Jan GRECNER

PEAS - le programme gratuit pour évaluer et visualiser le P.E. et FFT

Messages recommandés

Bonjour.
Voici le programme PEAS: PERIODIC ERROR ANALYZING SOFTWARE

Déterminer l'erreur périodique (P.E.) associée à sa monture permet de vérifier si cette dernière est bien adaptée à la prise de vue en longue pose (photo, CCD, webcam...).

Si de nombreux outils permettent d'enregistrer cette erreur (comme: Iris, Astrosnap, AstroArt, MaxIm, AstroGuider ...), il manquait un outil simple pour visualiser et évaluer de façon simple, mais mathématique les résultats.

C'est le but de notre programme PEAS v.BETA-3, qui se charge de visualiser P.E. au cours du temps, d'en déterminer la tendance et aussi de calculer la transformée de Fourier du signal (FFT), permettant d'identifier fréquences fondamentales et harmoniques de rouage RA.

Je vous invite d’acquérir et tester ce programme et de voir notre URL http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

Sur la base de principe:
Des amateurs aux amateurs.. ce programme est gratuit pour les amateurs.
Amicalement
Jan
jan.grecner@telecom.cz

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

TRES BONNE IDEE !!!

Pour astorart , je vais voir , je l'ai , et si c'est possible, je t'envoie le fichier. Je l'utilise pour auotguider , et il génère un fichier avec les erreurs relevées donc dy en fonction de t , et pas y en fonction de temps

Je vais le telecharger de suite ...

Si tu est intéressé, par l'EP regardes ça :
http://xmcvs.free.fr/ep/index.htm

A bientot

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent
- Merci pour les fichiers.TXT de P.E. pour AstroArt.
Tu peux l'expedier comme P.J. de mail a jan.grecner@telecom.cz

- mes félicitations pour le contenu de tes WEB pages
Salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 03-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez zou j'en profite pour remonter ce post qui est mega interressant...

va falloir que je mette le lien sur ma page de tests des montures car le logiciel en vaut vraiment la peine, l'auteur s'est donne beaucoup de mal et en quelques cliques de souris vous avez toutes les infos sur votre monture (erreur periodique, analyse FFT)

vu comme je galere avec les differents logiciels pour obtenir la meme chose je peux vous assurer que c'est genial

j'en profite aussi pour vous secouer un peu histoire d'avoir vos mesures d'EP

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker > Ca veut dire qu'on peut t'envoyer directement le/les graphes de la monture ? (sous forme de recopie d'écran par exemple) ??.
Possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jan

C'est le SOFT que les amateurs attendaient !!!
Superbe boulot, il me tarde de pouvoir l'essayer.
Que Karel en soit grandement remercie

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
To jjd >
Bonjour.
A l’état actuel des choses je présume que le programme PEAS :
# servirais notamment pour l’usage individuel et personnel des amateurs.
# ne change rien aux conditions de votre participation a WEB de SKYWALKER

To Deneb >
Bonjour et merci bien pour les compliments . Nous souhaitons a vous beaucoup de succes avec le SW PEAS. Je compte sur vous pour obtenir vos résultats de PE dans le fichier.TXT expédié en P.J. de votre mail. Merci.

Salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD : tu envoie les données brutes de pomme (les donnees pecx.dat et pecy.dat de iris par ex) a sky, qui lui les transforme en materiel exploitable
Sky as tu bien reçu les mesure que je t'ai envoyé ce mation (eq6 // motreducteur conrad) ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doits
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je vous indique que la version BETA-4 de programme PEAS a ete présentée nouvellement sur notre WEB http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

Il-y-a l'offre de la possibilité :

- vous pouvez introduire le titre facultatif de graphiques d'analyse de P.E. et TTF en *.BMP et *.GIF et

- vous avez la faculté de traiter les données P.E. issu de SW AstroArt.

Ce qui nous manque pour l'instant: nous n'avons pas de fichiers P.E. de SW MaxIm
Et puis nous avons les problemes pour les traductions.. pour la langue allemande, en espagnol, ou en italien.
Etes-vous le polyglotte disposant quelque peu de temps libre?
Heureusement que PEAS n'est pas trop voluble :-)

Salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jan,

j'ai regardé pour astroart, les fichiers sont biens reconnus , aucun problème.

Pourrais tu rajouter une indication d'ecart type ( sigma value ) , cela permet de voir rapidement la qualité du guidage. C'est aussi possible d'utiliser peas pour ça !

Et un tout petit chose pour le graphique , quand on selectionne une zone dans le graphique pour agrandir , le zéro ne se mets pas au milieu.

Merci pour ce très bon programme, à présent c'est bien plus rapide de savoir ce que fait la monture pendant qu'on fait des images.

Amitiés
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.

Pour la version BETA-4 de programme PEAS nous avons développés les nouveaux fonctions afin d’effectuer plus parfaitement et plus facilement l‘analyse des Erreurs Périodiques P.E. et FFT de la monture.

L‘usager de programme PEAS dispose a partir de ce jour le lot de sept fonctions statistiques lequels trouvent mathématiquement la conclusion intégral de l‘ensemble des écarts périodiques.

Le résultat de calcul statistique choisi est présenté par le chiffre unique caractérisant les écarts de la monture et de cette facon sa qualité. Les aboutissants archivés de mesurage répété de P.E. durant le temps - peuvent vous découvrir les changements indésirables en traction de l‘axe RA.

Application des méthodes de calcul statistique en PEAS est tout a fait originál, peu traditionnelle et peu conventionnel. Espérons de ce que l‘expérience affirmera nos solutions élargissants les possibilités existants.

Visitez http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

Pour y trouver le programme PEAS BETA-4

Salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce soft qui apporte un plus indéniable pour la connaissance de nos montures !!
je l'ai de suite adopté et essayé pour visualiser l'EP de ma EQ6. J'avais empiriquement (avec excel) déterminer les périodes et cela a été confirmé par PEAS.
Je pense que ce soft a de l'avenir puisque bon nombre de montures "pas chere" sont affublées d'EP importantes. De là, ma question : serait-il possible de générer, avec l'analyse mathematique qui a l'air assez poussée, le fichier PEC inversé. J'ai construit le systeme Bartel pour ma EQ6 (soit dit en passant : génial, pointage à moins d'une minute : Jupiter dans le champ de la webcam avec barlow 2x sur 90° de pointage aller retour !!) qui permet avec l'interface "Scope" de générer les impulsions inverses pour corriger l'EP.
y aurait-il d'ailleurs quelques electroniciens talentueux sur le forum qui réflechiraient à une interface electronique avec microcontroleur et programmateur adaptée à la correction de l'EP (sans débourser des fortunes pour un engin vendu dans le commerce !!)

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
To> GAIA

Bonjour

Merci pour votre appréciation de PEAS - ce charmant de votre part et votre impression sera lancé a Karel – l’auteur de programme.. Mais puisque nous avons l‘intention de continuer en développement de PEAS - bientôt nous serons trois..

Votre proposition concernante de PEAS sera étudié attentivement. Peut-etre vous pouvez nous faciliter la tâche. Merci de nous préciser le producteur et le type de leur produit sur lequel vous pensez en disant „..pour un engin vendu dans le commerce !..“

Si vous voulez
vous povez adresser votre mail directement a jan(dot)grecne(at)telecom(dot)cz

Recevez nos salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Nous avons un probleme pour qui est de la version de la langue allemand de MENU de notre programme PEAS qui serve pour évaluer les E.P. et pour analyser FFT.

Malheureussement je ne trouve pas chez nous un astro-amateurs qui en meme temps domine l'allemand. Merci de bien vouloir me conseiller:

- l’information si quelqu'un d'entre vous peut effectuer personnellement la traduction de MENU PEAS de FR a DE

- d‘un URL d'un astro-amateur franco-allemand a qui je peux s'adresser par e-mail avec supplique de nous soulager en traduction de MENU de SW PEAS.

Je note que le volume de texte a la traduction en allemand n'est pas étendu. Nous avons pour l'instant que les mutations des langues GB-FR-CZ-SK.

Simultanément vous êtes invités pour tester le programme PEAS:
Visitez http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm
Pour trouver le programme PEAS en version BETA-4

Remerciement d'avance
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jan,

Serait -il possible d'avoir quelques éléments sur l'interprétation des courbes. je pense que je ne suis pas le seul à ne pas être trés fort en mathématique. Cela permettrait de mieux exploiter ce logiciel. Notamment courbe FFT, pour moi c'est inconnu.
Merci
Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où l'on trouve de la PE, Christophe n'est jamais loin ;-)

hihihi :p


Bon ciel !!!

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, malgré les explication de skywalker sur son site , je ne vois pas toujours pas comment interpréter les FFT : j'en déduis juste la période de rotation de la vis , ce qui est d'un intérêt relatif .
comment interpréter les oscillations de ces courbes , et leur amplitude , à la fois en ce qui fait la qualité telle quelle de la monture et dans l'esprit d'une correction avec PEC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TO> jmarc
Bonjour Jean Marc. Bonjour a tous

Pour l’assistance a l'interprétation des courbes FFT j’attache l’images instructif afin d’éclaircir le concept des graphiques FFT et un exemple comment l‘interpréter.

Tout d'abord je note qu’en diagramme FFT objectivement il ne s’agit pas de courbe – il s’agit de nombre des amplitudes dont les cretes se réunient pour le caractere démostratif uniquement. De facto cette courbe n’existe pas et un diagramme d’analyse de spectre des amplitudes harmoniques (FFT) peut se peindre comme une serie des abscisses verticales.

Le dessin qui suivent est assez déposant pour le principe d’analyse FFT. Le premiér graphique de déroulement général pouvons considérer comme l‘exemple des E.P. a la sortie de SW IRIS.

Le programme PEAS a fourni le second diagramme FFT:

Il s'agit de monture ayante T1=480sec de la roue a vis sans fin donc l’amplitude est A1=1 (A1=100%). En meme temps nous avertissant l’intensité augmentée de l’amplitude A5 de la période T5=96sec. Cela nous indique que la roue dentée ayante la période 96sec/360deg et le ratio 1:5 vis-a-vis de la roue a vis sans fin – participe énormément (relativement a 80% environ) sur le total des E.P. Par conséquent il-y-a la nécessité de la révision de rouge devant de roue a vis sans fin.

Nous pouvons archiver les fichiers et les diagrammes FFT avant /apres le service d'entretien ou /apres la réparation de monture afin d’avoir le plan de comparaison. En plus le SW PEAS nous indique - au titre d’essayage - les valeurs statistiques SIGMA et AVG qui expriment l’état de monture (en l’axe RA) par un seul chiffre.

Salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,si j'ai bien compris , ça peut permettre de faire un diagnostique sur le réducteur .
Et ça peut permettre aussi de voir si un PEC sera efficace , car les pics qui sont très gênants sont ceux qui ont une amplitude élevée et dont la période n'est pas une sous-période de la vis : pour une vis de période 480s , une période de 240s est corrigeable par le PEC , alors qu'une période de 300s ne l'est pas

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TO> achille

OK pour le diagnostique, OK pour évaluer l’efficacité de PEC.

Je note que diagramme FFT affiche aussi les amplitudes non–périodiques et sporadiques (s’ils existent en spectre - c.t.d. la période 300s y sera introduite aussi..). Nous savons (et c’est classique) que chaque dent de la roue dentée est différenciée dont peut causer les erreurs irréguliers quant a leurs périodes.

Salutations
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir si un PEC va etre efficace, il faut simplement que ta courbe soit la plus periodique possible, elle peut etre compliquee mais c'est pas grave du moment qu'elle a exactement la meme tete d'une rotation a l'autre (bon faut pas bourrer non plus si tu as des oscillations tres rapide)

a noter que MCMT et PrismV5-6 bossent pas sur l'apprentissage de la forme de la courbe d'EP pour creer la correction, mais utilise 2 pics de la FFT (en general on prend les plus grands pics)

dans le meme genre, les montures Paramount de bisques on une subtilite: a la livraison elles on deja une correction basee sur 3 pics de la FFT voila pourquoi avec une roue dentee en aluminuim et une vis sans fin en laiton on arrive a une precision de l'ordre de 5" (sans compter qu'ensuite on peut lui faire encore un PEC classique)

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker > Donc, si j'ai bien compris, cette monture a la particularité de connaitre a tout moment la position exacte de la vis sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant