thclavel

Collimation sur étoile artificielle?

Messages recommandés

Sous ce titre pompeux je voudrais vous soumettre une question.
Voila j'ai installé à 250m de l'endroit ou je positionne mon telescope (sur le chateau d'eau) une sphere en inox de 3cm sur une tige.
Je compte pointer et collimater de jour mon biniou là dessus avec une barlow X3 et un 3,8mm.
Question est ce valable et equivalent à la collimation sur etoile ou seulement utile pour degrossir avant de le faire le soir sur une etoile "réelle"?

PS mon biniou est un Meade de 250 FD10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas avec le Mewlon, une fois le tube redressé vers le ciel, les appuis changent et il faut faire des retouches .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conclusion : c'est plus pratique avec la tour eiffel qui elle est 300m au-dessus de notre tête

... je sors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie cela doit le faire mais en pratique c'est une autre paire de bretelles car tu vas devoir attendre le lever du soleil etc .... et là , la turbu va commencer à s'en mêler .

De toute façon , dans de bonne conditions cela sera mieux que dans des conditions de nuit à chier et c'est plus confortable ....
Bon évidemment , on part du principe qu'après , tu mets le matos dans ton 4x4 et que par les sentiers à chêvres tu rejoins ton lieu d'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je pense que: un objet de 3cm vu a 250 m est vu sous un angle d'environ 25 secondes d'arc, alors que le pouvoir separateur d'un telescope de 280mm est d'environ 0,45 s, donc que grosso modo la distance entre le pic central de la tache d'Airy et le pix secondaire est de 0,7 s, en fait tout ca pour dire que je pense que y'aura jamais la tache d'Airy de visible sur cette cible dans ces conditions, donc pas bon pour la collimation...
mais y'a des pros de l'optique qui sont par la, ils confirmeront ou infirmeront
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,l'étoile artificelle n'est pas la bille mais le reflet du soleil dans la bille. Je ne peux pas donner de dimension mais c'est considérablement plus faible et à cette distance c'est sans problème.
J'ai essayé une fois de collimater un SC avec les copains du club sur une bille de 5mm au soleil. Posée sur un bâton à 80cm du sol avec la ligne de visée presque horizontale et traversant une zone de turbulence (une sorte de col ou le vent soufflait assez fort), les résultats étaient aberrants.
En déplaçantla bille sur un flanc de coteau un peu abrité et avec une ligne de visée plus inclinée nous avons pu faire une collimation approximative, c'est à dire rectifier les résultats obtenus précédemment.
Avec une bille nettement en hauteur, ça doit être utilisable la plupart du temps. Je pense que ce qui compte dans la turbulence, c'est en grande partie la distance parcourue par le rayon lumineux, et dans ce cas c'est 250m au lieu de 10 km d'atmosphère.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton biniou c'est pas plutôt un diapason qu'il te faudrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant