Maniac Pacha

Pemières observations

Messages recommandés

En suivant les conseils avisés de certains participants du forum, je me suis acheté un dobson 200mm et je commence à faire quelques observations.
Premier étonnement, ça promet en planétaire puisqu'on distingue clairement deux bandes nuageuses sur jupiter avec les oculaires de base livrés avec l'appareil.
Et le deuxième étonnement c'est qu'en ciel profond je n'ai pas vu beaucoup plus de choses qu'avec mes jumelles 11*70... il faut dire que la lune était à moitié pleine et que le ciel était un peu voilé. M13 est resté une vague tache floue quel que soit le grossissement, M4 était à peine visible...
Bref, il faudra que je m'y remette dans quelques jours sans l'astre sélène!
S'il y a des utilsateurs de cet instrument sur le forum, qu'est-ce que vous conseillez pour commencer ?


Maniac Pacha (qui languit de ressortir son télescope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un bon ciel d'été (Voie Lactée visible et structurée), pour commencer très fort :

- M11 (mon amas ouvert préféré).
- M13 bien sûr.
- Puis achète un filtre O-III (si pas déjà fait) et pointe les Dentelles du Cygne.
- M57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maniac Pacha,

M13 une tache floue ? Il y a un problème effectivement. Peut-être que tu n'as pas assez grossi ? Enfin quand même, on devrait voir une granulation même à faible grossissement. Tu es sûr que ton téléscope est bien collimaté ? Parce que normalement tu dois pouvoir résoudre sans problème M13 vu que je l'ai résolu il n'y a pas longtemps dans un 115/900 sous un ciel de région parisienne à 225 fois... D'ailleurs pour Jupiter tu devrais voir bien plus que deux bandes, notamment des aspérités dans les bandes en question et la tache rouge bien sûr, quand elle est présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : pas de panique, le ciel était voilé, c'est normal qu'on perde quelques magnitudes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'ai lu trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me surprend, c'est les 2 bandes "seulement" sur Jupiter, vu que moi je les distingue parfaitement avec une TV76 depuis mon balcon en plein Paris.... Donc avec un 200, même sous un ciel pas nickel, ça devrait donner Un PEU plus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis l'expérience aidant, les détails devraient arriver:
observer assis pour ne pas se fatiguer trop vite; utiliser la vision décalée, éviter les phases de Lune trop brillante, attendre un ciel bien transparent sans voile d'altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les bandes de Jupiter, en cette saison, étant donné l'heure à laquelle on peut encore l'observer, je ne trouve pas cela choquant de ne voir que 2 bandes... Avec la turbulence et le miroir pas encore en température, c'est plutôt normal... Il m'arrive même de les voir disparaître en ce moment avec le 250. Pour les détails, il faut de la concentration et savoir attendre les trous de turbulence.
Pour M13, je pense que le télescope n'était pas collimaté, ou alors, la turbulence était vraiment épouvantable.
Et puis ,comme mes camarades, je pense qu'il faut apprendre à observer... Dans un premier temps, on regarde l'image globalement et on ne fait pas la distinction entre les images données par deux instruments différents. Mais l'astro s'apparente au jeu des 7 erreurs!
Trouver les différences tenues dans les images... Tu verras qu'en réalité, la tache de M13 dans tes jumelles et dans ton scope est différente, dans le télescope, tu verras une certaine granulation alors que dans les jumelles c'est juste un flocon de neige... Et puis tu verras quelques étoiles au bord de l'amas, puis d'autres, brillantes sur l'amas lui-même... Et tu finiras par chercher le fameux Y sombre, repérer son orientation par rapport aux 2 étoiles brillantes proche de M13 et finalement, quand tu auras trouvé tout cela, pars à la recherche de la petite galaxie qui n'est pas loin, je pense que dans un 200 sous un bon ciel, elle est visible... Elle l'est avec un 250.
C'est pour tous ces détails qu'on apprend à voir, que retrouver objets les plus beaux est toujours un plaisir... Et ça vient très vite, on mémorise les détails déjà vus, on les retrouve et on en cherche d'autres qui nous familiarisent de plus en plus avec l'objet...
Bonnes observations!

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé au problème de collimation et j'ai vérifié sur une étoile en déréglant la mise au point. A priori pas de problème, j'ai reconnu des cercles bien concentriques donc c'est que ça doit aller je crois. J'ai oublié de préciser que pour l'instant je n'ai pas d'oculaire pour fortement grossir (je suis limité à 100 fois) donc ça limite forcément les observations. Mais ça ne va pas durer! J'essaierai à nouveau de pointer M13 dès que le ciel se sera dégagé ...


Maniac Pacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan, ce n'est pas la collimation qui explique que tu n'aies pas résolu M13, c'est parce que le ciel était voilé. Quand le ciel est voilé, on peut perdre plusieurs magnitudes, et puis voilà. Maïcé, comme MatP plus haut, a lu trop vite. Tous deux sont parisiens (ou quasi) et n'ont sans doute pas l'habitude d'avoir un ciel voilé au-dessus de leur tête !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un ciel voilé, c'est normal que tu ne voies pas mieux... attend d'avoir un ciel bien dégagé...
Pour ma part, je ne vais pas plus loin que du planétaire dès qu'un voile nuageux se pointe... histoire ne pas ête trop déçu

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant