lafanet

CROA en 76 d'une néo-dobsonnienne

Messages recommandés

Petit CROA d'une néo-dobsonnienne
- nuit du 06 au 07 octobre 2004 -

Et bien ça y est.
Mon Dobson GSO 200mm avait rejoint mon foyer depuis plus d'une semaine et l'occasion ne s'était pas présentée de lui offrir quelques photons.
Encore hier après-midi, un large couvercle de nuages et de pluie n'annonçaient guères d'amélioration pour la nuit. Et pourtant, 20H, le ciel est dégagé !
Contact avec Manux et branle-bas de combat.

Après avoir ramené la voiture en bas de chez moi et fait les aller-retours necessaires à la descente du matériel ( merci Manux ), le premier constat est qu'un tube de 200mm dans son carton d'origine rentre, un peu surelevé d'un côté, dans la longueur de la banquette arrière d'une Ford Fiesta. Pas besoin de vider le coffre, ou de démonter la plage arrière et les baffes !
Quand à la base, harnachée à côté de moi, je la regarde toute frémissante de sa première sortie.

Tout baigne.
Le site : grand champ avec ouverture à l'ouest et au nord, arbres à l'est, lampadaires au sud, bas de l'horizon ouest pollué par des lumières citadines et un phare.
Nota : incorporer un lance-pierre dans le matos astro ( et une tronçonneuse pour Manux qui perd sa fibre écologique à la vue d'un mur feuillu ! )

Premier objet pointé : M13
Difficile au début de récupérer la notion inversée de l'image. D'accord, d'accord. Je me refaits un petit tour rapide du ciel aux jumelles 10X50, proche de mon viseur 8X50, mais orientée.
Après une gymnastique mentale, et moults frustrations occasionnées par les cris de victoire de Manux "J'ai trouvé, j'ai trouvé !" "regarde, regarde" sur son 250, je retrousse les manches et j'y retourne.
Ca y est je ressents la connection de mes deux neurones qui s'activent, et l'amas m'apparaît là, tout blanchâtre et tout flou, dans mon 28mm. La mise au point est au maximum mais la netteté ne se fait pas. Il faut sortir un peu l'oculaire du PO pour obtenir le résultat. Bon, à voir plus tard en plein jour.
Je passe ensuite au 9mm, et là les détails s'offrent enfin à moi ! J'en reste paralysée de bonheur !
Oui, ça y est, je l'ai !

Etant parti sur un coup de tête, pas de programme prédéfini. On se montre donc mutuellement des objets à voir.

Je parts ensuite sur la lyre à la recherche de M57.
Départ de Véga, facilement repérable puis la double de la lyre, juste pour le plaisir. Les deux étoiles se découpent nettement l'une à côte de l'autre. Puis direction la base du quadrilatère à la recherche d'un truc flou et laiteux qui puisse attirer mon regard.
Scronteudgeu ... je passe plus de temps à chercher qu'à observer !
Toujours pas de truc flou ! Je demande vite à Manux de me la repointer avec son 250, afin de voir dans son chercheur qu'est-ce que je cherche exactement !
"AHHH, c'est vraiment pas grand chose !". Mais j'y arriverais, quitte à faire le ciel degré par degré par degré par ... mais c'est quoi ce truc flou et laiteux ! Mais oui ! Petit coup d'oeil au 28 avant de repasser au 9 !
Superbe petit anneau qui donne cependant le meilleur de lui-même en vision décalée. Je réessaye plusieurs fois de la retrouver, et ça y est, c'est bon, je l'ai incorporée dans ma base de donnée mentale.

Je continue sur ma lancée, et, petite pensée pour Epsilon, pointe M27, que Manux venait à peine de me faire découvrir. Pas évidente non plus, car le ciel reste assez clair.
Je parts donc de la flêche, et suivant les conseils de Manux arrive enfin à la pointer au bout de 20 min !
Youpi ! Elle est belle ! Oui, Moi, je l'ai trouvée ! Petit pas de danse frénétique ....
Arrêtant là ma danse des heureuses découvertes, je me penche un peu plus sur l'oculaire. Le ciel est vraiment clair, mais sa forme typique de trognon de pomme me ravie la rétine.
Petite pause bla-bla pour se décontracter le dos et les poumons !

Je profite du silence nocturne rythmé des hullulements des chouettes se faisant échos, et réfléchis déja à mes prochaines visées. Quelque chose de facile, pour changer. Les amas de persée ? M31 ?
Andromède est presqu'au-dessus de la cîme des arbres ... quant un énorme "YAHOUOUOU ! Je ne les avais pas encore vues celles là !" me tira de ma réflexion. Quoi, quoi, qu'est-ce donc que ce cri !
"M81 et là, M82, ensemble, regardes, regardes !". J'ose à peine jeter un oeil. S'agit de ne pas se dégoûter de mon 200 après tout ces jours d'attente ! Hoooooooo ... c'est magique !
Je courres vers mon Dobby, au travail et vite ! Petite rotation et stabilisation sur la Grande Ourse. Première diagonale Phekda-Dubbhe que je prolonge à peu près à équidistance dans l'au-delà et l'infini ...par là, un peu à gauche, non c'est à droite, ou bien en bas ... "OUI ... je les ai, ho lalalalalalala" je me sens toute petite, toute remise à ma place de micro-terrienne et c'est magique. M82 me touche plus du fait de son point de vu de profil, elles sont nettes, pas très détaillées, mais parfaitement nettes. La lueur lunaire commence à percer à l'horizon.

Un petit tour sur les amas de Persée qui ressortent bien mieux à faible grossissement.
Puis M31, tant attendue durant cette nuitée. Elle est si facile que ça serait un crime de la négliger après avoir passée tant de temps à la mirer aux jumelles !
Et il est temps de bouger les scopes de place avant de passer au planétaire.

La lune est levée, ses cratères nous gratifient de magnifiques détails entre deux fortes turbulences, cachée entre les branches feuillus de nos géants voisins. Je sens que Manux ne va pas tarder à couper les troncs à la force des dents. Mais Orion est maintenant trop bas, trop éclairé, et les nuages entrent dans la partie.
Je profite de la lumière venue de Séléné ( )pour tester le filtre lunaire fourni avec le scope.
Je n'avais pas encore vu de lune verte, mais j'apprècie grandement cette protection de mon acuité visuelle !
Je n'en suis cependant pas une grande adepte. A tester lors de pleines lunes.

Ca y est, Saturne est là. Les nuages nous laissent juste assez de répis.
Malgré quelques voiles blanchâtres traversant mon objectif, Saturne et ses anneaux se dicernent parfaitement bien. Je ne peux m'empêcher de me laisser transportée par la magie de cette première vision.
Une petite larme, ça y est, c'est fait, j'ai enfin vu Saturne de mes propres yeux et elle vient clore à merveille cette nuit.
Au 9mm, elle reste parfaitement nette et décelable, mais le passage à la barlow ne l'améliore pas . Au contraire, j'en perds tout son contour. Trop de turbulence.

Petit constat également entre le 200 et le 250.
Ce n'est pas la différence de grossissement qui m'a le plus marqué, mais bien le gain de luminosité affiché par le 250.
Cependant, bien que j'appréhendais de regretter l'achat d'un 200 au lieu d'un 250, je dois dire que je suis entièrement satisfaite par l'optique du GSO, qui m'a fourni de très bonnes images claires et nettes, malgré le ciel fortement animé de cette nuit là, impression confirmée par Manux également.
Un avantage pour le GSO, sa peinture métallisée condense moins l'humidité. Alors que le Celestron était trempé de rosée, le GSO est resté sec - on dirait une pub pour les couches bébé .

En tout cas cette sortie nous aura fait un bon entraînement pour le Tras, au sujet du transport en voiture ( j'ai le coffre entier de disponible ), la fraîcheur de la nuit ( je vais peut-être acheter du Damart ), ainsi que les accessoires à retrouver ou acquérir d'ici là ( gants entre autre, ne pas oublier les gants ), et je pense que le lance-pierre ne sera pas utile !

Le ciel est couvert, il est temps de rentrer se réchauffer autour d'un thé et partager ses impressions (merci encore Manux pour avoir monté le tube sur mes 3 étages ), avant de rejoindre chacun son bercail.

La prochaine fois, on préparera à l'avance un programme défini, quitte à attendre trois mois pour le satisfaire, mais pour cette première nuit à moi et mon Dobby, je me suis endormie des étoiles plein les
mirettes !

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien au moins y'en a qui se font plaisir, "l'éclate totale quoi...", ça fait plaisir à lire. Mais là c'est quand même un coup à se peter un poigner d'écrire autant. C'est Bruno qui va être content lui qui se pleigné de ne pas voir de CROA fleurir.

En ce qui concerne la recherche, tu dis que tu passes plus de temps à chercher qu'à observer. Je suis ceux qui trouve que les goto (à part pour la photo) c'est de la triche, c'est bien plus marrant de fouiller car quand on trouve c'est que du bonheur. De plus on prend le temps d'observer vu comment on en a ch..r pour trouver ce foutu amas. Moi j'ai le goto sur mon 114/1000 et je ne m'en sert même pas.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


[Ce message a été modifié par GG (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En te lisant, j'ai eu l'impression de revivre mes premières observations, un peu comme un enfant qui découvre le monde. En tout cas, je pense que celle-ci tu ne l'oublieras jamais. J'ai vécu de nouveau cette sensation la première fois que j'ai regardé dans mon Solarmax. Les premières sont toujours des moments uniques.

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la nostalgie de la 1ere vue de Saturne...
Merci d'avoir secoué nos coeurs de la joie des premiers instants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah ! Génial !

J'apprécie toujours que les personnes qui demandent des conseils d'achat donnent de leurs nouvelles, et là : un CROA complet, et une première lumière ! Et tout bien détaillé ! Je l'ai lu avec plaisir parce que, comme Didier Favre, j'y ai retrouvé mes première sensations. J'espère qu'il y en aura d'autres ! Et vivement les dessins... (il y en aura ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une aventure qui mérite de s'arroser et qui plus est , j'èspère que vous l'avez immortalisé avec quelques photos. A bientôt avec les bouteilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lafanet
Enfin tu as pu observer et je vois que c'est l'éclate complète !!!
En tout cas cela donne vraiment envie !!!!!!!

J'hesite encore entre le GSO ET LE XT8 d'orion ( c'est surtout pour la raquette )

Sinon y a t-il une grosse différence entre le 200 et le 250 mm ? et le filtre oiii c'est comment ?
Sinon merci encore pour tes conseils :-)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai juste lu le debut
j ai les yeux fatigués, demain, je lirai la suite...

du meme avis que bruno, ca fait bien plaisir...

t as vu plus d objet du ciel profond que je n en ai vu en 1 mois avec mon ancien t200 equatoriale.
vive la monture dobson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour merlin :

voila a quoi ressemble un filtre OIII : http://www.astronome.fr/Filtres_interferentiels.HTM

sinon, concernant ta deuxieme question, il y a une belle difference entre un 200 et un 250...
mais, je dirai prend un 200 sans raquette, mais avec une petite lulu 80/400 ou bien 102/500 pour faire super chercheur
le 200mm et pas le 250, parce que dans le futur, tu ira vers un diametre plus grd... et le passage d un 200 a un 300 procure plus de plaisir que le passage d un 250 a un 300

et pis, comme t as pas encore mis l oeil a l oculaire...
tu ne saura pas ce que tu "rates" avec le 200 par rapport au 250

voila voila
me suis ptet mal exprimer par contre

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça me fait plaisir d'avoir réussie à vous faire partager mes sensations de la nuit dernière !
Pour le dessin, dès que j'aurais maîtrisé un peu plus le ciel, je me lance !

En fait, le ciel n'était pas excellent, turbu et lumineux, donc je n'ai pas essayé le OIII.
Et le seul constat que j'ai pu faire entre le 200 et le 250, c'est surtout la différence de lumière. Le 250 était bien plus lumineux.
Bon maintenant on n'avait pas non plus les mêmes oculaires, et bien sûr le 250 permettait un plus fort agrandissement mais ça ne m'a pas tant touché que ça.

En tout cas je suis ravie de mon Dobby, c'est vraiment un très bon achat en ce qui me concerne ! J'ai été agréablement surprise. Même au niveau de la base, il tourne bien (bon j'ai rajouté déja des patins en téflon ) et je le trouve agréable aussi à manipuler. Je rajouterais juste une petit poignée pour faciliter la manipe.

Manux vous parlera peut-être de ce qu'il a pu constater lui entre les deux scopes, s'il passe dans le coin !

J'allais oublier, merci à vous de vos conseils, c'est grâce à vous que j'ai vécu cette nuit là, je le pense sincèrement !
------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulait pas la narguer mais juste l'aider un peu la Fanette, d'ailleurs il ne faut pas lui expliquer longtemps pour quelle comprenne.
J'en ai aussi beaucoup à apprendre, Lafanet, merci de m'avoir montrée le double amas de persée !

C'est vrai que c'était une première et je partageais son émotion car jusqu'ici j'avais toujours pratiqué l'astro en solitaire.

J'avais tenté de pointer M81 et M82 à trois reprises sans succès au mois de juillet dans le lot, ce coup ci c'est bon j'ai réussi, magnifique, je jubile, voilà que la miss s'y met et op ! presque du premier coup, ça promet !

L'optique du gso à l'air de bonne facture, je n'ai pas vraiment senti de différence de qualité entre son 200 mm et mon starhopper 254 sauf au niveau luminosité surtout sur m81 et 82 , du coup je commence à douter de la qualité de mon celestron, peut être est ce la collimation ?

Au début lafanet me dit <j'ai l'impression que c'est pas net>
Exact, le PO du gso manque de recul avec certain oculaires, je désserre les vis et ressort un peu le 28 mm de son logement et voila, c'est réglé.
Oh ! la belle étoile filante, j'explique à Lafanet qu'un jour j'en ai entendu une fuser et que personne ne m'a jamais cru, la miss m'explique quelle à vécue une expérience similaire, enfin! c'est bon je sais que je n'ai pas rêvé ou alors on est dingues tout les deux.
<Dit moi lafanet, tu me prête ton filtre OIII, zut il est en 31,75, mon oculaire célestron est en 51,8 et mes ortho perl en 24,5, dommage, ce sera pour une prochaine fois>
La difficulté éprouvée pour me repérer dans certaines contellations à travers le champ réduit du chercheur 9x5O m'a convaincu, prochain investissement, un viseur Telrad et eventuellement quelques oculaires à grand champ.
Vers 2h, M42 émerge d'entre les arbres, impatient je pointe, déception! trop basse sur l'horizon, je m'attendais à mieux, idem pour saturne, elle tremble, trop de turbulence, je l'avais mieux vue dans mon 115 par contre Lafanet comptemple avec admiration, pour elle Saturne , c'est une première.
Maintenant les nuages arrivent et on se les gèlent, il faut être un peu maso pour faire de l'astro, allez, on remballe tout!

Bilan de la soirée malgrès un manque de préparation du à l'incertitude de la météo : m13, m27, m51, m57, m31, m81, m82, ngc884, m42, la lune et saturne.
Encourageant pour des débutants !
Bref!Ce fût un grand moment d'émotion.

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou !
Super CROA Lafanet !
Il me tarde vraiment de recevoir mon XT8 la semaine prochaine !!!!!!!!!!

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA, la découverte et l'émotion,...manquent plus que les dessins...J'imprime et vais me lire ça tranquille (lentement, comme il convient de lire un croa...) au bureau à un moment propice.
Juste une remarque rapide : J'ai eu le même problème de mise au point sur mon Kepler 200 (c'est aussi un GSO selon les résultats de l'enquête internationale...), l'unique fois où j'ai pu l'utiliser depuis 4 semaines (grrr...). En fait, c'est l'adaptateur 50,8 - 31,75 fourni avec le Kepler qui est un peu 'plat'. Dans mon cas, le souci s'est évanoui en utilisant l'adaptateur de la TV76 (un peu plus long ou plus haut, comme on veut...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggggg ! bravo à vous deux, en lisant, j'ai vu la larme pointer à la vue de Saturne... première lumière, premières émotions, et je te prie de croire que quand on te lis, on retrouve tous cette première vision du ciel qui nous a transportés, et qui a allumé la mèche de notre passion!
Je vois aussi que vous avez assuré sur le pointage, car c'est pas évident! mais le prof Manux était là, et ça c'est bien, pour avoir une première bien sympa, au lieu de s'escrimer seul à essayer de centrer un objet. Et puis, une joie pareille, ça ne peut pas se jubiler seul, à deux, c'est le paradis, on partage les émotions, les difficultés, et la satisfaction. Et le petit débriefing autour d'un thé, trop souvent, on ne le fait pas !
On voit dans ton écrit ta joie de découvrir et aussi de partager, et ça c'est le plus qui fait bang ! Partager avec ceux qui observent avec toi, mais aussi faire participer tous ceux qui te lisent, et ils te le rendent bien!
Encore Bravo, lafanet, et longue vie à Dobby, qu'il te procure l'envie de progresser, de découvrir, et qu'il amène un rayon d'étoile dans ta vie quotidienne!
T'inquiètes, on arrosera ça comme il se doit la semaine prochaine !!!!!!!
Amicalement, epsi
PS: merci de ta pensée devant M27, je suis très touché, sniff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super génial, Lafanet, ça promet de futurs grands moments de lecture.

------------------
In Vino Veritas!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA Lafanet,avec l'emotion...snif

Bah,vivement la semaine prochaine on pourra confronter nos instrument et decouvrir de nouveaux objets de chacun..

A bientot...hic

Blue

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, Salut Lafanet,

halala quel beau croa, les premières fois sont toujours émouvantes.
C'est sûr on galère, on cherche, on met du temps, mais quand on a l'objet dans l'oculaire, wouahou c'est le pied et on est quand même fier de soi.
Avec un 200, tu verras que l'on peut progresser vite dans les objets à observer et que l'on peut facilement pousser les limites du scope avec les NGC et IC.
Sur ce je te souhaite de bonnes observations et un truc : fais nous voyager avec d'autres croa de le même trempe...histoire de concurrencer Bruno...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA !! j'en viens à espérer qu'il fasse beau plus souvent au-dessus de chez toi pour avoir le plaisir de te relire.

En tous cas, je ne sais pas si ça vous a fait ça aussi, mais un récit avec autant de fraicheur me touche finalement plus qu'une belle photo.

Bref : encore !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis, dès qu'il fait beau je remets la main à la plume !
Au vu de ma novicité j'étais pas très sûre de moi en l'écrivant mais avec de tels encouragements, et bien je risque d'y prendre goût !

Mais pour l'instant c'est plutôt brumeux !!!

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet, c'est toujours la première fois qui est la plus émouvante et la plus sincère ! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! mais je suis vert (normal pour une frog vous me direz ... ) mais l'ouest parisien est bien gris et chargé en se moment pas de CROA possible pour l'instant, vivement les TRAS...

Encore bravo

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/
J'ai envie de voir qq. chose moi dans mon nouveau dobson 250 Kepler !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manux, que donne le star test sur ces 2 dobsons ?
Les images intrafocales et extrafocales sont-elles symétriques ?

Y en a t'il un meilleur que l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de c'qu'il m'a dit par teléphone, je crois que la collimation du 250 a besoin d'un coup de règle, mais rien de méchant, juste rattraper du piqué ! on verra ça vendredi soir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant