Bruno-

Mon miroir est coincé !!

Messages recommandés

J'ai voulu enlever le miroir de mon Dobson Kepler 200/1200 pour voir comment c'était fait (et surtout, pour lui coller une pastille au centre vu qu'il n'y en a pas).

Il y a six vis à l'arrière du tube qui retiennent le barillet. Bon, je les enlève, en faisant bien attention de maintenir le tube à l'horizontale, pour ne pas que le barillet tombe tout seul par terre... Voilà. Puis je retire le barillet.

HHHgggnnnnn !

HHHhhhhhhhhhgggggggggggggnnnnnnnnnnnnnnnnn !

Fiou, c'est dur...

HHHHHHHHHHHHHHGGGGGGGGGGGGGNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!

Pas moyen ! Il est complètement coincé dans le tube. Ma crainte qu'il tombe tout seul était complètement infondée.

Bon, comment je fais ?

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Il restait avait une vis cachée ? (ouh le jeu de mot nul...)

Et si je donne des coups de marteau par l'autre côté, ça va aider à faire sortir le barillet ?

Plus sérieusement, j'aimerais bien arriver à sortir le miroir, mais aussi à le remettre en place ensuite, alors je ne pense pas que forcer soit une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas enlevé les vis de collim des fois ??
Naaaan j'déconne...

En fait je comprends pas tres bien.
De mémoire, sur mon tube ( qui doit ressembler pas mal au tien ) on enleve les 6 vis ; ces vis retiennent une sorte de couronne, sur laquelle est vissé le barillet, sur lequel est ( ah non, était ) collé le miroir.

Est-ce que tu as aussi ce genre de truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr bruno

oué c surement la silicone
faut passer un couteau sous le miroir et la detaché
sinon, tu prend le miroir par le barillet, miroir en bas et tu secoues fort

ps : je decline toutes responsabilité en cas de dommages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour te souhaiter de réparer ce désagrément avant une possible sortie ce WE Bruno.....;-)

Possible que le miroir ne soit plus bien aligné avec le tube, auquel cas il pourrait se bloquer.....c'est le coup de la pièce de monnaie coincée dans le boitier de la pellicule.....bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin : je ne sais pas, quand j'enlève les vis il n'y a rien qui sort. Alors que sur l'Orion 300, j'avais le barillet et le miroir qui sortaient. Mais sur le Kepler, contrairement à l'Orion, l'arrière est complètement fermé et je ne peux pas voir ce qui se passe dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si, c est la silicone
il faut demonter totalement de barrilet et passer une lame de cutter le derriere du miroir et le barillet
sinon, en appuyant fort aux endroit où il y a les points de silicones (où il y a les morceaux de liege), ca sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« il faut demonter totalement de barrilet »

Ben oui, mais comment ? Il est coincé (semble-t-il)

« et passer une lame de cutter le derriere du miroir et le barillet »

Heu, j'ai peut-être mal compris, mais je ne veux pas séparer le miroir du barillet, juste le sortir (collé sur son barillet éventuellement) pour coller une pastille au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah dsl, bruno, je t mal comprit

lorsque j ai démonté mon scope.. euh, c t dur aussi..
j ai tenu le tube en haut avec les deux mains (le tube a la verticale) les pieds ( ) nus (propres !) retenaient le barillet (enfin, le support où est posé le barillet), et g tourné le tube fortement

et c est sortit

OU ne colle pas des pastilles "automatiquement" sur les miroirs primaires des telescopes ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 23-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je comprend, merci ! Donc c'est normal, il faut juste forcer un peu...

Oui, il me semble qu'ils mettent des pastilles à présent sur les miroirs, mais mon Dobson date de 2002. C'est un vieux modèle, avec chercheur 30 mm, tube noir, et qui coûtait 620 € neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Bruno, tu l'as eu???

sur ces models, c'est les bavures, la crasse et le fait que le tube soit pas bien rond qui tiens le bariler coince (plus que les vis) alors comme dit Lavenne, tu coince le barillet entre les pannars et tu bouge le tube doucement de gauche a droite... faut pas que le tube saute d'un coup et retombe sur le miroir...

Et la tu decouvres qu'il y a 1mm de poils de feutrine et des crottes de mouches collees sur le miroir... Alors direction la cuisine tu fais tremper un quart d'heure dans l'eau de vaisselle, tu rince a fond, dans l'egouttoire et tu tamponnes les dernieres gouttes avec un mouchoir en papier tout doux (surtout pas du sopalin!!!).
Et la c'est l'extase, le dobs il ressort quatre fois mieux qu'en sortant de l'usine...

Encore un petit plus du 300 breton, c'est les vis qui tiennent le barillet et elles tiennent bons (les pas de vis sont pas foireux).

Alors toi qui est la voix de la sagesse sur ce forum, comme tu as pu le dire a rfrednet ; "Leves toi et marche vers le 300...".

Tiens nous au courant.

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c t donc des crootes de mouches qui etaient sur mon miroir !

le collodion, y a pas mieux par contre, faut coller la pastille apres, parce que ca le collodion enleve la pastille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi le colloshmut? un produit nettoyant doux ou rien a voir?
y'a de l'alcool dedans? ca se fume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ca se fume

enfin, faut pas trop en respirer ca brule l oesophage

euh.. c un produit chimique a base d ether, pas dangereux si on ne le mets pas au soleil et qu on referme bien le bouchon apres utilisation..
on en fait couler sur tout le miroir, l ether s evapore et ca forme un film sur le miroir qui se decole tout seul.. on enelve le film et hop ! miroir nickel
toutes les salete sont capturés dans le film

ca coute 8euros les 100ml env...
y a un site qui en parle, il faut faire une recher dans les archives du forum

mais il est genial, car il n y a pas contact entre nos doigt et le miroir, e y a aucun risque de rayures

au debut j avais nettoyé mon miroir a l eau du robinet, et ca m avait laissé une couche de calcaire (j avais passé des heures dans la salle de bain...), je suis aller achete le collondion, et hop ! disparut la couche de calcaire
le miroir est comme neuf

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, effectivement, en forçant, j'ai pu démonter le barillet et son miroir (mais que c'était dur !!)

J'ai collé une pastille et j'ai laissé une trace de doigt à côté...

Problème : impossible de remettre le miroir. J'en ai marre, je laisse tomber, si vous avez une idée ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"impossible de remettre le miroir"....tu veux dire qu'il ne rentre plus du tout? que le tube semble trop "juste" ?
si c'est sorti, ça doit rentrer....je sais la remarque semble "défonceur de portes ouvertes", mais tu vas quand même pas re-aléser le tube lol
allez, pour te donner du courage "patience et longueur de temps font plus que force ni que râge"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi j'ai réussi !

J'ai fait tenir le tube à la verticale, tête en bas, puis j'ai posé le barillet (avec son miroir bien maintenu par les trois pattes, heureusement). Ensuite, à coups de marteaux progressifs, j'ai fait rentrer le barillet dans le tube, millimètre par millimètre. C'était long, et je me suis arrêté dès que j'ai pu y fixer 4 vis (sur 6). Ensuite, avec l'oculaire de collimation, reste à vérifier l'alignement du secondaire (avec tous ces coups, il a bin dû bouger un peu...) et aligner le primaire.

Ben je vais vous dire, la collimation, c'est de la rigolade ! (à côté du démontage de tube...)

Bon, mais quelque chose me dit que ce n'est pas de cette façon que le magasin colle ses pastilles. Je suis déjà allé chez Unterlinden, et ils ne passaient pas leur temps à enfoncer des barillets à coups de marteau. Peut-être engagent-ils des employés aux bras particulièrement long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ils utilisent des poulpes.
Ce que tu prends pour une pastille, c' est la trace de la ventouse du poulpe

Sans rire c' est bizarre cette histoire ... Problème de déformation du tube ? Dilatation différentielle ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit la quantité de matériel venant de chez Optique Unterlinden, on ne peut plus douter qu'effecivement ils l'ont long, le bras.

(Mais non elle était pas téléphonée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème que Bruno au moment de rentrer le barillet dans le tube après avoir vérifié le bon centrage de la pastille.

C'est un Skywatcher 254/1200.

En rentrant petit à petit de chaque côté, mais sans marteau, j'ai fini par réussir.
Quelle galère!

A croire que ces tubes chinois sont aussi menus que leurs concepteurs.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir démonté mon kepler 250 X fois ( mon surnom est Mengele )j'ai rencontré le méme probléme jusqu'au jour ou je me suis aperçu qu'il y avait une position ou le support du primaire rentré tous seul ...... l'astuce c'est de poser le support sur le tube arraigné vers le sol puis de le faire tournée jusqu'a trouver la bonne position .
Encore plus simple quand on le démonte, il vaut mieux faire un repére ( ça évite tout le sbins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'astuce, astronomic.

Ca confirme bien que le tube n'est pas parfaitement cylindrique.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube n'est pas parfaitement cylindrique en partie à cause de la "couture", qui rajoute une petite épaisseur à l'intérieur. Effectivement, hier soir j'ai dû le tourner avant de trouver une position qui permette au support de s'emboîter. Ne restait plus qu'à pousser. Mais sans ça, il ne s'emboîtait même pas (d'où mon premier message pessimiste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant