breezer393

avis sur télescope

Messages recommandés

bonjour,
je suis nouveau ici et je salue tout le monde.
voilà, cela fait longtemp que je suis possionné d'astronomie, mais malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter un télescope.

Aujourd'hui c'est fait. j'ai acheté un Segen Big Boss 150mm-1400mm (catadioptrique)sur monture équatoriale. ce télescope est de fabrication Allemande. je l'ai acheteé via internet (je ne l'ai pas encore reçu) à 210 euros. connaissez-vous cette marque et qu'en pensez-vous (je sais que pour ce prix je n'aurai pas un excellent télescope, mais comme 1er instrument... Ah je sais que j'aurais dû poser la question avant de l'acheter, mais bon...)

Il est livré avec 3 oculaires Plosser (4mm;6.4mm et 20mm).
je suis en pour parler avec un vendeur sur le web pour acheter des meade plosser série 4000 à 50 € pièce et je lui ai déjà commandé une 9.4mm et une 12.5mm. Que pensez-vous de ces oculaires et du prix obtenu ?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix me semble trés bas...

Sans indiscrétion peux tu nous donner le site internet où tu l'as commandé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces engins sont aussi sur ebay France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Je reviens du site...
Ceux qui ont écrit le texte n'y sont pas aller de main morte sur les qualités de l'instrument.
"l'instrument d'une vie..."
"plus de 5 millions d'étoiles visibles...magnitude 13,8"

J'ai vu le système. C'est en fait un Newton dont le miroir primaire est à f/d trés court (d'ou le tube trés compact) et qui intégre une sorte de "multliplicateur de focale".
C'est visiblement le même principe que le 114/1000.

210 euros avec les oculaires et une monture.
Aprés tout...en tout cas je serais curieux d'en savoir plus quand tu le recevras. Ce n'est pas pour l'acheter c'est juste pour savoir. (ça m'intrigue!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaaaaaaaaaa, perso je pense que ça craind... ça ma tout l'air d'être un produit de super marché qui se revèle très difficilement réglable, voir impossible...
et puis bon, je cite:
miroir géant de 150mm de diamètre et sa longue distance focale de 1400mm ...
Des astres lointains, ignorés par les télescopes standard, deviennent parfaitement observables, puisque la classe astronomique de Seben Big Boss s'étend jusqu'à 13,8M ! (soit près de 5.650.000 étoiles visibles !!!!)...
C'est de la pub de grande surface !
je ne veux pas te sapper le moral mais à mon avis ce "téléscope va te dégouter de l'astronomie et il va vite finir dans un placard! Remarque là la pub dit vraie parce que dans un placard tu vas pas beaucoup l'user et tu pouras sans problème le garder toute une vie...
je serai toi j'annulerai ma commande et je demanderai sur ce forum quel est le meilleur instrument pour débuter avec un budjet comme le tient.
Et là tu est sur de ne pas te faire avoir...
Ne joue pas au testeur de mauvis instruments, d'autres l'on déjà fais pour toi...
bye, bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La description du télescope est effrayante. On dirait vraiment une publicité de téles... de machin de supermarché. Pourvu que ce ne soit pas le cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, je pense que c'est mal barré !!

m'enfin!!! falait venir demander conseil sur astrosurf AVANT d'acheter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un pote qui a acheter la même saloperie chez A....n il y a 3 ans.Il a servi 2 fois.J'ai passer des heure a essayer de le regler correctement.je n'ai jamais obtenu d'image correct!
Par contre la monture,elle, est assez solide.Avec un 114/900 les vibrations etait tres vite amorties.C'est une sorte de petite eq3/2.
Bref,pour 2000 francs d'avant,il n'y a que la monture de bien!Je tube optique est de la merde qui n'est digne que de servir de porte parapluie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je v ois

merci de votre franchise.

je vais tout faire pour annuler cette commande , vu que je n'ai encore rien payer et que le télescope n'a pas été envoyé.
IMPORTANT: si quelqu'un connait EBAY, peut-il me dire comment annuler un achat immédiat ? merci.

En ce qui concerne les oculaires, des meade plosser série 4000 à 50 € (neuves), c'est du bon matos et c'est un bon prix ? que conseillez-vous comme diamètre ?

pour un budget de 400-500 € MAX, quel télescope me conseillez-vou? (neuf ou occase?)

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un achat par correspondance tu dois avoir 7 jours pour tout renvoyer et te faire rembourser me semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, l'achat a été effectué en Allemagne!!! Est-ce que la règle des 7 jours en tant que délai de rétraction s'applique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exact pour tous les achats par correspondance.

(c'est aussi le cas pour les personnes achetant sur place mais à crédit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là HELAS il faut voir la réglementation Allemande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le contact que j'ai eu m'a dit que j'avais 5 jours pour payer. donc, je suppose que si je laisse passer ce délais, l'accord sera caduq. j'ai envoyer un mail pour annuler la commande mais je n'ai pas eu de réponses. à suivre.

Vous aviez raison quant à la qualité du télescope. un autre "ebayer" en a acheter un et il a écrit comme évaluation ceci: "Pas de garantie, telescope inmontable et complètement décollimaté, pitoyable! "
cela ne présage rien de bon !

pour mes autres questions, quelqu'un pour m'aider ? (oculaire achetée (meade 4000) et télescope pour 500€)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois je répondrais un dobson avec le plus grand diametre que tu pourras (200mm) c'est l'ideal. Les occulaire meade serie 4000 sont pour moi de bonne qualité et à conseiller pour tout débutant
Bon choix
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce télescope (Dobson), tu as des références (où l'acheter, test, prix, etc...)

merci

[Ce message a été modifié par breezer393 (Édité le 05-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les performances extrêmes du télescope Seben Big Boss vous fascineront une vie entière."

mouarf !!!!! ca fait vraiment ceux qui veulent en rajouter !il me fait penser a mon tout premier le 114/1000 ce télescope...

Et puis alors le lot d'accessoires fournis avec... pour le prix total de 210€, hum hum Quand on voit que un oculaire de bonne qualité coute plus cher que le lot composé du télescope et de ces accesssoires...

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu faire exactement au juste avec ton télescope?

Du visuel? de la photo? et surtout observer quoi?

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais faire de la photo et du visuel. ce qui m'intéresse ce sont les nébuleuse et les planètes.

comment explique t'on la différence de prix à diamètre égaux entre des newtons et des dobsons?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 500 €, je ne vois qu'un choix possible, le Dobson Kepler 200/1200 (480€ ici : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf ) C'est le plus grand diamètre que tu peux trouver pour ce prix. C'est idéal pour débuter. La qualité est correcte. Et il est livré avec des oculaires corrects, donc tu n'auras pas besoin d'en avoir d'autres pour le moment (n'achète pas les Meade SP, tu n'auras plus de quoi acheter ce Dobson !) Mais plus tard tu pourras l'équiper en oculaires de qualité bien plus coûteux si tu veux. D'ailleurs je remarque que les focales des oculaires que tu comptais acheter ne sont pas forcément celles que je choisirais. Non, n'achète pas ces oculaires. Les Plössl du Kepler sont de même qualité. Quand j'ai acheté mon Kepler 200/1200 en 2002, j'avais par ailleurs des Meade SP15 et Meade SP6,4, eh bien je n'ai pas vu de différence de qualité avec les Plössl 25 et 9 fournis. Pas de différence dans le sens où je n'avais pas de préférence pour une gamme ou l'autre. Tout dépendais uniquement du grossissement.

Il faudrait que tu lises : http://www.scopereviews.com/begin.html . C'est en anglais, j'espère que ça ne te posera pas de problème. C'est écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle (il a utilisé des une bonne centaine de télescopes apparamment et sait les évaluer). Pour moi, ce sont les meilleurs conseils aux débutants que j'ai lu. Sa conclusion est « If I were pressed to recommend one
telescope for beginners, it would be the Orion Skyquest XT8. » Figure-toi que l'Orion XT8 s'appelle chez nous le Kepler 200/1200. C'est le même télescope, fabriqué à Taiwan, et qui porte plusieurs noms selon le magasin qui les vend...

Il dit aussi : « STAY AWAY from department store
telescopes! »

Voici pourquoi (en français !) : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests.htm

D'ailleurs sur la page http://www.scopereviews.com/matrix.html , on notera :

« Category 1: Not Recommended ($300 and less)
Most shopping channel, department store telescopes, etc
Telescopes found in "closeout" type catalogs
At least 90%-95% of telescopes on ebay »

Comme le conseille aussi Ed Ting, n'envisage pas de faire de la photo. Mais l'observation visuelle ne montre pas les objets aussi spectaculaires que sur les photos... C'est pour ça que commencer avec un télescope de 200 mm est une bonne idée : au moins le débutant ne sera pas déçu, au moins il verra des nébuleuses et les étoiles des amas globulaires.

La première difficulté que tu auras, c'est le pointage. Au début, ça paraît très difficile. On se dit qu'on y arrivera jamais et on cède aux sirènes du pointage automatique. En fait, c'est là où il est utile de joindre un club astro. Un peu de pratique et le pointage devient vite plus facile, et même amusant. Je te conseille de posséder le livre "Constellations" (Gründ) qui t'aidera à bien connaître les constellations, ce qui est à la base du pointage au chercheur.

Si tu veux savoir ce qu'on peut voir dans un 200 mm, tu peux regarder chez moi : http://www.astrosurf.com/bsalque/croa.htm . Ma page des comptes rendus d'observation contient pas mal de descriptions d'objets vus dans le Dobson 200/1200. Attention : pas mal de ces observations ont été faites sous un très bon ciel. Il suffit de quelques lampadaires (un village à la campagne par exemple) pour tout dégrader. Et puis l'expérience de l'observation aide à mieux interpréter l'image et au début on ne voit peut-être pas tous les détails faibles que montre son télescope.

Si tu achètes ce télescope, tu devras à tout prix aller à la campagne. Le gain est énorme. C'est le jour à la nuit (si on peut dire...) On ne s'en rend pas compte quand on n'a pas essayé, et tu vas peut-être penser que j'exagère... mais non.

Tu auras très vite une vision spectaculaire de la Lune. Pas de planètes, sinon Jupiter qui devient basse et risque donc de décevoir (images turbulentes). Par contre tu auras le ciel profond. Surtout, ne commence pas par chercher M31 et M51 comme le font certains débutants. L'un est moche, l'autre est très difficile à pointer quand on débute. Commence par chercher M13 et M11, tous deux proches d'une étoile visible à l'oeil nu, et tous deux très spectaculaires. Aide toi d'une carte plus précise que le livre "Constellations", par exemple en utilisant "Cartes du Ciel" (logiciel gratuit ici : http://astrosurf.com/astropc/cartes/index.html ) ou "Coelix (logiciel payant mais pas cher : http://www.ngc7000.com/fr/coelix/ - il imprime des cartes d'excellentes qualité, je trouve personnellement qu'elles sont mieux que celles de "Cartes du Ciel", mais évidemment ça se paie...) Parmi les exemples : http://www.ngc7000.com/fr/coelix/Cartes1.pdf , il y a une carte des environs du Sagittaire où se trouvent de nombreux amas intéressants à observer au 200 mm. Vois si tu peux les pointer à l'aide des cartes (technique : reconnaître les étoiles dans le chercheur, pointer là où la carte dit que doit se trouver l'objet, même si on ne le voit pas au chercheur, et regarder à l'oculaire).

Dernière chose : consulte les anciens messages du forum. Ça prend du temps mais c'est un plaisir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout GRAND merci Bruno

je vais suivre tes conseils. (et lire tout ce que tu m'as indiqué.

Pour les oculaires, j'en ai déjà acheter 2 (9.4 et 12.5). Quels diamètre aurrais-tu choisi ?

je les ai eu à 50€ pièce neuves, bonne affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai rien à redir sur ce que t'a dit bruno.
Question à bruno: Est ce que tu as déja comparé le télescope dont tu parles avec son équivalent de chez skywatcher, il me semble en plus qu'ils sont fabriqué dans la même usine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
breezer : les deux focales sont trop proches, l'un fera double emploi avec l'autre. Et puis il y a déjà un oculaire Plössl 9 mm livré avec le Kepler 200/1200, donc finalement c'est deux oculaires inutiles.

Si tu achètes un Kepler 200/1200, tu auras en effet un Plössl 25 mm (très bien pour les faibles grossissements) et un Plössl 9 mm, donc il manquera un oculaire de 5/6 mm pour les planètes. Ça n'urge pas car il n'y a plus de planète en ce moment sinon Jupiter assez basse (donc qui ne supportera pas de forts grossissements). À l'hiver prochain il y aura Saturne, puis Jupiter au printemps, tu verras d'ici là. Quant à la Lune, elle est déjà très belle avec un 9 mm (mais un 5 mm serait mieux, c'est sûr).

galilé : le Dobson Skywatcher est fait en Chine et le Kepler à Taiwan. Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant