doublon_Jean-Noël

percer du téflon

Messages recommandés

Bonjour,

En vu de l'éventuelle construction d'une monture, je me demandais s'il est possible de percer et/ou couper les patins de Téflon vendu dans les grandes surfaces de bricolage.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parles des petites plaques vendu en grande surface de bricolage, au cutter ca se coupe tout seul
pour le percage je pense que l'emporte piece serai l'ideal parceque c'est fin, mais là jamais essayé donc peux pas en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Je pensais en fait aux patins de Téflon à placer sous les pieds des meubles, qui offrent une face permettant le collage, ou pouvant être cloués. Mais le principe est le même. Pour ce qui est des plaques dont tu parles, le collage est possible ? Je crois que les colles usuelles ne peuvent pas être utilisées avec du téflon. Ces plaques présentent peut-être aussi une face collable ?

Merci,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour couper du teflon en plaque de faible épaisseur: cutter ou ciseaux bien affutés, pour le percer utilisation du bon foret "métal" et vitesse de percage assez lente pointage préliminaire du centre avec la pointe d'un foret bois!
Pour sa fixation, moins d'idées mais faire des essais avec colle néopréne, cyanocrylate, époxy 2 composants, adhésifs double face... Bon courage et 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les Kits teflon que l'on peut trouver chez Astam, il y a une surface à coller. Je l'ai fait avec de l'araldite à prise lente sur un triangle d'un barillet 9 point, en prenant soin d'abraser un peu la partie en inox ou sera collé la pastille de téflon. L'idéal est de réaliser une goutte d'araldite qui enrobe un peu la pastille de téflon sans jamais la dépaser ce qui augmente la rigidité de la fixation.
Concernant la fixation par vis, j'ai adopté les vis à bois 2mm en laiton à tête bien plate de sorte qu'elles ne dépassent jamais de la pastille une fois les fixations réalisées. On peut aussi combiner cette fixation avec de l'araldite.
Pour le perçage, attention à ne pas glisser
Mais bon, il y a certainement d'autres facons astucieuses de fixer ces pastilles de teflon.
Astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces indications. À vrai dire, je n'ai fait pour l'instant aucun essai, je suis en plein phase de réflexion

En cherchant par-ci par-là sur internet, j'ai vu que les colles de type cyanoacrylate ne convenait pas pour coller du téflon, et apparemment certaines colles epoxy non plus. Mais s'il est "équipé" d'une face non téflonée, ça ne devrait pas poser de problème.

Question de débutant à ce sujet : s'il est si facile de couper du téflon, est-ce que cela résiste bien à l'écrasement du coup ?

Merci,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le teflon est trés résistant à l'écrasement! Par contre il ne faut jamais le lubrifier avec graisses à base d'hydrocarbures seulement des graisses au teflon si besoin est ...- .-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu peux aussi trouver des plaques autocollantes (au BHV par ex). elles font en gros 10cm par 10cm, et elles se coupent au cutter, ciseaux et autres. Pour percer net, mmieux vaut un emporte pièce, ou avec un forêt à bois, mais tu serres la plaque entre deux cales de bois et tu perces le tout. Vala, bon courage !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je garde précieusement ces informations, elles me seront bientôt utiles je pense.

J'aurais d'ailleurs sans doute l'occasion de venir poser d'autres questions aux bricoleurs

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sur mon dobson, j'ai utilisé les patins au téflon pour le déplacement de meubles (glissdomes). Ils sont constitués d'une couche de téflon déposée sur une sorte de caoutchouc avec un autocollant double face. Ca se coupe très bien au cutter mais l'autocollant est un peu pourri. Il se décolle rapidement. J'ai donc supprimé cette partie autocollante (la facilité de la décoller montre bien qu'elle ne vaut pas grand chose!) et j'ai utilisé de la colle néoprène sur la partie en caoutchouc. Comme ça, ça tiens bien.
Sinon, c'est quasi impossible de coller directement du teflon. Avec du teflon massif en plaque il vaut mieux utiliser des vis. Ces plaques ne sont pas toujours très lisses et un ponçage avec un grain très fin (600 ou mieux) permet d'améliorer le glissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle idée... Je pense que l'idéal, mécaniquement parlant, serait de réaliser 2 bagues identiques en PTFE (teflon) à partir d'un jet de ce matériel par tournage et alésage au diamétre de l'axe de rotation du tube optique et ensuite de modifier le support par découpage de façon à ce que ce dernier puisse recevoir ces bagues. La fixation des bagues sur le support pourrait être assuré par des demi-colliers métalliques... On trouve difficilement du barreau de PTFE en France mais en cherchant bien... 73 QRO à tous!

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
on trouve du Delrin, du teflon, du nylon jusqu'à 50 ou 60 mm de Ø chez radiospares: www.radiospares.fr
ce n'est pas donné (prix nets,le port est inclus, minimum 30€ ht pour les particuliers) mais il y a du choix.
Sinon pour ceux qui sont en Normandie, un de mes ancines fournisseurs peut vendre aux particuliers, situé à Sotteville les Rouen; si çà peut interesser quelqu'un, je lui file le N° de bigo.
Autre combine pour percer du ptfe, du plexi, ou du delrin: meuler les levres du foret de maniere à avoir une "face d'attaque" plate, un peu comme une fraise de defonceuse; de cette maniere le foret n'engagera plus en sortie de perçage.
@+

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces solutions ou astuces techniques. Je réfléchis en ce moment
à la conception (c'est un bien grand mot ) d'une monture. Même si j'aime
bien bricoler, je ne suis pas aussi doué qu'un certain nombre
d'intervenants sur ce forum. Je ne manquerais certainement pas de venir
vous poser d'autres questions à ce sujet.

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant