chevaliler

Nagler type 6

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un a t-il une expérience de cete génération de Nagler type 6 et spécialement du 5mm ?
Par ailleurs j'ai lu beaucoup de bien des type 4 et je compte me procurer les 22 et 12 mm, votre avisz m'intéresse également
Merci pour vos commentataires
bernard

------------------
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède les Naglers 12 et 22 Type 4. Le 12 est double coulant, le 22 est en 2". Le type 4 à un avantage, c'est que tu peux règler le relief d'oeil comme tu le désires selon que tu es porteur de lunette ou non.

J'ai un SC F/D 10, LX 90.

La qualité optiqe est sans faille sur les 2 oculaires, piqué, contraste et planéité de de l'image sur tout le champ visuel.
La tête dans les étoiles. Mais Danger :
Quand y a gouté on ne peut plus s'en passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai le Nagler 12 type 4.
C'est un trés bon oculaire avec un assez important relief d'oeil.
Je l'apprécie beaucoup mais j'ai constaté que quelques personnes sont un peu désorientées par le réglage de son oeileton. Comme ils le réglent mal, ils peuvent se retrouver trop prés de l'oculaire et ne rien voir...

Voila...enfin pour trouver une critique car sinon c'est du tout bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais etre partial ... j'ai le 12 type 4 et plusieurs types 6. Je viens d'acheter le 11 type 6 et vais vendre le 12 type 4.
Avantage des types 6 :
- quasi parafocaux
- quasi le meme poids et dimensions
- en 31.75
- tres belles images
- pas trop de déformations sur les bords
Inconvenients (c'est relatif ...) :
- relief d'oeil de 12 mm; un peu juste mais on s'y habitue vite
- comme ils se ressemblent tous, on est obligé d'eclairer pour lire l gravure de la focale
- léger chromatisme à l'extreme bord
Ils sont tous pour moi excellents (sur un 250 à 4.7 et des petites lunettes 68 à 8.8 et 11.7)
Le 12 type 4 :
avantages :
- excellent
- peut etre un poil plus transparent que le 11 type 6
- un relief d'oeil de 17 mm tres confortable
- un oeilleton réglable permettant de s'isoler des lumieres parasites (et non pas de modifier le relief d'oeil)
- double coulant 31.75 et 50.8
- pas trop de déformations sur les bords
inconvenients :
-lourd et assez gros
- léger chromatisme à l'extreme bord
- heu .. c'est tout
Un excellent oculaire

Tiens, ca tomme bien je vais bientot le mettre en vente afin d'homogeneiser ma gamme (qui n'est que en 31.75 en plus) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois.
ceci me renforce dans mon choix, remarque pour PierreJL j'avais effectivement lu quelques commentaires (en anglais) relatifs au réglage de l'oeilleton qui semblait difficile ou qui ne tenait pas.
Sirius tu veux te séparer du type 4 pour être homgène avec tes type 6 mais comment fais tu pour avoir un oculaire de grande focale sachant qure les type 6 s'arrrêtent au 13mm ? A ce propos note que j'ai lu une excellent critique du 13 mm chez Ed TING.
Autre question quid du "KIDNEY EFFECT" à savoir la présence de certaines zones sombres quand on déplace l'oeil, signalés sur le 12mm type 4?
Pour info je compte ls utiliser sur un dobson serrurier (obsession 320, F/D à 5) et enfin j'aime bien rester en 2" pour le 12, impossible évidemment pour le 5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en ce qui me concerne j'utilise les Nagler 9 et 3,5 sur une TV76 (*) et peux te confirmer l'avis positif de Sirius. Ils sont trés agréables à utiliser. J'avais envisagé l'achat d'une focale intermédiaire (12, ou 13..) entre le 9 et un Panoptic 22 mais des avis autorisés recueillis sur ce forum m'ont fait remarquer qu'il n'y avait pas de 'trou' réel et du coup, c'est plutôt vers un 5 mm que je vais aller. J'ai eu aussi l'occasion de regarder dans un 2,5 et cela confirme que la qualité semble bien être une constante de la série.

Pour ce qui est du bord de champ, c'est un peu étrange la vision dans un grand champ car apparemment d'éventuels défauts mineurs sur les bords ne gênent absolument pas (du moins en ce qui me concerne), ce qui compte c'est la vision plus ou moins centrale dans un cadre gand champ, cette impression 'spatiale', interstellar overdrive !!
Contrairement à ce que dit Sirius, je ne trouve pas difficile de les distinguer, on peut lire sans problème la focale à la lueur de la Voie Lactée (Al a du utiliser une encre verte spéciale de son invention).

(*) et j'espére bientôt sur un Dob 200/1200...du moins le 9 mm..et le futur 5 mm.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les "longues" focales, j'ai pris le 24 Pano; excelent aussi.
L'effet dont tu parles se retouve sur tous les nagler. Il est particilierement énervant en plein jour, mais est ce bien grave ? La nuit tu ne t'en rend quasiment pas compte. Une fois que tu t'en apercois la nuit (surtout sur la lune car en ciel profond tu n'es jamais géné), tu t'entraines à positionner ton oeil au bon endroit et tu n'est plus géné. Cet apprentissage peut prendre quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler Type 4 :

Application de l'expérience acquise pour le développement du Radian aux 82° de la série Nagler, avec plus de contraste, réduction de l'effet d'épingles, champ plus important, long relief d'œil et moins d'éléments pour les focales de 12mm, 17mm et 22mm.
Avec l'augmentation du relief d'œil, le système "Instadjust" permet de maintenir l'œil à la distance requise pour les meilleurs résultats. Pour ciel observer le ciel profond, le confort, la clarté et le contraste sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici l'explication du Type 4 sur le site de l'Astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.
Question poids le 22 et le 12 mm type 4 pésent à peu près la même chose (1.5 et 1.1 "livre") donc pas de probléme d'équilibrage. Qui peut me dire combien pése le 5mm type 6 et y a t-il à reprendre l'équilibrage avec un dobson serrurier quand on passe du 12 au 5mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention si on utilises un nagler 12mm T4 avec un parrcor, il te faudra utiliser l'adaptateur 31,75 pour une correction optimale de la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire, je n'utilise pas de correcteur de champ je ne me suis (peut être à tort) jamais posé cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avantage des types 6: meme poids et dimension"

Ben vi,mais c'est plus chiant a savoir lequel on a entre les mains dans le noir..
Sinon,c'est vrai qu'il sont beaucoup plus compacte que les ancienne serie..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant