edubois3

Jumelles Steiner 25x80 vs APM 25x100

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis intéressé pour acheter une paire de jumelles Steiner Observer 25x80. Est-ce que quelqu'un parmi vous les possède, ou a eu l'occasion de les essayer ?

Pour ma part, je viens de tester les APM 25x100. Elles sont très bien. Néanmoins, je leur trouve 2 défauts principaux:

1-la mise au point est très sensible: même si l'infini semble acquis pour un objet situé dès 4 ou 5 km, pour tout objet situé avant, il faut refaire constamment la map, ce qui n'est pas très pratique (map séparée pour chacun des yeux), surtout pour suivre un objet en mouvement.

2-elles sont très lourdes: bien que très bien prises en main, un pied est absolument nécessaire. Surtout pour refaire la map !!

Pour le reste, ras tvb: tout est superbe, même si la présence d'un chromatisme sur les objets assez lumineux perturbera les puristes purs et durs. Pour 550 eur, diable, on a en vraiment pour plus que son argent !!

Eric


------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le point 1, les Steiner 25x80 ne feront pas mieux que les APM 25x100. Ce que tu appelles "sensibilité de la mise au point" est due à une profondeur de champ très réduite. La profondeur de champ décroît en effet très rapidement quand le grossissement augmente. Si tu comptes utiliser des jumelles en plein jour pour suivre des objets en mouvements (oiseaux), 25x c'est beaucoup trop. En plus, même les Steiner n'ont pas de mise au point centrale.

Pour le point 2, certes les Steiner sont bien plus légères que les APM, mais à 25x un trépied est obligatoire, quel que soit le poids.

A mon avis, ce qui pourrait favoriser les Steiner, c'est essentiellement un compromis performances/poids très intéressant (ensemble jumelles + trépied très léger pour les voyages) et une robustesse en principe meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Steiner font 1,950 kg contre 3.9 kg pour les 100mm.

Tenir même seulement 1.950 kg à bout de bras est déjà une performance en soit.
Parmi mes jumelles j'ai dans mon stock des 12x80 (2.2kg)et je regarde de temps en temps le ciel, couché sur le dos en regardant, le zenith mais pas longtemps. (tétanie!)
A 25x la moindre respiration et tes étoiles deviennent comme un filé d'étoiles.
Bref il faut un pied photo et en plus assez stable.
Je vais jeter un coup d'oeil sur ce modèle...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait ces jumelles steiner sont à combien ?


-----------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Les Steiner 25x80 sont à moins de 700€ en Allemagne, moins de 600$ aux USA. Je recherche un importateur/distributeur en France.

Concernant la mise au point des Steiner, si j'ai bien compris la doc, il suffit de régler les 2 oculaires à sa vue, et la mise au point ne change pas entre 20m et l'infini. La profondeur de champ est donc suffisante pour que tout objet situé au delà de 20m soit systématiquement vu comme net, ce qui est très pratique pour faire un suivi d'objets terrestres. Ce que ne permet pas les APM (la map change beaucoup entre 25m et 5km environ).

Pour ces 2 modèles, il est évident que le pied est indispensable. Pour rêver un peu, voir ici: super le trépied Paragon-Plus !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Steiner je confirme le principe de mise au point. On la règle au départ en fonction de sa vue et après on y touche plus.

Je possède les 7x50 et ce sont vraiment de belles optiques, la qualité est vraiment là.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edubois3,
Attention aux publicités débiles sur les jumelles, qui font prendre des vessies pour des lanternes à ceux qui ne s’y connaissent pas trop !

Le système de mise au point « automatique » entre 20m et l’infini signifie que c’est l’œil qui doit accommoder, et faire l’effort de mise au point. Il en résulte une fatigue oculaire si l’objet et assez proche ou si on observe longtemps. A 7x ça marche peut-être, mais je doute fort qu’à 25x la mise au point soit possible à seulement 20 m. Et je ne parle même pas de la presbytie, qui à partir de 50 ans diminue grandement cette capacité d’accommodation !

Je maintiens que les APM 25x100 et les Steiner 25x80 sont rigoureusement identiques concernant la mise au point. Si le « système » Steiner était efficace, tu n’aurais pas éprouvé le besoin de refaire sans cesse la mise au point sur les APM, puisque c’est le même principe et qu’elles ont le même grossissement.
N’achète pas les Steiner uniquement pour cet avantage bidon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse, merci pour tes précisions. C'est pour cette raison que je recherche un distributeur/importateur qui me permettra d'essayer les Steiner.

Pour info, j'ai lu quelque part qu'il existe des jumelles dites "hyper-focales". Si j'ai bien compris, elles ne nécessitent aucune reprise de mise au point. Est-ce ce même système sur les Steiner ? Est-ce réellement efficace ? Tous les commentaires et retours d'expérience seront les bienvenus...

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, en ce qui concerne la mise au point , je sais pas si c'est parceque je suis myope, mais je n'ai pas besoin de regler mes 11x70 paralux (jamais !) et mes 25x100 pour observer de 30 m à l'infini.

je regarde sans mes lunettes et c'est vraiment qd je veux regarder tres près que je regle un chouia. alors je crois que ça depend aussi des circonstances.

autre exemple : avec ma myopie, impossible de regler à ma vue sur des paralux 7x50 qd je regarde sans mes lunettes !.
d'ailleurs je les ai revendu.

tout ça pour dire que ça depend aussi des gens.
(et ne venez pas encore me dire que c'est des anneries et que ya des theories optique , naninananére ,et que tout le monde doit voir pareil dans des jumelles !)

------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery,

C'est quelle marque, tes jumelles 25x100 ?
Tu en penses quoi ?

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les APM et ce que j'en pense a été développé dans le sujet "grosses jumelles à pas cher".
sujet à revoir, ça m'évite de m'étaler car là je dois partir.

-----------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite parenthese...

Je me souviens d'avoir vu quelques fois dans des jumelles dites "automatiques" c'est à dire sans mise au point.

Je comprends que cela n'existe pas sur le moyen et haut de gamme.
C'est en fait un compromis mais cela n'est pas vraiment satisfaisant.
Cela suffit pour observer sur un instant trés court mais au bout d'une minute elles me faisaient mal au crâne.
Fin de la parenthese.

Pour revenir au Steiner
Sinon quelle est la map minimale sur les 25x80?
Le système de réglage sur chaque oculaire est un classique des jumelles qui grossissent beaucoup.
Il y a une image de ces jumelles sur le site de "l'astronome" à Lorient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens du site et c'est indiqué fix-focus...

Ce sont des jumelles sans réglage de map.
Il y a juste la vue de chacun à refaire...
A vous de comprendre elles sont "automatiques" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je possède 8 paires de jumelles dont les Steiner 25x80 que je viens de ... revendre pour prendre des 16x70 Fujinon. ;o)

Les Steiner sont faites en "macrolon", donc très légères, mais néanmoins relativement robustes. La finition est assez "spartiate" et rappelle la fabrication à la chinoise.

La mise au point est séparée sur chaque oeil (étanchéité oblige),
Et je suis tout à fait d'accord avec Ulysse, que je cite :

..."Le système de mise au point « automatique » entre 20m et l’infini signifie que c’est l’œil qui doit accommoder, et faire l’effort de mise au point. Il en résulte une fatigue oculaire si l’objet et assez proche ou si on observe longtemps. A 7x ça marche peut-être, mais je doute fort qu’à 25x la mise au point soit possible à seulement 20 m. Et je ne parle même pas de la presbytie, qui à partir de 50 ans diminue grandement cette capacité d’accommodation !"...

Ulysse a tout compris, et si ce système marche sur des 7x50, il en va tout autrement avec 25 x ! Même entre 500m et 4 km, on doit impérativement refaire le point.

Ce que je pense des Steiner 25x80 (prix 875 euros environ) :
- Ce sont de bonnes jumelles de "balcon" (l'ami qui me les a rachetées en fait un usage diurne et regarde les avions décoller à Roissy situé à 30 km de chez lui), et la Lune.

- Comme beaucoup d'objets de ce genre, elles affichent un certain chromatisme et de l'astigmatisme (perte importante de netteté en bord de champ et curvature des lignes droites près du bord de champ).

- Les images sont assez piquées au centre mais "molles", c'est à dire manquant de contraste ; le champ de 3° est assez pénalisant (et frustrant) pour des jumelles.

- Le grossissment est un peu fort en astro. Il est souvent malaisé de pointer, surtout les objets faibles. J'ai un souvenir cuisant de l'observation de la comète NEAT, au printemps dernier.

- Néanmoins, en lunaire et planbétaire, elles offent des images souvent étonnantes. De fins détails sur la Lune, croissant de Vénus, anneau de Saturne évident.

Pour conclure, je retourne vers mes 16 x 70, moins puissantes, mais qui ont un plus grand champ et une pupille plus grosse... pour un prix équivalent.

Pour conclure bis, je conseille dans cette gamme de prix, plutôt les 20x80 HD Vixen, excellentes mais non étanches ou carrément passer à une lunette semi apo genre 80/600 Orion et se contenter d'un oeil.

Allez, bon pied, bon oeil ;o)


------------------
Ah, si j'avais su...

[Ce message a été modifié par Newton (Édité le 21-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Newton (Édité le 21-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Newton (Édité le 21-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Newton (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour avoir quelques infos sur les jumelles kepler 25X100 Semi Apo et vendu chez O.U.

Je n'ai rien trouvé quant aux spécificités techniques de ces jumelles.

Y-a t'il quelqu'un qui aurait ces jumelles et qu'en pense t-il ?

Merci D'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant