Sirius

SONDAGE : combien a couté VOTRE DOBSON que VOUS avez fabriqué (entièrement ou non) ?

Messages recommandés

Le mien est en cours de réalisation donc je ne peux pas encore chiffrer le coût.
Mais de toutes façons, en deça d'un certain diamètre, on ne gagne pas d'argent en faisant son télescope.
Ceci étant, cela permet d'avoir une réalisation personnalisée et parfois meilleure que celles du commerce.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part:

mon 406 m'est revenu au total à 3800 euros avec l'achat du Dob.de base Meade 16" ainsi que l'éléctronique et l'ensemble mécanique de motorisation(GOTO!!)fabriqué maison!!.............
http://astrosurf.com/astrovicali

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore les factures des accesssoires...
Bon,si ça peut t'aider,voici quelques tarifs:

Mon dob 200mm
-Miroir Primaire+secondaire Meade:2440 Fr (ça date..97!!)
-chercheur 6X30 Meade:300 Fr
-PO arcane:800 Fr
-Tube carton:0 Fr,monture dob:300 Fr

Total:3840 Fr.soit 585,40€

T 300

Miroir:1000€ (occasion Astam)+ secondaire:150€
Chercheur coudé 10X50:300€ environs
Tubes alu (serrurier) 30€ ou 60..sais pu !!
Monture dob+tube:80€
PO JMI NGFDX1M !!:414€
Accessoire divers (vis,ecrou,etc)50€

Total:un peu moins de 2000€

Voila,si ça peut t'aider...
C'est des tarifs a vue de nez,il manque la peinture etc que j'ai pas payer!!et d'autre bricole ou je me suis demerder pour les avoir gratos..
Le barillet et l'araigné son de fabrication maison.

Des questions

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très difficile de répondre à ta question car la réponse n'aurait aucun sens. Suivant les choix techniques que tu vas prendre, le prix va évoluer du simple au double. Si je prends l'exemple de la motorisation altaz, ça part de 150 euros pour aller à 1500 euros (j'étais un peu court en disant du simple au double) suivant si tu fabriques toi même et les solutions techniques envisagées. On peut dire que chaque partie du télescope va poser le même problème, et personne ne peut te dire ce que ça va te coûter si tu ne fais pas le calcul toi même. Et encore, bien souvent, on change de technique en cours de fabrication.
Pour prendre l'exemple d'un 300mm, le moins cher serait d'acheter un 300 chinois pour 1000 euros et reconstruire un serrurier pour environ 200 euros maxi et le tour est joué. Sauf que je suis quasi sûr que si tu fais ça, tu vas avoir envie d'apporter des modifs au fur et à mesure de la construction et le prix va monter assez vite. Ceci dit, ce n'est pas grave car le plaisir de la construction est réel. En prenant le temps, tu peux tout à fait chiffrer le prix définitif si tu es sûr de tes choix, dans la mesure où tu fais beaucoup de choses toi même, tu auras un instrument moins cher que dans le commerce tout en étant de meilleure qualité.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ben voilà les réponses que j'attendais. Bien sur ma question est floue, bien sur c'est dur de répondre, bien sur que ça dépend, mais VOTRE expérience est intéressante. Et si on a beaucoup de réponses peut etre aura t on une vague idée du coup de l'existant fonction du diametre et de la sophistication.
Merci pour vos efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon T200 scotopix: dobson pur
miroir maison environ 300 Euros
aluminure: 150 euros
secondaire: 50 euros (je ne sais plus exactement)
jumelle (pour le chercheur) 15 euros
Fourniture scotopix: 120 euros
total: 635 euros

mon T300 atomic
optique: 1100 euros (c'était il y a un moment chez astam depuis les prix ont explosés)
mécanique: vu que je l'ai reconstruit 4 fois c'est un peu dur... on va dire 1000 euros
système encodeur: 300 euros
motorisation Pouss-Dob: 150 euros

total: 2550 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dobson 300 qui est encore en construction (mais pas pour longtemps hahahaha) va me couter aux alentours de 700e...
l optique est chinoise, et j ai reussit a l avoir a un super prix voila ce qui explique tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne
D'ou viens ton optique à un super prix
est ce sur un tube complet que tu l'as eu ou tu l'as acheté séparément

------------------
E.T
dob250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi justement la consigne etait : peu de frais
miroir 310 : ancien outil 80 €
secondaire : 150 €
tube alu : 20 €
barillet en verre : 5 €
telrad : 60€
divers : 100 €
ce qui m a couté le plus cher se sont les outils que je n avais pas ponceuse perceuse etc ...
mais ca ne rentre pas en compte c est maintenant un investissement
on peut voir le résutat ici http://perso.club-internet.fr/laurence.vincent/dobsonbleu/diaporama02_1.html

ha j oubliais un deuxieme 310 est en preparation cause il me reste un disque-outil , on ne jette rien ici !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas faire des bino de 310mm??

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Dobson de 300mm F/D 4 en cours pour un club

Achat :
- du miroir brut en pirex ep. 28
- du secondaire
- d'un porte-oculaire de qualité (200 Euros)
- d'un Telrad
- du bois (contreplaqué exterieur) , des tubes alu. , patins téflon , peinture ...
- Aluminure des miroirs

Total : 1500 Euros

Sans compter la réalisation d'un appareil de Foucault ,
des supports du banc optique , ...
On a déja les oculaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 tube Orion optics uk 2000 E avec PO, Chercheur et colliers (15 Kg). Base dobson faite maison modèle pris sur internet (allemagne) CP de 15mm et plateau télé tournant mais freiné sur pied...100E.
Adaptation possible sur mon EM200.
Le barillet orion optic est un peu leger, modification en neuf points en cour. Total 2100 E.
Bon cieux
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant