rguinamard

Assurance pour un télescope

Messages recommandés

Avez vous déjà essayer d'assurer un télescope ?
Comment faire reconnaitre à son assurance la valeur d'un télescope qu'on a construit soi même ou le montant des factures ne représente qu'un 1/10 de la valeur réel du télescope???
Y a t'il des experts acrédités auprès des assurances qui peuvent établir la valeur du télescope???
En l'occurence mon gros dobson est dans une remorque. Je voudrais le faire assurer pour les rares moments ou la remorque est vulnérable (par ex en s'arrêtant au restau lors du départ en vacances...)
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet bonne question...
Je me suis déjà penché là dessus et questionnant divers assureurs :

Si le scope est dans la voiture il est assuré en cas de casse ou de vol au même titre que n'importe quel bagage...
C'est alors l'ass. de l'auto qui couvre

Si le scope est volé dans l'unité d'habitation, il est couvert au même titre que n'importe quel meuble ou équipement HiFi...

Par contre, je n'ai pas eu de réponse très précise quant au coeff de vétusté applicable à ce genre de matos !

Il y a peu de temps j'ai questionné un autre assureur pour la couverture éventuelle d'un "observatoire"... Il considérait ça comme une remise, qui doit se trouver à moins de 40 ou 60 m de l'unité d'habitation... Le contenu est alors couvert à hauteur de 2000-2500 Euros (Ca fait vraiment pas lourd pour une installation fixe !!!)
Dans ce cas, la couverture de cette "remise" est comprise dans le contrat d'assurance habitation.

Bref, pour l'instant je reste aussi sur ma faim...

Les "ceusses" qui ont un "obsercatoire" comment z'avez vous fait pour assurer votre "pied à terre" Astro ?

Dans tous les cas, mieux vaut avoir des photos du matos avec une liste précise avec les prix de chaque élément !

------------------
@micalement
FredGui78
http://www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments... Pour les miroirs, je pense surtout à des télescopes que l'on fabrique soi même, il faut négocier avec l'assurance pour qu'il n'y ait aucune vétusté. Je l'ai fait avec une mutuelle (MAIF) et ça n'a pas posé problème, après accord avec les experts du siège il a été reconnu qu'il n'y a pas de vétusté sur le miroir, hors aluminure bien entendu. Pour le reste du télescope, ils appliquent la vétusté classique.
Un ami a fait faire un contrat d'assurance spécial pour son matos, il suffit de demander un devis à un assureur et de bien négocier l'ensemble, ça ne doit pas être une partie de plaisir !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fguinepain:
A la Macif, ils m'ont dit la même chose qu'à toi:
Dans la voiture ou la maison, pas de probl (moyennant une cotisation de 130 € de plus par an quand même...) par contre dans une remorque...
Elle ferme pas à clef la remorque? Ah c'est embêtant...
On peut découper la bache avec un gros cutter? Ah c'est embêtant... il faut que j'en parle au responsable d'agence...

Personnellement, je pense qu'avec un ou 2 cadenas bien placés, ça devrait aller (il faut qu'il y ait eu effraction, ce que je comprends bien).
Par contre, pour l'expertise du montant de remboursement en cas de probl je risque de ne pas être d'accord avec "l'expert" qui ne doit pas être plus expert en miroir de télescope que moi en assurance.
Olivier : tu as fait un contrat à part, en spécifiant le montant et le fait qu'il n'y a pas de vétusté sur un miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas avec la Maif dans la mesure où je reste dans la valeur globale assurée, mais c'est souvent le cas avec d'autres assurances.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai pose la question, j'ai eu les memes reponses que vous (assurance du vehicule et de l'habitation suivant l'emplacement). Le probleme c'etait le montant. Pour ma voiture, c'est jusqu'a 1000 euros qui sont couvert. Sans le telescope pourquoi pas, mais avec : urghl! Maintenant le surcout de l'assurance pour les maxi 100 fois de l'annee ou je l'ai dans le coffre est important (presque le tiers en plus). Donc j'ai arrete d'avoir peur et je dors mieux.

Mais le vol lors d'un arret est un probleme plus serieux, surtout dans une remorque. Et dans ce cas, c'est vrai que je dromirais moins bien quand meme Ca existe les alarmes de remorques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi investir dans une remorque pour mon futur dobson,mais j'en cherche une qui possède un toit rigide qui ferme a clé.
Un ami en a une qui est assuré,mais il n'est pas dispo en ce moment pour plus de renseignement

Maintenant,avec une bache,ca va etre plus dur....
Meme la nuit,je serais pas tranquille!!!a moins de dormir dans la remorque!!!

Lors des departs en vacance,tu met tout ce qui a de la valeur dans la voiture(y compris le primaire,bien ranger dans sa boite),je pense pas que le batit du dobson interresse grand monde (a part les astrovoleurs )

Bref,si tu peut pas assurer,il te faudra etre plus vigilant,ce serait dommage de perdre ton 600 !!!!

Si tu arrive a l'assurer,tu peut faire expertiser ton materiel toi meme,et en avertir ton assurance qui en tiendra compte si il y a vol....

Bien entendue,la cotisation sera plus elevé que si le materiel n'etait pas expertisé,mais tu recevra ce que l'expert avait calculé..

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 16-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluedob:
En fait je ne souhaiterait pas trop transporter le miroir dans une caisse dans la voiture pendant les vacances car si j'ai pris une remorque c'est aussi pour ne pas avoir à empieter sur la place des affaires de la famille dans le coffre...
Pour le hard top, je voulais aussi en avoir un au départ, mais c'est très cher (350 €) et surtout ce n'est vraiment pas haut. Difficile de faire rentrer un gros dob dans 50 cm de haut. Un vrai challenge pour ton 560 !!!
Que veux tu dire par "faire expertiser soi même"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut faire toi meme les demarches aupres d'un cabinet d'expertise (frais a ta charge,150 Euros je crois..)pour definir la valeur du scope.
La remorque plus hard top,y a plus que 50 cm....du moins,sur celle de mon ami!!!
J'ai encore pas trop etudié la question,mais il faut que ça rentre!!!
Si tu veut des photo interressantes sur une remorque astro,va voir ce site,c'est tres interressant: http://www.ngc4565.com/francais.html

Au fait,elle fait quelles dimension ta remorque??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma remorque est une p240A de chez mecanorem:http://www.cap-infos.com/mecanorem/frames/produits.php avec une bache dôme.

dim intérieures: 147 * 108cm, hauteur 72 à 80 cm.
Attention les remorques avec ressort/amortisseurs dignes de ce nom ne courent pas les rues...
Il y a aussi http://www.remorques-franc.com/index2.html
et http://www.verts-loisirs.fr/cgi-local/generer_famille.pl?Famille=61&adherent=0
c'est tout ce que j'avais trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la voiture, le matos est couvert contre le vol en cas d'effraction, mais je serais très étonné qu'il le soit contre la casse en cas d'accident. Relisez vos contrats mais je pense que certains se font des idées à ce sujet. Or c'est bien la que le risque est le plus grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'il voulait assuré son téléscope...

Pour ce qui est d'etre couvert contre le vol,tu as un maxi qui depasse rarement les 1000 Euros....bien peut pour un 600mm!!!!

M'enfin,rguinamard,si tu trouve une assurance pour ton matos a un prix convenable...fait moi signe!!
Bonne chance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant