque.
j'aurais donc trois oculaire: 6, 9, 25 mm d'origine et la 32mm en meade, pour l'autre, une 12.5 ? ou une 20 ?


pourquoi ne peut on pas prendre de photos avec ce type de telescope?

merci

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 05-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre un 9 mm et un 20 mm je prendrais un 15 mm.

Cela dit, avoir plein d'oculaires ne me paraît pas un critère décisif.

La photo planétaire en webcam est possible théoriquement avec un Dobson, quelques-uns l'ont fait, mais ce n'est pas le plus simple. Pour le reste (photo du ciel profond), il faut une monture équatoriale motorisée qui soit capable de suivre au mieux le mouvement du ciel. Ça coûte cher. Quand on débute il vaut mieux laisser ça à plus tard de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le télescope est fourni une 6, 9, et une 25mm

en meade, je peux changer en une 32mm (+10euros) pour la première, mais malheureusement ils n'ont pas de 15mm. Je pense alors à une 20mm. qu'en penses-tu ?

j'aurais alors les focales suivantes: 6, 9, 20, 25 et 32mm

la séparation entre les focales sont optimales comme cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous (spécialement à Bruno et à Galilé).

Je vais donc opter pour le Dobson sky optic 200/1200 avec les oculaires meade 20 et 32mm.

si vous voyez encore des précisions à m'apporter n'hésitez pas

en tous cas, ce forum à l'air SUPER et les membre s'y connaissent bien. J'ai donc pleins de choses à y apprendre et j'espère que je pourrai apporter aux membres de ce forum autant qu'eux m'apporteront.

Au plaisir de vous lire

Bertrand

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 05-06-2004).]

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 05-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« en tous cas, ce forum à l'air SUPER et les membre s'y connaissent bien. »

Tout à fait ! Quelques mois après être arrivé ici, j'avais déjà l'impression d'avoir plus appris sur l'astro que depuis mes débuts des années plus tôt. Le forum est comme un immense club astro toujours ouvert, où il y a toujours quelqu'un pour répondre à nos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te déconseil complétement ces systèmes de pointage automatique. Tu as tellement de plaisir à trouver un objet par toi même. Un de mes amis posséde un etx125 et nous avions décidé de nous retrouver pour une petite soirée d'observation en montagne ( l'avantage d'habiter en Haute Savoie c'est que je peut faire mes observations à 2600m d'altitude). Avec ce systeme GOTO il ne passait pas plus de 15 secondes sur chaque objet, on aurais dit un marathon messier+ngc, mais c'est en regardant bien les objets que tu arrivera à distinger sans cesse de nouvelles choses que tu n'avait pas vu.
Conclusion: Au bout de 2 mois il avait revendu son télescope, il comprenait pas comment je pouvais trouver ce que j'observais beau
Pitié, pour ne pas te lasser du bonheur de trouver par toi même un objet, parce que je te jure que quand il t'a fallu 45 minutes pour le trouver (surtout quand tu débute), tu le trouve encore plus beau, n'achète pas POUR TES DEBUTS un système de pointage automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi Galile, je ne compte pas acheter ce genre de pointage. Si un jour je décide de faire de la photo, alors là oui, mais pour l'observation, je préfère découvrir par moi-même, c'est plus "excitant" .

super ce télescope jmr, mais en suisse le prix va être faramineux !

Au fait quel est la différence entre un mirroir en Pirex et un autre "traditionnel" ? (point de vue qualité)

merci

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 06-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
détrompe toi en suisse les prix sont les deux tiers du prix français, c'est pour ca que j'effectue tous mes achats là bas ( pour le matériel astronomique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Je vais très bientôt acheter du matériel en Suisse.
Comment fais-tu pour le payer au prix suisse ? Vas-tu le chercher et puis repasser la frontière sans le déclarer ou te fais-tu livrer en France en négociant le prix ?
Optique Perret propose une livraison vraiment avantageuse, ce qui met le matos a un pris intermédiaire entre Suisse et France... Pour Galileo, cela parait pas possible car il travaille avec le magasin de Grenoble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite à 15 minutes de Genenve donc et repasse la frontière sans rien déclarer. J'ai par contre la chance d'avoir de la famille qui travail en suisse donc je peux les avoirs moins cher ( et oui ils ont pas les mêmes taxes ), parcqu'il faut justifier d'une adresse suisse pour payer la taxe suisse qui est bien plus basse
Mais même sans sa le prix est plus intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une demande de prix en suisse, on verra bien .

Quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre pirex et verre traditionnel?
et est ce que cela vaut la peine d'avoir un miroir en Pirex ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'un petit télescope sans motorisation et sans go to c'est bien pour commencer: le traditionnel petit 114/1000, petit mais grand en émotions ! Le premier Saturne, Jupiter et M42, M13 M27... petit diamètre mais grosses impressions ! Premiers pas dans la voute céleste qui s'étend a l'infini. Le plaisir de trouver ses objets avec une carte du ciel en faisant du " étoile à étoile", et puis les premiers dessins astronomiques qui permettent d'apprendre a bien observer dans les moindres détails. Je me demande même si je n'étais pas plus heureux avec mon petit 114/1000 qu'avec ces grso télescope motorisés et informatisés jusqu'au trognon !

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans un post comme celui-la, je me dois forcement d'apporter ma petite contribution, d'abord parce que je suis débutant (enfin de 6 mois, mais quand même), et surtout parce que j'ai depuis peu un Dobson Orion XT10i acheté en Suisse en remplacement de ma lunette 120/1000 Kepler.

Alors concernant le choix de ton matos, je ne saurais que trop te conseiller le Dobson, quel qu'il soit. Le conseil de Bruno est judicieux, comme souvent, et un 200mm te permettra de ne pas être frustré.
Sur le problème du pointage automatique, je suis d'accord également. Je dispose depuis peu du système intelliscope qui est tout a fait remarquable dans son fonctionnement, mais ca n'a rien a voir avec le plaisir de chercher...

Avec ma lunette, j'avais opté pour un système de Telrad avec des cartes imprimé par mes soins, et j'ai passé des heures de plaisir a la fois a preparer, apprendre, et enfin, ultime récompense : Voir !

Certes je ne faisais que quelques objets par nuit, mais au moins j'y passais du temps.

Le goto, maintenant, je l'apprecie, car pour des objets hyper facile, ou moins facil que je connais, ca me fait gagner beaucoup de temps. Mais je n'ai pas abandonné le système manuel pour autant. Beaucoup d'objets ne sont pas specataculaires (je veux dire pas comme sur les photos) et arrivé a les trouver fait parti du plaisir. Si tu t'enlèves ca, c'est dommage.

Sur la qualité globale de mon instrument, je le trouve vraiment super chouette l'Orion. L'avantage si tu en achete un, c'est que tu peux ajoute le Goto plus tard. Comme ca tu commences tout a la mimine, et tu peux evoluer ensuite. Mais le choix de l'astronome.fr est egalement tres bon.

En ce qui concerne les differentes qualites de verre, le Pyrex a l'avantage de moins alteré les images pendant la periode de mise en temperature, et surtout d'etre plus aisé a faire retailler le cas échéant. Sinon, aucunes autres differences. Si tu peux, prends du Pyrex.

Pour parler maintenant de ton problème d'oculaires, je te dirais de ne pas te precipiter. Tu vas deja avoir des choses en standart, attends un peu avant d'aller plus loin. Un oculaire, c'est tres personnel, et il n'y a pas de recette toute faite. L'idéal serait de t'approcher d'un club ou tu pourras essayer plusieurs modeles.

En clair : Patience ! :-) Achete ton matos, apprends le ciel, decouvre ce que tu as, apprends a bien collimater, et apres, tu verras tout naturellement ce qui te manque !

Bon courage,

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà c'est re-moi

merci pour tous vos conseils qui me sont très utiles.

Je viens d'aller voir un magasin de télescope (spécialisé) ce matin. Je préfère acheter près de chez moi plutôt qu'à l'étranger (frais de port risque du transport et difficultés en cas de problèmes).

alors voilà, j'ai décidé d'investir un peu plus que 500 euros dans mon 1er télescope. ce magasin me propose un Skywatcher de 200/1000mm su monture allemande EQ5 (quand même plus précise et surtout plus polyvalante) avec oculaire SP 10 et 25 mm. pour 700 € TTC. c'est pour moi le meilleur choix je penses. Si je me tropmpe, vous me le dites, mais si vous me conseilliez tous (à peu près) un dobson, c'est à cause du moindre coût de la monture, donc à télescope égal, il est peut-être judicieux d'ajouter 100 euros (par rapport au sky optic) et avoir une monture EQ5 que je pourrai équipé par la suite d'un traceur pour pouvoir faire de la photo. non ?

le miroir est en Pirex et ils donnent 1 ans de garantie (mais en précisant que si après deux ans, il y a une usure anormale, ils la couvriront par la garantie quand-même).

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme tu veux mais moi pour commencer je préfer le dobson c'est plus pratique, tu pourra par ailleur acheter une monture plus tard si tu fait de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm...

Personnelement, je ne suis pas un fan des montures allemandes chinoises avec des gros tubes comme ca dessus. Pour avoir eu ma lunette, certes sur une EQ3-2, ca gogote dans tout les sens... L'erreur periodique rends difficile (mais pas impossible) la photo, surtout pour débuter.

Sans parler de la mise en station exigeante, enfin bref, moi ca va, j'ai donné. Le Dobson a changé le cours de ma vie, rapport à la simplicité d'utilisation !

Lorsque j'ai acheté ma lunette, j'ai raisoné comme toi, en pensant que la monture allemande serait plus polyvalente. a part le suivi (et franchement, dans le dob, c'est vraiment pas un probleme), et bien je l'ai regretté.

Je crois que je suis accroc au Dob pour des années ! :-)
En ce qui concerne l'achat, tu peux y aller les yeux fermés chez optique-perret en suisse, mais sinon, je sais qu'ils ont recu des XT10 au chasseur d'etoiles a Paris.

La commande n'est pas un soucis en Astronomie, tant que tu passes par des gens serieux, et c'est le cas de la plupart des magasins qui sont discutés ici.

Donc pour moi, mon conseil, c'est : Dobson, peu importe le modèle, mais va pas t'em....r avec une monture allemande pour commencer. Un dobson, ca te permet d'observer assis, ca a une stabilité a toute epreuve (meme si tu eternues a coté), le diamètre est top (et la je rejoins bruno, faut prendre le plus gros possible !), et y'aura la queue pour ragarder dedans. Je crois que si je n'avais pas eu ma lunette avant, je ne l'aurai pas apprécier a ce point la ! :-)) Mais quel bonheur d'etre operationnel en moins de 5 minutes ! Le temps de la mise en temperature est reservée a aider les potes a monter leur monture allemande, si tu vois ce que je veux dire.... ;-)
En fait, les montures, ca supporte pas la mediocrité, sans quoi c'est une plaie. Enfin c'est mon avis. je ne parle meme pas des besoins de tourner le tube si tu changes de secteur pour ne pas regarder la tete en bas, et donc ton equilibrage a refaire etc etc... Y'en aura pour te dire que c'est tres tres bien, et ils ont raison... Mais ca depends ce qu'on veut faire et le budget qu'on a ! Pour du visuel pur, et un petit budget modeste comme le tiens ou le mien, le Dobson, c'est le rêve.

Dans quelques temps, tu pourras envisager de mettre ton tube sur une vraie bonne monture allemande, et ca sera un meilleur choix que de prendre une EQ5. Jusque la tu te seras fait plaisir avec ton dob, et ca m'etonnerait que tu le regrettes :-))

Bon courage,

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

Astro-Yvelines [URL=http://www.astro-yvelines.com]http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 07-06-2004).]

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 07-06-2004).]

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 07-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh, sais plus moi !

non sérieux, en fait ce" dont j'ai peur avec une monture Dobson, c'est de ne pas arriver à tracer l'objet observé (planète par ex) à fort grossissement. c'est vrai, la monture Dobson à l'air très simple , mais est-ce possible de la faire bouger d'un poil toutes les 20 seconde pour garder jupiter dans le champ à 300 x ???

Ce dont j'ai peur avec les montures allemande, c'est d'en avoir une de mauvaise qualité (très fréquent apparement...) mais avec cette monture au moins, une foix l'astre pointé, il suffit de tourner 2 molettes et le tour est jouer pour le suivre simplement et précisément.

Donnez-moi vos avis et si ce n'est pas trop vous demandez, dites pour quelles raisons (pratiques) vous me conseillez tel type de monture (comme l'a fait Olivier_p)

merci encore

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 07-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, tant que tu y es breezeer, le prix de l'orion XT10i suisse livré chez toi, tu l'as reçu le devis ?

perso ça m'intéresse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais j'ai demandé pour le 8' (200/1200 mm) :

voilà la réponse,

"
Suite à votre demande, qui a retenu toute notre attention, nous avons le plaisir de vous communiquer les informations suivantes:

- ORION SkyQuest XT8 IntelliScope Prix 733.00 Euros TTC (21.0%), délai.

Frais d'envoi: OFFERT en economy (durée d'acheminement 15 jours) ou 22 Euros en SERVICE RAPIDE (Délai 4-6 jours).

Cadeaux pour favoriser vos observations:
- logiciel: Atlas des étoiles OFFERT
- logiciel: Carte de la Lune OFFERT
- livre: Guide d'utilisation des télescope OFFERT
- carte du ciel tournante OFFERT
- livre: trucs et astuces en astronomie OFFERT

Si vous désirez plus de renseignements ou commander, vous avez la possibilité de télephoner au 0041 22 311 47 75 ou mieux de remplir le formulaire e-mail ci-dessous, ou eventuellement de passer à notre magasin: http://www.optique-perret.ch/Commande_eMail.html

Merci pour votre demande et belles observations!

Nous restons à votre disposition pour toute autre question et vous présentons, Chère Madame, Cher Monsieur, nos meilleures salutations.

Blaise Etienne Perret
pour Optique Perret - Centre Télescopes et Jumellles

Nouveau:

- frais d'envoi offerts* dès 350 Euros TTC
- taxes de douane déduites de 4.2 % (sur prix HT)
- frais de virement bancaire de 4 Euros déduits**
- envoi possible dès 50 Euro TTC (frais d'envoi 15 Euros)
- taxes de formalités douanières de 11 Euros déduites, a partir de 350 Euros TTC

* selon dimensions acceptées par la poste,
** coût d'un virement bancaire de compte à compte.

Offre valable 7 jours. Sous réserve de modifications sans préavis.
"

A ton service ;-)

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 07-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant