Heiligeili

Que pensez vous du LE 50mm ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre sachant que se serait pour mettre au derrière d'un piti mewlon180.


Voila voila Merci d'avance

------------------
Mewlon 180 sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet oculaire est à mon avis le meilleur plössl de grande focale pour ce chauffe-eau. Le relief d'oeil est correct, champ visuel archi-propre sans distortion remarquable. il demande cependant une petite habitude pour placer l'oeil.
J'utilisais au départ le Pentax XL40 mais la courbure de champ devenait trop génante.

Bon il est un peu cher aussi et c'est dommage, mais il est vraiment bien conçu....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros, lourd, champ de 50°... sans hésiter je préfère le Pentax XL 40 !
Demande à Phil en privé il a dû essayer les 2 sur son µ180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas essayé le LE, mais le Pentax me va trés bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la courbure de champ des pentax 40mm. Elle est d'autant plus marquée que le diamètre du mewlon augmente (plus genant avec un 210). Cela dit, le pentax 40 mm me convient parfaitement pour trois raison :
- ce déniche assez facilement dans les PA à un tarif très attractif
- champ de 65° qui est bien plus "ciel profond" qu'un 50°
- légereté et confort d'utilisation

Cela dit, le taka50mm à l'avantage d'avoir une image "nette" est plus piquée.
Malgré cela, je garde le pentax40mm SMC. En revanche, quid du nouveau pentax 40mm ? ou du pano41mm ? Je ne sais pas mais le cout est ... conséquent.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix: le champ réel avec un LE50 est en fait trés proche du XL40 avec un µ180, le Double Amas rentre tout juste. même si l'effet tunnel du 50 est présent (50°), le piqué et le contraste du LE50 l'emportent largement sur le Pentax XL40. Je n'ai pas d'info sur le XW40 et le Pano mais il semblerait qu'il y ait pas mal de distortion avec les oculaires Televue en raison de leur grand champ apparent ainsi qu'à la coma hors axe intrinsèque au Mewlon.

En revanche , le prix du LE50 et plus intéressant que celui du XW40. Mais ce LE50 est difficile à trouver en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halebopp,il est peut-être gros mais il est moins lourd qu'un Pano 35 ou 41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il y a des pour(s) et des contres. En tout cas merci pour vos avis en fait cela peut paraître stupide mais j'avis envie de m'équiper qu'en oculaires de la même gamme et c'est vrai que la courbure de champ est quand même nettement visible dans le pentax. Alors je sais pas, c'est vrai que le LE a un champ plus restreint mais celui du pentax n'est pas totalement exploitable du fait de la courbure et quand je vois la qualité d'image que procure un LE7.5 on imagine facilement ce que pourrait donner le LE50.
Pi en plus se serait un cadeau (pour le bac héhé) donc est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

------------------
Mewlon 180 sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LE50 est tout de même moins cher qu'un Pentax XW40 et une chose est sure: il est si bien corrigé que je l'utilise aussi la Pronto, ça donne 5° de champ et un grossissement de 9,5x .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain,ya que moi qui la trouve assez discrète la courbure de champ, vous croyez que je dois aller voir un ophtalmo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Pierre ! Tu pensais pas que je laisserais passer l'occas de casser du sucre sur le LE50

Le XL40 a de la courbure. Ca me gene de plus en plus. Mais le LE50 est tellement inconfortable que je reste au 40. Oui le 50 est plus transparent et pique. Mais alors qu'il est inconfortable. Au fait j'ai dit que ...

Et le temps d'acclimatation pour moi serait d'en gros le temps que je tiendrais avant de balancer le bouzin ou de changer d'oculaire. En attendant je garde le XL40. Et j'attends une nuit potable pour mettre cote-a-cote le XL40 et le XW40 (le prix me calme mais il est aux dires de quelqu'un qui bosse a colmar, bien plus confortable et mieux corrige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: de ta part le contraire m'eût étonné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, Le LE50 n'est jamais qu'un Plössl de grande focale bien corrigé mais il n'est pas si inconfortable que cela : tous les enfants des écoles présents le jour du Transit de Nunusse (des centaines !! ) ont regardé avec; j'ai du en aider seulement quelques-uns à positionner correctement leur oeil sur cet oculaire.

Et na!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi personne ne parle de la transparence...
Je vais vous surprendre, j'avais un E-LUX 32mm en 2" de Celestron, et bien j'ai acheté le 26mm et le 40mm aussi en 2" simplement pour la transparence...
A h oui, j'ai oublié de vous dire : Ce sont des Kellner

jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui bien sur, oh que oui c'est important, 4 lentilles c'est mieux que 6 ou 7....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince je suis plus nain qu'un gosse de CM1 alors ... M'enfin ca m'etonne pas

Et malgre le confort tout relatif du LE50, pour celui qui arrive a placer son oeil (les controsionistes quoi), le pique et la transparence sont monstrueux. Le peu que j'ai pu voir c'etait sur le double amas et c'etait grandiose.

Bon quand est-ce qu'on te revois la-haut Pierre que je me fasse une deuxieme idee de cette oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt mon ami, bientôt....

Ah oui encore un truc, l'inconfort tout relatif de cet oculaire n'a stristement rien à voir avec celui d'un Clavé issu d'une conception quasi-militaire (autrement dit : non-confort )....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-07-2004).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? Clave inconfortable ? Celui de 30mm (ou pas loin) de richard m'a bien plus : kifkif avec le Taka LE 30mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, piqué et transparence (merci PierreJL ) superbes avec ce Clavé!!! Mais champ étriqué , effet "tunnel", bonnette inexistance ou métallique c'est selon alors en cas de froid intense l'oculaire reste collé aux paupières .....

Tony tu ne sais pas ce qui est bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors ! Pierre je vais jeter mon miou-miou : je le trouve bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh tu vas pas le jeter!!!! Je peux venir t'en débarrasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Heiligeili : tu as choisis ? Sinon si tu passes en alsace (bon les voyages sa forge nianiania .. ) tu pourrais avoir un XL40, un LE50 (et meme un bouzin imonde pire que le LE50 : le pano35 : beuark qu'il est inconfortable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula après 3 jours d'absence sur le forum je vois qu'il y a eu moulte discussion entre Tony et Pierre ;-).
Bah non le choix n'est pas fait comment voulez-vous y parvenir avec votre discussion m'enfin c'est pas bien grave c'est toujours très amusant de vous lire.
Venir en Alsace heu nan je crois que c'est pas possible, je crois que je vais plutôt appeler OU pour avoir un autre avis.
En tout cas merci beaucoup car entre la courbure de champ du Pentax et le soi-disant inconfort du LE que faire ??
Je vais réfléchir encore un peu puis je vous tiendrez au courant.
Au fait Pierre si je prends le LE tu me donnes quoi vous avoir suivi ton choix ???
Parce-que si c'est pas bon tu vas entendre parler du pays ;-)

------------------
Mewlon 180 sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon le LE 50 (50°) surtout quand on recherche de la pupille.

Pour le même champ le WS 30 type3 (84°) devrait être pas mal aussi à f/12.

Tu pourrais aussi essayer le XL 40 et le Pano 35 puis nous dire ce que tu en penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayer ! Vala le mot lacher pas Michel. J'avais pas pense au WS initialement mais c'est vrai qu'il devrait pouvoir entrer dans la danse aussi.

M'enfin quelque soit ton choix, ces oculaires, malgre les defauts decrits (parfois presente de facon exacerbe ), sont tous des bonnes valeurs et se revendent tres bien. Mais le mieux c'est quand meme de pouvoir tester et d'acheter le bon du premier coup. Je dis ca mais le XL40 qui m'allait tres bien pendant un peu plus d'un an commence a me chagriner avec sa courbure prononcee sur le miou180. Mais comme j'ai pas encore trouve de remplacant correct, je le garde. Ce qui me fait dire que je serais curieux de connaitre ton choix final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant