leonardcauvra

Alimentation 220volts/12 Volts CG-5

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de prendre deux risques: d'abord, j'ai acheté un C11 monté sur une CG-5 GO TO (ce qui n'est pas recommandé selon certains posts), ensuite je l'ai acheté direct aux USA (ceci dit, entre mon coup de tête et la réception il s'est passé 5-6 jours, et tout a l'air nickel).
Je testerai plus tard le tout, dès que je pourrai ... mettre le courant ! En effet, j'avais oublié que je recevrai comme seul branchement un cordon qui permet de brancher le tout sur l'allume-cigare de ma voiture.
Donc, à défaut de monter ma voiture au dixième étage sur ma terrasse, je pense acquérir un Power Tank, sauf si certains d'entre vous ont trouvé plus simple, plus rapide et moins onéreux en matériel électrique près de chez eux.
Les questions (d'après un vendeur d'un grand magasin dont je tairai le nom):
1. c'est quel ampérage ? réponse possible: je pense que c'est du 7 ampères (ce n'est indiqué nulle part dans le mode d'emploi, mais le Power Tank -qui évidemment est chaudement recommandé par Célestron sinon tout explose- est en 7 Ampères ... mais il y a aussi une version en 17 Ampères !! excusez mon ignorance du fonctionnement électrique).
2. dans le branchement 12 volts de la monture, où est le négatif et le positif ? au vu de mon regard désespéré, le vendeur m'a doctement expliqué que tout ça ce n'est pas standard, qu'on peut avoir aussi bien le + que le - dans le "trou" du branchement 12 volts, et que il faut absssssolument le savoir.
Bon, finalement, je crois que je vais commander un Power Tank, ça me fera moins mal à la tête.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Léonard,

J'ai aussi une CG 5 Goto, pour l'alimenter j'ai trouvé un démareur de voiture dans une grande surface de bricolage.
Outre les deux pinces pour batterie, il y a 2 prises allume-cigare et on peut encore brancher d'autres choses en 6 et 9 volt, je crois. Ce chargeur me dure facilement 3 nuits sans être rechargé, ha oui le prix 30 €, bien loin de 80 € du Celestron.

Je suis curieux de ton Croa, car je pense que la CG 5 risque de souffrir un max, mais tu as un c11
Bonnes observations.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leonard

Alors tu as vendu ton LX200 de 250mm ??!!
C'est vrai qu'un C11 sur une CG5 ca semble leger leger
surtout si tu veux faire des longues poses
Mais bon seule l'utilisation le dira
Et ce 300D il chauffe ;-)) ??

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deneb, ca va ?
Mon Meade ne va pas tarder à être en vente dans les petites annonces. J'attends d'abord de faire mes premiers essais sérieux avec le C11 pour voir exactement ce que je garde comme accessoires.
Mon EOS chauffe peu, mais quand même: suivi du passage de Vénus devant le Soleil, de tâches solaires, de phases lunaires, quelques clichés de constellations en campagne. Bon, j'avoue que je l'utilise plus souvent en vacances.
Et de ton côté, tes observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C11 sur cg5, je pense sincèrement que c'est dangeureux... pour le tube et les gens qui se trouvent a coté

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je viens de faire des essais de mouvement du tube autour de la monture, en mettant les contrepoids en bon équilibre, ça balance bien et souple. C'est sûr que j'ai eu une "sueur" en voyant ce qui faisait tenir le tube sur la monture, au début j'avais peur qu'il ne se décroche ! Mais non, ça marche bien.
Ma crainte, c'est plutôt pour après. Si je me lance dans du suivi sérieux, je pense que ce sera pas le top ! Mais comme je suis astreint à du planétaire (vu mon lieu d'habitation) pour encore pas mal d'années, je ne pense pas que ça sera un gros problème.
Disons que ma commande directe aux USA m'a permis de me payer pour pas trop cher un C11 avec traitement StarBright XLT (sur une monture" limite", que je changerai plus tard si besoin est).
Je vous tiens au courant si tout se casse la gueule lors de mes premiers essais, promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends toujours pas cet acharnement sur le manque de cohérence de cet ensemble C11+CG5 , si Celestron dit que ça tient....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas indiscret, la différence de prix entre les USA et la France est vraiment intéressante sur ce genre de modèle ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as testé le branchement sur ta voiture?
Parceque les allumes cigares c'est le + au centre et le - autour. Donc deux solutions, ou tu met un fiche allume cigares sur ta batterie, ou tu branche sur ta voiture et tu regarde ou est le plus à la sortie de ton cordon.

Mais les allumes cigares sont-il branchés au USA qu'en Europe?

Sinon pour l'ampérage de la batterie, et bien je dirais ça dépend de l'autonomie que tu recherche. Plus l'amperage est élevé plus cela tiendra longtemps.
Une monture ça pompe pas grand chose, mais si tu fait de l'imagerie, ou que tu branche un convertisseur pour mettre un portable, ça commence à têter.

ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Alimentation: C'est fait, j'ai commandé mon Power Tank, car je n'ai pas trouvé mon bonheur ailleurs et ça urge (je reçois ça dans deux jours en principe, par un revendeur français).
-> Stabilité de la monture: on verra ça plus tard, pour le moment aucun reproche. Ce soir (peut-être), simplement réglage du pointage sur l'axe polaire.
-> Intérêt de commander aux USA: Prix effectivement attractif, même après le paiement de toutes les taxes d'entrée en France et des frais bancaires. Vous voulez un chiffre (j'aime bien faire durer le suspens) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vous voulez un chiffre (j'aime bien faire durer le suspens) ?

Un chiffre ou même un pourcentage suffira :-)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va y avoir de la casse!...

parcequ'avec les flexions et les tensions que tu apporte avec ton C11,elle va faire la gueule ta monture,meme si tu l'equilibre bien!!.ce sont toujours les paliers et les axes qui portent et entrainent le tout,et quand on sait la qualité des paliers et des axes sur cette monture!!.......

je ne comprends pas trop ce choix??????????

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Milou: je redis simplement que si la monture n'est pas géniale, je pense qu'elle est juste suffisante pour ce que j'ai à en faire (WebCam planétaire), et ça m'a permis d'acheter un C11 avec traitement strarbright XLT (ce qui doit le placer pas loin d'un 300 mm standard si la qualité est là, je verrai bien).
-> Janislea: je suis incapable de te dire de combien c'est moins cher qu'en France, étant donné que la configuration C11 sur CG5 GO TO est sortie récemment aux USA. Je n'ai pas vu de publicité dans des revues francophones (si ?).
[ERREUR: je viens de voir la même configuration sur le site Web de Medas pour 3.280 Euros + les frais d'envoi à ajouter]
Par contre, je peux te dire que j'ai déboursé un plus de 2.700 Euros pour l'ensemble (tout compris: traitement XLT; transport UPS; frais de douanes; frais bancaires). Bon, j'ai bénéficié aussi d'un Euro à 1,23 dollar, ca change tout !
Par contre, quelqu'un qui a déjà une bonne monture équatoriale peut se permettre d'acheter un tube optique seul, plus puissant donc que celui-ci.
Et si vous voulez un bon suivi pour photos longue pose au foyer, d'accord, ce n'est pas la CG5 qu'il faut (d'après ce que je lis, car en fait je n'en sais rien, la mienne sera peut-être super ?).

Ma check-list:
PS1. Réglage sur l'axe polaire: fait.
PS2. Collimation: petite retouche effectuée.
PS3. Le reste: plus tard ! pour quelques jours, je suis coincé tant que ... (voir messages précédents).

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques précisions électriques... Un générateur électrique est caractérisé par la tension U qu'il délivre (exprimé en volts) et sa capacité Q (exprimée en Ampére-Heure) ainsi qu'à la puissance électrique (P exprimée en Watts) qu'il peut délivrer, sachant que: P = U x I.
Un récepteur électrique (dans le cas présent votre monture motorisée) est caractérisé par sa tension d'alimentation V exprimée en volts et sa puissance P consommée (exprimée en Watts).
Le courant I exprimé en Ampére nécessaire au fonctionnement du récepteur se calcule comme suit: I = P/U
Par exemple, si votre monture, pour une tension d'alimentation de 12 volts consomme 24 watts le courant I nécessaire sera donc de: I = 24/12 = 2 Ampéres. Dans ce cas, si vous l'alimentez au moyenne d'une batterie 12 volts de voiture ayant une capacité de 40 ampéres-heure vous aurez ainsi: Q/I = 40/2 = 20 heures d'autonomie.
Le fusible de protection, contre les court-circuits et monté en série sur le cable d'alimentation, ne devra pas dépasser la valeur de 2A.
73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci F5JFS pour ce petit cours d'électricité. Donc, volt, watt et ampère, c'est en relation mathématique (je découvre !). La seule chose, c'est que le moteur de ma monture est certes en 12 volts, mais je ne possède aucune autre information (ni en watt, ni en ampère). Par curiosité, est-ce qu'un possesseur d'une telle monture (CG-5) le sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leonard, pour répondre à votre question c'est assez simple.
Vous mettez un contrôleur électrique appellé encore multimètre sous la position "Ampére ou I". Vous l'intercalez sur le fil + de l'alimentation de votre monture en branchant le fil rouge du multimétre au + de la sortie de la batterie 12 Volts et le fil noir du multimétre au + de la prise d'alimentation de la monture.
A partir du pôle - de votre batterie, le fil d'origine le relie directement au - de la prise d'alimentation de votre monture (comme habituellemnt). Vous mettez alors en marche votre multimétre et en fonctionnement votre monture puis sur le multimétre vous lisez le courant consommé par votre monture en fonctionnement. Au repos (monture alimentée mais moteur d'entraînement ne tournant pas) vous pouvez lire également la consommation électrique.
Appelons le courant I lu durant le fonctionnement de la monture; si votre batterie a une tension de 12 volts, la consommation P de votre monture sera égale à 12 x I exprimée en Watt (symbole W).
Vous pouvez ainsi connaitre facilement le nombre maxima d'heures que votre batterie peut alimenter correctement votre monture (et mieux intégrer un fusible de valeur égale ou trés légérement supérieur à I pour protéger votre monture des éventuels court-circuits)!
Si votre batterie fait 20 AH et que votre monture consomme 0,5 A, son temps d'utilisation sera donc de: 20 / 0,5 = 40 heures.
73 à tous.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé la consomation de ma CG5 Goto, et j'ai même redigé un article sur mon site pour un équilibrage assisté.
Voir sur mon site : http://www.agmp.org/

vala vala

Si ça peut être utile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant