G.D. Césari

Trame de Ronchi

Messages recommandés

Orion Optics UK propose une trame de Ronchi à 75 £ et ASTAM une à 3 euros
C'est vraiment le grand écart
Avez vous une idée de la différence de qualité et, surtout, de la conséquence sur la lisibilité de l'image engendrée par l'une et l'autre ?

------------------
G.D.C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'en suis fabriqué une en photographiant avec un film diapo un impression papier d'une trame.
il n'est pas necesaire qu'elle soit tres fine.
avec google on peut retrouver pas mal de sites avec des fichiers pres a imprimer.

75£ ça me parait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de Orion-UK est deux fois plus précise que celle d'Astam et permet donc une meilleure appréciation. De plus celle d'UK est gravée et insérée dans un coulant de 31.75 et est facile à utiliser en particulier en lumière faible. Elle donc de bien meilleure qualité mais evidemment bien plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses rapides
Je crois que je vais commencer par un essai de diapos, ne serait-ce que pour voir dans quelle mesure ça répond à l'attente, mais je comprends que l'Orion UK apporte un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'y a pas de copyright sur le ronchi carré.
d'ailleurs ça n'existe pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trame plus fine, donc théoriquement plus précise, n'est pas forcément un avantage pour faire un contrôle sur une étoile réelle, car la diffraction et la turbulence deviennent prédominant et ne facilitent pas l'interprétation du test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : j'ai les deux... et celle de Orion-UK deux fois plus fine mais gravée sur du verre et très nette est franchement aussi facile à voir que celle d'Astam qui est fixée sur une gélatine et donc assez grossière. Si celle d'Astam est suffisante pour s'essayer à la méthode le bénéfice de précision et de lisibilité sur celle d'Orion est évident.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis imprimé une serie de trame sur transparent avec une imprimante laser et un logiciel de dessin , 5 traits au mm, epaisseur du trait de 0,125 mm, il faut que la largeur des traits correspondent a la largeur des blancs entre les traits.
aux premier essai, la trame est apparu sans probleme au point focale sur une etoile brillante.
prochaine etape: essayer le logiciel de simulation auquel david a participé!!! encore plus de precision si on veut faire un test optique complet,mais bon je vais essayer avec une webcam, faut voir...
juste le temps d'ingurgiter le protocole...
a+
michael


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : celle d'Orion fait 250 lignes/inches soit environ 10 lignes/mm. Celle d'Astam fait 4 lignes par mm maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Vous faites la MAP avec ca ?
Oui, mais quel est la précision ?.
Sur un f/d de 6 par exemple, doit-on faire confiance ?
C'est bien une méthode approchée ?.
Otez moi d'un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question peut-être bête mais...ca sert à quoi une tronche de Romi ? euh, une trame de Ronchi ?

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant