JB

lunette achro 200/1200!!!!!!!! hum......

Messages recommandés

salut
je viens de voir dans le dernier astromag une pub pour une lunette achro de 200/1200....c'est utilisable, çà? (déjà qu'une 120/600 c'est très très limite coté chromatisme...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le F/D est de 6 .... et il était de 5 ! Bon ce n'est pas une révolution mais cela va dans le bon sens

Il y a interêt à avoir une monture tenant la route ... Les lentilles de 200 d'un côté et pas grand chose de l'autre côté .... y a le porte oculaire qui joue les pendules de Foucault ....
Enfin avec des contrepoids judicieusement disposés ... On doit pouvoir !

Mais sur du planétaire ... m'étonnerait que cela soit exempt de chromatisme et sur du ciel profond , ben il y aura mieux et moins cher avec un bon reflecteur et en imagerie , il faudra investir une coquette somme pour avoir la monture qui va bien .
Maintenant si on a une NJP ou une Titan ... pourquoi pas pour voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez APM on trouve une lunette TMB 228F/2000 Triplet SD Apo pour .... 26990 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étonnant c'est la longueur du tube annoncé: 76 cm....pour 120 cm de focale! C'est une maxi longue vue de marine télescopique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu: 200/1200 achromatique?
Si on prend la formule du Danjon et Couder, qui donne la focale pour laquelle la condition de chromatisme est respectée dans un doublet, qui est si je ne me méprends F=1.12D2 (carré), mais qu'on peut pratiquement transformer (pour se faire peur et bien mettre en évidence le phénomène ) en F=5D2 en considérant des longueurs d'onde pour le rouge et bleu plus éloignées, on trouve, pour une ouverture de:
5cm: 1m25 (compatible avec l'observation, il y'a encore du chromatisme perceptible avec moitié moins de focale).
10cm: 5m! (On comprend l'intérêt des apo...)
20cm: 20m...!!, 4m et quelques si on prend la formule initiale moins sévère...
Alors avec 1m20 de focale, faut pas rêver, un doublet normal ne peut donner que des images "extrachromatiques"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu de la longueur que j'évoquais plus haut, je me demande s'il n'y a pas 2 groupes de lentilles. Ils disent"bati autour d'un doublet" mais ça n'exclut pas un groupe arrière correcteur, un gros télé en somme.
De toute façon pas annoncé pour le planétaire.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo> comme l'explique Simon, la focale mini acceptable pour un doublet achro est proportionnel au carré du diamètre, on ne peut donc pas comparer un doublet de 120 à f/d=5 avec un doublet de 200 à f/d=6...celui à 120 sera forcément mieux corrigé. Ceci explique que les lunettes de grand diamètre des observatoires, malgré leur f/d à 15 ou 20 ont pas mal de chromatisme...alors avec un f/d à 6!!
Maintenant c'est un peu différent si comme le dit Claude il y a une lentille correctrice;mais la Lune doit quand même avoir une bien jolie atmosphère dans cet objectif!
@+
JB

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous.
je suis possesseur d'une achro 150/1800 f/D:12 et le chromatisme est trés discret sur les planetes et autour de la lune le halo lui aussi l'est...
maintenant question perfo/enconbrement une 200mm à f=10 le resultat sera peut etre decevant coté chromatisme pour le planetaire mais pour le ciel profond ???
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon et JB , j'aurais appris quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant