bodemory

[APPEL] Mesures de turbulence atmosphérique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca y est :
- Le modèle de prévision de turbulence est actif sur toute l'Europe.
- La documentation du projet est en ligne sur MétéoSurf.

Il ne reste plus qu'à rendre l'ensemble opérationnel mais pour cela nous avons besoin de valeureux observateurs, qui, au cours d'une soirée d'observation prendront quelques minutes pour effectuer une/plusieurs mesure(s) (très simple à faire!) et l(es) envoyer.

Plus nous serons nombreux et plus vite le modèle sera en service (c'est à dire que l'on pourra faire des cartes d'Europe heure par heure avec les lieux où on peut s'attendre à un bon seeing !)

Toute la doc est ici : http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html

Merci par avance de votre participation !
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou critiques.

B.-O. Demory

PS : il y aura une présentation sur ce sujet aux RCE à Paris en novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma prochaine observation j'essairai d'y penser.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis prêt à me lancer, mais est-ce que le fait d'observer depuis un village peut fausser les résultats ?
Parce que la turbulence peut aussi être un phénomène très localisé a priori, donc comment prévoir avec un maillage de 22 km de côté ? La prévisions seront-elles valables pour les plaines ? les vallées ? les plateaux ? les villages ?
Mais peut-être que l'influence au niveau local est négligeable devant l'influence à l'échelle d'une maille.

Merci d'avance pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP -> Aucun problème quelque soit le lieu d'observation. L'avantage de faire des mesures en plusieurs lieux différents permettra d'extraire le biais lié aux basses couches. Le modèle ne se focalise que sur les couches supérieures à 1000m-sol environ.

On a besoin de beaucoup, beaucoup de mesures ! D'ailleurs n'hésitez pas à rediriger (dans la mesure du raisonnable bien sûr!) l'info sur les listes. Je pense en particulier aux webcamistes/ccdistes...

Merci!
B.O. Demory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben c'est OK j'apporterai ma modeste contribution (j'espère qu'elle sera modeste sinon ça serait mauvais signe).
Enfin c'est pas pour tout de suite parce que l'automne arrive avec ses gros sabots, et...
[EDIT]Ah non ça va se découvrir en fin de soirée, tout n'est pas perdu.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben en fait là je sens que je vais passer une nuit d'anthologie niveau transparence. On voit le Cygne en entier alors que le Soleil n'est qu'à 9° sous l'horizon... Par contre c'est la mare aux canards.
Pour la turbu je vous tiens au courant via la procédure décrite sur Météosurf.

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Je viens d'effectuer hier soir ma première mesure de seeing selon l'échelle de Pickering. Mais je viens seulement de rentrer aujord'hui mes données dans la base. Et je n'ai donc plus accès (à 3 heures près!) au données corespondantes pour remplir toutes les cases à savoir: Bad Seeing layers, Ri et vitesse du JetStream.
Comment faire dans ce cas?
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voila j'ai corrigé ce défaut. Pourras-tu remplir les champs manquants ?

Merci infiniment pour ta participation !
A bientôt,
Brice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais aussi fait une erreur dans la date (j'avais mis 17 au lieu de 16..). Autant pour moi. Mais je n'arrive toujours pas à trouver les conditions corespondant à mes heures d'observation. L'heure la plus ancienne pour TOLS (Lat=43.535d Lon=1.396d) est toujours 2004/09/17 01:00 UT. Merci
Bon la prochaine fois je peux mettre les données dans la base un peu plus vite!
PS: je peux faire des mesures de vent au sol avec un anémomètre si nécessaire.
Eric

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Le modèle NMM22 est mis-à-jour à 6 et 18h (UTC).
Je te conseille de faire un copier-coller de la page
TOLS au préalable pour remplir tranquillement la base de données le lendemain !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK bien compris.
Mais je relance le post! car il faut d'autres mesures d'autres amateurs pour avoir bientôt les prévisions de seeing qui vont bien!
Avis aux amateurs! Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne trouve pas que la turbulence est tellement localisé que ça.

Une bonne nuit de turbu et on verra une multitude de très bones images fleurir le lendemain sur astrocam ou astrosurf venant de quasi toute la France.

Donc je trouve que la turbu est assez égale, à moins évidemment d'habiter dans un endroit qui a constament de la t urbu, mais pour des sites dit "normaux", je trouve qu'il n'y a pas tellement de différences que ça.

Quand Ludiver a fait ses images de la lune le 01 septembre, ben eux, qui sont du côté bretagne, et moi du côté Alsace, ben j'avais aussi des conditions pas dégueus.

Comme quoi...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie! Va bien?

Pour ma part je ne trouve pas que la turbulence est tellement localisé que ça.
Une bonne nuit de turbu et on verra une multitude de très bones images fleurir le lendemain sur astrocam ou astrosurf venant de quasi toute la France.

Oui j'ai aussi remarqué. Toutefois cette remarque est à modérer justement parce que la webcam permet de s'affranchir, certes dans une certaine mesure, des effets de la turbulence.

Donc je trouve que la turbu est assez égale, à moins évidemment d'habiter dans un endroit qui a constament de la t urbu, mais pour des sites dit "normaux", je trouve qu'il n'y a pas tellement de différences que ça.

Pourtant il y en a car les vents en altitude ne sont pas forcément les même partout ni orienté pareil. Les variations de température dans la couche atmosphérique ne sont pas les même non plus en fonction de la localisation géographique.
Tu pourras très avoir un bel antyciclone bien calé en hiver sur le champ du feu mais comme les vents s'enroulent autour de cet anticyclone, tu pourras avoir le cas échéant un vent d'Autan tourbillonant sur la plaine toulousaine... et donc un seeing souvent pauvre...
Bien sûr, tu as les conditions propres liées au relief ou à un accident géomorphologique... mais c'est autre chose.
Donc les conditions de seeing ne sont absolument pas les même partout. C'est pour cela qu'il est important d'avoir un maillage d'observateurs sur l'Europe qui fassent des messures de turbu... Comme a dit B.O. cela ne prends que 5 minutes de relevés puis 5 autres minutes pour rentrer les données dans la base et cela va rendre service à beaucoup d'astronomes amateurs!
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant