the frog

oculaire 50.8 Vs 31.75 mm

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai besoin d'un conseil face à l'offre d'oculaires actuel:
je me prépare à recevoir un dobson 250 qui possède un porte oculaire aux deux diamètres.

ma question n'est pas faut acheter du 50.8 ou du 31.75 mais le 50.8 il faut mieux le prendre pour des petites focales ou des grande et pour du 50° ou du grand champ ?

Voilà merci à tous pour nous astro-fan débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la grenouille,

ton biniou va etre livre avec un 25mm qui donne un grossissement de 50 et un champ de 1 degre de ciel, c'est deja bien (2 fois la lune). Suivant la marque il y aura aussi un 9 ou 10 mm (pour 125-139 fois).

Le 50mm dans ce cas c'est pas oblige a part pour de gros ploss de grande focale (genre 32, 40 ou 50mm) qui vont te donner un grand champ de ciel (1.3 a 2 degres) mais un fond de ciel tres clair ou alors ca peut servir a mettre de gros naglers ayants de petites ou grandes focales mais ca va faire piquer du nez ton scope et tu vas etre oblige de monter les ressorts (pas pratiques pour le montage/demontage).
Et puis si c'est pour mettre des naglers de petite focale, autant prendre les types 6, tous petits, legers, fabuleux et en 31.75...

Donc en resume le 50.8mm se prete plutot aux gros oculaires de grande focalesauf bonne occase pour un gros nagler.

De toute facon, commences avec le 25 et le 9 de base, ca permet deja de faire pas mal de choses avant d'attaquer les 70 ou 82 degres de champ.

Tu choisis quel dobson finalement? Avec ou sans intellichose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais encore trop, j'ai peur de l'intelliscope (l'utiliser comme un bourin: taper un objet regarder etc...)
J'adore le ciel ça fait pas mal de temps que je suis avec des jumelles et j'aime me repèrer pour rechercher qq chose de plus précis.
sinon il y a l'astronome qui sort une version deluxe de leur 300 je viens de leur envoyer un mail pour savoir si il compte le sortir en 250mm !!!
mais je penche pour le kepler et le faire évoluer par la suite s'il faut mais j'ai peur d'avoir un miroir de m....

PS/ mon rêve: le celestron avec un vrais miroir dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intéret du 50.8 c'est d'avoir un grand champ pour les grandes focales, ce qui n'est pas possible avec du 31.75.
Donc, pour les grandes focales -> 50.8
D'ailleurs je vais surement me prendre le ploss Sky Optic 30mm plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi cette histoire de version deluxe?
un dobson taiwanais avec un miroir de cl... dedans? Un module de PM pour voir 51 par la tranche?

en tous cas le 300 en version 'normale' est deja fantastique.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric : ben va voir sur leur site ! Un barillet astatique à 9 points, un ventilateur sous le miroir, et un serrage annulaire dans le porte-oculaire. Le serrage annulaire, j'ai connu ça avec mon ancien Mewlon 210, et j'aimais beaucoup. Cela dit, d'après la photo, c'est pour le coulant 50,8 mm seulement, pas le 31,75. Mais bon, c'est bien pour les oculaires lourds, donc c'est judicieux.

Ah ils sont de mieux en mieux les Dobsons chinois ! Quand on voit la vitesse de l'évolution en deux ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The forg a écrit :
...PS/mon rêve : le celestron avec un vrai miroir dedans ...

J'en possède 2 (un 5 et un 14) et sincèrement j'apprècie beaucoup leurs fonctionnalités et il me semble que depuis que Celestron est de nouveau une entreprise indépendante, la qualité des optiques est un cran au dessus...

Si tu rêves à un Celestron, n'achètes pas un Dobson tu penseras toujours à ton rêve. J'en sais quelque chose...
mon C14 était un rêve d'étudiant des années 75/80 je l'ai acheté l'année dernière (25 ans d'attente...). J'en ai acheté d'autres que j'ai revendu car le rêve était toujours présent... Et puis un jour j'ai plongé. Après tout la vie c'est ça aussi...
Le 5 je l'ai acheté cet année, c'était pour pouvoir le transporter partout et en particulier comme bagage cabine.

Bon rêve...


PS : En relisant, je vois que tu attends ton dob et pourtant ton rêve c'est un Celestron aie,aie...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno,

juste quelques precisions, le barillet 9 points était déjà sur la version 'pas deluxe', le serrage annulaire aussi (31 et 50).

Par contre le nouveau PO est un joli crayford et il a l'air autrement mieux que le PO de base kepler/sky-optic/GSO.

Le ventilo de PC derrière le miroir je ne suis pas sur que se soit la peine vu comme ce dernier est ajouré... ça c'est plus gadget.

L'optique est bonne, et il ont amélioré la mécanique, il a tout bon ce dobson breton.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme que le PO de modèle Breton à l'air nettement mieux que celui d'origine qui est une vraie m...e. Un jeu pas possible (C'est un Orion XT10i). C'est vraiment quincaille.

J'adore mon Dobson a ce détail pret, et je pense serieusement à changer le PO.
Alors si les breton ont reglés ce problème, là, il y a une vraie valeur ajoutée à le prendre chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

les bretons vendent des crayfords séparément et pas cher si tu veux remplacer ton PO. Le mien n'a pas encore de jeu, je vais le faire durer un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux un oculaire super grand champs qui est léger pour sa taille, pas cher et qui donne des images à te foutre sur le cul, et au risque d'en faire râler certains, je te conseille le 50mm de chez lanthanum vixen : tu vas avoir 25* de grossissement environ, mais une image renversante. Je l'ai essayé sur 200/1000, j'ai observé albiréo : une mer de diamants avec 2 diamants colorés au centre. Andromède c'est fantastique la dedans (et encore on l'a essayé dans un ciel un peu pourri et avec une andromède encore basse) sur les dentelles ça doit être monstrueux avec un filtre, le double amas super. Vraiment, je trouve que c'est un oculaire à avoir. Seul petit défaut : pour observer dedans, à cause du relief d'oeil important et du fait qu'il n'y a pas d'oeilleton on a l'oeil à 1.5 voir
2cm de l'oculaire sinon on voit rien dedans. Et pour dire si il est bien, j'ai observé dans un 1 mètre équipé de cet oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr/ je n'ai pas encore passé la commande mais c'est tout proche... tu dis "Si tu rêves à un Celestron, n'achètes pas un Dobson tu penseras toujours à ton rêve. J'en sais quelque chose..." c'étais du dobson celestron que je parlais le starhoppeur 10" !!!

je vous tiens sau courant si les bretons m'envoie un mail pour le 10" (y a une erreur sur leur site le 12" deluxe est à 850€, le prix du 10" sur la page d'acceuil uniquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups excuses moi, je n'avais pas compris comme ça...

Dans ce cas personnellement j'irai vers un intelliscope afin d'avoir une aide au pointage pour des "objets exotiques". D'autre part, ça permet de confirmer certains objets qui sont parfois pas évidents.

Mais si ton rêve c'est le Celestron... alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant