vincenzo8

Choix...et budget...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, voulant m'initier à l'astro, j'aimerai m'acheter un téléscope ; bien que débutant, je préfèrerais posséder d'emblée un modèle performant et fiable à la fois.

Budget : 500 à 600 €...
Type Observation : polyvalence, ciel profond et planétaire.
Lieu : campagne, ville (province : saint-ét.).
Pas de problème de transport.
F/d : je me tâte...5...8...?


Quel matériel me conseillez-vous ?

Merci infiniment.

Vincenzo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou peut etre plutot le 200mm pour garder un plus gros budjet pour les accessoires. Par contre c'est bien un dobson qu'il faut pour commencer :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, le 250mm !
les supers accessoires viendront apres
y a deja des oculaires avec le scope

faut garder etaler le plaisir dans le tps

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les réponses en tous cas...

Le dobson me tente vraiment d'après vos commentaires et puis j'ai visité quelques sites et c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout rapport Diamètre/prix interessant, surtout pour débuter.

Donc là je cogite encore...200...250 ? le 200 est plus dans mon budget mais, est-ce que le 250 offre vraiment des performances très différentes par rapport au 200 ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Joel; 500-600 euros cela fait cher pour se pêter le dos, avec un dobson.
Un bon sac de patates de 50Kg est tout aussi conseillé et bcp - cher

[ message décalé sur la forme; mais le fond est à considérer]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 250 recolte 50% de lumiere en plus...
c est assez sensible le passage

coté transport, une poignée au niveau du barycentre, et une autre a coté du PO, le tube se porte tres aisément..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est vrai que quite à faire autant prendre un 250mm et attendre un peu pour les accéssoirs, par ce qu'il y en a déja assez pour bien commencer. pour le transport écoute les pas c'est encore tout à fait transportable un 250mm ( bon c'est sur que ceux qui sont habitué à leur bon vieux mak de 90mm n'en diront pas autant mais bon ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très aisément... tout à fait transportable ...bien sur... aussi léger qu'un sac à main pendant que vous y êtes.
En + il ne prend pas de place dans la boîte à gants. L'idéal côté transport.

Même avec des sangles, c'est encombrant , chiant à transporter. Il faut le dire, c'est tout.
Cela dépend aussi de la "sensibilité" de chacun face à cela. Disons que j'y suis sensible.

Un 250 en tube du commerce à des qualités ( rapport qualité/prix) mais certainement pas celle du transport et rangement facile.
Marre de lire ce genre de commentaires à force.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau rangement je suis pas t'accord par ce que mon dob de 200mm prend moin de place que ma 80ED sur eq5.
PS: tu serais pas une femme pour de tels commentaires sur le poids ;-)
Aie pas si fort je plaisante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zen !

sisi, c vré, teste les poignées dures !
la poignée au niveau du barycentre permet de tenir le tube..
la poignée au niveau du PO, permet de guider le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galilé >> " PS: tu serais pas une femme pour de tels commentaires sur le poids ;-)
" >>> pas de pb Galilé, en poussant un petit peu la provocation, on doit s'attendre à ce genre de commentaires.
C'est tout à ton honneur

J'attire seulement l'attention de ceux qui sont interessés par les "gros" dobsons/newton à tube et qui sont fragiles du dos où sensible à celà.
Une mauvaise prise en main, manutention entre le lieu de rangement ( maison, voiture) et le lieu d'observation >>et on n'est pas loin de se faire mal au dos. Du moins il y a un risque.

Vous me direz qu'ils n'ont pas besoin de mes commentaires mais on a parfois du mal à s'imaginer le volume et poids d'un dobson de 250.
Même le socle est merdique à transporter. Il est volumineux et même avec la poignée, la manutention n'est pas aisée.


PS: j'insiste encore une fois après m'être relu. Ce n'est pas tant le poids qui est gênant mais bien le volume + le poids qui gêne la prise en main, la manutention du tube surtout pendant les déplacements.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est vrai que c'est pas si simple à transporter que cela. Je suis egalement d'accord quand tu dis que l'on a du mal à se representer la taille d'un dob. Mais bon pour une personne "normal" ce n'est pas si dur que ca. Perso à 16 an quand j'ai eu mon dob j'ai fait 45minutes de marche avec le dob pour rejoindre un super point d'observation à 2400m avec une vue dégagé à 360° ( je l'ai même refait quelques foit ) et j'en suis pas mort. En plus je garde de cette endroit les meilleurs nuits d'observation de toute ma ( courte ) vie. Pour ceux que ca interesse ce point d'observation est situé au col de pierre carré à flaine en Haute-Savoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poids cela ne me dérange pas du tout, ni pour l'emcombrement.

Donc, je me tâte désormais sur le budget en fait. Car 50 % de lumière en plus pour le 250...faut voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais patrick, tu fé bien de mettre en evidence ce point
on a ptet exagéré en disant "tres" et "tout a fait" (galilé, ne me contredit pas ! )

c est vrai que quand on est debutant, on ne s en rend pas toujours compte

mais bon.. un 250 ca reste transportable
et avec des poignées, ca l est encore plus

sinon, pour notre nouvel ami, c est le budget qui te freine ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 € de budget, c'est bon, tu peux trouver un 250 mm (demande à Lavenne un tuyau, il connaît les meilleurs prix ! ) Puisque transporter ce genre de télescope ne te dérange pas, n'hésite pas. Passer de 200 à 250 mm ne donne pas une grosse différence, mais passer de 250 à 200 mm, ça se voit !

Et effectivement, les accessoires viendront après. On peut toujours ajouter un oculaire ou un filtre plus tard. Par contre on ne peut pas ajouter quelques centimètres de miroir...

L'essentiel, c'est de vérifier que le 250 mm rentre dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunoman vient touzours a la rescousse des zentils zentils dobsonneux qui se font attaqués par les méssants anti-dob !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas tout lu mais moi je te conseil le maksutov 127/1500 que je possede. Il a l'aventage d'être fermé, pour la ville c'est mieu, et avec je ne fait pratiquement que du ciel profond. Je te le conseil vivement. Il est aussi tres transportable ( il tient dans un tube de 35 cm) Cela a été mon premier unstrument, et j'ai 14 ans.
budjet: 580 euros avec aq3-2 super ma 25 et 10 ainse qu'un renvoit coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu te prends le 150 qu'est nickel pour commencé et avec le reste du budjet, tu me prends le 200. Lavenne a raison, tu pourras te payer le reste du matos plus tard. Je t'envoie mon adresse par mail pour la livraison

(serieusement, tu nous donneras des nouvelle si tu prends le dobson! ou autre-chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non ! un messant makiste !

sacré boris

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gigapix ! tais toi !

vincente > le dob 250 est ton meilleur ami...
le dob 250 est ton meilleur ami...
le dob 250 est ton meilleur ami...
le dob 250 est ton meilleur ami...
le dob 250 est ton meilleur ami...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle de 250mm et voila boris qui passe à la charge avec son 127mm et pourquoi pas la lulu de 60mm pendant que tu y es ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant