xavierc

CROA de la soirée du 21 octobre au bois de Vincennes

Messages recommandés

Bonjour

Je n'écris pas souvent de CROAs ici mais je me jette à l'eau cette fois-ci!

Hier, après une journée sous le Soleil et peu nuageuse, le ciel persiste à rester dégagé en soirée à ma grande joie.
J'informe un ami, Fabrice, qui n'ayant pas accès à Internet, m'a délégué le rôle d'Alain Gillot-Pétré (orthographe?) : surveillance des cartes satellites sur le réseau.

Je ne me sens pas vaillant pour y aller juste après le dîner (21 heures) car les grèves du matin m'ont obligé à une longue ballade en rollers dans les rues de Paris. Après un somme de 2 heures, je "pête le feu" et prépare ma chinoiserie de Dobson Skywatcher 254mm à aller affronter les canards du bois!

N'ayant pas de véhicule, j'utilise un chariot-diable costaud à roues pneumatiques pour le transport. Et l'ascenseur étant trop étroit, je suis obligé de fixer le Dobson en bas de l'immeuble sur le diable. Et de descendre le rocker de 10 kgs par l'escalier!

Après un peu de musculation disciplines poids et tendeurs, je suis paré!

Les passants intrigués me regardent passer avec un air intérrogateur. Il y a même un gars qui me demande si j'ai besoin d'un taxi, lol!

Après 20 minutes de trajet, je rejoins Fabrice sur notre site habituel du bois. Il est planté là depuis 21 heures le bougre! Ah que j'aimerais avoir ses horaires! Il observe avec un télescope de 254mm Dobson semi-équatorial à monture Poncet dont il a réalisé lui-même l'optique.

La température n'est pas trop fraîche, c'est une bonne surprise. Et la voisine sélène se couche, je ne risque pas d'attraper un coup de Lune ce soir :p!

Encore un peu d'haltérophilie pour transbahuter le télescope du chariot au plancher des vaches et des canards, un petit coup de collimateur laser, d'installation de pare-buée et me voilà paré pour les 2 heures d'observation que me permet mon emploi du temps du lendemain.

Je sors mon programme d'observation enrichi de cartes de champ Guide 7 et l'Uranométria.

Bon le ciel semble assez transparent ce soir par rapport à d'habitude, mais ne rèvons pas, ça reste un ciel de banlieue avec une magnitude limite entre 4.5 et 5 à vue de nez ce soir.

Un petit test avec mon appareil photo argentique vissé sur le pas de vis 42 du porte-oculaire. Ouf, j'arrive à faire la mise au point, c'est tout bon pour l'éclipse de Lune!

Ma première cible de la soirée est notre galaxie voisine et consoeur, la bien nommée M31, la Grande Galaxie d'Andromède. Elle est presque au zénith.
Un petit coup de Nagler 11 (109x) puis de Nagler 16 (75x).

A 109x, elle est assez brillante, on voit que son noyau est petit, visible comme une étoile floue. Un halo diffus autour emplit la moitié du champ. Je remarque une nette couleur bleutée sur l'ensemble. Pas de bande d'absorption vue, mais le site est largement en-dessous du critère minimal pour ça!
J'échange le Nagler 11 avec son grand frère de 16mm. Le halo est un peu plus étendu mais le fond de ciel limite vite sa perception si on s'éloigne du centre. Bon pas très probant, M31.

Je bouge légèrement le télescope pour pointer le "petiot" M32. Fabrice se mélange dans les unités en me demandant s'il est à 4 années lumière, mangeant 6 zéros au passage. Qu'est-ce qu'il a bu ce soir?

Tout penaud de son erreur il s'en retourne à l'observation des nombreux amas ouverts disséminés entre Cassiopée et Persée. Et il y a de quoi faire!

M32 est vraiment brillant mais petit même à 109x. De couleur bleutée, il montre un centre ponctuel, une bande assez brillante centrée dessus et un halo plutôt diffus tout autour.
Pas mal, je l'avais à peine mieux vu en montagne cet été!

Les canards se battent dans les ruisseaux avoisinants, j'ai l'impression d'être dans un dessin animé de Donald, à les entendre se marrer comme ça! Ils doivent faire une fête ce soir, vu le bruit de branches cassées qu'ils font!
A moins qu'un clochard ait laissé tomber une bouteille de vin dans le ruisseau?

Fabrice et moi nous montrons les objets à tour de rôle, et nous dessinons tous deux sur notre télescope respectif. Ce soir il a choisi l'art pointilliste vu le nombre d'amas ouverts qu'il a prévu de faire.

Houlà que le temps passe vite, il est déjà 1h locale, et je dois remballer dans une demi-heure, histoire de ne pas naviguer au radar dans la journée.

Il fait froid maintenant et les gants et le bonnet ne sont pas de trop! Mais la buée si! Les kleenex sont doucement mis en service sur la lentille d'oeil des oculaires.

Ayant choisi le camp de la paresse ce soir, je reste dans l'environnement immédiat de M31. Et si je tentais NGC206, ce nuage stellaire de M31?

Une cible difficile pour ce site. Heureusement que la carte de Guide 7 est assez précise pour m'aider dans cette quête du Saint-Blême! Je monte à 109x avec le Nagler 11 pour avoir un fond de ciel assez sombre pour le mettre en évidence. De prime abord, rien, nada, ensemble vide!

Mais après quelques minutes à parcourir le champ et à regarder en vision décalée, je remarque plusieurs fois un nuage flou perceptible, qui reste toujours à la même position dans le champ d'étoiles. Une vérification sur la carte de champ Guide, c'est bien NGC206! Maintenant qu'il est situé, il est visible environ 25% du temps, assez petit et flou.

Boudiou, c'est un coup à s'exploser les yeux de regarder un tel faiblard à ces heures avancées de la nuit! Et à ma montre il est 1h30, l'heure du remballage, du repli, de la retraite stratégique.

Bouhouh, je serais bien resté moi!
Je voulais tenter l'observation de Mayall II, le plus brillant amas globulaire de M31. Peut-être serait-il ressorti du fond du ciel? Mais le suspens reste entier jusqu'à la prochaine nuit!

Je suis obligé de t'abandonner lâchement Fabrice, mon lit m'appelle! Un dernier regard dans son télescope sur les amas ouverts du Cocher, dont M37 qui est magnifique! Pfiou il y aura du boulot cet hiver!

Encore 1 heure de remballage-transport-déballage et me voilà dans les bras de Morphée!

Une large éclaircie est demandée ce week-end pour tester un Radian de 4mm!

Astronomicalement vôtre

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiouuu je t'admire Xavier! un dobson de 254 dans bagnole, faut être sacrément motivé!!! quand je pense que j'ai la flemme de prendre ma caisse pour faire 30 bornes...
en tout cas croa très sympa
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ça d'ici, on se croirait dans la traversée de paris, non pas avec des valises pleine de cochon découpé, mais avec un dob. Genre furtif entre les buissons, avec à peine d'éclairage des lampadaires lointains. Bon, le clodo, c'était moi, merci lol
Faut le faire, ça me dirait rien qui vaille de se ballader ds le bois comme ça....
Croa sympa comme tout et on sent bien l'ambiance. Essayez le bois de boulogne, la prochaine fois, vous allez avoir des sifflements jaloux dans les buissons, quand elles vont vous voir passer avec des engins pareils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, sympa ton croa.
Je suis certain que tu peux avoir ce soir Mayal 2
après le coucher de la lune et tenter des régions HII
au filtre UHC.

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, le coup de Lune!!

Andromède est très étendue, personnellement je ne l'aime pas trop avec un gros diamètre.

Essaye M33 et NGC 7331!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pfiouuu je t'admire Xavier! un dobson de 254 dans bagnole, faut être sacrément motivé!!! quand je pense que j'ai la flemme de prendre ma caisse pour faire 30 bornes...

C'est ça ou pas du tout d'observations en dehors des vacances! Et c'est une question d'équilibre pour moi de pouvoir pratiquer même en semaine : superbe évacuateur de stress.

Tu verras dans quelques années les biceps qu'on aura Fabrice et moi!

Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le valeureux spectroman a écrit :
quote:

Salut Xavier, sympa ton croa.
Je suis certain que tu peux avoir ce soir Mayal 2
après le coucher de la lune et tenter des régions HII
au filtre UHC.
A bientôt

Spectroman


Salut OhPugetlabouledePugetmoijelaconnaisbien!

Tu parles des régions HII de quelle galaxie?

J'ai aussi la seconde partie des Dentelles du String à essayer à l'OIII.
Et il faut que je trouve un moment pour dormir aussi, ça peut servir!

Je t'appelle ce week-end!

Humeur du moment : tu diffractes ou tu réfractes?

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Faut le faire, ça me dirait rien qui vaille de se ballader ds le bois comme ça....
Croa sympa comme tout et on sent bien l'ambiance. Essayez le bois de boulogne, la prochaine fois, vous allez avoir des sifflements jaloux dans les buissons, quand elles vont vous voir passer avec des engins pareils

Tiens le compagnon d'observation de notre cher spectroman! Tu ne nous l'uses pas trop hein? Il peut encore servir dans l'arrière pays niçois!

Vous avez l'air de bien vous fendre la poire dans votre champ de betteraves.

Le bois est plus calme que tu le crois, la maréchaussée me l'avait confirmé.

Et dans les buissons c'est plutôt des hérissons Aïe ça pique ces bestiaux!! qu'on trouve.

Si on se pointe chez les brésiliennes, ils vont s'enfuir en courant à la vue de nos mortiers!! J'aurais dû aller proposer mes services à Sarkozy à l'époque!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonnes, il commence à cailler et le string, on le remplace par une bonne culotte en flanelle !

Pour sepctroman, t'inquiètes, on le choye, et j'ai beau lui coller son appareil photo en parallèle sur mon tube motorisé, pour qu'il respire un peu, ben à cahque fois, y r'commence à guider en manuel !!! rien à faire, hein spectro ? on verra ce soir dans la boue et les betteraves, au fait xavierc, tu viens quand ça te dis, ce soir on monte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant les bandeaux publicitaires ! Je viens de voir en haut des pubs pour chariots élévateurs, et en bas de la page des pubs pour des hôtels à Vincennes ! Je ne sais pas si vous les avez ? Il va falloir faire attention à ce qu'on écrit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, c'est dingue ça Bruno!
L'annonceur doit avoir un système de reconnaissance de mots clés correspondant à des pubs de ses divers clients...
Test : Nagler Nagler Nagler Nagler

Bruno,
pourrais-tu me fournir le numéro Colissimo de ce que tu m'as envoyé pour que je suive sa trace STP? Rien reçu pour le moment!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant