Didier Favre

PST vs Solarmax 40 (il insiste l'effronté ! )

Messages recommandés

Oui, l'effronté c'est moi.
Bon, j'espère que vous lisez l'english car le document dans le lien (au format pdf) est un test fait par le lab de chez Cloudynigths.com suite à des "rumeurs" lancées sans arrière-pensées aucune par des personnes qui se sont persuadé que le PST offrait autant de détails que le Solarmax 40. Ce fichier m'a été envoyé par Nicholas J. Ilka de chez Coronado après que je lui ai demandé pourquoi le PST ne remplaçait-il pas le SM40 si les performances était les mêmes au regard de la fabrication de chacun.
Voici ce qu'il me répond :

Je traduit la réponse (mais l'article est trop long, faudra faire un effort )

Traduction :
Beaucoup de personnes ont comparé notre PST avec de nombreux autres produits sur le marché. J'ai même entendu (moi aussi ) que le PST possédait les mêmes performances que notre Maxscope 90 (à plus de 12000$ la pièce). Le fait est que certains observateurs sont plus entraînés et possèdent un oeil critique. D'autres veulent que leur instrument soit meilleurs que ce pour quoi il est conçu, tellement, qu'ils arrivent à se convaincres de choses qui sont tout simplement pas possibles. (tiens, çà me rappelle quelque chose çà )
Le Solarmax 40 a, certe, la même ouverture que le PST mais sa bande passante est plus étroite. Il n'est pas possible pour le PST d'offrir les mêmes détails que le solarmax 40.
Le PST ne remplace donc pas le solarmax 40 et ne le remplacera jamais.
Je recommande vivement ce passage en revue : http://www.cloudynights.com/lab/accessories/pst2.pdf


Voilà, j'espère que la traduction ne sera pas trop déformée.
Question à ceux qui ont fait la comparaison ou qui ont jeté un oeil dans le PST et le SM40 au même moment, dans les mêmes conditions et qui pensent que le PST est aussi performant que le SM40 : Comment était installé le SM40 sur l'instrument ? Par quel système ?


Astronomicalement,


%%%A lot of people have compared our PST to a lot of other products on the market. I have even heard the PST performs as well as our MaxScope 90 .5 ($12,000.00+ retail.) The fact is that some observers have better trained and more critical eyes. Others want their unit to be the best ever made, so much so that they can convince themselves of things that just are not possible.
The SolarMax 40 may have the same aperture as a PST but it has a much lower bandpass. It is not possible for a PST to show as much detail as a SolarMax 40. The PST is not replacing the SolarMax 40 now or ever.
I highly recommend this review. http://www.cloudynights.com/lab/accessories/pst2.pdf
%%%


------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici : http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha : http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, ... tu veux prouver quoi ? Que les gens qui ont un solarmax ou un maxscope 40 n'ont pas à regreter leur achat ?
Didier regarde dans un PST apres on en recausera.
En l'occurence dans ce que tu donnes comme lien le gas a l'air de dire que la différence qu'il a constaté n'est pas enorme et qu'en double filtration le pst repasse devant, ... Et que même en première impression il etait sur le c.. (enfin il ne dit pas ca comme ca)
Et nous c'est ca que l'on dit, si difference il y a, elle en doit pas etre enorme du moins à grossissement moyen. Le solarmax 40 est peut etre un micro poil meilleurs, ca je ne sais pas, je n'ai vu que dans des 60. (mais je pense qu'il s'agit vraiment d'une différence faible vu que par rapport au 60 la différence n'est déjà pas énorme a 30 ou 40x)
Dans tous les cas, l'eventuel infime gap de qualité est sans commune mesure avec le gouffre au niveau des prix entre ces deux produits.
Dans un pst on se fait plaisir, on voit enormement de détails en surface et les protus. Ces details sont visibles sans ambiguité. Ce n'est pas comme si on compare aux filtres lumicon qui ne montrent que les protus.

...

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche rien à prouver mais c'est un fait !
Pour ceux qui croient que d'acheter un PST c'est pareil que d'acheter un Solarmax 40 ils font fausse route, tout simplement car le PST n'est pas conçu pour çà.
De plus si tu prends le temps de lire les liens qu'il y a sur le doc .pdf, d'autres personnes confirment que le Solarmax 40 n'est pas tellement voire pas plus performant sur les protus mais offre plus de détails sans conteste en surface.
Maintenant j'ai fait il y a quelques mois une expérience involontairement avec mon SM40 sur lequel j'ai été extrêmement déçu des détails offerts à la surface par celui-ci alors que les fois d'avant les détails étaient impressionnants. J'avais pourtant pris soin de configurer le tunemax dans la position habituelle c-à-d complètement ramené avec le filre. Et bien, pourtant rien à faire toujours un image dénuée de détails même en jouant sur le tunemax.
Le problème fût résolu quand je me suis aperçu qu'en tournant le SM40 et son support sur le pare-buée de la lunette sur lequel ils sont montés j'ai retrouvé mes détails d'avant. En fait celà était dû au positionnement de l'ensemble SM40+adaptateur qui n'était pas complétement parallèle à l'axe optique de la lunette. La différence devait être moins d'un millimètre mais suffisante pour dégrader les conditions d'observation.
C'est pour cette raison que j'ai posé la question à la fin de mon post à laquelle tu n'as pas juger bon d'y répondre.
Maintenant si tu compares un PST+SM40 avec un SM40 non stacké il bien évident que cet ensemble sera meilleur. Pas besoin de regarder devant pour s'en convaincre étant donné que l'ensemble PST+SM40 atteind une bande passante plus étroite. Le résultat est que tu auras plus de détails sur la surface mais des protus plus faibles.
Mais je pense que faire ce type de comparaison n'est pas correcte. On ne compare pas une deux-chevaux avec une BMW.
Si tu fais la comparaison il est logique de comparer PST+SM40 et SM40+SM40, çà me semble évident.

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :
http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :
http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un dialogue de sourd, ...
"Pour ceux qui croient que d'acheter un PST c'est pareil que d'acheter un Solarmax 40 ils font fausse route, tout simplement car le PST n'est pas conçu pour çà. "

Concu pour quoi ??? C'est pas concu pour etre bien un pst ??? Il y a des limititations et elles ont ete precisees dans le precedent post. On a pas voulu faire croir que c'est aussi polyvalent, ...
On te dit juste qu'il n'y a pas une grande difference sur le ciel mais par contre une grosse difference de prix. Un facteur 3 entre le maxscope et le PST !!!

Apres chacun est libre de depenser la somme qu'il veut. Une Apo 150 et un telescope de 200mm donnent des resultats proches mais ne valent pas du tout le meme prix, faut il pour autant acheter l'apo parce qu'il y a plus de contrast dedans ???
C'est a chacun de voir, mais ce debat PST vs solar max40 ne me semble pas plus fertil que le debat apo vs telescope.
Dans la pratique il y a surtout des gens qui ont des telescope car ils n'ont pas les moyens d'acheter une lunette et ils sont bien content. Et qui sortent des images aussi bonnes qu'avec les lunettes voir de meilleurs images car ils sont plus nombreux et qu'en moyenne on les voit plus souvent sortir de belles images (logique)

Il se passera la meme chose avec les pst , quand il y en aura plein partout on vera surtout des images h alpha qui sortiront des pst et certain maestro sauront en exploiter le plein potentiel sur le lot des utilisateurs. Et forcement ils sortiront des images comparables voir superieures à celle que l'on a l'habitude de voir sortir des rares maxscope et solarmax 40...


Perso je n'ai aucun parti prix, je n'ai ni PST ni solarmax, j'ai juste eu l'occasion de les essayer.

Au depart le sujet du post etait d'expliquer que le PST donne des resultats vraiment tres etonants et satisfaisants et qu'il n'est pas indispensable de depenser 3x plus pour se faire plaisir. Car effectivement quand on voit la difference de prix on a tendance a penser que le PST est beaucoup moins bien, hors ce n'est pas le cas.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, c'est un dialogue de sourds !
Mais au fil des discussions c'est pas forcément l'impression que l'on a. En tout cas, que j'en avais.
Maintenant, le plaisir est propre à chaque personne et en astronomie on a même pas besoin d'instrument pour se faire plaisir...

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :
http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :
http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si vous me permettez un humble avis dans votre âpre discussion : le PST, c'est quand même beaucoup beaucoup de plaisir pour bien bien moins cher que le Solarmax, même si pour la performance pure, le Solarmax semble supérieur.

Exemple avec des chiffres :

* Si j'achète un PST --> ma femme me fait juste la gueule, mais ça semble rattrapable avec quelque cadeaux et un resto
* Si j'achète un solarmax --> ma femme divorce

Je pense que mon argumentation simpliste est partagée par moultes amateurs (surtout ceux qui sont mariés) ...

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suggestion : change de femme !
Je plaisante bien sûr, mais j'ai pas pu m'empêcher.
Je connais çà aussi


J'allais en dire une autre, mais là çà craint ...
------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :
http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :
http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de mettre de l'huile sur le feu, moi j'ai remarque que depuis que le PST est devenu reellement disponible, il y a un (tres) grand nombre de Maxscopes 40 a vendre sur Astromart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord...

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait le PST il est monté sur une table équatoriale à un axe ou deux axes...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pi... vous avez comparé en prenant des images avec un APN sous exposé ou une STL1100 avec ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste ma petite experience perso...
j'ai essayé un solarmax 60 et un pst
Hors de question pour moi d'acheter le 60... même si j'avais les sous

le 90 en double filtration à la limite, mais pas le 60 et surout pas le 40.

Donc ça sera PST je pense
voilou

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai essaye un Solamax 40 stacké et bien il y a de quoi être scotché . En revanche, il faut qu'il soit bien en température et bien réglé. Sans ces deux prérequis l'image est juste "intéressante" alors que l'on peut avoir des images fantastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant