VichyCitron

Sahara : CROA...

Messages recommandés

Bonjour !

Aaaah enfin de retour en France : son climat hospitalier, ses nuages, et la maison du voisin qui bouche l'horizon Sud.

En effet, VichyCitron a testé pour vous... le Sahara marocain.

Après avoir trimballé la Perl 50/600 (eeeeeeh vi, j'ai que ça de transportable de façon bon marché ) en minibus (ça, c'est bon) puis à dos de dromadaire pour aller au bivouac (ça, c'était plus épique, surtout dans les descentes de dune bien glissantes... A bobo les fesses après, en plus. Mais l'optique n'a rien, ouf !), nous arrivons enfin sur les lieux. Première déception : une grrrrande dune barre l'horizon sud. Cinquante mètres de haut facile, la gueuse. 20 h 00, heure locale (22 h 00 en France), et Oméga du Centaure est visible d'après l'atlas. Malheureusement, les guides ne veulent pas nous lâcher, et après un speech ennuyeux et peu profitable au sujet de la nourriture et de la façon de dormir, puis deux trois autres choses (ce qui me permet de monter le matos), ils nous lâchent enfin. Je cours escalader la vindiou de dune (trop long de faire le tour. Rhâââââ !!! Pour deux pas en avant, on en fait un en arrière, et le poids du matériel n'aide pas. J'arrive pour voir qu'omega du Centaure n'est plus visible... Il est 21 heures. Je ne peux empêcher un "Palsembleu" de m'échapper. Je vais pas pouvoir me vanter d'avoir vu le monstre en rentrant à la mère patrie, ma nature prétentieuse est salement frustrée... Allez, hop, votre serviteur, un chameau sur un autre chameau, comme dirait l'autre :p 2 heures avec le sac et la sale bête, et autant le lendemain.... J'y crois.

Par contre, boudiou, quel ciel ! D'un noir d'encre. La Voie Lactée est visible d'un bout à l'autre de l'horizon. Elle forme un gros pâté blanc dans le Sagittaire et un autre dans le Cygne, et est partout visible en vision directe. J'oserais même dire qu'elle flashe. Je crois voir un objet un peu faiblard près de Deneb en vision décalée... Vite les jumelles. Paf ! Le Golfe du Mexique apparaît, bien net. A peine besoin d'utiliser la vision décalée. J'en bave. Deuxième fois que je la vois de ma vie. J'ose un "Whaaaaa" devant le spectacle. La nuit commence bien.

Dans un élan d'optimisme béat, je jette un coup d'oeil aux Dentelles. Heu... Bon, faut que je m'achète un filtre O III, je crois... Hum. Je passe à autre chose. Le Sagittaire et le Scorpion, tiens.

Pour m'échauffer, je pointe M22, gros amas globulaire au-dessus du bras du Sagittaire. Pfouyah... A *24, il forme déjà une grossse boule au centre du champ, et à *100, je crois résoudre plusieurs étoiles (5 ou 6) dans le coeur de l'amas, qui trône magistral, au centre du champ. Il a une curieuse forme, un peu ellipsoïdale.

M7 suit, amas ouvert dans le Scorpion. A *24, il est assez sympa (moi qui n'aime pas d'habitude les amas ouverts), et une faible nébulosité (étoiles non résolues) occupe son centre, ce qui lui confère une forme de sablier, impression renforcée par les étoiles principales, résolues. L'est bôôôô...

Puis, en me promenant avec les jumelles, j'aperçois une curieuse nébulosité dans le Scorpion, au-dessus d'une série d'étoiles formant en gros un entonnoir. Un coup d'oeil dans l'atlas me dit que les étoiles de la base de l'entonnoir sont ksi 1 et 2 du Scorpion, et la nébuleuse semble être un amas ouvert non résolu, H12. Mais j'en reste perplexe. Si quelqu'un voit ce que c'est...

Bref. Après un rapide coup d'oeil à Antarès, je pointe M4 facilement. Onkr, Antarès flashe salement. Après sa sortie du champ, la bête apparaît : un bel amas globulaire, de forme plus régulière que M22, mais je ne parviens pas à résoudre autant d'étoiles dans le coeur. Ca reste toutefois un bel amas, et puis zut, moi j'aime ça les amas glo, non mais sans blague. Pour la forme, je pointe M70 et 54 à côté du trapèze du Sagittaire. Meuh 70 est superbement inintéressant (une tâche floue, dont seul le centre est visible facilement - en vision décalée), et 54 un peu plus (au moins on arrive à identifier un amas globulaire). Sur ce dernier, je vois que des turbulences commence à gâcher la vision... Aïe aïe...

Alors, tant qu'à voir des choses floues, je décide de commencer à faire le tour des nébuleuses du Sagittaire, pas/mal visibles de chez moi, à cause de la satanée maison du voisin de devant, qui refuse de la démolir, l'inculte.

La Lagune, sans surprise, facilement visible sous mu du Sagittaire. Deux belles tâches floues dans le champ, avec de grandes extensions visbles de part et d'autre en vision décalée. A *24, on voit que la nébuleuse ne tient pas dans le champ. Rhâââ (eh oui, il m'en faut pas beaucoup :p). Je perds plein de temps sur la bestiole, en regrettant de n'avoir pas plus d'ouverture, puis je pointe la Trifide, après m'être amusé à grossir l'astérisme en forme d'hexagone à *100 en partie droite de la nébuleuse.

Bon. Cette fois-ci, je me rappelles que ce n'est qu'une lunette de 50. Bon, on voit que c'est une nébuleuse, c'est sûr, en vision décalée, y'a pas de problème, mais bon, de là à dire que c'est une trifide, hein... Hum.

Allez, hop ! La nébuleuse Oméga. Facile à pointer car visible à l'oeil nu. Fichtre, la chose flashe dans le trou de serrure qui me sert de 25 mm. Mais c'est plutôt la nébuleuse Tau dans la 50. Enfin, bon, je ne vais pas me plaindre. Par contre, je ne parviens pas à dégager d'extensions gazeuses en dehors de la partie centrale. En gros, le tau ne parvient pas à se faire omega. Gromph.

Plouf, je passe à la Nébuleuse de l'Aigle. La turbulence croît. Je commence à avoir peur de la suite... Mais non, je la trouve facilement. Deux rangées parallèles d'étoiles la flanquent. Mais la vision directe ne permet pas de distinguer M16, il faut employer la vision décalée. Bon, pas grave, je la vois pas de la maison.

Puis suit l'inévitable pause repas, histoire que le Sagittaire se couche. Je torche. Puis je montre Albiréo à quelques personnes vaguement intéressées par la lunette, histoire qu'elles racontent pas que les astronomes ne sont que des gros ours mal léchés (même si c'est vrai dans mon cas). Les réactions sont mitigées, je prête les jumelles de 50 à un père et son fils, afin qu'il pointe M17, la nébuleuse Omega/Tau, qui commence à avoir des vélléités de disparition derrière la grosse *#!!%* de dune (vieilles injures gauloises que nous ne traduirons pas). Le monsieur s'étonne qu'on arrive à voir des choses comme ça dans des jumelles, et le petit me dit qu'il voit un truc au dessus de M17, mais quand il le regarde, il arrive pas à la voir. Bigre, le petit voit M16 en vision décalée, me rends-je compte après quelques temps. Il a de l'avenir, celui-là Enfin, la pause public relations s'achève, et je peux enfin re-avoir la lunette pour moi tout seul. Minuit moins vingt, gasp. Le Sagittaire s'est lâchement planqué derrière la dune, profitant de ce que je ne le regardais pas. L'ordure.

Andromède par contre, se lève de l'autre côté. Par curiosité, je pointe M31... Ouf ! La galaxie et ses deux satellites sont tout à fait visibles, et l'ellipse galactique dépasse du champ. En regardant au niveau des deux petites galaxies satellites, je m'aperçois que l'image est comparable à celle de mon 115 à la maison (banlieue parisienne, mais pas si pire que ça), voire mieux. Bon, sinon, ça reste M31 vue dans un petit intrument. Et le porte occulaire de la lunette semble crisser. Arg, le sable du Sahara. Je pointe M57, la Nébuleuse Annulaire, histoire de voir, mais en collant l'oeil à l'oculaire, je m'aperçois qu'elle est à peine visble toute floue, et tremblotte. Je lève le nez, et m'aperçois que de gros nuages sont arrivés avec le vent. Argh, c'est pas possible ! Fichu désert...

Pendant une heure et demie, le ciel continue à se dégrader, mais à l'oeil nu, il reste très convenable, alors allongé sur un matelas, je regarde avec un ami plus novice que moi les constellations visibles. Le seul incident troublant est une grosse bestiole qui vient marcher sur la main de mon père, qui lâche les jumelles dans le sable (le lendemain matin, nous verrons des traces de scorpion se dirigeant vers les traces rectangulaires de nos matelas... Arf ) Les seuls objets observés seront le double amas de Persée (bââh ça turbule, et l'amas de droite est mangé par un nuage), M33 la Galaxie du Triangle (étonnament bien vible au centre du quadrilatère d'étoiles qui l'entoure, large tâche ellipsoïdale), et NGC 404 une fois bêta Andromède sortie du champ (en vision décalée, c'était pour le sport, mais on voit le bulbe galactique).

Puis nous passons une nuit mauvaise, troublée par une tempête de sable (là, le matériel a déjà été emballé, ouf).

Le lendemain, à 6 h 15, nous assistons au lever de Soleil derrière les dunes (il fait brumeux, ce qui fait que nous voyons l'étoile émerger derrière les créneaux de grandes dunes que nous ne pourrions autrement voir à cause de la distance). Le spectacle est féérique, et la petite boule blanche (au début un quart de disque mangé par les dunes, puis un demi-disque crénelé en son bas, et enfin un disque entier rayé par des nuages) se lève à une vitesse que je ne soupçonnais pas. Malheureusement, les photos du début semblent avoir été loupées du fait de la non-maniabilité de l'APN (un Toshiba PDR-M1), vénérable appareil. Argh. Ci-joint, une photo brute prise sur le flanc de ladite maison close d'excrément de dune en fin de lever (ça donne une idée) :

Et hop, deux heures après re-dromadaire, re-minibus, et suite de l'excursion.

Conclusion : le désert, c'est moins bien que la montagne. Pis en montagne, on a pas besoin de nettoyer et regraisser la mécanique... Vachte de sable. Sinon, dans la palmeraie de l'hôtel à Marrakech (en dehors de la ville), ça allait aussi (sans valoir le ciel de début de soirée du Sahara).

Voilà, désolé de vous avoir fait perdre du temps, honorable inconnu, j'étais d'humeur lyrique.

EDIT : Désolé pour la taille initiale, modif effectuée...

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


[Ce message a été modifié par VichyCitron (Édité le 23-08-2004).]

[Ce message a été modifié par VichyCitron (Édité le 24-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien envie de lire ton CROA, mais ce serait sympa si tu pouvais réduire tes photos en 800x600, ca éviterai de ballader l'écran de droite à gauche pour lire le texte.

D'avance merci Je retourne lire

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,ca a l'air passionant,mais si tu pourrais effectivement retailler les photos.....

J'ai pu d'aspro a la maison..

Merci!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca t'apprendra à pas vouloir venir me voir dans les PO !
Na !

Ceci dit d'après ce que tu dis le ciel n'a pas l'air mal non plus... Dommage pour la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles du Scorpion dont tu parles doivent être Dzêta 1 et 2, plutôt, effectivement en bas d'un entonnoir situé au sud de l'amas Harvard 12. Mais le truc nébuleux que tu as vu, c'est plus sûrement NGC 6231, un petit amas ouvert compact très dense, un peu intermédiaire entre le Double Amas et M11, qui est tout simplement l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, à condition d'avoir un peu plus de diamètre. Il est parfois surnommé "la Boîte à bijoux du Scorpion". De la France, on ne peut malheureusement pas en profiter. Dommage que tu étais limité à 50 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmhhh ça me rappelle de trés bons souvenirs ce pays... un putain ce ciel à Merzouga en 96!!!!! J'en bave encore..... Une expédition de Dobsoniens y planterait définitivement leurs 4X4 dans le sable

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne pas envie d'aller observer dans le Sahara...
Tempete sable=>optique...bof!!

Mais sympa les photos et hors astro,ce serait un coin sympa de decouverte..!!

Ah oui au fait..M33 visible a l'oeil nu ???j'espere!!

Merci pour le recedrage,mal de crane..etc

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses.

devo> Gros naze :p Bah, ça sera pour une autre fois

Bruno Salque> Oui, houlàlà, je m'ai trompé, il s'agit bien de dzêta 1 et 2... Oups J'ai bien Neugeuceuh 6231 sur ma carte, mais j'avais l'impression que l'objet en question était plus haut. En tout cas, c'était vraiment sympa à la lunette, mais ce que tu dis me fait regretter de n'avoir pu le résoudre. Bon, je prendrai un dobson la prochaine fois

Pierre> Nous étions du côté de Tissemounine. Mais quant à planter des dobs dans le sable... Faut voir. J'y réfléchirai dès que j'aurai fini de nettoyer les jumelles :p

Bluebob> M33 était visible à l'oeil nu à Marrakech (en dehors de la ville s'entend), mais pas dans le désert, car lorsqu'elle s'est levée, le ciel commençait déjà à se dégrader. Mais même à Marrakech, où le ciel était très correct, il était difficile de la voir sans aide optique. Par contre, facile avec des petites jumelles de 30 mm. Eh oui, le sable et l'optique, c'est pas la joie. Cela étant, vu l'état du ciel au moment de la tempête, tout était déjà réemballé, donc c'était pas trop grave

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"devo> Gros naze :p Bah, ça sera pour une autre fois "

A force d'attendre tu vas louper le C9. Puis de l'eau a 30°C ca va etre plus dur. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vichycitron: J'avais pas eu de vent la première fois et pas d'intrument non plus mais il est évident qu'un vent de sable c'est pas terrible, je compatis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant