Mezzo

Comment déterminer son champ photo ?

Messages recommandés

La question est double :

- Quand il n'est pas communiqué par le constructeur pour un format donné comment déterminer par le calcul le champ photo ?

- Celui ci étant connu , le champ photo que l'on aura avec un apppareil photo numérique affecté d'un coefficient multiplicateur sera t il divisé de ce facteur ?
Par exemple : Si j'ai 6° de champ photo au format 35 , aurais je 3°,75 avec un 10D/300D au coef. de 1,6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question 1: Si tu as le champs couvert avec un objectif dont tu connais la focale sur cet APN: Oui. Tu peux aussi ne connaitre que la focale de l'objectif (de façon précise), mais tu devras alors prendre une photo d'un objet de longueur connu, placé à une distance connue de ton appareil, et faire un petit peu de Thalès pour alors connaitre la taille du capteur.

Question 2: En première approximation c'est exact. C'est d'autant plus exact que ton champ en 24x36 est petit. En dessous de 10° environ tu peux alors faire l'approximation sans problème. Si tu veux une valeur exacte, il va falloir te rappeler tes souvenirs de trigo. Ce sera indispensable si tu souhaites faire ce calcul pour un objectif grand angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent ,

Mais pour la question 1 , je suis obligé de passer par une mesure expérimentale . Je voudrais le déterminer seulement à partir des mesures physiques du scope .

Pour la question 2 , je me rends compte que le champ de la Sky 90 avec son réducteur étant de 6°,3 quand je tire le portrait à M31 s'étale sur un peu plus de trois degrés , je ne dispose plus guère que d'un demi degré de part et d'autre de la galaxie et donc je ne dois pas être loin des 4° , mais c'est une approximation expérimentale pas d'un calcul strict ...

Et , en cette fin de journée , je ne sais pas pourquoi , alors qu'habituellement cela ne m'avait jamais empêché de dormir , l'envie de rentrer dans " The Sky " les différents champs photo que je pouvais obtenir selon les instruments utilisés m'a amené à vouloir les déterminer avec précision .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champ d'un capteur :
champ = 2 x arctan (1/2x racine carrée de [(petit côté) au carré + (grand côté) au carré] / focale)
à vos calculettes, en n'oubliant pas de passer en degrés; C'est tout aussi valable en radians, mais le résultat est moins parlant.la fonction arctangente, c'est l'inverse de tangente, souvent notée tan-1
On peut aussi utiliser une fiche de calcul excel, ou un Javascript

[Ce message a été modifié par G.D. Césari (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu utilises un 10D/300D, la taille du capteur est connue. D'ailleurs, si le fabricant de l'APN te donne le facteur 1,6 avec le 24x36, tu peux en déduire immédiatement la taille du capteur: 15mm x 22.5mm (24/1.6 - 36/1.6) pour les 10D/300D.

Le champ avec un objectif de focale F donnée est alors simple à calculer dans ce cas:

(15/2)/F= Tan (0.5xAlpha) pour le petit côté du capteur
(22.5/2)/F = Tan (0.5xBeta) Pour le grand côté du capteur

Exemple avec un 300D et un objectif de 500mm de focale:
(15/2)/500 = 0.015 = Tan(0.5xAlpha) => Alpha = 2x(Arctan 0.015) = 1.7°
(22.5/2)/500 = Tan(0.5xBeta) => Beta = 2x(arctan ((22.5/2)/500) = 2.57°

Tu as donc un champs de 1.7°x2.57° (ou une diagonale de 3.1°) avec un objectif de 500mm de focale en utilisant un EOS 300D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je voyais la question de Mezzo posé autrement :
Par exemple, si sur une lunette de 80 mm de DIA avec une focale de 480 mm, le constructeur ne spécifie pas le diametre du champ de pleine lumière.
Je met un 24x36 au foyer. Y aura t-il vignettage ou pas ?
En d'autres termes, y a t-il un moyen de connaitre ce diametre uniquement par des calculs.
Bien sur, cela dépend fortement aussi de la qualité des optiques. Mais en gros.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

On va simplifier un peu:

champ (en °) = 2 * arctg [D/(2F)],

avec D: dimension d'un côté du capteur (ou film)
F: focale de l'objectif ou du telescope

F et D à exprimés avec les mêmes unités bien sûr.

Pour des rapports D/2F très petits (c'est en général le cas), arctg [D/(2F)] =~ D/(2F)

la formule devient:

champ (en radians) = D/F, donc
champ (en degrés: 360° = 2pi radians)= 57.3 * D/F

alpha (°) = 57.3*D/F

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Merci à vous tous .
J'ai rempli ma besace mais c'est vrai que la question de jjd que je n'avais pas envisagée mérite également réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>jjd: Oui, c'est possible. Aucun probleme si tu connais et la formule optique exacte* et la géométrie de l'instrument et de tout ce que tu y attaches. Il faut prendre en compte toute chose pouvant bloquer le flux lumineux (position logitudinale et diamètre). Cela inclus essentiellement, les baffles normalement présents dans le corps d'une lunette ou d'un Cassegrain, le porte oculaire, les bagues de raccordement à l'appareil photo, le réducteur de focale eventuel, le diamètre du primaire sur un SC ou un Mak, le diamètre du scondaire sur tous les Cassegrains et Newton, etc. Un logiciel de calcul optique va te dire combien de tu perds en énergie lumineuse à X° de l'axe optique selon ces données. On peut alors avoir de grosses (mauvaises) surprises, notamment avec des Cassegrains équipés de réducteurs de focale et de capteurs un peu grands.

* Pour la formule optique exacte, cela ne va pas être de la tarte avec les instruments suivants:
Schmidt-Cassegrains (autre que le C8 qui est au contraire très bien documenté en la matière)
Maksutov-Cassegrains
Cassegrains en général
Lunettes Petzval (Formule à 4 lentilles en deux doublets)

Les plus simples à évaluer dans ce domaine sont les Newtons et les lunettes classiques (doublets et triplets, APO ou pas) avec ou sans reducteur/correcteur de champ aditionnel.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci. Moi, je pensais que c'était un appareil spécial qui faisait cela en labo (genre de scanner fixé sur une bague T grand champ, et qui mesure le flux lumineux). Comme quoi, on a parfois des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Télécharges ce petit logiciel ( 2,38 Mo ) qui fabrique des halos solaires. Je sais que probablement çà ne t'intéresse pas mais dans ce programe qui abrite 3 petits logiciels , il y en a un des 3 qui a pour fonction de calculer le champ de vision photographique ( field of view = FOV ) Sûrement que tu aprécieras voci l'adresse
http://www.sundog.clara.co.uk/halo/downld.htm

@+

Dom

------------------
Dominic Cantin http://astrosurf.com/aurores
dernières images : http://spacew.com/gallery/DominicCantin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DOM ,

C'est vrai que pour l'instant mon intérêt pour les halos solaires se situe juste derrière mon intérêt pour la statuaire celte à l'époque de la Téne .... Mais je ne désespère pas qu'à moyen terme ces valeurs puissent s'inverser !

Mais en tous les cas , il est trés bien le petit programme qui donne le champ en format 35 en fonction de la focale de l'objectif ! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant