did

80ED - qques petites questions

Messages recommandés

D'abord une info. Je viens de la recevoir ce matin 8h (cool ca pouvait pas mieux tomber !), commandee Jeudi dernier a la maison de l'astro. Ca, c'est du rapide !!!
Le prix ?
400 E + transport 79 E + tva, droits de douane, tva sur les droits de douane (on est en France hein) 110 E = 585 E, donc pas mirobolant mais au moins elle est la !
(Et l'equipe de Montreal est super sympa)
Mes petites questions :
- J'ai un C8 avec le 26 mm, un 40mm plossl, un 14 Clave et un Nagler 9 ainsi qu'une Barlow Ultima. Avec le 9 et la Barlow on est encore loin des possibilites de la bete, que me conseilleriez vous comme oculaire dans les petites focales ?
- J'ai aussi un reducteur de focale pour le C8, que faudrait il comme bague d'adaptation pour le monter (le diametre ne correspond pas)
Sinon je n'ai pu la tester que sur le transit (mais dans des conditions indignes). Par contre, en tele sur le 300D ca marche du feu de dieu... Rien a dire, c'est du haut de gamme :-) Youpiiiiii.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le tube seul (ca me suffisait)
Pas de pied
pas de chercheur
pas de renvoi coude
Pas d'oculaire.
Juste une bague reductrice 2" --> 1"1/4 avec un pas de vis pour adaptateur photo, et une platine en dessous qui permet de la monter sur un pied photo standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est déjà mieux que moi puisque je l'ai payé 640 euros...

Tu vas voir c'est un beau bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le réducteur du cassegrain n'est pas adaptable sur la lunette donc un souci de moins pour l'adaptation et que voudrais tu faire d'un si faible grossissement ?
J'y ai mis (sur la 80ED) un LE50 (grossissement 12x) c'est mieux de des jumelles et pour le champ AH.....

Pour la petite histoire je l'ai payée 490 roros chez un petit allemand 'Scopequipement' très sérieux. J'ai pas hésité pour les colliers et la queue d'aronde.
Ayant toujours possédé des tubes avec obstruction, j'ai été surpris par le contraste de cette petite lunette.

A+

Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Mizar11.
Pour le reducteur c'etait par pure curiosite
Sinon personne n'a de suggestion pour l'oculaire ?
Je verrais bien 4-5 mm dans la zone des 100 euros.
Est ce que qqu'un connait le Celestron X-Cel 5 mm, pex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même ordre d'idée, je verrai plutot un Plössl Televue

J'ai un radian 5 et ça passe très bien pour le planetaire et on peut grossir d'avantage

Ou si ton budget le permet un Taka LE5

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip... J'ai fait des recherches sur le forum on parle beaucoup du LE5. Dans les 200 E. qd meme...
Sinon j'ai vu qu'il existait un nagler 4.8 pratiquement brade (par rapport aux autres). Bizarre ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du réducteur de focale Celestron ou Meade 6,3 , oui, c'est possible de l'utiliser sur la lunette, mais pour faire de l'imagerie du ciel profond au foyer, comme le montre cette page :


http://www.gvtc.com/~mhowell/Focal%20Reducer%20Information.htm


D'après les utilisateurs, ça marche pas mal du tout.

Pour le planétaire j'utilise une powermate 2,5x et un Taka LE 7,5 avec la lunette, l'image est très bonne, mais ça va peut être faire un peu cher comme solution.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous estimez qu'avec le 9 et la Barlow, l'intsrument a encore une marge de grossissement, ça veut dire que vous cherchez plus court que 4,5 mm
Le Takahashi Hi-LE 3,6 mm est très bon. Maintenant, marche-t-il bien sur une 80 ED, c'est à voir par les utilisateurs directs.
Sinon, Pentax XO. Il y a aussi les "trous de serrure" Hi-ortho de Takahashi en coulant 24,5 mm.

Je suis conscient que c'est un peu gênant de suggérer un oculaire qui vaut la moitié du prix d'un instrument. Par ailleurs, il faut se méfier, un instrument paraît très bon à un certain grossissement, et avec une toute petite baisse de focale de l'oculaire monté dessus, ça ne passe plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
did > au sujet du Nagler 4.8 mm, va voir ca :
http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=11

Tu te rendras compte que le relief d'oeil n'est que de 7 mm; pour moi, les Nagler type 6 avec 12 mm de relief d'oeil c'est déja limite; j'avais déjà observé dans un 10 mm et c'etait tres penible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un peu plus cher Pentax XW3,5 ou 5mm
Moins bien Radian de 3/4 ou 5mm couleurs chaudes mais pas de chromatisme.
Le Nagler 4,8 est un type 1 autant regarder dans un trou d'épingle, c'est un peu poussé mais quel inconfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En oculaire je peux vous donner mes impressions (au moins 80...) et en plus j'ai l'Orion 80Ed.

C'est vrai qu'avec certains instruments on a l'impression au dela d'un certain grossissement de franchir une muraille et on en sort pas indemme.

Rien de tel avec cette petite ED...elle aime les grossissements.
Par exemple en planétaire elle fonctionne parfairement avec le Radian de 3 ou avec un 6 Zeiss et une barlow 2x.
Sur la lune on peut même grossir davantage.

Sinon le 4,8 Nagler est vraiment pas cher. Il y a plus confortable mais le champ est là. C'est tout de même pratique à fort grossissement d'avoir du champ si on n'est pas motorisé pour ne pas perdre l'objet.
Cette oculaire est bon sur la lune et sur le deep sky mais il est un peu décevant sur Jupiter car il n'a pas beaucoup de contraste.
Pour le contraste il faut alors mieux (si on en trouve ) prendre un 4 Clavé.
Perso j'ai aussi le 4 Zeiss qui est plus lumineux mais un petit moins contrasté que le Clavé.
Sinon le LE 5 est bien mais il ne pousse pas beaucoup la lunette (seulement 120x). Il faut lui coller la barlow pour la lune. (240x...elle supporte bien)

J'ai aussi essayé le LVW 3,5mm aucun problème...

Les pentax grand champ et courte focale passent trés bien mais les prix se rapprochent de la lunette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour toutes ces suggestions. J'ai de quoi cogiter !
Je pense que je vais deja eliminer le Nagler (je trouve deja qu'avec le 9 c'est limite...).
5 mm correspond grosso modo a la limite du C8. --> Un bon petit 5 c'est plus sympa que l'empilage Nagler 9 + Barlow, qui fait un peu grotesque (surtout sur l'Orion). Donc je retiens

LE 5 +++
LE 3.6 ++
Radian 5 ++
nagler 4.8 +
Pentax (tout bon mais un peu hors budget)
Baader 3.8 A regarder de pres ;-)

Merci encore et bon ciel

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore et encore pourquoi pas un Pentax XL 5,2 d'occase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant