GUILLAUME

comment suivre avec un dobson ?

Messages recommandés

salut !
a lire les différents croa sur ce forum je me demande comment est-il possible de faire du suivit a moyen et fort grossissement,avec des dobsons de 300,400,600mm !! des trucs énormes qui doivent peser un poids colossal !
ca m'interessent car j'aimerai passer a ce genre d'instrument dans un futur proche pour le visuel en ciel profond,mais ce manque de'entrainement me freine un peu voyez vous...
merçi bcp aux possesseurs de ce genre de matos de me convaincre que c'est possible.hihi...
bon ciel !
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'au début, quand on est habitué aux montures équatoriales, c'est un peu chiant : faut rectifier + ou - rapidement en fonction du grossissement utilisé. Mais au bout de 3 mois d'utilisation, j'y pense plus, c'est devenu un automatisme, même si je motoriserai un jour pour avoir un suivi. En ciel profond c'est pas gênant, pour le planétaire ça l'est plus. Le poids du dob ne doit pas poser de problème si la monture est bien foutue (equilibrée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,

oui, un dobson 600 ça a l'air colossal, mais si tu te déplaçais dans une star party (au hasard les RAP 2004), tu te rendrais vite compte qu'un 600 comme celui de Raphaël Guinamard (ou un Obsession) se manie du bout des doigts !!!

Quand un dobson est construit dans les règles de l'art (bien équilibré et avec les bons matériaux pour des mouvements doux) le tube ou la structure se déplacent à la moindre petite poussée de la main ou du doigt...

Il faut l'essayer pour s'en persuader...

A+
Astronounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et que les bons matériaux sont utilisés.
Le mieux Guillaume est de constater par toi même le guidage manuel:
Tu n'as pas un club ayant un dobson près de chez toi?, ou (mieux) peux tu te rendre à des rencontres astro (style RAP, TRAS, RASSP, etc) pour comparer les dobsons commerciaux entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, tu a participé à combien d'édition des RAP pour raconter de telles... énormités ???

Moi j'ai participé aux 6 éditions et il y a toujours eu au moins une nuit (ou partie de nuit) de bonne...
Les meilleures années restant pour le moment 2000 et 2003...

C'est vrai que c'est rageant quand il fait un temps couvert et que la concentration d'instruments est la plus impressionnante jamais vue en France, mais bon c'est comme ça, les RAP ce n'est pas seulement des observations, c'est aussi... des rencontres, des échanges d'idées, de techniques, et l'occasion de choper le virus de la construction ;O)

Donc désolé, mais ta question n'a aucun sens...

Astro Nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très simple,
il suffit de mettre le dobson sur une table équatoriale, comme nous le proposons au RCD (www.astrosurf.com/rcd)
c'est tout à fait efficace pour du suivit visuel à 400 ou 500x, testé avec des diamètres entre 200 et 400 mm.
Bref c'est le panard...le truc qui manquait sans doute au dobson
a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pourquoi le ciel est-il toujours couvert lors des RAP ??? »

La réponse se trouve sur n'importe quelle carte de la pluviosité en France. La pluviosité augmente en fonction de l'altitude (jusqu'à une certaine limite, de l'ordre de 2000 m. ou quelque chose comme ça.) Les creux (régions les plus sèches) sont le centre du Bassin Parisient, la plaine d'Alsace et le pourtour Méditerranéen. Or les R.A.P. ont lieu sur des reliefs non-Méditerranéens, et en mai (juillet, ce serait autre chose.) D'où la présence probable de jours pluvieux durant la durée des R.A.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec toi , un dobson à gros diametre ca fait rêver .... le dobson présenté astromagazine y aide bien ... rapport f/d à 3,5 pour un 600 mm ca doit donner l'impression d'avoir les yeux collés sur la toile du ciel. Il faut réellement qu'on en parle .... surtout coté budget .
je pense qu'un bon compromis c'est de commencer par CONSTRUIRE un 300 histoire de se faire la main !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement comme tu dis se faire la main sur la construction d'un 300mm doit déjà etre sympa comme projet pour acquérir un diametre confortable pour le visuel en ciel profond,maintenant un 600 c'est une autre affaire ! surtout qu'il faut penser au primaire qui selon l'ouverture le diametre et la qualité de polissage modulera bien son prix final,parametre a prendre en compte je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant