juliette29

que peut-on observer avec un mak 102 ???

Messages recommandés

bonjour, g l'intention d'acquérir un mak 102 bientôt, et je voudrais savoir ce que j'aurais la possibilité d'observer, sur un site assez peu touché par la pollution lumineuse.
au fait, a partir de quelle intensité peut-on dire que la pollution lumineuse est importante???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon abandonnons la question du mak, j'aimerais être plus renseignée sur celle de la pollution lumineuse. il y a 2-3 lampadaires sur mon site, c loin du centre ville, et la ville n'est pas très grande (brest pour ceux qui connaissent). est-ce une pollution lumineuse faible, moyenne, ou importante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais enfin facility1 j ai relu son post ca parle plus du mak127 que du 102...
de plus elle pose une autre question...
allez soyez pas vaches lol
vous adorez repondre en plus...

j aimerais pouvoir te repondre juliette mais je n'ai pas assez de connaissances...

P.S.: c est grace a ton premier post que je me suis orientée vers un dobson ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait faire une recherche dans le forum. Je me souviens d'un post où c'était discuté. Il y avait aussi un lien vers un site qui expliquait un peu ces histoires de pollution lumineuse.
Si j'ai bien compris, il faut regarder à l'oeil nu quelle magnitude tu peux observer et il y a un tableau qui donne quel type de ciel on a (je me souviens bien ?).
Avec mon mak127, un minimum pour l'observation est que la voie lactée doit être à peu près perceptible au zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« il y a 2-3 lampadaires sur mon site »

Visibles à l'oeil nu depuis ton site, ou bien juste au-dessus de ton site ? Si c'est 2 lampadaires qui éclairent le jardin d'une maison en ville, c'est catastrophique, si c'est 2 lampadaires là-bas au bout du cjamp au milieu de la campagne, c'est bon. Attention : ce qui compte c'est que les lampadaires éclairent le ciel. Si tu observers sous un lampadaire mais en plein milieu du désert, le ciel sera très bon (attention aux reflets...) alors que si tu observes en ville dans un quartier où tous les lampadaires ont été détruits par des vandales^D^D^D^D^Dbienfaiteurs-de-l'humanité, tu auras des conditions catastrophiques à cause de ceux des autres quartiers.

« c loin du centre ville »

Loin = 25 km ? 50 km? 100 km ? En-dessous de 25 km ça risque d'être assez mauvais.

« la ville n'est pas très grande (brest pour ceux qui connaissent). »

Argh, une grande ville...

« est-ce une pollution lumineuse faible, moyenne, ou importante? »

Ce qui compte c'est de regarder le ciel. Il faut voir la Voie Lactée d'été. Mais à te lire, on dirait que tu parles du ciel vu depuis la périphérie d'une grande ville. À la limite, si c'est le sud de la ville, ça sera moche mais pas catastrophique ? Mouais, bof quand même... Tu vois quoi dans le ciel (Voie Lactée d'été) ?

Mais bon, on peut toujours trouver un meilleur site ! Ce qui compte, c'est de trouver le meilleur site par rapport à ses contraintes de déplacement. Un Parisien devra faire 1h de route pour trouver un site qu'un habitant du Larzac trouverait médiocre, mais bon, y'a pas mieux. Quand j'étais citadin (à Nancy, ville sans doute comparable à Brest), j'avais besoin d'une demi-heure de route pour trouver un site montrant la Voie Lactée. Il fallait ça pour voir quelque chose de bien. Maintenant que je vis à la campagne, c'est 40 minutes de route... mais c'est un meilleur site que celui que j'utilisais à Nancy.

En ce qui te concerne, je te déconseille d'observer là où tu habites : Brest est une GRANDE ville, elle doit former un halo monstrueux. Ne me dis pas que tu vois la Voie Lactée ? Remarque, je n'y suis jamais allé, peut-être qu'ils sont radins sur l'éclairage et qu'ils le coupent après minuit, comme dans nombre de villages de ma campagne ? (oui, je rêve ) Je te conseille fortement de te déplacer pour trouver le meilleur site par rapport à tes contraintes. Surtout que la Bretagne contient des endroits parmi les moins éclairés de France, si j'en crois la carte de Ciel et Espace de 2002.

Bref, si tu as une voiture, trouve un coin pour observer. Il ne doit rien y avoir au sud (le nord, c'est moins grave). Ah ben ça tombe bien, il y a la mer, et elle n'est pas encore éclairée. Et si tu ne peux pas te déplacer, ben pourquoi avoir posé la question puisque tu n'as pas le choix ?

Avec un petit diamètre, la qualité du ciel est décisive.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un mak 102, euh voyons voir... ah oui la Lune!
Si tu veux le fond de ma pensée, en dessous de 200 mm, c'est pas trés lumineux
Pour la pollution lumineuse, L'intensité est importante quant on n'arrive plus à voir la voie lactée, et ce, surtout au niveau de l'horizon.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, au bout d'un an d'experience, donc pas grand chose, j'ai au moins appris que l'equation diametre/focal devrait plutot etre diametre/focale/qualité du site.

Clairement, un mak 102 serait plus efficace sous un bon ciel qu'un 200 mm sous un ciel pourri.

Donc en conclusion, la priorité, c'est la qualité du site.
Après, dans un 102mm on voit de belle chose, et notemment en planetaire s'il s'agit d'un mak. Pour le ciel profond, c'est pas le top, mais tu sais, Samedi j'ai regardé M13 avec mon 250 en plein centre ville, et ben j'ai quasimment rien vu alors que d'habitude, sur un bon site, faudrait quasimment mettre les lunettes de soleil pour le regarder...

Comme quoi...

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com


[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore de toutes vos réponses. oui c vrai, il y a la mer pas loin. hier soir j'y suis alléee et on voyait la voie lactée d'été. (20 min de route!)
pour bruno : non ici ya pas de vandales, mais ya des pannes, une partie de la ville est ds le noir, lol! sinon, je n'ai pas l'impression, mais je me trompe peut être, que brest produise un halo monstrueux.
a partir de quelle magnitude visible peut-on considérer que c un bon ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que l'on peut considerer que c est un bon ciel selon la visibilité que l'on a de la voie lactée (si j ai bien suivie humm...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier_pe --> Samedi j'ai regardé M13 avec mon 250 en plein centre ville, et ben j'ai quasimment rien vu alors que d'habitude, sur un bon site, faudrait quasimment mettre les lunettes de soleil pour le regarder...
LOL! tu serais pas de la planète Mars...eille par hazard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non, je t'assure :-)))

Bon, soyons serieux, tu as raison ;-)
D'habitude j'observe d'un terrain situé a une centaine de km de Paris. M13 est parfaitement résolu, très lumineux, bref, une image telle qu'on les aime. Sur ce terrain, on a la voie lactée visible.

Samedi, M13 etait tout palo, tout defraichi, tache grise a peine résolu, bref aucun interet ... En fait ca ressemblait un peu a ce que j'avais dans ma lunette de 120 avant le dob. Mais j'etais en toute bordure de paris, avec une pollution hallucinante. Du coup j'ai laissé tomber le ciel profond, et je me suis fait quelques etoiles doubles, tellement ca vallait pas le coup. Meme M31 n'etait pas visible au jumelles plus tard dans la nuit, c'est dire...

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voià une idée de ce qu'est un site pas trop mal question pollution lumineuse.

Le 17/07, je me reveille vers 3h00 du matin (par hasard). La tronche enfarinée (et après avoir pris quelques lux dans ceux ci) je passe devant la porte-fenêtre donnant vers le sud. Il y a eu un gros orage la veille au soir, donc dodo tôt. J'ouvre les volets et oh surprise, le ciel est entièrement dégagé. Donc... je sors la petite lulu (pas le temps de sortir le C8). Observation du ciel au bout de 3-4 minutes: Voie lactée pas mal, zones sombres dans la partie nord du Cygne, division en deux de la dite voie lactée au sud du Cygne (Aigle d'un Côté, Serpent de l'autre). 52 Cygni est une étoile évidente et une constellation comme le Dauphin est formée d'étoiles *brillantes*, du moins si je porte mes lunettes (fichu astigmatisme). Il y avait une fine couche de brume en basse atmosphère, traditionnelle dans ma région. Dans ces conditions, les dentelles, c'était sympa, même avec un petit instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant