GG

Dessin : comment ça marche.

Messages recommandés

Salut à tous.

Aprés avoir vu le CROA de Bruno, et son dessin, je me pose certaines questions :

Les dessins comment ça marche?
Est ce une simple feuille et un crayon?
Est ce plus complexe?
Est ce qu'il faut savoir dessiner?

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode ou me filer un lien a ce sujet.

Merci d'avance.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse mais une question subsiste.

Sur tes liens, les dessins sont fait au crayon, mais comment fait-on pour avoir le rendu de Bruno?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux contribuer au débat ...

Pratiquant le dessin depuis quelques mois avec assiduité, je pense que pour réussir un beau dessin, il faut savoir dessiner et se donner du mal. Comme je ne sais pas dessiner ...

Non, le dessin n'est pas compliqué, ou en tous cas beaucoup moins compliqué que l'imagerie électronique : pas de luminosité/gamma à régler sur sa mine HB, pas de problème de suivi ... L'essentiel est de faire preuve de patience, et d'ouvrir grand les yeux.

Bon, à ce stade, on n'obtient pas encore un beau dessin, mais on prend au moins du plaisir à réaliser un truc - certes, pas montrable, même à des amis indulgents.

Ensuite, il s'agit de nuancer le trait, et de trouver son style. Et petit à petit, ça vient.

Le style de Bruno Salque - que j'adore ! - n'est pas le mien, et je ne cherche pas à le reproduire. De la même manière qu'un imageur électronique ou photographique a sa "patte", sa façon de traiter ses images, un dessinateur a lui aussi sous coup de main, qui permet de le reconnaitre entre mille. Donc, bois à la source, écoute ses conseils, écoute ceux des autres, et au final, essaye de trouver ta patte.
Car même si on observe le même ciel, au fond, je reste convaincu qu'on n'y voit pas les mêmes choses.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la technique de la mise au propre, c'est Nicolas Z qui a des leçons à nous donner. Nicolas ?

Pour ma part, je dessine sur une feuille de papier en négatif : étoiles au feutre noir, en respectant l'évaluation des éclats réalisées durant la nuit (j'indique 'a' les étoiles brillantes, 'b' les étoiles assez brillantes, et ainsi de suite.) Soit je décalque, soit je place le brouillon sur la feuille et je pique au compas. Pour représenter les nébuleuses, je colorie au crayon de papier HB très doucement puis j'utilise mon doigt pour faire le flou. J'essaie comme je peux de respecter les nuances de gris (par exemple un noyau plus brillant que le pourtour.) C'est dans cette technique que Nicolas Z réussit vraiment bien, je trouve.

Pour les couleurs, je les représente en négatif. Pour cela, je charge sous XnView une image de nébuleuse ou de galaxie et je cherche la teinte exacte, puis je la fait s'afficher en négatif, et je sélectionne la couleur vue. Pas facile parfois (le rouge-orange, je n'y arrive pas et me retrouve toujours avec du rose au final !)

Pour terminer, je scanne le dessin, je le remets éventuellement à l'endroit, et je le passe en négatif, toujours avec XnView. Aucun traitement n'est utilisé.

Autrefois, je dessinais sur papier canson noir avec de l'encre de Chine blanche et je représentais les nébuleuses au crayon de couleur blanc (ou gris clair.) C'était joli, mais très long à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si tu ne sais pas dessiner, tu peux commencer par les taches solaire, elles sont simple à dessiner, ça t'apprend à faire des nuances et à situer quelque chose dans l'espace.Ensuite tu peux comparer ton dessin avec l'image de Soho.Après taquine un peu la lune et pour le reste ça viendra naturellelment.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 14-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
M31, tu es sûr de présenter les sujets par ordre de difficulté? Les taches solaires ça n'est pas forcément le plus simple quand à la lune, c'est proprement monstrueux à reproduire (ce qui n'est pas une raison pour se laisser décourager).
Je verrais plutôt une galaxie moyenne sur champ d'étoiles pour commencer: moins on voit de détails plus c'est simple. Et ce n'est pas pour ça que c'est inintéressant.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
le plus simple pour le ciel profond c'est de faire son dessin en négatif au télescope, puis de le recopier sur papier noir, en faisant les étoiles avec de l'encre de chine blanche. La manitude est indiquée par la taille ou les aigrettes de diffraction.
Les nébuleuses sont dessinées au crayon blanc ou gris très clair,estompé avec des estompes pas trop dures.après un coup de fixatif, je rajoute sur les étoiles brillantes du crayon de couleur de la nuance voulue, orange jaune ou bleu.
éventuellement un peu de vert ou de bleu pour les nébuleuses diffuses et le tour est joué...

Pour le papier je conseille le Popcolor noir, bien noir, bien lisse et pas trop brillant.
Mais chacun fait comme il veut, sachant que le dessin n'est pas un document objectif, il montre ce que voit UN observateur,avec ses défauts de vision, ou de sensibilité au couleurs, tout ceci dépendant entr'autre du télescope de l'état du ciel du confort ou de l'inconfort etc...
Personellement je ne voit bien et ne dessine bien que lorsque je suis à peu près bien installé........

Si ça peut servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pratique le dessin astro depuis un an et demi à peu près. Je réalise mes dessins sur un vieux cahier de travaux pratiques avec des pages en canson, ce qui me permet de mettre des commentaires sur les pages quadrillées à côté.

J'ai commencé par dessiner la lune. Comme l'écrit Claude Peguet dans le post ci-dessus, c'est assez difficile à reproduire effectivement. Mais il ne faut pas s'acharner à vouloir reproduire beaucoup de détails au début. On se perfectionne ensuite relativement vite. L'intérêt de la lune par rapport au ciel profond, c'est qu'on peut dessiner sous un éclairage un peu plus puissant, et que le résultat est souvent plus "spectaculaire" qu'un dessin d'ams ouvert par exemple.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Pratiquant le dessin depuis plus de 30 ans, il y a quelques recettes facilitant bien la vie :

1) en ciel profond et avec 400 ou + en diametre, si on commence par mettre en place les etoiles on perd tres vite les proportions et distances entre chacune d'entre elles. De plus, cela prend beaucoup de temps et quand on arrive a l'objet lui meme, 1X/2 le ciel se couvre, ce qui n'est pas genant pour des objets fixes mais est detestable pour une comete.

Le mieux est d'editer le champ d'etoiles a partir d'un logiciel comme Guide, et de simplement verifier la presence etr l'eclat des etoiles, et d'ajouter celles ne figurant pas sur l'edition. La manoeuvre est tres rapide et permet, de plus, si la meteo est tangente, de commencer par l'objet lui meme.

2) Dessiner en direct en blanc sur fond noir n'est pas facile et l'inverse est beucoup plus aise, d'autant que l'oeil distingue plus de details sur les images negatives que sur les images positives. Et si, pour des raisons esthetiques l'image positive est souhaitee, rien n'empeche de la remettre au propre en negatif, de scanner le dessin et de l'inverser dans un logiciel qui va bien.

Sur www.astrosurf.com/saf/

vous trouverez (entre autres choses) quelques exemple de dessins cometaires realises, les uns au T635 F/D=15 de l'observatoire Sirene, les autres avec mon T535 F/D=3,3 (sous le titre "Les cometes de Valdrome" pour les derniers).

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant