steph

M51 visible à l'oeil nu ?

Messages recommandés

Hello,
C'est possible de voir M51 à l'oeuil nu ?
Ca donne quoi dqns un téléscope 114/500 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! M51 est invisible à l'oeil nu, tout juste visible dans des jumelles. Dans ton 115, tu verras 2 taches diffuses, l'une plus grande que l'autre...rien de bien spectaculaire, je préfère M81-M82 ou M65-66 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseille, je prends note.
Je n'ai pas encore beaucoup de connaissance du ciel profond car je n'ai que 13ans.

Quel Messier pourrait donner une "belle image" dans mon 114/500 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, steph

"Quel Messier pourrait donner une "belle image" dans mon 114/500 ?"

M42 (dans orion) sans aucun doute mais il faut te dépécher car elle se couche de plus en plus tot.

Sinon, bientôt, M31 (dans andromède) devrait pèter pas mal dans ton 114 )

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras bien aussi l'amas globulaire M13 dans Hercule et cet été, dans le Sagitaire, tout un tas de nébuleuses diffuses, repère les d'abord sur une carte celeste ça t'aidera à t'y retrouver et surtout règle bien ton chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu contrairment a ce que disent certain collegue, dans ton telescope, rien ne va "peter" l'oeil, dans la mojorité des cas tu ne vera au meiu qu'une tache floue et grise avec si ton optique est bonne quelques grumaux ici et la (je penses a M13 ou des taches floue tout court ( andromede orion)

------------------
Frédric T | | AVEX
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 114 (j'ai encore le mien) on peut s'éclater avec les amas ouverts et quelques galaxies (M81/82, M51 (même si légère) , M104, M31).

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos conseille mais je m'attendait pas avoir de très belles images comme celles de Hubble ou des VLT au Chili !!!!

Je pense me faire M13 cet été ainsi que M31.

Je suis dans un club d'astro à Lyon et j'observe souvent au C8 ou au Dobson 300 & 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es bien gentil lud@ mais au 114 faire m51 ok mais avec un tres beau ciel et cela reste peu spectaculaire au mieu en galaxie au 114 m66 m65 m82 et m81 restent les mieux observables mm m13 au 114 reste une tache floue dsl pour les debutants au 114 ,moi ausi mes debut etait sur ce genre de tel mais on arrive tres tres vite a ses limites maintenant ca reste un bon tel pour le planetaire mais au debut on vous guide vers m31 ou m42 et la c'est vrai vous en prennez plein la vue dans votre petit 114 (youpi) mais apres ca ce gate.personnellement j'aurai su j'aurai attendu un tout petit peu plus longtemp et j'aurai achete un 200, car au 200 la lumiere fut..... mais par contre j'utilise tj mon 114 cela reste un tres bon tel pour debuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 au 114 ya vraiment pas de quoi en faire tout un plat !
c'est brillant, ok mais c'est tout. Je l'apprecie beaucoup plus dans des 10x50, amoins peut etre d'avoir un oculaire a grande focale et/ou grand champ (genre 40mm).
Sinon au 114 les nébuleuses diffuses et planetaires les
plus brillantes peuvent etre assez sympa (c'est sur rien a voir avec ce qu'on voit dans un 300 ou 400 mais on peut quand meme voir certains details, distinguer des formes)

pour les galaxies, c'est vraiment tres limité,mis a part m81,m82,m65,m66 sur lesquelles on ne voit meme pas de détail mais dont on distingue bien la forme, le reste se resume a des vagues taches floues a peine visible en vision décalée.

Pour les amas globulaires, tu peux résoudre les etoiles sur les bords, tu vois une tache floue granuleuse avec quelques etoiles en surimpression.

Pour les amas ouverts, ben là t'as le choix, c'est pas ca qui manque et il y en a pour tous les gouts facilement accessibles a ce genre de télescope.

Il y a aussi quelques etoiles doubles sympa a observer (je les connais pas trop)

Sinon en planetaire, ben t'arrive quand meme a choper quelques details mais c'est extremement variable en fonction de la qualité optique du telescope, la collimation et la turbulence.

Ce que j'ai écrit sur le ciel profond est valable dans un ciel médiocre (plus orange que noir) avec une bonne collimation.

Tu aurais du poster plutot dans astropratique !
Au fait quel club à lyon (moi aussi je suis lyonnais, mais pas en club !

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 05-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un télescope de petit diamètre, ce sont les amas ouverts qui donnent le plus de satisfaction : il y a pleins de Messiers mais aussi des NGC faciles, des IC et autres Melotte qui sont des petits bijoux pleins de pierres scintillantes... En vrac, parmi ceux qui me sont chers : NGC 457 l'amas du Hibou, NGC 1502 au bout de la Cascade de Kemble, NGC 6910 un Y lui-même au bout d'une cascade comme le précédent mais en sens inverse, NGC 2264 l'arbre de Noël, M46, M47, M48, M39 tout contenu dans un triangle quasi équilatéral, M29 qui m'évoque une tête un peu rectangulaire avec des cornes, Melotte 20 des saphirs autour de Mirfak, M11 si serré qu'on dirait un globulaire qu'on arriverait à résoudre, IC 4665, NGC 6633, Collinder399 le cintre, NGC 7789, non résolu mais qui laisse entrevoir qu'il est très riche tant la nébulosité est étendue tout de même, M16 l'amas sinon la nébuleuse,M6, M7, et la nébuleuse de la lagune...
J'en oublie...
Mais l'idéal pour savoir quoi observer, le livre de JR Gilis "j'observe le ciel profond dans une lunette de 60 ou un télescope de 115", on commence par les objets réputés faciles et on se laisse aller à détecter comme lui des galaxies qui ne seront magnifiques que dans un plus grand diamètre, mais qu'importe! on a attrapé le virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur darkfireprout que m31 tu la regardes avec un 40mm mdr deja qu'avec un argentique teleob de 200 elle rentre pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive la ponctuation ! Bon, si le 114 fait 500 mm de focale et l'oculaire 50° de champ apparent, comme M31 ne dépasse pas 3° de grand axe (avec un 115 c'est même plutôt 2°, mais bon, mettons 3°), il faut une focale de 500*3/50 = 30 mm. Donc 40 mm c'est plutôt large...

Sinon, sous un bon ciel, je suis sûr qu'on peut détecter (relativement facilement avec un filtre O-III) les Dentelles du Cygne avec un 115. Et aussi de petites choses sympas et atypiques comme la « Tache d'encre », une nébuleuse obscure qui jouxte l'amas ouvert NGC 6520.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 06-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant